ducaticorso a écrit:sauf que dans certains pays
tres tres proche cela existe
et est applique !!!!!!
Pourquoi les Suisses et les Allemands roulent tous avec des combinaisons en cuir et en plus de Marques !!!! ???
bonne question
mais la cotisation de l assurance n etant pas la meme
lie a la legislation ( la France etant en Faute depuis un tres long moment la dessus )
la combinaison n est pas la solution miracle
mais une cotisation
c est une part qui s en va a chaque fois pour indemniser l IDIOT qui roule en ete en short debardeur ou maillot de bain sur son R1 ou autre et
qui va faire la plus belle glissade du monde
bilan
la moto ok elle n est pas prise en charge mais lui si !!!!!!
et la les couts c est toi moi nous qui payons
l assurance se decompose en deux
assurance du bien
assurance corporel
Je crois que tu mélanges un peu tout, ducaticorso.
D'abord la France n'est en faute de rien du tout. Si c'est à ça que tu penses, elle a longtemps été critiquée par les compagnies étrangères principalement pour son système de bonus/malus qui, sauf erreur de ma part, ne doit pas exister dans les autres pays européens. Du coup, on a été soupçonné par l'europe d'entraver la libre concurrence, car c'était plus compliqué pour les compagnies des autres pays d'europe d'investir le marché français. (les compagnies étrangères ne pouvaient pas proposer leur contrat d'assurance auto/moto s'il ne respectait pas le système légal de bonus/malus)
Le système de bonus/malus est un système plutôt juste, puisqu'il permet à l'assuré qui n'a pas de sinistre responsable de payer moins cher que celui qui en a. Je ne suis pas sur que les français soient prêts à accepter la disparition de ce système. Cela aboutirait à faire payer la même chose pour tout le monde quelque soit notre sinistralité. Et je crois comprendre par ton exemple du pilote de R1 en maillot de bain que ça ne te plairait pas de payer encore plus puisque sans le bonus/malus tu paierais le même tarif que les kékés qui roulent comme des manches.
D'autre part, il faut que tu comprennes que ta prime d'assurance moto ne sert pas à indemniser le kéké qui se vautre en short sur sa R1. (Dans ce cas c'est l'individuelle conducteur qui viendrait en garantie. ça n'a rien à voir avec la cotisation de ton assurance moto. ce sont 2 contrats bien différents avec des primes distinctes)
Par contre le pilote de R1 d'origine allemande qui porte sa super combinaison dainese en cuir avec le reste de la panoplie qui va bien avec (les bottes, les gants avec moultes renforts en carbone, le SHOEI...) lorsqu'il va renverser un môme ou une grand-mère... là oui, ta prime d'assurance elle servira un petit peu à payer le petit cercueil ou le séjour en établissement de convalescence. (parce que dans ce cas, c'est la garantie RC du contrat d'assurance moto qui interviendra. Et comme l'assurance est un système mutualiste, l'ensemble des cotisations des clients d'une compagnie, sert à payer l'ensemble des sinistres des clients de cette même compagnie).
Alors effectivement, les dommages corporels du kéké qui se vautre en maillot de bain sera pris en charge par la société (en l'occurence, le système de sécurité social). Et là oui, "C'est nous qui paye !!!".
Mais on ne vas pas remettre en cause tout le système social français pour un kéké en short.