Je roule en Honda 400 CBN

La rencontre entre le passé et l'histoire. Tous les amoureux de la mécanique et les nostalgiques se rencontrent ici.

Modérateur: Nioume

Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Samedi 02 Février 2008, 02:54

Bonsoir,
Puisque c'est l'endroit où on parle des anciennes, je voulais en profiter pour vous dire que j'ai le plaisir de rouler depuis 5 ans sur une Honda 400 CBN de 1979. Elle avait 18000 km d'origine quand je l'ai eue, car elle avait passé les 25 dernières années dans un garage. Après quelques mises au point*, elle a roulé comme une reine, et elle me donne de grandes satisfactions. Elle affiche 35000 km aujourd'hui.
Je roule peu, surtout pour aller en ville et faire des courses aux environs, mais l'été dernier, avec des amis, nous avons fait plus de 1000 bornes dans les Alpes du Sud : un régal.Dans les cols, je suivais sans problème une BM 1200, conduite assez cool, il faut avouer. Elle ne développe que 54 CV, mais le bicylindre est assez péchu, la moto est plutôt légère (180 kg), et d'une maniabilité fantastique. Pour certaines raisons, j'avais changé le cadre. J'ai les photos de l'affaire, si ça intéresse. Mais faudra qu'on m'explique comment on les poste!

* Joints de carbu, durites de frein avant, kit chaîne, pneus, batterie, et c'est tout.
DoClo
Stunter
Stunter

Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar Nioume le Lundi 04 Février 2008, 00:49

J'ai divisé le sujet "je commence à être collectionneur", cela te permettra de parler de ta Honda, donner ton avis, et tout ce que tu veux dessus. Car malheureusement l'on ne voit plus beaucoup ce type de machine, alors n'hésite pas à en parler, et contact Thantallas, je pense qu'il serait ravis d'avoir des infos, pour la création d'une fiche sur cette moto. ;)
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar alpestrx le Mercredi 13 Février 2008, 22:52

bonsoir, je serai bien interéssée par le demontage et remontage sur un autre cadre, je suis dans la meme situation, j'ai un cbn de 82 à remonter sur un cadre.
il y a t'il des astuces pour demonter et remonter sans que ça prenne trop de temps , ou des roulement a changer comme celui de la colone...
en combien de temps c'est possible, on m'a dit une demi journée, mais c'était un mécano.
merci !!! pour les posters il faud passer par http://imageshack.us/ faire "parcourir" allez chercher ca photo dans ces dossier (l'image que t'envoie ne doit pas depasser 1.5 megabytes .) puis cliquer sur "host it !"
et une fois chargée, copier/coller le deuxieme liens dans ton texte du forum

si non tu peux m'envoyer le tout par email !!! alpestrx@yahoo.fr
merci a+
alpestrx
Cycliste
Cycliste

Messagepar alpestrx le Mercredi 13 Février 2008, 22:53

ca donne ça:
Image
alpestrx
Cycliste
Cycliste

Messagepar DoClo le Mardi 04 Mars 2008, 02:20

Alpestrx, Salut,
Il faut excuser mon retard. Problèmes...
Bon, je me suis peut-être un peu trop avancé sur les photos : elles ne sont guère explicatives. Je te les envoie par mail.
Quant à la difficulté, pour un bricoleur patient et soigneux, aucun problème. Il suffit de prendre des notes ou des photos avant de démonter les éléments qui paraissent un peu compliqués, comme les prises électriques, par exemple. Noter leur couleur. Se rappeler où faire passer les cables.
Le principal problème, c'est de tenir la machine, pendant qu'on travaille dessus. J'avais suspendu la moto devant et derrière aux poutres de l'auvent, avec des sangles à cliquet. Pour éviter qu'elle se balance, elle reposait quand même sur des cales de bois. Pour manipuler le moteur, j'ai utilisé aussi des grosses cales de bois, peut-être un cric, je ne sais plus.
Mais on y arrive sans difficulté avec de la patience et de la réflexion. C'est comme un Meccano, en plus gros !
Bon courage!
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar DoClo le Mardi 04 Mars 2008, 03:11

