Mets pas tes baskets

Bon, maintenant, y en a marre ! Lâchez vous sur ce forum sur tout ce qui vous pourrit la vie, vous insupporte, et tout le reste qui dérange. On reste bien sûr dans le domaine de la moto.

Modérateurs: Nioume, v2b

Mets pas tes baskets

Messagepar quetzalk le Jeudi 07 Janvier 2010, 00:13

Ca fait un bail que j'ai pas posté sur ce forum, plus trop le temps, je vous oublie pas mais j'ai plus le temps.

Ce sera juste un mot pour parler d'une petite expérience vécue en début de soirée du 31 décembre.

19 h, route de campagne dans l'Allier, retour douillet en voiture vers chez mes parents dans le froid et la nuit, en papotant avec ma femme tout en écoutant la radio, une route que je connais par coeur, bitume lisse, virages amples - et tentants, j'en sais quelque chose.

Un warning au loin... ah non trois, heu quatre bagnoles arrêtées en warning sur cette route quasi déserte, c'est beaucoup... et un loupion rouge dans le champ labouré... warning à mon tour, garé, gilet fluo (oui ben on se moque mais on est content de l'avoir...).

Le gamin - enfin gamin, 25 ans quand même, bref le motard - est conscient, mais bien sonné, les premiers arrivés ont fait les gestes de premier secours qu'il fallait, il est en PLS (ou il s'y est mis tout seul...) et n'a pas été déplacé, son col a été dégrafé, la jugulaire du casque ouverte mais le casque en place (d'ailleurs personne n'a osé toucher la visière le pauvre est perdu dans sa buée...), un tampon sur la blessure (on va y venir...), une dame a commencé à découper les vêtements là où c'était nécessaire. On entend bien quelques conneries mais ça reste raisonnable ("il faut prévenir ses parents !" - oui heu le samu d'abord peut-être ?). La conductrice de la bagnole qui a essayé de l'éviter est indemne, elle pleure, choquée - il a tiré tout droit dans un virage semble-t-il, ou en tous cas s'est retrouvé en pleine gauche face à la voiture, qu'il a finalement choqué de biais avant de rebondir sur le bas côté et finir par revenir s'effondrer au milieu de la route. Lui, murmure entre deux vapeurs de douleurs : "je suis un fou...".

Résultat des courses fracture ouverte sanguinolente (beurk) de la cheville gauche, qu'il faut tenir en place en attendant le samu pour soulager un peu la douleur, c'est ma femme qui s'y colle (on est médecins tous les deux, mais dans des rayons bien éloignés de l'urgence de bord de route). Ah il y a un trou dans la basket que l'on a retrouvé à 25 mètres de lui - il était en basket, le gars. Et puis, et ben il y a un trou dans la chaussette. Et ? Et ben il manque un orteil. Perdu quelque part dans la campagne. Reste un bout de truc qui pendouille à la place : du tendon, de la veine, du nerf, on sait pas trop, enfin comme dans les dessins de Tardi sur la guerre de 14. Re-beurk. Mais dans ce contexte, ce sera secondaire... Accessoirement on remarque un doigt de travers à la main gauche, mais les gants ont tenu cependant. Le dos n'a rien, heureusement qu'il n'a pas chopé la voiture pleine face, car sa doudoune en coton rembourré de ouate de polyester n'aurait certainement pas sauvé ses vertèbres. Ni ses épaules, qui sont incluses dans le miracle. Enfin miracle il n'y en aura peut-être pas. Bilan vivant mais esquinté. Durablement.
Prêt à lever, lever, glisser le brancard. C'est fini, l'ambulance part à deux à l'heure, les gendarmes marquent à la bombe à peinture la position de la moto, ramassent des bouts de plastique, un monsieur prend dans ses bras la conductrice de la voiture, qui pleure toujours, les pompiers commencent à ranger des trucs dans leur camion. Bon ben... on va y aller, n'est-ce pas ?

