choix utilitaire pour moto

Recherche d'avis ou de renseignements sur une machine, un casque, une combarde, ou toutes autres choses ? Demandez ici les conseils des motardnautes.

Modérateurs: Nioume, [MOD]Oli le Belge

choix utilitaire pour moto

Messagepar L.K.7 le Samedi 08 Janvier 2011, 19:20

Salutations motardes et meilleurs voeux pour cette année 2011!
Voilà, niveau bonne résolution je projette d'acheter une boîte à roues (ou plutôt contraint d'en acheter une...).
N'ayant pas besoin de 5 places et une utilité réduite (faire les courses et une fois de temps en temps faire 600 bornes d'autoroutes quand la météo est trop hostile pour la moto) je m'interroge sur l'achat d'un utilitaire d'autant que je pourrai faire dormir la moto à l'abri (dors actuellement sur un parking à vélo avec un pauvre petit bout de tôle en guise de toit).
En regardant un peu sur internet, avec mon budget (environ 7500/8000€) je trouve du mercedes vito de 2003/2004 et environ 150 000km ou équivalent renault trafic et VW transporter (4 ou 5).
Alors je sollicite vos avis expert pour plusieurs questions:
-Un véhicule plus petit (genre kangoo rallongé, vw caddie) peut il suffire à accueillir ma moto (actuellement cbf600n avec projet d'acheter une sportive d'ici qq mois)?
-Quelle motorisation pour ne pas être à l'agonie avec les 200kg de la bécanne à l'arrière?
-Niveau assurance c'est beaucoup plus cher qu'une voiture?
-Idem pour l'entretien.

Voilà pour l'instant je lorgne plutôt sur le Mercedes vito, du coup s'il y a des (ex)possesseurs dans les parages...
Merci d'avance et V à tous!
L.K.7
Jeune motard
Jeune motard

Re: choix utilitaire pour moto

Messagepar stefaz le Samedi 08 Janvier 2011, 19:35

salut.
Sur ce genre de vehicule,un minimum de 100 chevaux devrait faire l'affaire.

Pour ce qui est des kangoo et autres,il faut voir a la hauteur.Si la moto passe ou pas.Pense qui faudra que tu y loge la rampe aussi.
A mon avis,un petit trafic,Vito ferait mieux l'affaire,enfin perso,c'est ce que je prendrais. :wink:
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar BART le Samedi 08 Janvier 2011, 19:51

Pas mieux ! :wink:
Un peu de piste cette année ... " Je penche ....donc je tombe " ... à éviter !
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar L.K.7 le Dimanche 23 Janvier 2011, 16:31

Alors les dernières news.
Au final je laisse tomber l'utilitaire. Les raisons de cette décision :
-assurance: pas de pb le tiers est un peu plus cher mais comme ce type de véhicule est peu volé on reste dans des tarifs correct.
-motorisation: effectivement conseillé par un pro 100cv est le strict minimum ou alors faut être prêt à oublier l'idée même de doubler.Du coup faut prendre des motorisations qui font monter l'assurance et le prix de la carte grise (9 ou 10cv=bobo).
-entretien:le gros hic, les pièces sont parfois très chères et acheter un fourgon d'occasion c'est très souvent une entreprise l'ancien proprio...du coup entretien aléatoire et utilisateurs peu respectueux (comme n'importe quel véhicule de société, agence de location,auto école etc). Pour le vito d'après mon voisin (mécanno auto) si ras pour le moteur (mercedes increvable pas de distribution mais une chaîne) il faut mieux se pencher sur les anciennes générations (avec l'avant carré) les nouveaux ont pas mal de pb electriques,climatisations etc...sans compter une corrosion précoce de la carrosserie.

Après pour la moto ok ça rentre mais on met pas grand chose avec (en clair faut sortir la moto pour aller faire les courses) et la manœuvre n'est pas évidente (plafond très bas) et même si je pense c'est un coup à prendre vaut mieux être deux.
Bref le top serait sprinter, crafter master et le ducato mais là on change de gabarit et surtout de tarif! Mais là on rentre 2 motos tranquille en restant debout.
Enfin voilà après s'il y a des amateurs c'est possible de mettre une moto dans un vito c'est faisable mais vaut mieux acheter neuf ou à un particulier soucieux de l'entretien.
Dernier point et non des moindre, la revente d'un véhicule utilitaire est bien moins évidente qu'une voiture!
V à tous!
L.K.7
Jeune motard
Jeune motard

Retour vers Besoin de conseils