K6 cassé

La rencontre entre le passé et l'histoire. Tous les amoureux de la mécanique et les nostalgiques se rencontrent ici.

Modérateur: Nioume

K6 cassé

Messagepar cacajou le Mercredi 14 Mars 2012, 09:42

http://img849.imageshack.us/img849/2374/k6007.jpg

Bonjour à tous.
Après un long moment d'absence, je reviens pour vous causer d'une Honda 750 four K6 qui m'a bien occupée cet hiver. :D
Le propriétaire est un ami Alsacien qui en a fait l'acquisition voici 1 an.
Cette belle 4 pattes souffrait d'un problème récurent qui commençait à sérieusement irriter l'ami en question. Mademoiselle ne supportait pas de rester sans tourner plus de 3 jours. Ce n'est pas quelle refusait de démarrer, mais sur un cylindre seulement. Jusque là, ça ne semblait pas être une panne complexe. Erreur grave. L'ami se trouvant fort dépourvu quand la bise ...... Qu'est-ce que je raconte ? Fort dépourvu devant cette panne qu'il n'arrivait pas à résoudre seul, il fait donc appel à quelques potes plus pointus. Je ne vais pas épiloguer sur tous les contrôles effectuer sans résultat. Pas désespéré, mais presque, l'ami me demande conseil. Il sait que j'aime la complexité. Un mois plus tard, la bête arrive sur remorque d'Alsace à chez moi en Essonne.
Un seul post serait trop court pour expliquer ce que je vais découvrir. Ou en termes clairs , l'art et la manière de créer des pannes.
Si le sujet vous intêresse, je vous le conterai pas à pas.
Attends votre avis .
Cordialement .
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Re: K6 cassé

Messagepar Nioume le Mercredi 14 Mars 2012, 10:28

Ah et bien je suis curieux d'avoir la suite. Je suis une bille en mécanique, mais toujours intéressé de savoir quelles problèmes ont peut avoir avec de vieilles dames comme ça :D
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar cacajou le Mercredi 14 Mars 2012, 15:00

Tu as dû faire une faute de frappe Nioune. Tu voulais dire : J'en pince pour la mécanique. :D
Donc, ne connaissant pas l'historique exact de cette machine, je décide de tout reprendre à zéro. 2 à 3 test pour constater le problème. Effectivement après 3 jours d'arrêt seul le cylindre 3 donne. L'ami me précise que ce n'est pas toujours celui-ci qui allume. Parfois c'est le 2, d'autres fois le 1 , voire le 4 C'est très aléatoire. Hummmm!!! ça devient vraiment intêressant. Je dépose les 4 bougies. Les 1.2.4 sont noires et gavées d'essence. Un simple séchage et nettoyage suffit à faire partir le moteur sur 4 pattes. Je préfère ignorer toutes les mains qui sont passées avant et je prends les compressions. C'est conforme aux données de la RT. Contrôle du jeux aux soupapes. Correct. Contrôle de la puissance d'allumage. L'étincelle est faible . 4 mm à l'air libre. Je vérifie tout le circuit. Les bobines qui sont neuves ne sont pas serrées sur le cadre. Côté rupteur c'est neuf et bien réglé. En revanche la charge est faible. 12.8 volts avec le phare allumé. Contrôle des connexions. Je découvre une horreur sur le câblage alternateur.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Aprés remise en état la charge est conforme. Mais le problème n'est pas résolu pour autant, malgrès une meilleure étincelle de 7mm.
L'ami me certifie que les carbus ont étés vérifiés plusieurs fois. Pourtant ces bougies noires prouvent que la carburation n'est pas top.
Je préfère déposer la rampe. Les niveaux de cuve sont un poil trop haut de 1 mm . Cela ne suffit pas à expliquer ce défaut persistant. Je rêgle quand même à la bonne hauteur.
Petite constatation au niveau du robinet d'essence. Il ne ferme pas complètement. Je laisse la moto au repos avec le réservoir déposé.
3 jours plus tard je tente un démarrage. Les 4 cylindres donnent ensemble. Cette constatation me donne à réfléchir. quand bien même il y aurait un passage au niveau du robinet, les pointeaux sont là pour fermer. De plus cette machine refuse obstinément de partir au starter.
Question : Pourquoi ce moteur est-il noyé au premier coup de démarreur ?
Lors d'un essai routier je constate qu'il manque un peu de répondant et peine à dépasser les 130 km/h .
Je me sent nul et hésite à faire part de mes constatations à mon ami. En vérité , j'ai été un peu présomptueux et je sèche . Puis quand ça tourne dans la tête on refait le tour de ce que l'on a pu occulter.
Sans conviction particulière, je regarde quand même les mises à l'air des cuves de carbus. le 1 et le 4 rejoignent le 2 et le 3. Sur le 2 et 3 , il y a deux piquages prolongés par 2 durits qui filent au dessus du boitier filtre à air. Placées comme elles le sont , il semble improbable qu'elles soient bouchées par de la boue. Mais bon, ça ne coûte rien de souffler dedans. Même si elles ne mesurent que 4 mm , ça devrait passer . Que nenni !!!!!! Il faut que j'en ai le coeur net. Je les sort du cadre et avec la soufflette ça va causer. Pas mieux elles ont complètement bouchées. Et par quoi ? Je retrouve à l'intérieur 2 petits bouts de tige métallique emmanchés à force. Qui les a placées là , mystère.
Je me suis efforcé de laisser reposer madame pendant 8 jours pour être sur. cette fois ci , elle a réclamé du sarter et est partie sur ses 4 cylindres. J'ai refais plusieurs essais successifs à 2 et 3 semaines d'intervalle. Concluant.
Explication : La pression atmosphérique n'étant plus équilibrée entre le réservoir et les cuves de carbus. L'essence poussait sur les flotteurs jusqu'à les monter au maxi des amortisseurs de pointeaux.
Le moteur ne s'arrêtant pas toujours sur le même cylindre, seul celui dont les 2 soupapes étaient en position fermée n'était pas gavé d'essence. Puisque les vapeurs contenues dans les cuves ne pouvaient s'échapper par la mise à l'air, elles remplissaient les 3 autres cylindres .
Ceci étant résolu, d'autres surprises m'attendaient.
A suivre.
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar Nioume le Mercredi 14 Mars 2012, 15:30

