honda 400 cmt de 1983

La rencontre entre le passé et l'histoire. Tous les amoureux de la mécanique et les nostalgiques se rencontrent ici.

Modérateur: Nioume

honda 400 cmt de 1983

Messagepar dlet64 le Samedi 04 Octobre 2008, 09:05

j'ai remonté un cmt 400 avec un moteur de cbt
tout marche bien il faut dire aussi que j'en suis à 4 cb 400 tous modèles confondus
si vous avez des problèmes je peux essayer de vous aider
désolé pour vos trucs d'informatique je suis pas doué
à plus
dlet64
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 13
Inscrit le: Samedi 04 Octobre 2008, 03:40

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Dimanche 19 Avril 2009, 14:13

Bonjour,

je suis entrait de remonter une cmt de 1981 ,les pneus sont des 110 av et 130 michelin à l'arriere probléme il frotte sur la chaine et la barre de maintient

du tambour(dur) quelle taille dois-je mettre.

merci
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar Tanthallas le Dimanche 19 Avril 2009, 14:51

http://www.motorcyclespecs.co.za/model/ ... t%2079.htm

Le pneu arrière d'origine semble être de 4.60 pouces (env. 11,6cm)... ça doit correspondre à du 110 ou 120.
Si le 130 frotte, on peut raisonnablement penser que ça doit être du 110 (en générale il y a un peu de marge)
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Avatar de l’utilisateur
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete
 
Messages: 4470
Inscrit le: Mardi 11 Janvier 2005, 20:30
Localisation: Caen (14)

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Dimanche 19 Avril 2009, 15:28

Merci,

je pense mettre un 120 (quelle modele?) car les michelins équivalent à une taille de plus pour les autres marques(ce qui ont mis un passage de roue sur hornet ce le rappelle )..

je suis novice dans le forum donc je ne sais pas mettre des photos si info merci.

sympas la vitesse des reponses.

A+
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar Tanthallas le Lundi 20 Avril 2009, 18:11

papoum a écrit:je pense mettre un 120 (quelle modele?) car les michelins équivalent à une taille de plus pour les autres marques(ce qui ont mis un passage de roue sur hornet ce le rappelle )


Tu es sur que ce n'est pas plutôt un problème de forme du pneu, voire de hauteur du pneu....
Logiquement un pneu de 120.... ça fait 120 (120 millimètres, soit 12cms)

ou alors, il y a des problèmes d'équivalence entre les pneus mesurés en pouces et ceux utilisant le système métrique.... (enfin depuis le temps que les 2 systèmes cohabitent, ça m'étonne un peu)
Ou encore.... le dit passage de roue était franchement mal conçu.... si une taille de plus pose problème... ça veut dire que la marge est minime, ce qui n'est pas forcément bon signe pour l'évacuation de l'eau ou toute cochonnerie pouvant se coller au pneu en roulant.

Et puis de toute façon en 16 pouces avec une largeur de 110 ou 120.... j'ai peur que tu n'aies pas beaucoup de choix....
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Avatar de l’utilisateur
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete
 
Messages: 4470
Inscrit le: Mardi 11 Janvier 2005, 20:30
Localisation: Caen (14)

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Mardi 21 Avril 2009, 19:46

Bonjour,

Merci, mon pneu est un M49.Certain monte une jante arriére de 400 CBN y a t-il des soucis pour le montage ?

Une fouche est roue avant de 400 CBN améliore t-il le freinage" les ralentisseurs plutot".

Sur ma mémére j'ai mis un guidon de 600 hornet en ville un régal.

A+
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Mercredi 22 Avril 2009, 19:42

Image
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Mercredi 22 Avril 2009, 19:48

voici la moto en cours de restauration

Image
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar Tanthallas le Mercredi 22 Avril 2009, 20:45

papoum a écrit:Merci, mon pneu est un M49.Certain monte une jante arriére de 400 CBN y a t-il des soucis pour le montage ?

Une fouche est roue avant de 400 CBN améliore t-il le freinage" les ralentisseurs plutot".

Sur ma mémére j'ai mis un guidon de 600 hornet en ville un régal.


Ce n'est qu'un point de vue très personnel, mais une jolie petite moto comme ça.... mériterait de rester en configuration d'origine.

Pour la jante arrière de CBN... ça ferait passer la taille de la roue de 16 à 18 pouces... soit environ 5cms de diametre en plus. il faut voir si ça rente dans le bras oscillant (si tu as au moins 4 ou 5cms entre l'avant du pneu et le bras oscillant, La taille de la jante ne devrait pas être un souci

Les 2 jantes sont à tambour.... (apparemment tambour de 152mm sur le CBN)... il faut voir si ton bras oscillant peut recevoir le tambour (mais je ne serait pas étonné que ce soit le meme systeme de freinage... les motos sont proches (le CMT est un peu la variante custom du CBN ou peut etre plutot du CBT) même base moteur, même époque.... il ne serait pas trop étonnant que Honda ait utilisé un système de freinage identique. D'ailleurs pour le frein avant, le frein à disque du CMT est apparemmment le meme que sur le CBT.

Pour la fourche et la roue avant.... je serais peut etre un peu plus hésitant.... pas sur que la fourche ait la même longeur. Il est possible que l'angle de la colonne direction du custom CMT soit plus ouvert et que la fourche soit un peu plus longue que celle de la routière CBN.... à vérifier.

