Je roule en Honda 400 CBN

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Modérateur: Nioume

Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar domi80 le Samedi 08 Novembre 2008, 22:26

Bonjour
je viens d'acheter une 400 cbn de 1982. Elle est super belle avec 42000km.
J'ai fait l'entretien courant vidange, filtre à huile, à air.
J'ai dû également changer les spis de fourche.
Reste un petit pb de carburation qui ne pose pas de pb de fonctionnement. Une des 2 bougies est noirâtre (mélange trop riche.)
Si vous avez des conseils côté carburation, je suis preneur.
Je recherche également le manuel d'atelier et aimerais connaître la conso moyenne.
Merci
domi80
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Samedi 08 Novembre 2008, 23:00

Bienvenue chez les amateurs de vieilles !
Le problème de carburation devrait se régler en faisant un réglage du carbu correspondant à la bougie trop noire. Il faut évidemment être certain qu'il n'y a pas d'autres causes possibles : saletés ou autres. Voir aussi la purge des carbus pour éliminer les résidus qui pourraient gêner la carburation. On dévisse d'un tour environ la petite vis qui se trouve en bas des carbus, visible par le côté gauche de la moto. Les vis des 2 carbus sont accessibles par la gauche, donc pour le carbu de droite, il faut un tournevis assez long. L'essence et les saletés éventuelles s'écoulent par les petit tuyaux en caoutchouc.
En dernier recours, faire faire la synchronisation des carbus à l'atelier.
Conso : la mienne qui n'a pas encore 40 000 km consomme environ 6l en ville et 5 à 5,5 sur route, sans dépasser pratiquement les 6000 t/m. Ce qui n'est pas rien, tout de même... Pratiquement pas d'huile.
Bonne route !
DoClo
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Samedi 08 Novembre 2008, 23:10

J'ai trouvé la Revue technique Moto de la 400CBN (n° 32, je crois bien), chez Honda, la semaine dernière ! Jusque là j'avais quelques pages photocopiées sur celle de mon motociste. Je pense qu'il faut simplement la commander à RTA.
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar domi80 le Dimanche 09 Novembre 2008, 21:27

Merci beaucoup pour les infos.
Une autre question mérite réflexion.
J'ai dû démonter la fourche entièrement pour changer les joints spi pour cause de fuite.
Du point de vue mécanique, pas de problème majeur.
Les questions viennent:
1: de la qualité de l'huile à utiliser. La RMT préconise de l'huile Dexron ATF pour transmission automatique.
Après avoir recueilli différentes avis, c'est ce que j'ai utilisé. Sachant que de l'huile de fourche classique doit également convenir. Si vous avez déjà fait l'opération, merci de me faire part de votre expérience.
2: La RMT préconise 200cc d'huile après démontage pour les modèles avec les nouvelles fourche (bouchon de vidange+paliers) et l'additif du manuel d'atelier préconise 190cc. Si quelqu'un l'a fait merci de me donner des avis.
Cordialement
domi80
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar brasletti le Dimanche 09 Novembre 2008, 23:35

Sur un coup comme ça, je mets 190 CC, moi. En mettant plus d'huile, tu retourneras tes joints spy facilement sur une grosse ressource de la fourche. Et si tu penses qu'elle est trop molle, tu rajoutes 10 CC... En principe, la RMT est juste, et ils te donnent souvent la valeur en CM entre le bord du tube de fourche et le niveau d'huile contenue dans le fourreau, tube plongeur en bas et ressort immergé. De même, ils donnent la valeur de compression du ressort (longueur à mesurer avant remontage, elle doit se situer dans les tolérances indiquées, et attention au sens du ressort. En principe, côté le plus fin en bas... A vérifier avant fermeture du bouchon.

L' ATF est quand même un poil plus fluide que la 10 W maintenant préconisée.
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar domi80 le Lundi 10 Novembre 2008, 18:55

Merci à Brasletti pour la réponse.
Effectivement, l'ATF me paraît fluide. Enfin, c'est fait.
Au démontage, la fourche de ces derniers modèles possède des guides en téflon;
Sur un des bras, un des deux guides est un peu usé (léger jeu du tube chromé).
cela peut-il influer sur la tenue de route?
Où est-il possible de trouver cette pièce?
Merci pour les réponses.
domi80
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar brasletti le Lundi 10 Novembre 2008, 20:15

En principe, la pièce chez le constructeur.

