accident de moto à 50km/h sans bottes de moto

Bon, maintenant, y en a marre ! Lâchez vous sur ce forum sur tout ce qui vous pourrit la vie, vous insupporte, et tout le reste qui dérange. On reste bien sûr dans le domaine de la moto.

Modérateurs: Nioume, v2b

Re: accident de moto à 50km/h sans bottes de moto

Messagepar DoClo le Dimanche 07 Juin 2009, 01:26

Fab38 a écrit:.../...
Et Do Clo que tu donne d'autre exemple d'inconscient, hors du domaine de la moto. :wink:

Bon, l'argument "mutualiste" est clair, non ? Si des personnes dignes, raisonnables, sages, honnêtes, se groupent pour se construire une protection sociale pas trop onéreuse(*), elles sont en droit de râler lorsqu'un inconscient (qui boit, qui fume, ou qui conduit comme un dingue même s'il a son casque, ou sa ceinture attachée), lorsque cet inconscient profite de la structure en question pour se refaire une santé, après ses ...imprudences, pour être gentil (**).

On dira : "Il a cotisé, donc il y a droit". C'est vrai, mais ce n'est pas normal. Si c'est la façon dont les gens conçoivent la démocratie, ce n'est pas étonnant qu'elle se porte si mal. Car, comme on le dit, mais pas assez fort : il y a les droits, mais il y a des devoirs à respecter, si l'on est honnête et que l'on veut pouvoir se regarder dans la glace sans se sentir mal.

J'ai vu des tuberculeux en traitement (et c'est un traitement long, difficile et onéreux), qui se faisaient apporter des bouteilles de vin et des cigarettes qu'ils cachaient sous le matelas. S'ils voulaient rester malades, ou en crever, c'était leur droit aussi, mais ils ne devaient pas faire payer cette attitude aux autres cotisants.

Quand j'étais en exercice, j'ai viré un abruti qui passait son temps en congé de maladie (pour ulcères gastriques graves, entre autres nombreuses pathologies). Ses occupations : boire et fumer. Il venait se faire nettoyer les dents devenues noires (détartrage remboursé), parce qu'il ne se les brossait pas. Il se faisait soigner gratos son estomac qu'il remplissait d'alcool et de goudrons toute la journée. Jusqu'au jour où je l'ai viré comme un malpropre, en lui expliquant qu'il ne fallait pas prendre les cotisants pour des billes, la Sécu pour une vache à lait. (Et la fumée pour du tartre !). Bon, son attitude était caricaturale, et il a payé pour les autres...
Il aurait montré de la dignité et une prise de conscience honnête en faisant des efforts sur le plan de la diététique et de l'hygiène, je l'aurais aidé et encouragé bien volontiers.

Ce type de comportement asocial, je ne supporte pas. Vous avez le droit de me considérer comme un vieux grincheux, mais j'ai le défaut de préférer la vertu au vice. Je suis comme ça.

Maintenant, de mes opinions, vous faites l'usage que vous voulez, c'est votre problème.

(*) Je connais un peu la question, car mes parents ont été, avec une poignée de collègues, à l'origine de la Mutuelle des Instituteurs, dans les années 30. Quoi qu'on en dise, la Sécu n'est qu'une grosse mutuelle... Chaque cotisant devrait se sentir responsable et concerné pour permettre des économies et éviter des dépenses injustifiées. On en est loin. Ma famille a été durement touchée par le cancer, mais personne n'a jamais demandé un transport gratuit par ambulance ou voiture médicalisée pour aller aux contrôles ou aux rayons. Même à 60 km de la maison.

(**) Vous comprenez pourquoi la société vous demande de porter un casque, d'attacher votre ceinture, de ne pas fumer, de boire avec modération, de sortir couvert... Ce n'est pas que pour vos beaux yeux, c'est aussi parce que c'est la société qui va payer cher, pour tenter de réparer ces dégâts, statistiquement évitables.
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar Fab38 le Dimanche 07 Juin 2009, 07:46

Mais non t'es pas un vieux grincheux!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après je suis assez d'accord avec toi mais à condition que ça dérive pas trop. Que soit pas dit inconscient, les personnes pratiquant des sports ou activités à risques.
Fab38
Stunter
Stunter

Messagepar Tanthallas le Dimanche 07 Juin 2009, 08:25

Je ne sais pas si je t'aurais qualifié de vieux grincheux, mais en tout cas ton raisonnement me semble un peu trop extrême.