Les 2 petits disques avant de la CBN (240mm monopiston) doivent être un peu plus efficaces que le plus grand disque des CMT et CBT.... (l'option 2 petits disques au lieu d'1 grand a quelques fois été utilisé avec de bon résultats comme sur le GPZ500S qui avec sa première évolution avait gagné un second disque, ou le Honda NSR 125 de la fin des années 80 qui freinait au moins aussi fort que ses homologues italiennes équipées d'une seule, mais énorme galette.... cela dit... les étriers de freins à multiples pistons ont surement beaucoup atténué l'intéret de la chose... de plus... 2 petits disques sont souvent plus lourds qu'un seul plus grand... et le poids des disques, c'est du poids non suspendu...)

Mais ça ne révolutionnera pas non plus le freinage de cette presque trentenaire.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Avatar de l’utilisateur
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete
 
Messages: 4470
Inscrit le: Mardi 11 Janvier 2005, 20:30
Localisation: Caen (14)

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Jeudi 23 Avril 2009, 13:02

HELLO,

merci de pour les conseilles, je pense que je vais la laisser d'origine (hormis guidon).

son allure est original est sympas, je l'ai essayée pour la premiére fois au maximun 150km/h compteur cool.

je ne renouvellerai pas l'expérience sa gigote trops.

A+Image
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Vendredi 24 Avril 2009, 19:11

Bonjour

MA chaine des balanciers d'equilibrage fait comme du bruit .cela est -il compliqué à regler ou à changer (outillage special,temps, coût).


merci
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar dlet64 le Mardi 23 Juin 2009, 10:12

pour le réglage de la chaine d'équillibrage sur la 400 cbn il y a une trappe pour accèder aux vis
sur la cm et la cbt il faut retirer le carter d'embrayage
dlet64
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 13
Inscrit le: Samedi 04 Octobre 2008, 03:40

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar dlet64 le Mardi 23 Juin 2009, 10:15

concernant le freinage j'ai mis des" durit " aviation
c'est largement suffisant vu la vitesse de la brèle
dlet64
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 13
Inscrit le: Samedi 04 Octobre 2008, 03:40

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar Tanthallas le Mardi 23 Juin 2009, 18:10

dlet64 a écrit:concernant le freinage j'ai mis des" durit " aviation
c'est largement suffisant vu la vitesse de la brèle


Je ne comprends pas trop l'argument ?
Sur une moto aux performances modestes, l'intérêt de la durite "aviation" ne doit pas être évident.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Avatar de l’utilisateur
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete
 
Messages: 4470
Inscrit le: Mardi 11 Janvier 2005, 20:30
Localisation: Caen (14)

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar dlet64 le Vendredi 26 Juin 2009, 22:04

sur une moto de plus de 30 ans les durits d'origines sont .......
tant qu'a les remplacer autant mettre ce qui va bien , en plus ils en font aux couleurs des cables d'origine
dlet64
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 13
Inscrit le: Samedi 04 Octobre 2008, 03:40

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Samedi 27 Juin 2009, 18:29

merci les gars.

il y 3 semaines la cmt s'est fait percuter par l'arriere ,donc comme elle est au garage je vais lui changer la durite .

a ce sujet le garage qui n'est pas honda n'arrive pas à avoir le prix des decos reservoir plus dispo. avez vous un tuyau?
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar Reph 75 le Lundi 29 Juin 2009, 16:53

Une SUZ sinon rien
GSX 1100 F 1992
GS 500 F 2004
Bandit 400(a ma moitié) 1992 il est mourus l'âne il est mourus paix a son âme
Gladius 2009 pour madame
Avatar de l’utilisateur
Reph 75
Biker
Biker
 
Messages: 163
Inscrit le: Lundi 09 Juin 2008, 20:01
Localisation: Paris

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Mardi 28 Juillet 2009, 19:10

salut ,

Quelqu'un pourrait me dire à quoi sont reliés les 3 trois fusibles.car j'ai un court-circuit le premier est bouillant les autres pas alimentés.

merci pour ceux qui mon aidés par leurs reponses precedentes

A+
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar yyouye le Dimanche 15 Mai 2011, 23:10

Bonjour,
j'ai un 400 cmt que j'avais retapé il y a quelques années, mais j'avais serré le moteur (carter moteur fendu au niveau du bouchon de vidange).
Je souhaiterais remonter à nouveau ma moto, mais où puis-je trouver un moteur ? quel moteur puis-je mettre ? combien faut-il compter pour un tel achat ?
J'espère pouvoir m'en sortir, il s'agit de ma 1ère connexion au forum
Merci à vous.

Yohan
yyouye
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 1
Inscrit le: Dimanche 15 Mai 2011, 23:04

Re: honda 400 cmt de 1983

Messagepar papoum le Dimanche 22 Mai 2011, 17:22

Tu peux mettre un moteur de cbn 400.
achete une epave pour 300 euros.
30 ans de bécane et toujours la passion avec un peu de nostalgie mais pas trops
Avatar de l’utilisateur
papoum
Biker
Biker
 
Messages: 160
Inscrit le: Dimanche 19 Avril 2009, 14:01
Localisation: BOULOGNE SUR MER


Retour vers Motos anciennes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron