Pourquoi affirmer : "moins de 600, c'est bidon" ?

Bon, maintenant, y en a marre ! Lâchez vous sur ce forum sur tout ce qui vous pourrit la vie, vous insupporte, et tout le reste qui dérange. On reste bien sûr dans le domaine de la moto.

Modérateurs: Nioume, v2b

Pourquoi affirmer : "moins de 600, c'est bidon" ?

Messagepar DoClo le Mercredi 11 Février 2009, 01:32

Salut à tous,
Vous commencez à me connaître, et vous savez peut-être que j'aime bien que les choses soient claires et légitimes. C'est pourquoi j'ouvre ici un débat, dans lequel je prends franchement parti, en attendant vos réactions argumentées...

Alors, dites-moi pourquoi est-ce qu'il existe cette sorte de "pensée commune" exprimée sur tous les forums motos : la meilleure moto est celle qui est la plus puissante, et les autres sont des brèles à peine bonnes à servir à la rigueur aux nouveaux permis pour se faire la main ?
On lit souvent à propos d'une 500, 600, ou même 750, "une bonne moto pour débuter". C'est nul d'affirmer de telles sottises.

Ceux qui se permettent d'écrire ça, quel snobisme, quelle prétention ! Et surtout, quelle contre-vérité ! Une moto qui, au démarrage et à l'accélération laisse sur place toutes les autos de tourisme (et même plus), qui atteint et dépasse 200 à l'heure, c'est juste bon pour débuter ! Revenez un peu sur terre, messieurs, n'encouragez pas cette stérile course à la puissance, avec tous les inconvénients que cela présente pour tout le monde : prix d'achat, prix d'entretien, prix des consommables, consommation de carburant souvent, pollution souvent aussi malgré les progrès, assurance, etc.

Voyez l'exemple de notre jeune ami qui a parcouru plus de 100 000 km avec sa 500. Je ne crois pas qu'il ait subi une pénitence pendant tout ce temps-là.
Je ne parlerai pas de moi, mais de tous ces possesseurs de moins de 500 cc totalement comblés par leur engin.

C'est comme si l'on écrivait : "Oui, la dernière Clio, (par exemple), pas mal, bonne voiture pour se faire la main"... Ne pensez-vous pas que les acheteurs ont mûrement réfléchi et choisi ce modèle parce qu'il répondait aux critères qu'ils s'étaient fixés ?
Pour les utilisateurs de motos, le problème est le même que pour les automobilistes : le choix de la moto se fait en fonction de ses goûts et de l'usage qu'on fera de la moto. La plupart des motards n'ont que faire de la possibilité de rouler à 200. Et tous ne sont pas addicts de l'accélération la plus forte. Pour ceux qui les ont utilisées, certaines motos de 250 ou 350 cc étaient déjà très agréables pour la ville et même de longs trajets. J'ai eu, autour de 1970, une 250 Kawa qui marchait à plus de 150, et qui apportait un plaisir intense.

Maintenant, si vous pensez que la moto n'est qu'un jouet, c'est un peu différent, car là on entre dans le domaine du superflu et des caprices, et on peut affirmer les pires incongruités pour justifier l'achat d'un jouet hors de prix ou qui sorte de l'ordinaire.

Je pense qu'une moto moderne de 500 ou 600 cc est largement assez nerveuse, assez rapide et assez sûre pour être considérée comme une très satisfaisante monture. Ou alors, si vous la trouvez minable, c'est que vous êtes désespérément blasés et que vous ne savez plus apprécier les si belles choses que vous offre la technique d'aujourd'hui. Quel dommage pour vous !

Je ne crois pas qu'il soit honnête, ou réaliste, de faire croire à tous les jeunes permis qu'ils n'atteindront la respectabilité qu'au guidon de la dernière 1400, ou de l'hyper-sport (quelle dénomination mercantile !!!) de l'année. Et qu'ils doivent subir un bizutage obligatoire pour entrer dans la "noble" confrérie des possesseurs de grosses cylindrées.
Les anciens que nous sommes (comme les modérateurs, qui ont le devoir de "modérer") ont une certaine responsabilité dans la formation et l'éducation des nouveaux venus sur la route, alors ne les poussons pas trop, ils ont déjà assez de désirs à assouvir, et tellement d'inconscience à maîtriser...