Changement de cadre sur une Honda 400 CBN (suite).
Je complète, pour ceux que ça intéresse, avec quelques détails supplémentaires :
Pour ce qui est de la rapidité, je pense qu'un bon amateur devrait pouvoir s'en sortir dans le week-end, s'il n'y a rien de spécial comme travaux supplémentaires.
Pour le déroulement des opérations, une fois la moto bien calée, suspendue, ou autre, voici ce qui me revient à l'esprit (j'ai fait ça il y a déjà quelques années) :
- enlever les roues, la selle, le réservoir, la batterie,
- défaire la chaîne (facile si il y a une attache rapide),
- débrancher les câbles et les fils électriques sur le moteur et le cadre, pas sur le guidon,
- débrancher le tirant du frein arrière, la pédale, la commande du stop,
- défaire les pipes et les pots d'échappement, les amortisseurs, et toutes les pièces nécessaires (sélecteur, béquille, etc),
- séparer la fourche du cadre, gros boulon central : elle part avec le guidon, câbles d'embrayage, d'accélérateur, et de starter, et tous les fils électriques qu'on a débranchés à l'autre bout, sur la moto.
- séparer le moteur-boîte du cadre.

Remontage :
On fait l'inverse, mais ensuite il faut régler toutes les commandes (accélérateur, débrayage, frein arrière). Donc on a intérêt à noter approximativement la position des filetages des réglages, avant de démonter.
J'ai certainement oublié des trucs, mais ce n'est pas compliqué, on défait ce qu'il faut !
Il vaut quand-même mieux prendre son temps ! En plus, c'est un vrai plaisir !
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar DoClo le Mercredi 05 Mars 2008, 15:02

Changer le cadre... ATTENTION !
Le numéro de série de la moto qui figure sur la carte grise se trouve sur une plaque solidaire du cadre. Il est plutôt conseillé de rester dans la légalité. Il y a des risques avec la maréchaussée, et surtout avec l'assurance en cas de pépin grave. Donc :
- Si on met un cadre d'occasion, il faut l'acheter avec la carte grise qui va avec, et faire une demande de carte grise en joignant la déclaration de vente. On vous a vendu une moto, et pas un cadre.
- Si le cadre est acheté neuf, je suppose (à vérifier) que le marchand est habilité à effectuer les démarches qui sont alors nécessaires. Il faut voir avec lui, pour être sùr d'avoir une moto avec une carte grise en règle.
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar supergoret le Samedi 08 Mars 2008, 23:22

Salut CB400N
Pour être clair et pour l'avoir déja fait . Pour changer un cadre en deux jours ! Il ne faut pas seulement ne pas être "feignant" il faut aussi être
un "aigle"! car vois-tu lors de ces opérations il y a ce que l'on prévoit et ce qui n'a pas été prévu ! je pense par exemple aux roulements de colonne
de direction aux roulements ou bagues de bras oscillant ......et bien d'autres choses !
Mais c'est vrai ! Quel plaisir ! :P :P :P
supergoret
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar DoClo le Dimanche 09 Mars 2008, 22:20

Salut Supergoret,
Nous sommes tout à fait d'accord, j'ai bien précisé qu'on pouvait être retardé par des réparations imprévues. Personnellement, je suis du genre à prendre mon temps, surtout parce que j'en ai presque à revendre...
Mais je ne comprends pas trop ce problème de "roulement" de colonne de direction, dont vous êtes plusieurs à parler. Dans ma 400 CBN, il semble me rappeler qu'il n'y a que des billes dans deux cuvettes, comme sur les vélos. Et ça a l'air inusable.
Pour les autres surprises éventuelles, je crois que cela dépend beaucoup de la raison qui oblige à changer de cadre.
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar supergoret le Lundi 10 Mars 2008, 13:01

Salut à toi Doclo !
Les roulements, les roulements...billes ou rouleaux , coniques ou cylindriques là n'est pas la question mais l'état (gère ) ça fait toujours rire ! :wink:
He oui ! plus quelquefois le pas facile du démontage des " cuvettes " (assise des fameuses billes ) surtout un maître mot ne pas abimer !
Ce qui revient souvent chez moi ( c'est ça les vieux ) c'est que " vite et bien , ce n'est pas né le même jour ".
Heureusement pour toi tu as du temps cela devrait te permettre de peaufiner ton travail !
Bon courage ! :P
supergoret
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar DoClo le Mercredi 12 Mars 2008, 10:50

Supergoret,
Je n'avais eu aucun problème lorsque j'ai changé de cadre, car je n'ai pas changé la fourche. Donc pas de démontage des cuvettes, non plus. Juste les billes à ne pas perdre.
(Quant à l'âge, on ne va pas se lancer dans un concours!...)
Bonne route!
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar bonnefee le Lundi 28 Avril 2008, 12:41

bjr,
moi aussi je roule avec un 400cbn depuis 5ans et j'en suis très heureuse, je fais rire ,(ou plutot sourire) beaucoup de personnes à qui cette moto leur rappel de bon souvenirs.
Ceci dit, je ne suis pas experte en mécanique, et je voulais juste savoir quel pneus mettre pour avoir une meilleur accroche sur la route, car mes pneus sont usés et j'ai différentes version par les marchands de neufs!
merci et bonne route
bonnefee
Cycliste
Cycliste