Plus tard dans la soirée, coup de fil de "courtoisie" du médecin de l'hosto : une artère de la jambe semble touchée, pas certain de sauver le pied - le genre d'histoire qui peut se finir dans une amertume infinie - transfert au CHU de la grande ville la plus proche. Il n'aura pas gâché que son réveillon.

Un p"tit jeune qui a peut-être surestimé ses talents de pilote, mais ça hein, qui ne l'a jamais fait...
Par contre, un bon équipement, répétons, répétons, répétons-le, encore, encore, encore, un bon intégral (sauf si on aime manger à la paille pendant des mois au moindre lacet défait) et des gants cuir, c'est très bien, MAIS un blouson avec une dorsale homologuée c'est pas si cher, et des chaussures montantes c'est une absolue nécessité. Toujours. Même pas vite, même pas loin, toujours.

Soyez prudents.

qzk
quetzalk
Pilote
Pilote

Re: Mets pas tes baskets

Messagepar stefaz le Jeudi 07 Janvier 2010, 07:29

Salut.
Comme fin de réveillon,il y avait mieux :cry: :cry:

Quand meme,il devait alumé grave pour perdre son doigt de pied.Et de nuit en plus. :?
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar skoncey le Jeudi 07 Janvier 2010, 09:36

Bien tristounet tout ça!

Un minimum de protection pour éviter un maximum de complications... Evident mais pas toujours respecté… Même par moi après 20 années de moto… :cry:

Et cette W, elle tourne toujours? :wink:
La mauvaise nouvelle, c'est que Dieu n’existe pas. La bonne nouvelle, c'est qu’on n’en a pas besoin...
skoncey
Pilote
Pilote

Messagepar quetzalk le Jeudi 07 Janvier 2010, 10:13

oui oui la W elle tourne, je ne m'en lasse pas 8)
enfin pas trop avec ce temps :|

Surtout, il est prévu de quitter Paris dès le printemps, ce sera plus "normal" que de s'emm...rder à faire la queue entre les camions de poubelles et les scooters-kamikaze rue de Rivoli ou d'aller se "promener" sur ces tristes autoroutes de banlieue... donc une nouvelle saison motarde à venir.
Avec chaussures montantes...
quetzalk
Pilote
Pilote

Messagepar skoncey le Jeudi 07 Janvier 2010, 10:56

Au fait, j'organise la Wistade en Creuse cette année, si tu es intéressé... :wink:
La mauvaise nouvelle, c'est que Dieu n’existe pas. La bonne nouvelle, c'est qu’on n’en a pas besoin...
skoncey
Pilote
Pilote

Messagepar quetzalk le Jeudi 07 Janvier 2010, 11:00

ah merci du tuyau ! merci merci !
de fait je ne vais plus non plus sur le forum W et je n'étais pas au courant :P
depuis Clermont ça devrait être largement plus faisable que depuis Paris... je le note donc précieusement... 8)
quetzalk
Pilote
Pilote

Messagepar Stefou le Dimanche 27 Juin 2010, 12:56

Equipement indispensable bon sang! ça vaut pas le coup de lacher 2000€ de plus ds la bécane pour quelques bourrins si derrière tu te payes pas le complet. Franchement..... et après qd tu l'achètes faut le mettre même si ça fait chier.

Parce que ça va trop vite, parce que l'erreur est humaine (la sienne comme celle de la voiture qu'on prend dans la tête même si c pas l'histoire racontée ici...).

Si vous le faites par pour vous, faites le pour vos proches qui seront obligés de venir rammasser vos morceaux sinon... c'est dur mais c'est comme ça les gars!
Stefou
Cycliste
Cycliste

Messagepar percool le Dimanche 09 Octobre 2016, 19:50

****** ben moi qui roule en tong!! des qu'il fait 25 degré.Bon faut dire qu'en short et en tongs t'arsouille jamais!! en 1300cc tu te laisses doubler par toutes les bagnoles mais peut importe. DES QUE LE CUIR ET LES BOTTES DEVIENDRONT OBLIGATOIRES je raccroche le casque!! ça vaudra plus la peine d'etre en moto.
les maindansl'camboui
percool
Cycliste
Cycliste

Retour vers Coups de gueule.