Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

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Modérateur: Nioume

Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar DoClo le Jeudi 11 Décembre 2008, 22:35

Salut à tous,
Un problème sans doute commun aux "restaurateurs" de motos anciennes. (Je suis fâché avec la fonction recherche, qui me répond toujours non).
Comment rendre l'aspect du neuf à des pièces en plastique noir : aile arrière, boitiers de clignos, etc. ?
Je ne crois pas en l'efficacité des produits pour pare-chocs d'automobiles.
Y a-t-il des peintures en bombe, spéciales pour le plastique ?
Peut-on obtenir un bon résultat avec des peintures de carrosserie ? Mais alors, faut-il un apprêt ? Vous savez, l'apprêt qu'on met avant :D .
Merci d'avance...
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar DoClo le Lundi 15 Décembre 2008, 16:07

Au point où j'en suis, autant me répondre à moi même...
Je me trompais en croyant ce type de problème fréquent, puisque qu'apparemment, personne ne sait.
Voilà ce que je vais faire : je vais essayer la peinture noire et je vous tiens au courant.
Mais pour le long terme, je ne vous garantis pas de vous donner des nouvelles de la peinture dans 5 ans ou plus !
Cela dépendra d'une autre personne, haut-placée, si vous voyez ce que je veux dire.
Eh, Eh...
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar DoClo le Lundi 15 Décembre 2008, 16:09

"Jeune motard", qu'ils m'appellent, les modos ! :roll:
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar Nioume le Lundi 15 Décembre 2008, 16:15

DoClo a écrit:"Jeune motard", qu'ils m'appellent, les modos ! :roll:
Oui quoi, comprend pas !?
Pour la peinture, Brasletti aurait pu te répondre, mais bon tu as trouvé une autre solution plus rapidement.
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar Fifrelin le Lundi 15 Décembre 2008, 18:13

DoClo a écrit:"Jeune motard", qu'ils m'appellent, les modos ! :roll:


C'est lié aux nombres de messages postés Doclo, moi je suis Pilote mais c'est pas pour autant que je le suis :lol: .
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar DoClo le Lundi 15 Décembre 2008, 19:46

Nioume a écrit:
DoClo a écrit:"Jeune motard", qu'ils m'appellent, les modos ! :roll:
Oui quoi, comprend pas !?

T'inquiète Nioume ! Après avoir fait allusion à mon âge avancé au point de ne pas pouvoir vous dire combien de temps durera la peinture, je trouvais amusant qu'on me traite de "jeune"...

Fifrelin a écrit:
DoClo a écrit:"Jeune motard", qu'ils m'appellent, les modos ! :roll:


C'est lié aux nombres de messages postés Doclo, moi je suis Pilote mais c'est pas pour autant que je le suis :lol: .
[/quote]
Merci, Fifrelin. Je m'explique plus haut.
Mais tu es trop modeste !
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar brasletti le Lundi 15 Décembre 2008, 20:08

Ca c'est vrai, Fifrelin !!! :lol:

C'est à l'usure des cale-pieds que l'on voit le pilote (J'ai jamais réussi à les faire frotter, les miens, trop haut, sans doute, le CB !)

Bon, pour le problème de plastoc à repeindre, première chose: identification du plastique... Pas dur, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus ! Pas confondre avec le Porc-Salaud, lui, c'est un autre problème :mrgreen: Il ne fait du mâle qu'aux truies !!! (je sais, c'est un peu pauvre, mais nous ne sommes que lundi...

Donc, à savoir que certains plastiques se repeignent, et d'autres non. La peinture en bombe (produit solvanté) accrochera mieux sur les plastiques à peindre. Pourquoi ? Parce que le solvant servant à mettre le produit à viscosité de pulvérisation va "attaquer" la couche de surface. Ce faisant, les pigments s'accrocheront d'autant mieux. Chose rendue impossible par nos peintures de réparation actuelles, qui sont, elles, à base de diluant aqueux (nan, pas de mauvais esprit, messieurs, je vous en prie !) La peinture à l'eau n'est pas agressive pour son support. De plus, il faut impérativement la recouvrir d'un vernis à durcisseur, car sinon, le moindre lavage à l'eau va la détremper...

Donc, pour résumer, Doclo:

Peinture en bombe oui, mais aujourd'hui, on trouve de la peinture structurée, pour si des fois, le plastique d'origine était un peu granité, d'aspect. Et cela existe en deux ou trois qualités de grains: moyen, fin, très fin suivant l'aspect recherché. Pour un aspect lisse, peinture noir mat en bombe, que tu peux satiner par la suite, avec des produits d'entretien auquels un peintre ne pense par forcément (Pliz, de chez Johnson, tu sais, "c'est tant mieux, j'f'rais pas ça tous les jours!") Les structurés resteront tels quels, car les chiffons accrochent et peluchent dessus. Dernière chose pour les structurés, travailler en passes très fines et de loin, car sinon, tu obtiens un rendu bien laid.

Voilà, j'espère avoir été clair et concis, sinon, il reste le message perso :wink: Paske celui-là, de post, je l'avais pas vu !!!
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar Fifrelin le Lundi 15 Décembre 2008, 21:48

brasletti a écrit:Ca c'est vrai, Fifrelin !!! :lol:



Heureusement que dans ton post, t'as répondu à DoClo, Mr l'expert :lol: .
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar DoClo le Mardi 16 Décembre 2008, 01:05

Merci Brasletti, pour les vannes... et les conseils, surtout !

On trouve les repose-pieds de plus en plus haut quand on prend de l'âge ! Je me rappelle que sur les Vespa et autres Lambretta, on faisait des concours d'étincelles. C'était à celui qui faisait le plus long feu d'artifice... (Mais je pense que la béquille qui frottait était vraiment basse !).

Bon, j'espère que tu repasseras par là, c'est plus simple qu'un MP, et tes conseils peuvent rendre service à d'autres amis.

En réalité, je vais avoir à faire à 2 ou 3 types de plastiques :
- l'un qui est "souple", qui constitue la jupe du garde-boue arrière et le couvre-chaîne. Actuellement, il est grisâtre, mais a toujours été très lisse.
- le second, c'est celui du cuvelage et de la potence des clignos, qui est très rigide, l'un d'eux a même perdu un éclat près de la verrine. Donc, ce doit être 2 familles de plastocs différentes.
- le 3è c'est le boîtier des compteurs, plastique un peu souple et granité, mais plutôt brillant que mat. C'est peut-être le même que celui du pare-chocs arrière.
En démontant et en cherchant, d'après ce que tu dis, je trouverai sans doute des codes "écrits dessus", mais qui resteront sans doute mystérieux pour moi :?: .

Je compte bien essayer une peinture en bombe, pour avoir un fini satiné, ou brillant. En espérant qu'elle va un peu "attaquer" le composant, comme tu le souhaites. Ce doit être le même genre de phénomène qu'on utilise dans la peinture des maquettes ?

En résumé, voici les bêtes questions d'un non-spécialiste :
- Faut-il demander un type de peinture spéciale pour plastiques (enfin, pour certains) ?
- Ou bien on se contente d'une bombe de peinture toute bête pour "métal", ou pour "extérieur" ?
Merci d'avance et merci encore...

P.S.- N'essaies pas, sous prétexte que ce sont les fêtes, de faire ton feu d'artifice dans le quartier...
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar brasletti le Mardi 16 Décembre 2008, 07:10

Nan, nan, t'inquiète :lol:

Bon, le plastique gras, genre PP-EPDM qui sert à mouler les bavettes arrières, support de de plaque, cache chaine, tout ça, ben ça ne tient pas là dessus. Si malgré tout, tu veux un aspect un peu plus neuf, tu peux tenter , avant de peindre, de pulvériser un promoteur d'adhérence (vendu en bombe) pour les plastiques, et de peindre en fine couche ta pièce ? C'est pas miraculeux, mais bon... Sinon, reste la ruse des vieux garageots de "dans le temps": passer un chiffon imbibé de liquide de frein (attention à la peinture environnante, ça bouffe le film) sur les plastiques incriminés. Effet garanti "sortie du garage" (environ 24H)

En règle générale, les ABS, tels que cuvelage de phare, passage de roue avant , coques de clignos, mais il faut distinguer certains plastiques "gras", comme le passage de roue sur les bécanes de cross ou enduro, pareil pour les 50 à boite, genre Pijot ou Derbi, entièment carrossées en plastique à poubelle :mrgreen: Mais bon, je ne pense pas que ce soit pour un type de machine de cette sorte.

Pour les boitiers de compteurs, généralement en ABS, du moment qu'ils ne sont pas chromés, ça se repeind...

C'est quoi, au fait, ta brêle à peindre ???

Et bonne déduction pour l'effet d'adhérence, comme pour les maquettes. D'ailleurs, je les monte au trichloréthylène, à ne pas confondre avec le Doclo-réthylène... :wink:
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar DoClo le Mardi 16 Décembre 2008, 19:45

Une Honda CB 400 N. Elle est encore toute belle, ayant passé 20 ans en taule... Je mettrai une photo.
En allant chez Nortruc acheter un kit de réparation pour pneus sans chambre (oui, une vis de 40 mm enfoncée jusqu'à la tête; on se demande comment c'est possible : elle n'était pas debout sur la route à m'attendre quand même ! Enfin heureusement que j'ai pu rentrer hier sous la pluie battante. Le pneu était plat ce matin*), donc, j'ai vu là-bas de la peinture en bombe "pour pare-chocs plastiques".
Est-ce que je peux essayer ça ? Qu'en pense le spécialiste ?
Je ne connais pas le "réthylène", bien que le radical "éthyl" me rappelle de bons moments, quand même. Pas forcément à base de jaune, comme vous dites sur le forum... :lol: .

