apprentissage conduite moto

Recherche d'avis ou de renseignements sur une machine, un casque, une combarde, ou toutes autres choses ? Demandez ici les conseils des motardnautes.

Modérateurs: Nioume, [MOD]Oli le Belge

apprentissage conduite moto

Messagepar agathe le Lundi 31 Janvier 2011, 17:21

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur le forum et dans le monde de la moto. J'ai longtemps été passagère et après quelques années de réflexion, je me suis décidée à passer mon permis. J'ai 35 ans et 15 ans de conduite auto.
J'ai commencé mes premières leçons en auto école début janvier 2011, je n'avais jamais conduit de moto auparavant. Pas évident car passager et conducteur, rien à voir.
La première leçon j'ai dû appréhender le poids de la machine (Kawasaki ER6 N) et l'équilibre. Pourtant je suis grande, 1m76, mais j'ai beaucoup de mal et surtout beaucoup de peurs.
J'ai déjà fait 4 leçons de deux heures et je tombe à chaque fois.
J'ai du mal à coordonner mes mouvements (freins, embrayage accélérateur) et à doser tout cela. J'ai tendance à vouloir trop freiner avec le frein avant, bref je suis un vrai boulet.
J'en suis encore à faire des 8 seule dans mon coin et à lutter contre la peur de tomber....grands moments de découragements où je me demande si je vais y arriver un jour, certainement pas en 20 heures ça c'est évident !!
J'ai compris que la position est importante sur la moto (bien près du réservoir et bien serrer les jambes) ainsi que la direction du regard. En théorie je comprends, mais quand il faut appliquer tout cela j'ai un blocage, je suis hyper crispée sur les commandes et c'est une véritable lutte pour faire mes demi tours.
Pourtant je n'ai jamais eu peur en moto mais là je sais pas je suis bloquée....Je n'arrive pas à enlever de ma tête cette peur de chuter et mes mouvements ne sont donc pas corrects.
Je sais que chacun d'entre vous a plus ou moins vécu cette expérience mais est-ce normal au bout de 8 heures de ne pas y arriver? Cela paraît si simple pourtant quand je regarde les videos ou que je vois faire les autres. Certains sont très à l'aise dès les premières leçons et moi je suis encore au stade des balbutiements...
Quelques conseils et quelques expériences me seraient bien utiles si vous en avez pour m'aider à surmonter cette période difficile.
Merci à tous pour votre attention
agathe
Cycliste
Cycliste

Re: apprentissage conduite moto

Messagepar TOY XIII le Lundi 31 Janvier 2011, 20:13

salut Agathe .

Déja pas d'affolement - 8 h seulement ce n'est pas beaucoup .
Etant donné que tu as des difficultées sur la coordination (a mon avis le plus important) je demanderais à mon moniteur de m entrainer une paire d'heure sur un 125 cc de maniere a bien coordonner tes mouvements. Tu n' auras pas le poids de la moto à gérer. et ce ne serait pas pire que faire des 8 au fond du parcour.

Quand tu seras bien caler sur les mouvements tu reprends la er6.Vue que tu auras les automatismes des leviers et pédales le poid sera plus facile à gerer. Au debut ça va te faire bizarre mais l aprehension partira vite .

Maintenant pense que tu vas te faire plaisir et non pas que tu vas tomber.( je sais c'est facile à dire :mrgreen: pour moi).Mais si tu te paye un permis et que tu vas aux leçons regulierement c'est pour l'avoir et non pas pour le rater :wink:

De plus quand tu passe l hiver à la maison et qu aux beau jours tu vas à la piscine , tu n y va pas dans l'idée que tu vas te noyer :mrgreen:
Bin la c est un peu pareil - La moto c est pour ce faire plaisir .

Aller t inquiete pas ça va le faire :wink:
vtr 1000 f
TOY XIII
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar Nioume le Mardi 01 Février 2011, 00:18

Salut et bienvenue à toi parmi nous.

Toy a déjà dit la plupart des choses à savoir.
Autre point que je rajouterais, si tu n'arrives toujours pas les 8, tente juste des démarrages et des freinages sur ligne droite, ensuite tu envisageras de faire des demis tours, dans un premier temps, des grands demi tours, en étant très large, et là encore il faudra améliorer en resserrant tes boucles.