Et les raisonnement extrêmes sont bien souvent intenables.... on commence par jeter l'opprobe sur ceux qui boivent, qui fument ou conduisent en prenant des risques.... mais on pourrait aussi critiquer les empaffés qui cuisinent au beurre et mettent de la crême partout (je suis bas-normand, j'en sais quelque chose :wink: ), c'est très mauvais pour le collestérol, ceux qui mettent trop de sucre( le glucose, c'est super mauvais pour la santé, ça oxyde les cellules) dans leur café (et qui feraient mieux d'arrêter le café, c'est pas bon pour la tension et ça coutent en blanchiement des dents) les skieurs qui coutent des fortunes en rapatriement et en hélicoptères lorsqu'il se vautrent comme des m... sur les pistes...

Et que dire de tous ces ******* qui prennent leur véhicules pour partir en vacances (motos, voitures, avions), qui polluent, rejettent des gaz, détruisent la planete et encrassent nos bronches et provoquent des maladies respiratoires chez nos enfants.

Je me demande même.... le type qui prend l'avion pour aller passer ses vacances en suisse qui passe la semaine à bouffer de la fondue, de la charcuterie de montagne et du chocolat... qui se casse une jambe sur les pistes de ski parce qu'à 10h du matin il est déjà torché avec du mauvais vin chaud, bien trop sucré... je pense qu'il mériterait la taule... et encore je suis gentil.

Nan la solution c'est de ne plus manger de viande, que des fruits et des légumes qu'on a fait pousser dans son propre jardin, sans pesticide. Un peu de peu de poisson, à la rigueur, qu'on aura pêcher le jour même. On ira bosser avec des vélos (en bois, parce que la production d'acier et d'alumium sont très polluant.... et la pollution ça tue).... Et puis un vélo en bois de 40kg, tu ne peux pas faire d'ânerie avec ça... pas d'exces de vitesse, pas de carambolage.... il n'y aura plus de morts dans les accidents de la routes....

Pour résumé je suis d'accord avec toi... on va droit dans le mur... mais on est tous responsables... et les comportements que tu stigmatises ne sont juste que des comportements un peu plus visibles et beaucoup moins politiquement correct que notre comportement à tous...

Mais t'inquietes pas, nos leaders vont trouver la solution.... quand t'auras ton cancer du à la pollution des avions de ceux qui partent en vacances, t'auras quand même le droit d'aller travailler... c'est Monsieur Lefevre qui l'a dit.... et pour pas que les mamans soient trop déconnectées du travail lorsqu'elles font des enfants (et faire des enfants dans une société toute polluée, c'est limite criminel) elle auront le droit de ne pas prendre de congé parental de plus d'un an.... c'est pas une bonne nouvelle ça !!!!

Sur ce, je vais aller répandre les gaz d'échappement de mon KLE dans la belle campagne bas-normande pour aller faire mon devoir civique (eh oui c'est jour de vote...) puis filer faire un gros bisou à ma maman pour sa fête comme un bon fils que je suis.... le paradoxe c'est que ces bons comportements auront un effet secondaire néfaste pour la santé de tous et sur la nature...

Et la procahine fois que vous mangerez une tartine de beurre de normandie... pensez bien que la vache qui a produit le lait necessaire à la fabrication du beurre, elle a surement mangé de l'herbe pleine de pollution déposée dessus par épandage des gaz d'échappement de mon KLE... il vient surement de la le petit gout là... le second effet KLE "liquid cooled"
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar douze le Dimanche 07 Juin 2009, 12:27

salut a tous,
je viens vous dire que hier encore un peu d'argent de vos cotisations a été dépensé.
j'ai donc eu un accident, un peu similaire a fotocopy (c'est pour ca que je me permet de poster ici), je suis rentré dans le cul d'un camion benne.
après un légé virage y'avait déjà un accident. une voiture dans le fossé et une autre sur le coté de la route. avec le virage et la voiture j'ai pas vu le camion que je suivait pendant a peine 2 seconde. ca a suffit pour que je le voit reculé juste après l'avoir revu. une voiture arivé en face, jme suis pris la gauche du cul du camion.
résultat : la maleolle cassé et 13 points de sutur sur 3-4 plaie du haut du tibia jusqu'a la cheville, la moto n'a presque rien (le pot cabossé, la collier du pot cassé et quelque plastiques fendus).
voilà, j'avais pas mis mes bottes. donc mettez les, même pour les courts trajets.
gazz
Antoine Pecatte photographe
http://www.jingoo.com/antoinepecatte/
douze
Pilote
Pilote

Messagepar brasletti le Dimanche 07 Juin 2009, 12:36

Pas de bol, Douze !! Je compatis...