Messagepar DoClo le Mercredi 30 Avril 2008, 07:14

Bonjour Bonne Fee,
Je ne pense pas que la Honda 400 ait besoin de pneus particuliers. Je ne me rappelle pas de la marque des miens, et comme je suis a 10 000 km de chez moi, je ne peux pas verifier...
Je ne prends pas trop d`angle et je ralentis sous la pluie ! Je crains surtout les lignes peintes sur lesquelles je glisse un peu meme sur le sec.
Il y a quelquefois des essais de pneus (valables pour la plupart des motos) sur les revues motos. Sinon, pour une meilleure accroche, il faut choisir de la gomme tendre (si on en trouve !). Mais ca s`use plus vite.
Bravo pour ton choix, cette moto a une bonne reputation et personnellement (c`est ma 7eme), je la trouve extremement agreable pour un usage quotidien.
Bonne route !
P.S.- Pardon pour l`absence d`accents : ils ne connaissent pas, les amateurs de Harleys.
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar DoClo le Mercredi 30 Avril 2008, 08:05

Bonne Fee,
Pour les pneus, voir aussi le topic suivant :
viewtopic.php?f=20&t=7053
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar supergoret le Mercredi 30 Avril 2008, 20:47

Salut à toi " Bonnefée ".
Peut-être as tu près de chez toi un établissement " vaysse pneus " agence Profil + ?
Ils sont de bons consiels et les tarifs sont honnêtes . :wink:
Il est possible d'avoir ces anciennes tailles chez " Bridgestone " , ce que j' ai sur mon CBX 1000 année 1982 !
Pneumatiques très corrects . :D
Appel de phare !
Un petit bonjour aussi à " Doclo " si il parcourt ces lignes ! :)
Longue vie aux CB 400N !!!!!!!!!!!!
supergoret
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar DoClo le Jeudi 01 Mai 2008, 08:28

To Supergoret :
Hi from Arizona ! Merci pour ton salut.
Ici la plupart des motards sont en T shirt et sans casque, et ne remontent jamais, jamais, les files, alors que les avenues font 50 m de large. Evidemment, on voit et on entend beaucoup de Harleys et de leurs clones, chromes rutilants au soleil, quelques choppers incapables de garder leur file dans les angles droits a droite. Et les poignees plus haut que le casque!
Nous avons parle avec une motarde qui vient de mettre 8 000 $ de customisation sur sa Harley, achetee d`occasion. Dont le remplacement du tableau de bord par des retroviseurs speciaux portant les indications en chiffres lumineux : vitesse, regime, etc. Autre monde...
See you !
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar darius77 le Vendredi 02 Mai 2008, 00:33

Je roulais en 400 CBN... Ma première moto, jusqu'à ce que je la mette au fossé, et moi avec :? . Oh rien de bien grave à part une poignet bien douloureux pendant de longues heures, mais quelques dégats pour ma monture, que j'ai remisée dans la grange de ma mère faute de pouvoir la réparer avec ma maigre bourse d'étudiant.

Justement je parlais de cette mésaventure vieille de plus de dix ans aujourd'hui même, et qui avait mis fin à l'usage de mon permis A. Or j'ai racheté la maison depuis, et j'ai donc retrouvé la moto... A priori, il y a du boulot, car à la fourche, au phare, au guidon ou même au réservoir qui avaient plus ou moins morflé dans l'embardée, il faudrait sans doute ajouter quelques opérations de mécanique. Mais quand même, je me prends à envisager une restoration... un de ces jours, qui sait :wink:
darius77
Cycliste
Cycliste

Messagepar supergoret le Vendredi 02 Mai 2008, 19:24

Bonjour à tous .
Et voilà ! " Daruis 77 " comment un petit bout de " férraille " qui ce découvre , comme ça ,peut avoir une âme.....
A toi de décidé si elle doit " vivre " . :)
Appel de phare .
supergoret
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar supergoret le Vendredi 02 Mai 2008, 19:40

Bonjour Doclo !
Et bien , voilà un " courriel " bien lointain !
Et tu vois une chose se confirme , nous sommes tous différents ! Ca peut être une richesse , ce que j'espère........
Merci pour ce rayon de soleil !
Appel de phare . :)
supergoret
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar alpestrx le Vendredi 02 Mai 2008, 23:19

merci en tout cas pour les détailles du démontage...

la 400cbn entière n'a pas de carte grise, je l'ai acheter en casse, mais elle n'avait pas fait de grosse chute, juste un cligo cassé, surement l'ancien proprio à voulu s'en débarasser vite fait, elle tournait apparament en 2006 vu la vignette d'assurance qu'il y a dessus.
le cadre que je veux mettre dessus à une carte grise, je serrai donc en régle. voilà pour ceux qui voulait savoir ! :D

malheureusement je ne trouve pas le temps de m'y mettre et je pense la vendre, si ça intéresse quelqu'un faites moi une proposition...moteur 15000kms ! noire de 82 ...pas de pneu, pas de garde boue av...pas de cable de compte tour (pas kilometrique...) les pots sont morts. pas de filtre a air ni batterie...voilà, le reste en bon état.
alpestrx
Cycliste
Cycliste

Messagepar alpestrx le Vendredi 02 Mai 2008, 23:28

à oui il n'y a pas les collecteurs...
Image
alpestrx
Cycliste
Cycliste

Messagepar David 930 le Dimanche 31 Août 2008, 12:44

salut

J'ai lu vos échanges avec interêt.
Motard avant d'être automobiliste, j'ai roulé en DTLC, NTV 650, VFR 750 93, Triumph Daytona 955i 99, Speed Triple 955 01, VFR 750 96, Ducati 750SS 95 et KMX 125 95. Je possède tjrs les 2 dernières de la liste.

On vient de me faire don d'une CB400N de 1981, qui moisissait dans un garage normand depuis 1983. Je compte bien la remettre en route, d'autant que la belle n'a que...5300km !
Elle a malheureusement souffert de l'immmobilisaion en Normandie, la ligne d'echapt est hs, et j'ai des doutes sur le réservoir. Je vais la chercher d'ici un mois, je vous ferai un petit reportage de la remise en route.

Je suis preneur de vos conseils sur ce modèle !

David
David 930
Cycliste
Cycliste

Messagepar doudou45 le Vendredi 12 Septembre 2008, 20:31

salut je roule aussi en cbn depuis lage de 18 ans je lai acheté javais 16 ans elle etait démonté dans des cagettes et le mouteur était sur un quarte cross qui navait jamais éé utilisé amoureu d'anciennes depuis tou gamin jai eu mal au coeur et la racheté pour 600 euros pièce refaite entièrement depuis je me suis remi deçu encore pour tout refaire en café racer jai fini les prépa moteur et biento ma peinture perso avec bien sur en mono place tout en allu jai hate de la sortir du garage 200 heure de boulot le temp passe je commence a fatigué mais le résultat devrai ètre mimi jai hate dy dégourdire les bielles et de montré au petit jeunes ce que le nom honda veut dire surtout pour ma petite cbn qui est une moto dont on ne parle pas beaucoup dans les bouquins danciennes regrétable a+ et vive la passion
doudou45
Cycliste
Cycliste

Messagepar doudou45 le Vendredi 12 Septembre 2008, 20:39

David 930 a écrit:salut

J'ai lu vos échanges avec interêt.
Motard avant d'être automobiliste, j'ai roulé en DTLC, NTV 650, VFR 750 93, Triumph Daytona 955i 99, Speed Triple 955 01, VFR 750 96, Ducati 750SS 95 et KMX 125 95. Je possède tjrs les 2 dernières de la liste.

On vient de me faire don d'une CB400N de 1981, qui moisissait dans un garage normand depuis 1983. Je compte bien la remettre en route, d'autant que la belle n'a que...5300km !
Elle a malheureusement souffert de l'immmobilisaion en Normandie, la ligne d'echapt est hs, et j'ai des doutes sur le réservoir. Je vais la chercher d'ici un mois, je vous ferai un petit reportage de la remise en route.

Je suis preneur de vos conseils sur ce modèle !

David

salut a toi au niveau moteur faire bien attention tout les 10 milles a fillé un coup de tension a la chaine d'équilibrage des masses de villbrequin et a la distribution c'est simple et si il y a probleme regarde sur revue technique tout y est indiqué jai perdue un moteur a cause de ca et ca fait mal au coeur
doudou45
Cycliste
Cycliste

Messagepar dlet64 le Samedi 04 Octobre 2008, 19:28

cbn , cbt cmt les trois ont le mème moteur de 43 cv avec boite 5 sauf la cbn qui en a 6
après une longue immobilisation ton moteur risque d'etre " gommé ". Surtout ne pas brusquer il faut faire un petit rodage de 1500 km et après elle se libère, c'est ce qu'il m' est arrivé sur un moteur de 4000 km
il faut surveiller la tension de la distrib et de l'équilibrage c'est bien expliqué sur la RTM
dlet64
Cycliste
Cycliste

Messagepar David 930 le Samedi 04 Octobre 2008, 19:45

merci pour vos messages sympathiques et vos conseils éclairés ;)
David 930
Cycliste
Cycliste

Messagepar rugbyman le Lundi 03 Novembre 2008, 22:10

Bonjour,
je me présente Alain 52 ans,
je roule à moto depuis mes 18 ans,
ne travaillant plus, je parcours l'Europe en Goldwing 1500 de 1988 (20 ans),
je viens de suivre le moto tour 2008, avec le GWCRT, 4 motos sur 5 ont terminé dont une classée 1ère en classique.
Dans ce moto tour la 2ème fut une Honda CB 400 N,
cela m'a intrigué, je m'y suis intéressé, et je viens d'en acheter une de 1980 sur Ebay,
elle a la roue arrière HS au niveau du kit chaine.
J'espère la réparer car l'envie du moto tour 2009 me titille.
Je vais tous vous lire pour grapiller des conseils.
Amicalement
rugbyman
Biker
Biker

Messagepar Didine le Mardi 04 Novembre 2008, 00:16

Salut, bienvenue sur le forum!
Bonne lecture :wink:
Bizz et gazz
Didine
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar DoClo le Mardi 04 Novembre 2008, 00:55

Salut Rugbyman,
Bienvenue, et bravo pour avoir choisi cette belle occupation : l'Europe à moto...
J'ai comme toi confiance dans les mécaniques Honda, pour peu qu'on les entretienne avec régularité.
A propos de la performance de la 400 CBN que tu signales, il faut savoir que cette moto a été l'instrument d'un challenge à l'époque, grâce à ses qualités sportives. Elle ne développe que 43 CV, mais elle est assez légère, et les CV sont vraiment tous là.
La mienne, que j'ai depuis 5 ans n'avait que 18000 km. J'en ai fait 20000 de plus sans aucun problème. Quelques bonnes bourres dans les Alpes, en compagnie de machines de grosse cylindrée modernes ne m'ont pas ridiculisé, loin de là.
Bon, en ce moment j'ai un problème agaçant de purge du frein avant, mais je ne désespère pas d'y mettre fin.
Je pense que ça va te changer de la Goldwing, car c'est un vrai vélo, et bien vivant. Enfin, moi, c'est ce que j'aime : la maniabilité, la vivacité. Je viens de faire 1000 bornes en BMW 1150 R (d'accord, c'était en Corse, pas sur l'autoroute), et je préfère de loin la mienne. Mon budget m'empêche de connaître les "petites" motos modernes, qui doivent être merveilleuses dans le genre...
Je commence à un peu connaître cette moto, alors n'hésite pas à demander des tuyaux si nécessaire.
A plus tard.
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar rugbyman le Mardi 04 Novembre 2008, 08:47

Bonjour,
merci de votre accueil,
je viens de trouver en Allemagne deux roues complètes pour 20€ et 17 de frais d'envoi,
mais entre temps, je vais quand même essayer de réparer la mienne.
Pour les voyages en Europe, je suis en préparation d'une sortie à Pàpà en Hongrie en passant par la Pologne.
Je me suis d'ailleurs inscrit sur des forums hongrois pour me documenter.
La 400 CB N , je connaissais les challenges mais c'était une autre époque, je roulais en 400 kawa 3 cylindres 2 temps,
mais avec l'age et les kilos, pour faire beaucoup de kilomètres , j'ai choisi le confort de la 1500.
Mais comme dans la tête , on ne veut pas veillir, le Moto tour en 400, ce serait un bon challenge.
Par coincidence d'ailleurs, je lis actuellement " le tour du monde à moto en 80 joursde Régis Van de Walle,
un vieux bouquin, et pour l'instant, il galère pas mal.
Je te remercie pour les conseils mécaniques, j'y reviendrais en cas de besoin, mais pour l'instant, les grosses intempéries inhabituelle chez nous , me coincent un peu.
La pluie quand elle vient après le départ, je m'adapte, mais les inondations avant, j'essaye d'attendre.
A+ appels de phare
rugbyman
Biker
Biker

Suivant

Retour vers Motos anciennes