Autre chose, et là je vais à l'encontre des moniteurs, effectivement il faut serrer le réservoir avec ses genoux, mais si tu es trop crispée et que tu es trop sur l'avant, tu n'es pas à l'aise, et tu ne peux pas manipuler le guidon correctement. Pour savoir où te placer, c'est comme sur une moto de piste, assis toi sur la selle, et laisse l'équivalent d'un point entre ton entre-jambe et le réservoir. Les genoux seront le long de la moto, contre le réservoir, mais en fonction des virages, tu pourra écarter celui qui est à l'intérieur du virage, mais dans un premier temps, je sais que l'on se sent mieux avec les genoux le long du réservoir.

Pour les bras, détend toi, il ne faut pas qu'ils soient tendus, si tu fais 1m76, pour l'ER6, tu n'as pas besoin de tendre les bras (sauf au freinage), sinon laisse tes coudes légèrement tombés, quitte à te pencher légèrement sur l'avant de la moto.

Pour le regard, c'est comme en vélo, en voiture ... enfin tous les véhicules, tu regardes là où tu veux aller, si tu regardes ce que tu veux éviter, tu foncera irrémédiablement dessus, alors si tu regardes par terre, tu risques de tomber, alors regarde bien loin devant toi et avance tranquillement ;)

Et surtout fais toi plaisir, tu n'es pas là pour te prendre la tête. Tu n'es pas la seule à être passée par là, et tu ne sera pas la dernière, donc ne t'en fait pas, ne baisse surtout pas les bras, cela va venir.
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar agathe le Mardi 01 Février 2011, 10:17

Merci à Toy et à Nioume pour vos réponses, je vais tenter de mettre tout cela en pratique samedi prochain à l'occasion de mes heures de conduite.
Malgré mes difficultés, je garde espoir, y a pas de raison, il faut juste que je sente le "truc" parce que la moto c'est vraiment une affaire de sensations. Et puis effectivement il faut que ça reste un plaisir, c'était d'ailleurs le but de ma démarche en souhaitant passer le permis : me faire plaisir.
Mon ami possède une vieille Honda CB 400, et je pense qu'il serait judicieux que je m'entraîne un peu avec cette moto (dans de bonnes conditions bien sûr et dans un lieu sans risque). Parce que pour le moment et compte tenu de mon activité professionnelle, je n'ai que deux heures par semaines dans mon emploi du temps à consacrer à l'auto école et si je veux progresser, il faut que j'en fasse le plus possible.
Je vais tenir compte de vos conseils, voir avec le moniteur si je peux m'entraîner sur une 125 et je vous tiendrais au courant de ma progression.

Merci encore pour votre attention et vos avis qui me confirment que le monde de la moto c'est aussi de la solidarité et de l'entraide.

A bientôt

Agathe
agathe
Cycliste
Cycliste

Messagepar Thuthur2 le Mardi 01 Février 2011, 11:24

Salut.
Et surtout dépasse tes peurs, je sais que ce n'est pas facile... J'ai eu le même genre de peur au début, ça fait plus de 10 ans que je roule en grosse cylindrée maintenant ;)
Pour la position, personnellement j'adopte d'être le plus proche possible du réservoir, c'est en grande partie à toi de trouver la position qui te convient le mieux.

Bon courage pour la suite, rien n'est impossible ;)
mon petit parcours en 13 ans : XJN 600 / Trophy 900 / GSXF 750 / S2R 1000 / Sprint ST 955
Thuthur2
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Mardi 01 Février 2011, 14:11

Thuthur2 a écrit:Pour la position, personnellement j'adopte d'être le plus proche possible du réservoir, c'est en grande partie à toi de trouver la position qui te convient le mieux.
Non ça Thuthur, c'est uniquement parce que toi, tu ne touches pas le guidon sinon :lol:

Je passe la seconde, et je file :arrow:
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar tolman le Mercredi 09 Février 2011, 00:54

Bonsoir Agathe !

Comment tu progresses ?
As-tu surmonté tes plus gros blocages ?
Je suis intéressé par ta réponse car j'aimerai apprendre à conduire (moto bien sûr :mrgreen: ).

Ce serait un apprentissage sur le tard, un peu comme toi : j'ai 30 ans.
J'ai le permis B depuis 11 ans et j'ai toujours été à l'aise avec une voiture (gabarit, maniement, passer d'une voiture à l'autre, etc), je fais du VTT, en passant partout, et j'ai eu un scooter étant plus jeune.

Mais j'ai l'impression que la moto c'est vraiment radicalement différent et j'ai un peu peur de me retrouver complètement glandu avec l'embrayage à la main gauche, les vitesses au pied... :? ...et complètement conditionné par plus de 11 ans de voiture !