A plus tard.
DoClo
Stunter
Stunter

Re: Pourquoi affirmer : "moins de 600, c'est bidon" ?

Messagepar Nova le Mercredi 11 Février 2009, 08:41

bon je m'étale pas mais dans l'idée je suis plutôt d'accord avec DoClo

(et non mon post ne sert pas a rien :mrgreen: )
Le magicien ou poireau sur honda à vous de voir :D
Nova
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar skoncey le Mercredi 11 Février 2009, 09:59

Beh tu vois, je suis motocycliste depuis 19 ans, et je roule en W650, considérée par beaucoup comme un veau, sauf sur le forum de la W ! Bon, c’est vrai je ne suis pas un jeune ! :roll:
Je ne suis pas certain que sur ce forum, on brandit comme étendard le fait d’avoir une moto puissante. Après, les autres forums… Je ne sais pas.
Les gens frustrés, il y en a partout, c’est les mêmes qui changent leur téléviseur à chaque grand événements sportifs ou leurs téléphone portables à chaque nouveauté… Le monde de la moto n’échappe pas à la règle… De la surenchère, au contraire.
Toi, tu te fais plaisir avec ton 400 CBN, moi, avec ma W, c’est le principal non ?! :wink:
Allez, roule ma poule !
Dernière édition par skoncey le Mercredi 11 Février 2009, 10:26, édité 1 fois au total.
La mauvaise nouvelle, c'est que Dieu n’existe pas. La bonne nouvelle, c'est qu’on n’en a pas besoin...
skoncey
Pilote
Pilote

Messagepar Nioume le Mercredi 11 Février 2009, 10:25

Salut à toi Doclo !
Alors je me sens concerné lorsque tu parles de personnes qui roulent en 500 et qui ont parcouru près de 100 000km avec, et je te le confirme, elle me plait encore toujours autant cette petite 500, et lorsque je la prend, je suis toujours impressionné par ses capacités.
En fait, lorsque l'on dit c'est une bonne moto pour se faire la main (car il m'est arrivé de le dire moi aussi), c'est dans une autre logique que la tienne. Comme tu l'as si bien dit, tous les jeunes sont à la recherche de la moto la plus puissante, la plus grosse, pour épater les copaings (bon il ne faut pas faire de généralités, fort heureusement, tout le monde n'est pas comme ça). Mais il y a énormément de mec qui dès lors qu'ils ont leur permis veulent prendre la moto tip top (en général, Hornet, Z750 ... reviennent très souvent), et c'est là que l'on tente de les rediriger vers d'autres modèles plus "raisonnables", des motos qui ne seront pas aussi radicales et qui pourront leur permettre d'apprendre à faire de la moto dans un minimum de "sécurité". Je te l'accorde c'est complètement bidon, mais un mec te dit qu'il cherche une BMW serie 5 voir 7, et que tu lui proposes une super 5 (je ne dis absolument pas que les motos de moins de 500cc sont des super 5 ;)), il va t'envoyer bouler. Par conséquent on trouve des dérivés.

J'ai tendance, et je ne suis pas le seul à préconiser des motos de moins de 70ch pour se faire la main, c'est presque trop, mais c'est déjà mieux que les 106 que le gamin voulait au début. Hors, des motos dans cette gamme de puissance, c'est en général des motos de 500/600cc.

C'est donc pour cette raison que nous avons tendance à conseiller des motos de ce calibre, et que nous ponctuons avec du "600cc c'est bien pour se faire la main". Cela permet au jeune qui ne connait rien encore au monde de la moto, de savoir qu'une moto de cette catégorie, est largement suffisante, même presque trop pour lui.
Je me souviens de pas mal de mec qui ont voulu commencer avec des motos un peu trop puissante pour eux. Et bien ils ont vite déchanté, et sont pour certain d'entre eux revenu à des motos plus calme. Souvent suite à une frayeur qui a bien faillit leur couter cher.