Quoi ??? c'est pas tout ??? :shock:
Je trouve ça déjà pas mal comme panne, mais c'est quoi ce vieux tromblon !? :mrgreen:
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar KeiLeBrave le Mercredi 14 Mars 2012, 19:32

Moi aussi je suis nul en mécanique mais tout ça est foutrement intéressant !!

J'hallucine quand même pour le coup des pièces métalliques qui ont été coincés là de force par quelqu'un !!
Je soupçonne un mecano peu scrupuleux parce que je ne vois pas quelle andouille aurait pu faire ça à sa propre moto !!

continue, cacajou, je veux connaitre la suite !!
Si la vie n'etait qu'un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque, pas une moto...
Image
KeiLeBrave
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar douze le Jeudi 15 Mars 2012, 01:11

Hé ben ! fallait le trouver !
Bravo pour ta patience, ça à l'aire d'être un cas pour Dr House version mécanique.

Moi aussi j'attend la suite, c'est toujours intéressant de voir des problèmes mécaniques et leurs résolutions.
Surtout lorsque c'est une petite merdouille qui entraine un problème majeur, comme ça à l'air d'être le cas ici.
Antoine Pecatte photographe
http://www.jingoo.com/antoinepecatte/
douze
Pilote
Pilote

Messagepar cacajou le Jeudi 15 Mars 2012, 09:05

Image

Le soucis de démarrage n'étant plus qu'un souvenir, je pars faire un petit galop d'essai. Cette Honda ne me rappelle pas ce que j'ai connu dans les années 70. Le train avant sautille à la moindre bosse et me donne l'impression d'avoir une paire de béquille en guise de fourche. Le frein avant est spongieux à souhait et s'apparente plus à un ralentisseur. L'arrière est du style " on- off" . Au dessus de 120 le guidon passe de droite à gauche et la belle tortille du croupion. Pas bien confortable tout ça. D'autant plus que l'embrayage patine joyeusement.
Plus inquiétant, la transmission primaire claque et râcle furieusement. Perso, je ne m'aventurerais pas sur 100 kms de peur de me retrouver gros jean comme devant sur le bas côté. Retour à la maison poignet léger. Le moteur bien chaud fume devant les sorties collecteurs et ça sent la friteuse. Même chose côté sortie pignon de boite. Je remise rapidement sur un sol moins fragile que mes beaux pavés auto-bloquant.
Puis je phone à l'ami pour lui faire part de mes constatations. Bla , bla , bla .......... Il me donne le feu vert. Il veut garder cette machine et prêt à investir quelques centaines d'euros. Je m' attaque donc à la dépose moteur en vue de remplacer les chaîne primaire et de distribution.+ si affinité.
La simple dépose du carter inférieur parle déjà . Moult résidus de joint papier traîne au fond et colmate en partie la crépine d'huile. Preuve que ce moteur a déjà été sortie du cadre puisqu'il n'est pas possible de déposer le couvre culasse sur place.
Au fur et à mesure du démontage moteur je constate qu'il manque la vis et la rondelle de calage latérale de l'ACT. Encore un mystère.
La chaîne primaire a déjà entamée le carter , ainsi que celle de distribution. Cylindres, piston, segments et coussinets de paliers sont en bon état. Contrôlé au plastigauge comme il se doit.
La bonne surprise se présente devant moi à l'ouverture des carters. Cause indéniable de la belle fuite d'huile côté pignon de sortie BV.
La chaîne secondaire à du un jour vouloir prendre sa liberté. Les carters ont étés sauvagement ressoudés. Pire, le plan de joint laisse apparaître un creux de 1 mm sur 3 cms de long. Voir photo.
Il a fallu faire recharger les carters.
Côté culasse, 2 goujons de fixation des paliers d'arbre à cames sont foirés. Un bon rodage de soupapes s'impose.
Puis remontage en bonne du forme. Je passe aux freinage.La patte de fixation de l'étrier avant est cintrée ce qui provoque une usure totalement biseautée des plaquettes. Les machoires arrière baignent dans la graisse. La fourche accuse un trop plein d'huile de 100 cc par bras. Le pneu avant est déformé sur la bande de roulement.
En bref. Impossible de savoir qui a bricolé de la sorte. Mais la belle est maintenant repartie en Alsace ou elle se régale des petites routes des vins.
Merci à tous de m'avoir lu et à bientôt pour d'autre galères. :D

Cacajou.
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar cacajou le Jeudi 15 Mars 2012, 09:09

Image

Presque neuve. désolé je ne sais pas insérer 2 images en même temps. Suis une pince en informatique. :?
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar Nioume le Jeudi 15 Mars 2012, 10:05

Pfiou quelle patience, et quelle dévolution pour réparer la belle de ton ami.
Pour les multi postes pour les photos, avec un tel article, on ne t'en veut pas ;)

Merci pour ce beau témoignage.
Au plaisir de lire d'autres aventures comme celles ci.
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar KeiLeBrave le Jeudi 15 Mars 2012, 16:55

c'était super intéressant mais je ne vois pas les photos !!

dommage :cry:
Si la vie n'etait qu'un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque, pas une moto...
Image
KeiLeBrave
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar cacajou le Jeudi 15 Mars 2012, 17:33

j'ai du faire une boulette avec l'envoie des photos . Je retente.
1) le cablage alternateur bien grillé.
Image
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar cacajou le Jeudi 15 Mars 2012, 17:36

La chaîne primaire super bien détendue.
Image
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar cacajou le Jeudi 15 Mars 2012, 17:38

Le carter mal soudé. On voit nettement le jour.
Image
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar cacajou le Jeudi 15 Mars 2012, 17:41

Les demi carters refait à neuf.
Image
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar KeiLeBrave le Jeudi 15 Mars 2012, 17:42

Merci beaucoup cacajou, pour les nuls en mécanique comme moi, tout ça est très instructif !!

dis donc le carter... ça a été soudé au chewing-gum non ?
Image
KeiLeBrave
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar cacajou le Jeudi 15 Mars 2012, 17:44

la machine terminée.
Image
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar cacajou le Jeudi 15 Mars 2012, 17:48

KeiLeBrave a écrit:Merci beaucoup cacajou, pour les nuls en mécanique comme moi, tout ça est très instructif !!

dis donc le carter... ça a été soudé au chewing-gum non ?

Je ne sais pas. ce qui est sur c'est que ce n'est pas un pro qui a fait le travail. :?
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar KeiLeBrave le Jeudi 15 Mars 2012, 18:13

cacajou a écrit:Je ne sais pas. ce qui est sur c'est que ce n'est pas un pro qui a fait le travail. :?

aaahhh... on ne sait jamais... j'ai connu des pros qui travaillaient comme des porcs (c'est rien de le dire !!).

Bon et je vais sans doute parler pour tout le monde lorsque je dirais que ta restauration est a coupé le souffle.
C'est bien simple, la dernière photo donne l'impression que la moto est neuve et qu'elle vient à peine d'être sortie de sa caisse de bois !
Image
KeiLeBrave
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar cacajou le Jeudi 15 Mars 2012, 18:41

Merci du compliment. C'est surtout l'ami Alsacien qui était content de pouvoir enfin se servir de sa moto. :P
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar KeiLeBrave le Jeudi 15 Mars 2012, 21:15

Dis moi Cacajou,

Est-ce que ça te dirais de nous faire un petit tutoriel plein de photos pour apprendre les bases de la mécanique moto aux plus nuls d'entre nous ?

