Gravillons, pièges à...

Bon, maintenant, y en a marre ! Lâchez vous sur ce forum sur tout ce qui vous pourrit la vie, vous insupporte, et tout le reste qui dérange. On reste bien sûr dans le domaine de la moto.

Modérateurs: Nioume, v2b

Gravillons, pièges à...

Messagepar quetzalk le Vendredi 02 Juillet 2010, 13:20

Gravillons... Piège à... automobilistes, aussi !

Hier à moto, sur petite route à la limite Allier/Puy de Dôme, en sortie de forêt il y a une patte d'oie en "Y" entourée de quelques maisons, en général le trafic y est rare... et plutôt rapide. Un tout petit panneau jaune temporaire posé dans l'herbe annonce le gravillonage : je lâche les gaz. Puis je crois un automobiliste qui fait signe de ralentir avec le bras. J'arrive donc sur zone très très ralenti : bon point, il y a deux bons centimètres de micro-gravillons bien roulants, et surtout, une Peugeot 306 installée à moitié dans le fossé, à moitié dans un jardin (!), pompiers, gendarmes, tout ça.

Trois km plus loin, paisibles, les types de l'équipement balaient la route après avoir (salement) tenté de reboucher un trou provoqué par la forte chaleur...

Deux heures plus tard, trajet retour : le trou rebouché est déjà re-débouché, et là les gravillons ne sont pas signalés si ce n'est un panneau danger simple /!\ à moitié caché par les hautes herbes. Des tarés je me dis ! Impression confirmée en arrivant sur la patte d'oie : cette fois c'est une Megane qui est éborgnée, et qui a emporté dans son ballet un poteau EDF, la route est coupée interdiction de rouler sur le câble... Re-pompiers, gendarmes... Par chance ils me laissent faufiler la bécane sur le bas côté, pas obligé de faire un détour de 15 bornes.

Il n'y a évidemment ni déviation ni aucun signalement d'aucune sorte, entre les deux accidents il s'est passé deux heures pendant lesquelles personne n'a rien fait pour prévenir ce qui était prévisible, et évitable.

Par "chance" en moto on fait - en principe - plus attention à la surface sur laquelle on roule, à la différences des automobilistes climatisés et guidés par satellite, mais bon ça reste un peu énervant tout ça...

Qzk
quetzalk
Pilote
Pilote

Re: Gravillons, pièges à...

Messagepar BART le Vendredi 02 Juillet 2010, 14:04

Pas la bonne saison , gravillons , vacanciers , gendarmes , plutôt préparer la chignole ... :mrgreen:
Un peu de piste cette année ... " Je penche ....donc je tombe " ... à éviter !
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Nioume le Vendredi 02 Juillet 2010, 23:24

Je connais très bien ...
Devant chez moi, comme chaque année depuis que je suis dans mon appartement, les mecs de la DDE ont la fabuleuse idée de mettre des gravillons pour éviter de rouler sur le goudron fondu au début de l'été. Résultat, tout vole dans les deux jours, sauf dans les endroits où les voitures ralentissent et dans les intersections, en gros partout où c'est dangereux. Et bien sur la signalisation est quasi inexistante !

Comme chaque année, je suis surpris par des choix qui dépassent leur entendement, ont-ils vraiment conscience du danger dans lequel ils mettent les usagers de la route ? Parfois je me demande ...

Et après on dit que les motards sont inconscient et roulent trop vite, oui sauf que dans des cas comme ça, peut importe la vitesse, si tu n'es pas prévenu, tu fini dans le fossé !
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar Thuthur2 le Samedi 10 Juillet 2010, 12:44

Le choix est fait de manière économique :
ils étalent les gravillons
les utilisateurs les font pénétrer dans le goudron par leur passage

tant pis pour le côté dangereux, ça coûte moins cher à la DDE et aux communes...
mon petit parcours en 13 ans : XJN 600 / Trophy 900 / GSXF 750 / S2R 1000 / Sprint ST 955
Thuthur2
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Dimanche 11 Juillet 2010, 22:03

Ah bah je peux t'assurer que cela ne marche pas, aucun gravillon n'est resté en place (ni s'est incrusté dans le goudron), il a juste volé au passage des véhicules !

Enfin bon ... maintenant cela commence à être plus praticable ...
Bonne route à tous, et faites attention à vous.
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar BART le Lundi 12 Juillet 2010, 07:43

A la base , ils épandent un goudron très liquide , mettent du gravillon dessus .

Et les véhicules tassent le tout , puis ils passent le balais pour enlever le surplus ... normalement !!!
Un peu de piste cette année ... " Je penche ....donc je tombe " ... à éviter !
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Retour vers Coups de gueule.