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre, mais si on avait plus de motos de moyenne et faible cylindrées à conseiller, on le ferait, mais malheureusement, toutes les publicités et les marquetting vont dans le sens des jeunes, et montre des motos de plus en plus puissante.
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar Nova le Mercredi 11 Février 2009, 10:36

en fait dans l'idée je te suis Yffic mais je pense que son coup de gueule est plus sur le fait que d'une manière général dans le monde motard si tu roule sur moins de 800 cc ou moins de 106 ch (voir les deux :D) et bien tu n'as pas une vraie moto et tu est un peu bouder par "les grosses" ou dénigré.heureusement ce n'est pas tout le monde qui pense comme ça mais ça ce vois de plus en plus.(après ya aussi les copains qui font exprès de te taquiner a ce sujet j'en ai une vague expérience lol :))

par exemple plusieurs fois a l'annonce de la cylindré e mon ZR les gens me font "a ouai ça va je pensais c t plus gros" et en général je répond "tu sais tu peu te tuer aussi ne 125 cc" :wink:

enfin j'l'ais compris comme ça le post de Doclo :mrgreen:
Le magicien ou poireau sur honda à vous de voir :D
Nova
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar Nioume le Mercredi 11 Février 2009, 10:53

Ah ok, je n'avais pas vu ça sous cet angle.
Mais bon tout le monde sait que sans maitrise, la puissance n'est rien :mrgreen:

Tout le monde sait également que avoir une moto de moins de 800cc ou de moins de 106ch, c'est pas grave, du moment que c'est pas une suce-kiki !!! :lol:
Quoi que même avec plus, une suce-kiki reste une moto de nain :roll:

Ok je fonce :arrow:

PS : c'est de l'humour pour charier tous mes potzos qui roulent en sucekiki, car rien ne me dit qu'un jour je n'en aurai pas pas une :P
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar Groskinny le Mercredi 11 Février 2009, 11:22

une grosse cylindrée aura des réactions plus vive, un freinage probablement plus puissant, et d'autres aspect technique qui pourrait faire qu'un jeune permis inexperimenté se fasse surprendre plus facilement que sur un 500 ou un 600.

Voila pourquoi a mon sens, il est dit d'une moto, "moto pour débuter".
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar greg le Mercredi 11 Février 2009, 12:32

moi je dirais que un 600 c'est bien pour commencé, comparé a un 1000. :idea:
des soupapes?? pourquoi faire vaut mieu des trou dans le cylindre c'est 10 fois mieu
greg
Biker
Biker

Messagepar CORWIN le Mercredi 11 Février 2009, 13:48

Pour moi qu'elle cube 500 ou 1000 cm a peu d'importance tant que c'est pas une Yamaha :lol:

Plus serieusement je cours pas forcement apres la puissance, mais plutot le couple, et pour avoir du couple il faut monter en cylindrée.

Mais j'aime bien les petite cylindrée, je me suis bien fait plaisir avec un 350 DR que l'on m'avait preter.
La moto c'est plus qu'une passion, c'est une philosophie

Suzuki Bandit 1200 N 2001
CORWIN
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Tanthallas le Mercredi 11 Février 2009, 19:41

Moi j'ai mon permis depuis 16 ans ... je me fais toujours plaisir avec mon KLE500, acquis il y a 4 ans, même si je finirais bien par m'en séparer au hasard d'une bonne affaire.... je jette régulièrement un oeil... sans me lancer dans la recherche d'une nouvelle monture à tout prix.

Néanmoins, je ne trouve pas dérangeant de dire qu'une 500 ou 600cc soit une bonne moto pour commencer.... c'est bien pour commencer, mais ça ne veut pas dire qu'il faut forcément passer à plus gros tout de suite après.