Je sais que Stefaz a déjà fait ce genre de chose mais il n'y a pas de photos et pour les très mauvais comme moi, c'est vraiment pas évident !

Pour être plus précis, je me disais que ce serais très très cool si tu pouvais nous montrer comment faire une vidange par exemple (ça parait bête mais beaucoup ne savent pas comment faire, à commencer par moi !).
Ensuite ça pourrait être des trucs plus précis comme le réglage de la carburation car je sais que la quasi totalité des motards montent des pots non d'origine sur leurs brêles mais ne savent pas qu'il faudrait aussi qu'il règlent la carburation en conséquence !

Dans tout les cas, je parle au moins pour moi quand je dis que je rêverais d'en apprendre plus et de pouvoir faire plus de choses moi-même. Je considère que c'est une partie de la passion que de savoir s'occuper de nos montures !
Image
KeiLeBrave
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar douze le Vendredi 16 Mars 2012, 15:43

Superbe !
Bravo !
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Samedi 17 Mars 2012, 08:20

hallucinant la soudure :shock: :shock:
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar cacajou le Samedi 17 Mars 2012, 13:45

Oui, c'est plus proche du collage. :D
Rien à voir avec ce K6, mais je suis étonné que personne n'ai lu mon post " MOTOSTORY" . Est-ce qu'il ne passe pas sur le forum , ou n' intéresse t-il personne ?
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar KeiLeBrave le Samedi 17 Mars 2012, 20:03

Alors je ne sais pas si tout le monde est comme moi, mais pour ma part, j'avais peur de briser ton histoire avec un post du genre "waouh trop super".

J'ai beaucoup aimé lire ton sujet et je pense que je ne suis pas le seul a l'avoir lu en entier !

si tu as fini ton histoire, j'irais poster mais sinon ça me ferais mal au coeur de couper ton récit avec un bête post qui n'aurait aucun rapport !
Image
KeiLeBrave
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar cacajou le Dimanche 18 Mars 2012, 07:10

Merci à toi. Donc ce n'est pas un problème d'envoi ou de format. Content que tu apprécie mes petits écrits.
Oui, je sais , la fin est un peu sèche. J'avais pensé faire une suite si les avis sont favorables. :)
Tu peux lancer.
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar eugene le Dimanche 18 Mars 2012, 10:08

J'ai lu toute la remise en état de cette superbe machine qu'est la Honda 750 four. Chapeau Cacajou !!! j'aimerais être aussi à l'aise que toi ... moi qui me limite à faire la vidange de mes motos et quelques autres bricoles !!
a+
Eugène :wink:
eugene
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar cacajou le Dimanche 18 Mars 2012, 12:42

On a tous commencé comme toi. Lance toi. ce n'est pas si compliqué.
cacajou
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar douze le Dimanche 18 Mars 2012, 19:23

Pareil, avant je ne savais faire que la vidange car mon père m'avais montré comment faire et maintenant, grâce aux explications et photos de nombreux motards sur les forums, j'arrive à me démerdé tout seul comme un grand pour faire les révisions et résoudre les problème quand il y en a. Je ne suis jamais allé chez un garagiste pour faire une révision ou une réparation ( à par pour les pneus quoi).
Fait pareil, regarde sur internet les CR et les explications et lance toi, on se prend vite au jeu. Ca devient passionnant de s'occuper de sa moto soi-même, on économise des sous et on est finalement content de réussir tout seul.

Par exemple, à force de se documenter sur internet, l'an dernier j'ai pu changé mon moteur à cause d'un problème de boite de vitesse alors qu'en 2007 je savais à peine faire une vidange. Bon je suis pas un crack comme cacajou mais ça viens petit à petit en se renseignent sur la chose précise que t'as à faire sur le moment.

Si on peut t'aider n'hésite pas à venir sur le forum.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar eugene le Lundi 19 Mars 2012, 00:05

Sympa... merci pour vos propositions d'aide.
V
Eugène :wink:
eugene
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar KeiLeBrave le Lundi 19 Mars 2012, 09:24

moi c'est clair que je me ferais bien une master class de mécanique avec toi !
Image
KeiLeBrave
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Suivant

Retour vers Motos anciennes