Bon, pour les cotisations, te casse pas, c'est pas le plus grave... :wink:

On es chiant, à répéter toujours la même chose, hein ?? Et pourtant !! Bon, les bottes, c'est pas une armure non plus, mais ça doit aider à garder les chevilees en meilleur état que des baskets...

Eh, les mômes, arrêtz de tomber comme des mouches passant dans un nuage de Baygon jaune, les stats assurances vont tilter, et ils nous pondraient bien une loi pour installer des stabilisateurs en dessous de 50 Kms :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Partir, c'est POURRIR un pneu !!!

CB 1300, le roadster qui peut être méchant ...

http://yamahadtf.canalblog.com/
brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar douze le Dimanche 07 Juin 2009, 14:09

lol ouais faudrait bien des stabilisateurs pour moi, pasque 3 fois en même pas un an et demi (dont deux pas déclarés je vous rassure)...
pour les cotisations je disais ca en rigolant, je n'ai aucun reproche a me faire je roulais a vitesse résonnable en suivant le camion, sauf que lui a pas du me voir dérrière (pourtant avec les phares quand même...).
je comprend pas comment les gens peuvent s'arreter comme ca en plein milieu de la route sans se soucier si y'a du monde derrière, même pour porter secour a quelqu'un. y conaissent pas le risque de sur-accident ou quoi ??
douze
Pilote
Pilote

Messagepar Mayaku le Dimanche 07 Juin 2009, 16:40

Salut,
Moi qui m'équipe en se moment même et bien que je roule (bientôt) en 125 (honda shadow) l'équipement est le même.
Blouson de cuir sans protection, je sais c'est pas bien mais les cuir de motard ne me von pas vraiment, un bon casque sa ok, Gant ok
Et a vrais dire je pensais pour le reste, chaussure de sécu + jean (bien que pour les chaussure on m'a dit plein de fois dans prendre !)
ton cas ma fait réfléchir (voir un cas concret), je vais essayé de mieux m'équiper
Merci et bon rétablissement.
Mayaku
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar DoClo le Dimanche 07 Juin 2009, 16:54

Salut à tous,

Et surtout, prompt rétablissement aux blessés ! On ne les oublie pas.

Tanthallas, rien à dire, ta vision de notre société est réaliste, malheureusement...
Pour ce qui est de la pollution, et des vaches normandes, tu as oublié de signaler que lorsqu'elles pêtent, elles augmentent le taux de méthane dans l'atmosphère...
Nous sommes cuits !
Non, nous sommes surtout trop nombreux.

D.
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar douze le Dimanche 07 Juin 2009, 18:05

essaie quand même de prendre un blouson a coque, au moins en textile je pense que c'est indispensable.
hier quand j'ai pris le camion je devais être à 60 et jlé tapé avec l'épaule et la jambe droite et je peux te dire que la coque a servit. ca a tapé pile a l'endroit de la protection, j'ai mal a l'épaule mai c'est pas grand chose et le cuir n'a rien, sans protection j'aurai eu quelque chose de cassé je pense.
pour les chaussures de sécurité c'est pareil ca va te proteger le pied mais pas tous ce qui est au dessus de la cheville, si tu veux avoir des chaussures qui protègent faut prendre des bottes, même pour les petits trajets :mrgreen:.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar 2roues-padawan le Lundi 08 Juin 2009, 11:55

pinaise, saleté de loi des séries !!!!

Remet toi bien DOUZE, le plus embêtant, c'est que même si le camion a fait une manœuvre dangereuse et inconsidérée, l'ayant percuté par l'arrière, tu risque de te voir reproché une responsabilité a 100%, a moins que tu puisse arguer de la dangerosité de la marche arrière dans un virage.
Au moins, les secours du premier accident ont pas fait le voyage pour rien.
quand les vaches ressemblent a des fourmis : tout va bien
quand les vaches ressemblent a des vaches : l'est temps d'ouvrir tu crois pas !
quand les fourmis ressemblent a des vaches : trop tard....
2roues-padawan
Stunter
Stunter

Messagepar ed la poignée le Lundi 08 Juin 2009, 13:10

Photocop et Douze bon rétablissement à tous les 2.
Faites la bourre, pas la guerre !!