* A propos de pneu, j'ai fait la réparation sans sortir la roue, mais je me suis aperçu que le pro (?) qui m'a monté le pneu (il y a bien 5000 km), l'a monté à l'envers du sens de rotation préconisé par la flêche. Est-ce que c'est grave, docteur ? :oops: C'est un Avon, avec quelques rainures en V. En tous cas, ça ne gêne pas du tout (j'arsouille quand même pas mal...).
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar brasletti le Mardi 16 Décembre 2008, 20:20

C'est marrant, je viens d'acheter une maquette du CB 400 Super Four (modèle des années 90') !! Même look que le Big One, mais en 400 ! Mignonne !

Pour le pneu, j'irais revoir le bon qui l'a monté, histoire de lui coller le nez dans sa m...e. C'est pas sérieux ! Au turbin, ils me font braire pour un grain de poussière sur un capot, y a pas de raison. Je sais que ça, (le pneu!) c'est le genre de truc auquel je fais gaffe, j'aimerais pas que ça m'arrive, quitte à passer pour un casse-burette. Question de sécurité, quand même. J'ai déjà eu le cas des boulons de verrouillage de la broche de roue avant qui se barraient (pas serrés. Je suis repassé chez Cardy, signaler au gars qui me l'avait fait, sans gueuler, mais depuis, je vais chez Honda. En promo, ça se tient à deux €uros près... Je les change tous les trois mois, c'est ballot pour Cardy :cry:

Pour les bombes, pas de problème, toutes les marques se valent plus ou moins. Maintenant, je te laisse tester , distance 20/25 cm, et ne cherche pas à tout couvrir d'une seule passe. Attendre le matage, ou la disparition de l'effet mouillé, avant de remettre une couche. Et porter un masque si la pièce n'est pas ventilée. Le Gnouf en papier ne suffit pas, il filtre les particules pigmentaires, mais pas les solvants... C'est des coups à ne pas finir les pièces en bon état !
Et bien entendu, ne pas avoir le clope au bec pendant l'application :wink:

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Tiens, c'est celle-ci !
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar DoClo le Mercredi 17 Décembre 2008, 00:33

Bien reçu, Bras.
Je ferai comme tu le conseilles.
Le gus qui m'a changé le pneu, j'ai pas trop envie d'aller le voir — encore que...
Il faut que je raconte pourquoi.
Pour mon problème de purge de frein avant, sur la même moto, il a bricolé plus d'une journée, en me disant qu'il allait y arriver, sans jamais y arriver. A la fin, ils étaient 2 sur la moto, un qui changeait de maître-cylindre sans arrêt, l'autre qui bricolait les plaquettes. Alors que je lui avais montré comment vérifier qu'un MC fonctionne, en bouchant la sortie avec un boulon : si le levier est dur c'est que le MC est bon.
Pour faire court, je partais faire une virée avec les potes en Corse(*) le soir (bateau de nuit au départ de Toulon). Heureusement qu'un ami m'a fait avoir une BM (1100R) par le concessionnaire, en prêt pour les 3 jours...
Alors ça m'est resté un peu en travers. Bon, il a été raisonnable, je n'ai payé que les fournitures, plaquettes et lookheed. Mais ça m'a gavé sérieux.
Plus tard, j'ai résolu le problème, avec l'aide des forumeurs, (et... en réfléchissant), et ça freine mieux qu'avant.
La mienne est donc un bicylindre. Les "Four" sont magnifiques, comme le montre cette belle maquette. Je pense que tu connais leur site, sympa, qui couvre toute la gamme des Four :
http://www.cb500four.com/
Il y a quelques restaurations, qui te font baver sur les chaussures.
A plus, et merci encore.

(*) Pour meubler vos soirées d'hiver, si vous voulez, je peux vous en dire quelques mots, illustrés de quelques photos.
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar brasletti le Mercredi 17 Décembre 2008, 07:12

Ah, la Corse !!

Vas-y, fais pèter les photos, je ne rêve que d'une chose , c'est d'y retourner en brêle...
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar DoClo le Samedi 20 Décembre 2008, 19:15

brasletti a écrit:Ah, la Corse !!

Vas-y, fais pèter les photos, je ne rêve que d'une chose , c'est d'y retourner en brêle...


Bon, c'est en train (dans "Je t'invite"). Dommage que les photos ne soient pas plus ensoleillées...

Pour la peinture des plastiques, j'ai acheté la bombe. Elle conseille de faire l'application entre 15 et 25°. Alors j'attends le bon moment...
je te tiens au courant du résultat.
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar brasletti le Dimanche 21 Décembre 2008, 13:30

C'est sûr que la tempérarure ambiante y fait aussi !!
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Re: Restaurer les pièces en plastique noir : produits ? Peinture

Messagepar DoClo le Samedi 27 Décembre 2008, 22:16

Salut à tous,
Voici quelques photos...
Aile arrière en plastique, avant et après (peinture à l'aide d'une bombe de peinture pour pare-chocs), et aussi une photo de la CB400 N dans son jus, juste un peu briquée, et avec des pots Marving tout neufs.

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