Dans une fourche, moins il y a de jeu, mieux ça vaut....
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar jeanpetitjean le Jeudi 22 Janvier 2009, 10:05

Bonjour à tous,
Voilà, je n'ai pas réussi à m'empècher d'acheter deux épaves de cb 400 n...machine qui à l'époque où je roulais en cyclo m'avait tapé dans l'oeil...
Tout ça ne nous rajeunit pas...
J'ai commencé à exploser les 2 machines. je dois entre autre remplacer le carter moteur central de l'une d'elles. A ce propos je voulais savoir si l'un de vous ne posséderait pas la revue technique ce rapportant à ce travail ? En bref, je dois désassember le moteur entièrement en espérant évidemment le remonter avant que je sois tout à fait cénile !

Je sais qu'il y a un système d'équilibrage au niveau du vilain brequin et deux ou trois autres spécificités à ce modèle mais n'ai encore aucune idée de la galère dans laquelle je me lance...

Toute info concernant cette opération à coeur ouvert me sera évidemment bien utile, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ét expériences.

Merci & bonne roue. Jean
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar brasletti le Jeudi 22 Janvier 2009, 11:00

Saut Jean (on va simplifier :wink: )

Bienvenue sur MP, le site des fèlés...

Si, si, y en a tu verras !

Bon, si tu cherches des infos, tu es bien tombé, n'hésite pas à poster, surtout, plus on est de givrés, plus on se marre.

Je pense que Doclo pourra te tuyauter, il a la machine, je pense qu'il doit avoir la RMT, contacte-le pour de plus amples renseignements ! Carter moteur central, hummmmm ?
Je vois bien de l'outillage spécial ou à fabriquer soi-même, genre extracteur de volant magnétique, clé de blocage de la noix d'embrayage, etc... C'est pour ça, demande-lui, ça ne coûte rien (enfin, peut-être un pastaga sur une terrasse de bistrot, un jour d'été, lorsque les vieilles seront de sortie (eh, je parle des meules, là :lol: ) ) Mais je sais qu'il roule sur cette antique moto, pardon, merveilleuse machine produite par un grande maison chère à mon coeur (et à mon porte-monnaie, aussi, parfois :mrgreen:

Plus haut dans le post, clique sur son pseudo, et envoie-lui un message privé, ça m'étonnerait que tu sois mal accueilli :wink:
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Jeudi 22 Janvier 2009, 19:51

Bras, c'est sûr, quand je sais je veux bien aider ! Mais là...
Bienvenue Jeanpetitjean, mais sache que, comme j'ai eu la chance d'avoir cette CB400 presque neuve, je n'ai jamais ouvert le moteur.
A cœur vaillant, rien d'impossible, alors je te conseille surtout :
- d'être très méthodique, et de prendre des notes et des photos en pagaille;
- de te trouver la Revue Moto Technique n° 32, à commander chez ETAI (etai.fr);
- pour le remontage, te munir de tous les joints nécessaires, ou de les fabriquer pour certains avec du papier spécial;
- de ne pas t'énerver, et d'apprécier le plaisir que procure cette activité...
Des questions se poseront à toi au fur et à mesure. Il y a ici des gens qualifiés pour te répondre, même s'ils ils n'ont pas forcément une CB400N...
Il y a aussi un forum spécialisé Honda, mais on y parle plutôt des 4 cylindres :
http://www.cb500four.com
Pour te faire patienter, voici ce qu'on trouve sur la RMT à propos du carter. Il n'y a pas grand chose d'autre, à part le texte.
Bon courage et bonne suite pour le remontage de cette moto épatante.
http://img89.imageshack.us/img89/3788/image3xo7.png
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Jeudi 22 Janvier 2009, 19:53

J'espère que tu as un portable...
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar jeanpetitjean le Jeudi 22 Janvier 2009, 20:27

Merci les gars pour la promptitude de vos réponses, pour le pastaga faudra s'arranger car je suis plutôt du pays de la feffe et de la maredsous !
J'ai bien analysé le carter de remplacement et le moteur de la meule , et j'en arrive à me poser deux trois questions ...
Pour résumer, je vous explique en deux mots le problème : bouchon de vidange masacré, carter fendu suite à la tentative de pose d'un bouchon conique.. bonjour les plombiers même si c'est un beau métier :wink:
Je disais donc que j'avais regardé la bête et qu'il me semble que étant placé à l'envers et délesté de ses deux carters latéraux le moteur pourrait être séparé de son carter central inférieuret que la boîte et la ligne d'arbre resteraient sagement en place. Est-ce possible un pareil miracle ???
La pignonerie du démarreur ? l'axe du sélecteur ? la pompe à huile ? qu'est-ce que vous en pensez les gars ?
La ligne d'arbre, la distribution et tout le haut moteur senblent être assemblés avant la pose du carter vu que les têtes de boulons des paliers sont dirigés vers le bas :?:
Si jamais dans vos revues vous trouvez confirmation de ce que je pense je serai ravis,... une ou deux heure de boulot, un peu de dentifrice et hop :lol: vrôôôp ...