Et puis, il m'a toujours semblé plus intéressant de chercher à repousser les limites d'une moto raisonnable que d'essayer tant bien que mal de maîtriser un monstre... question de goût
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar AKro le Mercredi 11 Février 2009, 19:56

personnellement, les 600 et autres motos ne sont pas forcément mauvaises pour débuter, mais pas forcément bonnes... le tout c'est de choisir une moto qui plait et, pour les moins aguéris, une moto maniable et pas excessivement puissante. La ER-6 n'est pas mauvaise niveau maniabilité, et le moteur est plutôt sympa.
dans mon cas, ma moto devrait arriver sous peu (mais chut c'est un secret, j'vous dévoilerais tout dès que je l'ai avec quelques fotos), et c'est une cylindrée que certains appellent moyenne, d'autres basse. disons qu'elle est entre les deux.
Image

_______________motard, mais sans moto ...
AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar BART le Jeudi 12 Février 2009, 12:43

Ce n'est pas un problème de cylindrée , il est bien plus facile de rouler avec un gros 1400 qu'avec un hurleur en 600 ...

C'est pour diriger vers un genre de moto , genre roadster , quand tu débutes , ces parties cycles pardonnent plus , sont plus facile a rattraper en cas de soucis ...

Quand a la dictature de la puissance et cylindrée , pas vraiment , je me souviens d'une baleine prétentieuse avec des puissances imaginaires , vitesse de pointe du même genre , sortant un débit d'absurdité , ou un manque d'info cuisantes ... ca n'a pas trainé ... :mrgreen:
Un peu de piste cette année ... " Je penche ....donc je tombe " ... à éviter !
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Tanthallas le Jeudi 12 Février 2009, 19:09

BART a écrit:je me souviens d'une baleine prétentieuse avec des puissances imaginaires , vitesse de pointe du même genre , sortant un débit d'absurdité , ou un manque d'info cuisantes ... ca n'a pas trainé ... :mrgreen:

Une baleine surfeuse adepte du forum ?
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar DoClo le Vendredi 13 Février 2009, 00:47

Salut les amis,
J'ai lu avec attention vos commentaires.
Finalement, nous tournons tous autour du pot, en nous exprimant de plusieurs façons qui se recoupent, en fait.

Je suis peut-être un peu têtu, mais je trouverais plus normal que l'on dise :
"Tu es nouveau dans le monde de la moto, même après une 125, il serait donc judicieux que tu te fasses la main avec un engin de moins de 70 CV par exemple", comme le dit Nioume.
C'est la formulation inverse qui me dérange, que l'on trouve souvent dans les bancs d'essais de motos de moyenne cylindrée ("une moto pour débuter"), car elle donne à penser aux nouveaux venus — généralement fort sensibles à la critique — que s'ils choisissent cette moto, ils seront catalogués de façon péjorative. Du genre :
" Peuh, le minable, il a une 600, une moto d'apprentissage"...
Ne dégoûtez pas les petits (?) budgets, une 308 n'est pas une Mercédes, mais c'est déjà une super auto...

Certains d'entre vous ont assez de bouteille pour avoir déjà constaté les progrès accomplis dans la technique moto ces dernières années. Et s'ils sont honnêtes avec eux-mêmes, ils sont capables de reconnaître qu'il n'y a pas aujourd'hui de mauvaises motos sur le marché occidental.
Et apprécier Honda n'oblige pas à critiquer Suzuki, n'est-ce pas M. le modo ? :lol: Mais là, c'est un autre sujet, grâce auquel vous pouvez vous envoyer des vannes à longueur de posts ! Et je suis certain que vous auriez du mal à perdre cette drôle d'habitude, récurrente dans tous les forums ! :roll:

Merci pour vos commentaires judicieux.
Allez, sans rancune ! Et comme dit Skoncey : "Tu te fais plaisir ? Roule ma poule !"
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar skoncey le Vendredi 13 Février 2009, 09:32

DoClo a écrit:Merci pour vos commentaires judicieux.
Allez, sans rancune ! Et comme dit Skoncey : "Tu te fais plaisir ? Roule ma poule !"