Image

Dans le garage : 1000 GSX-R de 2003 et un VTT mais ça ne compte pas
ed la poignée
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar douze le Lundi 08 Juin 2009, 16:44

merci a vous.
tu penses vraiment que je pourrai avoir une responsabilité a 100%?
ca serait étonnant. j'explique la situation : je suivait un petit camion benne et dans un virage y'a eu une voiture qui s'est retrouvé dans le fossé toute seule. une autre voiture s'est arreté sur le bord de la route mais dans le virage pour aider la personne. quand le camion que je suivait est arrivé après avoir passé la voiture garé sur la route, il s'est arreté direct et a reculé au milieu de la route. pendant un court instant je l'ai donc perdu de vue et quand j'ai a mon tour passé la voiture j'ai vu que le camion reculait (feux de recul) donc a contre sens par rapport au sens normal de circulation. a ce moment là je devait être à 20 mètres de lui et j'arrivais à environ 70 km/h (hors aglomération) et une voiture arrivait en face, je n'ai pas eu d'autre choix que de le percuter.
vous avez d'autre avis ?
merci.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar Riggs le Lundi 08 Juin 2009, 17:00

douze a écrit:vous avez d'autre avis ?

Je n'ai pas vraiment d'avis, mais je sais une chose : on se fout de ce qui c'est passé réellement : ce qui est important c'est ce qu'il y a sur le constat, et notamment comment c'est marqué car les 2 partis ont signé. Sur la même situation, en fonction de comment l'action est marqué sur le constat, les tort peuvent changer à 100% !!!
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar 2roues-padawan le Lundi 08 Juin 2009, 17:54

exact, et en l'occurence, si sur la partie qui te concerne sur le constat y'a la case cochée : "a percuté un véhicule roulant dans le même sens par l'arrière" (ou quelque chose comme ça) j'ai bien peur qu'il soit difficile de refaire pencher la balance en expliquant l'alpha et l'oméga de l'accident.
2roues-padawan
Stunter
Stunter

Messagepar Riggs le Lundi 08 Juin 2009, 18:00

2roues-padawan a écrit:si sur la partie qui te concerne sur le constat y'a la case cochée : "a percuté un véhicule roulant dans le même sens par l'arrière" (ou quelque chose comme ça) j.

Et attention : en l'occurrence, le camion est bien dans la même voie que notre pauvre douze (je ne t'ai pas souhaité bon rétablissement au passege :oops: voilà c'est fait ;-)), mais par contre il fait une marche arrière, donc il ne roulait pas dans le même sens que douze...

Mais c'est typiquement une erreur qui peut retourner tous les torts d'une partie à l'autre... :-(
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar douze le Lundi 08 Juin 2009, 18:52

j'ai essayé de retranscrir au mieux. j'ai donc coché "heurtait à l'arrière, en roulant dans le même sens, dans la même file" mais lui a coché "reculait".
j'ai essayé de noter les infos necessaires dans les observations et dans le texte explicatif : y'avait pas de triangle de signalisation sur l'accident déjà présent, j'ai vu les feux de recul du camion,...
fin bon j'vais pas vous demander une expertise lol, je pense pouvoir espèrer être remboursé quand même.
en tout cas merci a vous.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar brasletti le Lundi 08 Juin 2009, 19:24

Mon pote Dominique a eu le même il y a quinze ans, un vieux crabe reculait sur la bretelle de sortie de voie rapide, il l'a percuté par l'arrière, ses torts ont été reconnus à 100% ! tu dois rester maitre de ton véhicule, en tout état de cause. A moins que le code des assurances ait changé depuis, je n'y crois guère.
Donc, pour ne pas te plomber complètement la soirée, je te souhaite un prompt rétablissement. La bécane froissée, c'est moins grave qu'une blessure grave, même si c'est emmer... embêtant :wink:

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Nioume le Lundi 08 Juin 2009, 19:32

Bon je ne vais pas enfoncer le clou, mais un peu quand même, à partir du moment où tu arrivais par derrière, c'est à toi que revient les tords. J'ai ma frangine qui était sur la quatre voix, sur sa voie, elle n'a pas pu se décalée pour laisser s'insérer une voiture, même si l'autre devait laisser la priorité, les tords sont revenus à ma soeur qui a taper la voiture par derrière. c'est dégueulasse, mais on n'y peut pas grand chose.
Enfin le principal, c'est que tu n'es rien, et que la moto non plus ;)
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar douze le Lundi 08 Juin 2009, 20:13