Bye et merci. Jean.
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar brasletti le Jeudi 22 Janvier 2009, 21:01

En principe, tu as la partie centrale qui sort par en dessous lorsque tu as une série de boulons de 10, voire un ou deux de treize qui font le tour du carter inférieur. Mais ces motos-là, je ne les connais pas...

Regarde quand même sous la moto, il doit y a voir une rafale de boulons qui fait le tour, tête en bas, donc. Si ce n'est pas le cas, c'est que les carters latéraux qui sont boulonnés sur la parti centrale.
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Jeudi 22 Janvier 2009, 23:58

Re-
Brasletti a raison, bien sûr.
Jeanpetitjean, si tu regardes bien la page que j'ai jointe, tu verras :
- en haut à gauche, la photo qui montre le moteur tête en bas, avec le carter en place, et les boulons à défaire qui sont indiqués;
- en bas à droite, un dessin du carter, comme si on l'avait séparé du moteur et posé à côté. A droite, les boulons qui le fixaient en place (une quinzaine);
- sur la photo du milieu, en haut, on voit le moteur tête en bas, une fois le carter enlevé. Apparemment, tout reste en place.
Que veux-tu de plus ?
J'essaie de te renvoyer l'image droite. (Je ne sais pas pourquoi elle ne sort pas ouverte directement, clique sur l'URL).
A plus.
http://img152.imageshack.us/img152/4074/image3ku1.png
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Vendredi 23 Janvier 2009, 00:05

Bras, qu'est-ce qu'il veut dire lui avec la feffe et le maredsous ? Ca existe, ça ? Pourtant tu l'avais prévenu pour le Casa !?
Dis-lui aussi qu'il y a une photo de ma vieille demoiselle sur le post "Insérer une photo..." dans "Besoin de conseils".
Pace e salute.
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar brasletti le Vendredi 23 Janvier 2009, 07:54

DoClo a écrit:Pace e salute.
*


A tes souhaits, nan je déconne, je sais bien que tu es de là-bas :lol:


S'rait bien Belgicot, le Jeannot ! P'têtre Bruke-selle, une fois, ou Namuuuuurr, je sais pas, j'ai une intuition, là...


Mais bon, c'est pas parce qu'il est Belge qu'on va le laisser en rideau avec sa moto, quand-même ??





*Nous, da Rouen (oui, c'est l'accent d'ici!) le pays des ar'morqueurs, on n'a pas de gentilles expressions comme ça, ch't'expliquerais, quand on se verra :wink:
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar jeanpetitjean le Vendredi 23 Janvier 2009, 09:18

Super, grand merci pour les photos jointes, elles confirment apparement ce que je croyais.
Il ne manque plus au tableau qu'une journée pluvieuse ( ce qui n'arrive jamais ici :lol: ) pour m'attaquer à tout ça !

Je vous tiendrai au courant du remontage de la bête. Je vais dès que possible préparer et peindre le cadre. (une fois...)
Bonne journée et encore merci pour votre aide.

Jean,
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Vendredi 23 Janvier 2009, 14:58

Il est bon le Jeannot, il est bon.
On le garde ?
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar brasletti le Samedi 24 Janvier 2009, 18:25

Ouaiiiis, en plus un Belge... Il pourra nous fournir en eau de Villée... C'est excellent, ils n'ont pas QUE de la bière... :wink:
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar jeanpetitjean le Samedi 24 Janvier 2009, 22:02

Attention les gars, on attaque un sujet sérieux... on dit eau de vilée, mais on écrit eau de villers :shock:
Bon le cadre est tout nu et poncé, l'antirouille hammerite sêche, tout roule... banzaï.


'soirée <;-)
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Dimanche 25 Janvier 2009, 01:37

Eh bé, on dirait qu'il a plu, chez toi...

P.S.- Chez nous aussi !
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar brasletti le Dimanche 25 Janvier 2009, 09:35

Hammerite, ils avaient pas une pub qui déchirait, par hasard ?? Un biker qui attachait sa pov' Harley sur le garde-fou d'un quai, qu'un type était en train de repeindre ? (le garde fou!) Et lorsqu'il revenait, le Biquet, pardon, le biker, il retrouvait sa meule sous deux mètres de flotte (à cause de la marée ??) c'était pour souligner le fait que la peinture séchait vite...

Bon, pour l'eau de villers, je ne sais pas l'écrire, mais je sais la boire :wink:


Des photos, des photos, des photos... En plus, c'est facile à mettre...
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar jeanpetitjean le Mardi 27 Janvier 2009, 09:34

Salut salut, voilà, j'ai attaqué le carter inférieur. rien de compliqué jusque là. Jen ai profité pour donner un petit coup de tension à la distribution.
Lintérieur du meule est tout propre , je suis content il semble avoir le kilométrage affiché; à savoir 28000 bornes.
Par contre je trouve que la chaîne d'entraînement de la pompe à huile n'est pas fort tendue ??? auriez-vous dans vos tablettes sacrées des renseignements à son sujet ? tension ? périodicité de remplacement ? etc ?
Je veux bien vous mettre deux trois photos pour illustrer tout çà, mais je ne sais pas comment les insérer... :(
Apparement je suis plus doué pour les vieux boulons cradingues que pour les ordis... mais bon, je veux bien essayer...vieux motard que jamais... :roll:

@+ jean.
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar jeanpetitjean le Mardi 27 Janvier 2009, 09:41

Ha, j'oubliais...j'aimerais aussi connaître la tolérance des culbuteurs, car je dois remplacer une des deux rampes, un des boulons de cache était pèté dedans et recollé avec du silicone... rebonjour le plombier... :mrgreen:

Bye,
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar Nioume le Mardi 27 Janvier 2009, 10:26

Salut,
Bon moi c'est l'informatique, la mécanique c'est pas vraiment mon truc, alors voici la solution au problème que tu n'arrives à résoudre :
viewtopic.php?f=35&t=473

Si tu as des questions n'hésite pas, pour la mécanique, les autres te répondront pour moi ;)
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar stefaz le Mardi 27 Janvier 2009, 16:22

jeanpetitjean a écrit: rebonjour le plombier... :mrgreen:

bien le bonjour et bienvenu sur le forum
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar DoClo le Mercredi 28 Janvier 2009, 19:34

jeanpetitjean a écrit:Ha, j'oubliais...j'aimerais aussi connaître la tolérance des culbuteurs, car je dois remplacer une des deux rampes, un des boulons de cache était pèté dedans et recollé avec du silicone... rebonjour le plombier... :mrgreen:
Bye,

Salut Petitjean,
Dans la revue technique , on donne les réglages suivants pour le jeu aux culbuteurs :
admission : 0,10 mm
échappement : 0,14 mm.
On conseille aussi de régler les culbuteurs d'un cylindre, puis de passer à l'autre cylindre après avoir fait faire un tour au moteur.
A vérifier tous les 6000 km, moteur froid.
DoClo
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar jeanpetitjean le Mercredi 28 Janvier 2009, 20:23

Merci à tous pour votre aide et vos bons conseils, étant sur le gaz pour le moment je range un peu mes trucs sur le côté pour quelques jours... :cry:

Mais ce n'est que partie remise, héhé !

PS : les soupapes sont réglées, merci doclo.

Bye les gars, à bientôt pour les nouvelles.
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar papoum le Vendredi 08 Mai 2009, 20:09

hello,

voici un forum qui pourra t'aider,il y a une page sur le 400 cbn
http://www.lesdeuxpattes.fr

A+
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Re: Je roule en Honda 400 CBN

Messagepar brasletti le Vendredi 15 Mai 2009, 22:00

Salut, les anciens qui aiment les anciennes!

On n'a plus de nouvelles de Jean, de son 400, tout ça ? On n'a pas rompu les relations diplomatiques avec la Belgerie, quand même ?? :shock: :shock:



Je suis sur la restau d'une Yam', en ce moment, ce qui explique ma non-présence sur le forum, ces temps-ci. Bon, en plus, ce n'est pas un modèle rare, c'est même pas pour la thune, just for fun ! Faut pas être malin, hein ? Mais bon, elle a 33 ans, un âge presque canonique pour une Yam' :mrgreen: Mais je l'aime bien quand même !!!

A plus, en attendant des nouvelles, bande de vieux motards :wink:
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