Beh ouais, c'est le principal non?!
J'ai toujours une moto d'apprentissage, une "nez au rétro" comme y disent, c'est même pire qu'une moto d'apprentissage puisque de conception à l'ancienne. Freine pô, cadre saucisson, excellent confort sur les premiers kilomètres, après.... :( Monte à 160 les jours de fête... Mais qu'est-ce que je l'aime ma Trapanelle! :P

en même temps, un p'tit 1000.... :P
La mauvaise nouvelle, c'est que Dieu n’existe pas. La bonne nouvelle, c'est qu’on n’en a pas besoin...
skoncey
Pilote
Pilote

Messagepar Fab38 le Vendredi 13 Février 2009, 10:10

Mais non on est pas sensible a la critique quand on débutes! J'ai une er6n et on m'a déjà dit plus d'une fois que c'été une 125 ou que c'été une moto éléctrique parce que on voyait pas le pot ou qu'elle faisait pas de bruit! Mais je m'en cognes parce que je me fais très plaisir!!! :) (et en prime quand tu grilles en sorti d'épingle leur hornet et leur 100ch ils ont d'autant plus la honte!!!!) :)
Fab38
Stunter
Stunter

Messagepar v2b le Vendredi 13 Février 2009, 16:49

P'tain on est à côté de la plaque les mecs !!

Ici c'est pas le forum des rois du GGGaaaz à la frime,

Il n'y a que les casques vides de l'intérieur pour penser "que vivre c'est rouler en 1000"
:idea: :mrgreen:
Ces mecs là faut les lasser de côté et passer sa route.....CQFD

Moi mon rêve c'est une 250 RS, une Bimota VDUE, un 500 CR supermotard et une R1 2009 ! bah vis mais pas pour le côté 1000 mais parce que la chose est belle et passionnante pour un passionné pas pour une Roi du Burn !

La moto est non seulement un art de vivre mais c'est aussi un art tout court ! C'est beau une meule qu'elle ait 20 ans (comme ma R100 RT) ou qu'elle soit neuve !

Pour conclure ce débat je ne ferais que reprendre le slogan d'un constructeur d'automobiles : SEAT "Auto Emocion", ça résume toute la passion des "sports mécaniques" c'est de l'émotion avant tout......
Quand l'amour se fait mécanique,
il propose moins de puissance qu'une moto
lancée à 140 km/h dans
le vent et le risque.

François Mitterand

Actuellement motorisé en bMw R100 rt !
et une 600 bandit s 2004 enfin vendue avec 35000 kms...
v2b
Modérateur
Modérateur

Messagepar 2roues-padawan le Vendredi 13 Février 2009, 17:13

bonjour a tous

ce post auras eu au moins un mérite (je suis sur que ce n'est pas le seul mais j'ai la flemme d'énumérer) c'est celui de rappeler la philosophie du site et du forum.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu envie de participer après la lecture de quelques pages en non inscrit ici.
Presque pourrions nous le faire lire en préambule a chaque nouvel inscrit pour qu'il sache a quels genres de motards (ou apprentis comme moi) il a affaire.
Pour suivre la vox populi, je puis dire qu'en temps que novice je vise en premier chef une monture pardonnant mes errements de débutant, et m'offrant une utilisation a long terme plaisante. Je me pencherais bien (même) sur les catégories 250-400-500 si la gamme "actuelle" (j'ai pas l'âme collection désolé) et l'offre d'occasion n'étaient pas si anémique. Pour ce faire peu me chaut le regard des autres tant que ma moto réponde a MES critères et que je m'amuse avec. Cela étant, je ne m'amuserait pas a prendre une 1000 pour a) l'expérience et b) voir mon assureur avec une banane commac chaque année :mrgreen: Donc la cylindrée correspondant le mieux semble être entre 600 et 750. Je suis sûr de ne pas être le seul appétant motard a faire ce raisonnement, les marques l'ont bien compris puisque le segment le plus fournis et le plus dynamique, c'est justement celui là. C'est peut-être pour ça que l'expression "moto pour débuter" c'est popularisée.
quand les vaches ressemblent a des fourmis : tout va bien
quand les vaches ressemblent a des vaches : l'est temps d'ouvrir tu crois pas !
quand les fourmis ressemblent a des vaches : trop tard....
2roues-padawan
Stunter
Stunter

Messagepar L.K.7 le Vendredi 13 Février 2009, 18:50

Post très intéressant à mon sens.
Moi même motard depuis moins d'un an je peux témoigner le choix de la première moto m'a retourner le cerveau pendant des mois!!
C'est simple AVANT le permis je résonnai comme ça:
-1)moins de 500cc=euh c'est une mobylette non?
-2)500cc= mouarf à la rigueur si j'ai pas de tunes et dès que l'assurance veux bien je prend une kawabusagsxx 1400rr turbo.
-3)+de 500cc= ça c'est de la moto d'homme!Je veux une z750 ou hornet au MINIMUM!Puis après gex 750, fireblade et hayabusa!

Puis après j'ai attaqué le permis (j'avais jamais conduis de 2 roues avant)...la première leçon en 125cc m'a fait directement revenir sur terre!!!Quoi ça fait 14cv et ça envoi autant que ça!!! Puis après leçons sur les dernières CB500 presque 60cv en 5ème à 135km/h sur autoroute sans tirer dedans...là déjà je me disais qu'une Hornet ça devait être monstrueux...Après pour choisir j'ai discuter avec d'autres motards, avec mon père, avec mon moniteur, j'ai commencer à regarder les assurances...Une cb500 récente m'aurait largement combler mais de tps en tps je fais de grosses distances d'autoroutes alors je savais pas trop...Puis le jour du plateau un collègue de mon moniteur m'a laissé monter sur la CB600 (78cv)de sa moto école. J'avais trouvé le compromis idéal!

Maintenant avec un peu plus d'expérience je me dis que c'est déjà presque trop pour débuter!!! Ça tape le 210km/h ça fait le 0/100km/h en moins de 5sec...la cb750 sortie il y a des décennies était moins performante et était qualifiée de MONSTRE a l'époque!!!!
Si je bave tjs devant les hypersports, je sais que c'est pas pour demain!! Je suis loin d'avoir atteint les limites de ma CB 600, j'ai également eu l'occasion de tester une FZ1...Quelle monstre!! Du coup même si j'arrive à avoir les tunes je ne pense pas que la prochaine sera une hypersport...plutôt un gros roadster type FZ1 ou CB 1000R parcque je pense qu'il faut repousser ses propres limites avec la sacrosainte expérience pour un jour avoir une ducati ou mv augusta hors de prix de mes rêves!
Après en moto de tout les jours je ne vois pas l'intérêt de missile sol sol (surtout sur Paris) et je ne dénigre absolument pas les moyennes cylindrées. J'envisage un jour (re)vivre quelques années à Tahiti et dans ce cas une 400DR me conviendra à merveille! Si je dois rester à Paris pourquoi pas 1 sportive pour les weekends plaisir et une "petite" pour la ville, j'ai vu des gpz 500, er5,YBR250, CB400, ninja 250 en action ben dans les bouchons ils sont plus agiles que moi avec ma 600! Il faut choisir sa moto en fonction de ses besoins/utilisations et non de sa puissance/cylindrée...
V à tous!
L.K.7
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar stefaz le Vendredi 13 Février 2009, 20:10

Bonsoir.

Avant tout,il faut deja regarder ce que notre marché nous proposes.
Des 400/500 cc il n'y en a pas des masses.Alors que si on regarde au japon ,il faut voir le vaste choix qu'ils sont (veinards???).
Il y a meme un championat de 400 cc en angletterre.

Je regrette mon 400 bandit,leger,"performent" (au vu de la loi :mrgreen: ) simple d'entretient .50 chevaux pour 169 kilos a vide.
Le probleme,c'est le "francais et son ego".Comme dit plus haut,un 400 ne flatte pas,alors qu'un 1000 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :cry:

Au debut,je trainais avec des pots qui eux,c'etait 900cbr,1000 RX,c'est sur,les lignes droites j'etais derriere,mais des que ca tourner,le ptit 400 etait la :mrgreen:
J'en es eu des motos,et toutes ou presque en cylindrée et type de moteur(manque un 3 cylindres a l'appele),et d'avis perso,je reste sur ma position qu'un 1000 hypersport n'a rien a faire sur la route,c'est frustant de ne pas pouvoir ouvrir en grand sous peine de ne plus avoir de permis.C'est remplis de chevaux,mais pas la place (ou les capacités) de les utilisés .
Donc,j'ai repris un 600,a defaut de pouvoir avoir un 400 XJR comme au japon :cry: :cry:

v2b a écrit:Moi mon rêve une R1 2009 !

ha moi,c'est le R1 de 98 en rouge et blanche,parse qu'elle est magnifique.