ouai j'ai presque rien mais la moto, elle c'est pas sur que la fourche soit tordu. et si c'est 100% pour ma pomme j'ai bien peur que je puisse dire adieu à la moto pendant quelques années.
ca me fou vraiment les nerfs que des mecs fassent pas attention et que ce soit les autres qui payent à leurs places.
si je suis considéré comme 100% en tort, je comprendrai vraiment pas. le mec s'arrete ET RECULE après un virage sans visibilité. le code dit bien que faut faire gaffe au risque de suraccident.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar Fab38 le Lundi 08 Juin 2009, 20:16

oula! ça va pas non??? si le gonze il reculait c'est lui qui est en tort. Comme il reculait il y a plus de questions sur les distance de sécurité ou autres. si tu attaques a reculé pour faire un créneau par exemple et que tu te fait rentré dedans tu l'a dans le cul. c'est pour ta pomme. je suis sur à 99% de ce que je dis.
Fab38
Stunter
Stunter

Messagepar 2roues-padawan le Lundi 08 Juin 2009, 20:21

attention , nous n'avons donné que des impressions issues des éléments que nous avions en notre possession et de nos expériences individuelles. Il convient d'attendre les conclusions des 2 assureurs et LEUR appréciations des responsabilités.
2roues-padawan
Stunter
Stunter

Messagepar Fab38 le Lundi 08 Juin 2009, 20:50

C'est dans les bouquins du code de la route ce que je dis je crois bien.
Fab38
Stunter
Stunter

Messagepar brasletti le Lundi 08 Juin 2009, 21:00

Dommage de ne pas pas avoir l'avis de Tanthallas, qui s'y connait un brin en assurance...

Il faut rester maitre de son véhicule, c'est le code des assurances. Défaut de maitrise, ta responsabilité est entière. J'en vois de plus toutes les semaines, des soucis de ce genre là. Même si ça parait à priori injuste (pour moi, d'ailleurs, ça l'est) mais c'est ainsi. Désolé. :(

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Fab38 le Lundi 08 Juin 2009, 21:04

Mais oui, et si un gonze te coupe la route a un cédez le passage ou un stop il y a défaut de maitrise du véhicule aussi?. Interdit de faire marche arrière. C'est arrivé à un collègue a moi. s'est pris une voiture qui reculait et au finale celui qui reculait a été en tort à 100%.
Fab38
Stunter
Stunter

Messagepar douze le Lundi 08 Juin 2009, 21:57

ca me rassure un peu ce que vous me dites mais jsuis quand même inquiet. tfasson faudra attendre la résultat des assurances.
en tout cas le coup de "je dois rester maitre de mon vehicule" c'est vraiment de la connerie je trouve.
si un mec est arreté au milieu de la route après un point sans visibilité coment on peut le deviner ?
douze
Pilote
Pilote

Messagepar brasletti le Mardi 09 Juin 2009, 07:03

On ne peut pas...

Même si celà parait injuste (et ça l'est!) c'est comme ça. J'espère me tromper, Douze; Les assureurs vont trancher, ne vous en faites pas pour eux.

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Riggs le Mardi 09 Juin 2009, 10:19

Je suis un peu de l'avis de Fab (dans la tête hein, faut pas prendre ce que je dis pour une science :lol:) : il faut en toute circonstance pouvoir s'arrêter avant tout obstacle immobile ou allant dans le même sens que nous : en effet, si un obstacle vient vers vous, même si vous êtes arrêtés, il finira par vous rentrer dedans... :roll: Bon ce raisonnement m'avait été fait par un gars qui travaille à la SNCF, donc pour les trains, mais pour moi c'est assez similaire sur route...

Si le camion a coché "reculait" c'est plutôt un bon point.

Bon courage ;-)
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar douze le Mardi 09 Juin 2009, 11:22

merci à vous.
et comme dit brasletti, on verra bien. je vous tiendrai au courent.
je l'ai pas dit mais bon courage a fotocopy aussi.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar Florian le Mardi 09 Juin 2009, 23:57

D'accord avec ça:
Riggs a écrit:Si le camion a coché "reculait" c'est plutôt un bon point.

et d'accord avec Fab 38 aussi
Florian
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fifrelin le Mardi 16 Juin 2009, 18:08

Bonjour à tous, hé ben il s'en passe des choses :shock: .
protégez vous au pieu comme sur la route :wink: .

Bon rétablissement aux bléssés et que les assurances soient pas "chien".
Image
Suzuki GSXF 1100 '89. On n'est pas responsable de la tête que l'on a mais coupable de la tête qu'on fait...
Le côté obscur...
Fifrelin
Pilote
Pilote

PrécédentSuivant

Retour vers Coups de gueule.