Tanthallas a écrit:Et puis, il m'a toujours semblé plus intéressant de chercher à repousser les limites d'une moto raisonnable que d'essayer tant bien que mal de maîtriser un monstre... question de goût

je suis entierement d'accord sur ce point. :wink:

aller,j'ai retrouver ce petit sujet sur les 400cc : :wink:
de bien belles petites motos.

viewtopic.php?f=5&t=4986&start=0
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar bestoflooping le Vendredi 13 Février 2009, 23:45

00"Tous les bébés commentcent par ramper avant de marcher"

Si certaines motos sont catégorisées comme "bonnes pour débuter", ce n'est pas pour les dévaloriser mais simplement pour préciser leur accessibilité. Car entre une 500 basique et une 1000 hypersport, le niveau d'expérience exigé et le sang-froid recquis n'est pas du tout le même.

Pour exemple, ma propre pomme. Meme pas 2 ans de permis et je vois un CBR 1100 XX en super occas. Une bleue, en full..... Génial ! Et je commence à me sentir le roi du monde avec un missile. Sauf qu'avec une grosse dose de charbon dans la chaudiere, je le controlais beaucoup moins facilement que ma precedente 650. Une arsouille, peu d'experience, 160 bourrins... vous auriez vu l'etat de la bagnole et de la moto apres la glissade dans le virolo !!!!!!!!!!

Et bien que grand amateur d'hypersport, je serai bien le dernier à dénigrer une 500. Venez à Ledenon dans le triple gauche et vous verrez les différences. Un pilote moyen avec une CB 500 passera 20 bornes plus vite dans le virage qu'un pilote moyen avec sa GSX-R et ses 180 bourriques -j'exagere peut-etre un peu mais l'idée est là).

Bien sur, rien n'interdit de se chambrer entre potes quand le petit jeune de la bande se pointe avec un RGX 400 youpi-max. Peut-etre parce que le rire et les calembours sont encore autorisés, surement parce qu'on est tous passé par là et que ça rappelle de bons souvenirs, et certainement parce qu'on fera moins les malins quand il nous passera devant...
- Réfléchis bien avant d'accélérer... -
Moteur froid, calme ta joie - Moteur chaud, lâche les chevaux
bestoflooping
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar DoClo le Vendredi 13 Février 2009, 23:59

Merci Stefaz pour ce topic sur ces très belles motos qui nous sont malheureusement interdites.
J'aime beaucoup ces formes "classiques" finalement. Et des garde-boues chromés, ça a de la gueule.
Ca nous change un peu de ces engins actuels qui lèvent la queue comme un cheval qui va ch...

Pour en revenir au sujet que j'ai soulevé, je suis heureux de voir qu'il y a des jeunes qui savent réfléchir, et ne se laissent pas avoir par les sirènes du snobisme et de la mauvaise foi...

Allez, les amis, bonne et prudente route ...
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar Nioume le Samedi 14 Février 2009, 15:40

DoClo a écrit:Merci Stefaz pour ce topic sur ces très belles motos qui nous sont malheureusement interdites.
Elles ne sont pas interdites en France, elles ne sont pas importées, c'est là toute la différence !!! :(
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar stefaz le Samedi 14 Février 2009, 19:11

Nioume a écrit:
DoClo a écrit:Merci Stefaz pour ce topic sur ces très belles motos qui nous sont malheureusement interdites.
Elles ne sont pas interdites en France, elles ne sont pas importées, c'est là toute la différence !!! :(

C'est pas moi qu'il faut remercier DoClo,mais Tanthallas,car il a le chic pour nous trouvez des photos de motos "hors norme" :wink:
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar DoClo le Dimanche 15 Février 2009, 02:56

stefaz a écrit:
Nioume a écrit:

C'est pas moi qu'il faut remercier DoClo,mais Tanthallas,car il a le chic pour nous trouvez des photos de motos "hors norme" :wink:

M'étonne pas de lui ! Merci, merci.

Nioume a écrit:

J'avais bien compris, Nioume, c'est juste une tournure de style...
De toutes façon, je trouve que c'est bien dommage, car elles ont gardé ce style classique que je trouve très seyant...
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar AKro le Mardi 17 Février 2009, 20:17

1000cc, c'est pas forcément le panar... surtout pour le citadin qui a acheté son R1 pour faire boulot-->maison, tout en restant en ville. ma moto ne devrait pas tarder a arriver, et c'est loiiiin d'être une 1000, mais a coup sur qu'elle marche mieux que le R1/CBR/ZX-10R/GSX-R ...

Mais c'est vrai que le marché Européen n'est pas du tout basé sur les moins de 600cc... surement dû au nombre de kékés qui en veulent toujours plus, et qui n'ont ni l'esprit du motard heureux (celui qui a les moustiques collés sur les dents), niiiii ... ni rien d'autre d'ailleurs.

Personnellement, mon grand kiff en moto se trouve sur la KTM 950 Super enduro, mais je l'aime pas pour sa cylindrée, mais pour le concept du super-giga-atomico enduro que sa donne ! La classe !

en meme temps, je balance pas mal sur les 1000, mais une petite Bimota DB7, c'est que du bonheur...
Image

AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar Tanthallas le Mercredi 18 Février 2009, 19:04

AKro a écrit:Personnellement, mon grand kiff en moto se trouve sur la KTM 950 Super enduro, mais je l'aime pas pour sa cylindrée, mais pour le concept du super-giga-atomico enduro que sa donne !

Tu n'as pas l'impression de te contredire là ?

Tu n'aimes pas le KTM 950 Super Enduro pour sa grosse cylindrée, mais pour son moteur surpuissant (tu me dis si j'ai fait une erreur quand j'ai traduit "Super-giga-atomico").....

D'autant plus que ce genre de moteur n'a absolument aucun intérêt en enduro... le moteur n'apporte rien sur un vrai parcours d'enduro... ton brelon et beaucoup plus lourd, beaucoup moins maniable et donc beaucoup moins facile à emmener....

Cette moto c'est l'archétype du concept inutile destiné justement aux amateurs du "toujours plus"....
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar Fab38 le Mercredi 18 Février 2009, 19:50

du coup c'est qui le kéké maintenant hein??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fab38
Stunter
Stunter

Messagepar AKro le Mercredi 18 Février 2009, 20:08

Tanthallas a écrit:
AKro a écrit:Personnellement, mon grand kiff en moto se trouve sur la KTM 950 Super enduro, mais je l'aime pas pour sa cylindrée, mais pour le concept du super-giga-atomico enduro que sa donne !

Tu n'as pas l'impression de te contredire là ?

Tu n'aimes pas le KTM 950 Super Enduro pour sa grosse cylindrée, mais pour son moteur surpuissant (tu me dis si j'ai fait une erreur quand j'ai traduit "Super-giga-atomico").....

D'autant plus que ce genre de moteur n'a absolument aucun intérêt en enduro... le moteur n'apporte rien sur un vrai parcours d'enduro... ton brelon et beaucoup plus lourd, beaucoup moins maniable et donc beaucoup moins facile à emmener....

Cette moto c'est l'archétype du concept inutile destiné justement aux amateurs du "toujours plus"....

non je me contredis pas... la cylindrée est démesurée (voir inutile), mais le concept de méga enduro de 100 cv est plaisant... c'est comme la Y2K, c'est une moto qui rentre dans la catégorie des parfaitement inutiles pour nous, mais qui est quand même marrante... tu saisis la nuance?
Image

AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar Fab38 le Mercredi 18 Février 2009, 20:22

Si je comprend bien, on peut bien dire que des 1000 toujours plus puissantes, sont des concept plaisant aussi, marrant, même si une telle puissance est "inutiles" sur route!! non :?: :?:
Fab38
Stunter
Stunter

Suivant

Retour vers Coups de gueule.