D'après ce que disait toy XIII, est-ce que d'apprendre sur une 125 c'est plus facile ? (pour les vitesses / embrayage)

J'attends tes remarques ;-) (et celles des autres forumeurs bien entendu ^^)
Merci d'avance à tout le monde
tolman
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Mercredi 09 Février 2011, 14:36

tolman a écrit:Mais j'ai l'impression que la moto c'est vraiment radicalement différent et j'ai un peu peur de me retrouver complètement glandu avec l'embrayage à la main gauche, les vitesses au pied... :? ...et complètement conditionné par plus de 11 ans de voiture !
Peu importe le nombre d'année, c'est toujours particulier au début. Le fait d'apprendre sur une 125 a quelques intérêt, entre autre apprendre à manier la moto sans trop ce soucier du poids de celle-ci, ainsi que de la puissance. Une 125 est beaucoup plus légère (parfois fois la moitié du poids d'un gros cube), et la puissance est vraiment minime, ce qui permet d'apprendre à trouver le point de patinage et comment enchaîner les vitesses.

Il ne faut pas s'en faire, on est tous passé par là, on a tous (plus ou moins) galéré sur le permis, donc ne vous dites jamais que vous êtes nul et que vous n'y arriverez pas, cela prendra le temps qu'il faudra, mais vous pouvez tous rouler au grand air. Le plaisir est tellement énorme une fois sur la moto que l'on oublie très vite la galère du permis de conduire, en revanche, on n'oublie que très rarement les notions de pilotage de la moto.

Le permis moto est pour la plupart une vraie découverte de la route et de ses dangers, avec les revêtements, les bandes blanches, les plaques d'égouts, les feuilles mortes, la boue ...
Le permis moto n'est qu'un apprentissage basique du véhicule, le vrai apprentissage vient après, en roulant tous les jours. Vous me direz que c'est pareil partout, mais je pense que c'est d'autant plus vrai avec la moto. Il y a une semaine, j'ai donné une petite formation à des jeunes permis (je ne suis pourtant pas moniteur), afin qu'ils apprennent à se positionner sur la moto, à aborder les virages correctement, et connaître les trajectoires. A l'issue de cette journée, ils avaient changer catégoriquement de conduite, et redécouvraient la route en toute sérénité. Tout ça pour dire que ce que l'on apprend au permis, c'est vraiment la base, certaines choses sont à retenir (le regard, les évitements ...), d'autres sont à faire évoluer (entre autre la position sur la route et sur la moto).

Donc Agathe et Tolman, ne vous en faites pas, ça va venir ! Et n'hésitez pas à poser des questions aux moniteurs et aux motards vous entourant, il n'y a pas de questions idiotes ;)

Alors si vous avez des questions, nous sommes là pour tenter d'y répondre !
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar tolman le Mercredi 09 Février 2011, 20:16

Merci Nioume pour les encouragements et conseils, j'en profite pour rebondir sur une question que je vais poser ailleurs pour ne pas polluer le fil d'Agathe...
:wink:
tolman
Cycliste
Cycliste

Messagepar agathe le Mardi 19 Avril 2011, 09:17

Bonjour à tous,

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais un peu débordée ces derniers mois....
Pour répondre à Tolman, je suis aujourd'hui toujours en apprentissage moto.
En janvier février et mars, je ne pouvais aller à l'auto école qu'une fois par semaine à cause de mes horaires de travail.
Depuis le changement d'heure et les jours qui rallongent, l'auto école a ouvert un créneau 18h00/20h00, ce qui me permet de m'y rendre 2 à 3 fois par semaine. Dans ces conditions j'ai donc pu progresser. J'en suis à 34heures aujourd'hui.
J'ai surmonté pas mal de peurs, je ne tombe plus (ouf !! marre des bleus sur les mollets !!). Je m'en sors à peu près sur le plateau lent, parfois je le fais parfaitement et puis parfois, je fais n'importe quoi (fatigue après la journée de boulot)!
J'en suis à l'allure normale (je n'ai fais que le rétrogradage et pas encore abordé l'évitement).
Je fais le parcours aux alentours de 23 secondes et je perds du temps dans le demi tour ....
J'ai l'impression qu'il me reste une montagne de notions à apprendre et je suis un peu impatiente d'en finir...je mets beaucoup plus de temps que je croyais et le budget explose mais je prèfère passer du temps et bien assimiler toutes les notions car une fois lachée sur la route il n'y aura plus de moniteur pour m'aider...
Comme quoi on arrive malgré tout à progresser, c'est sur à chacun son rythme, il y en a qui se débrouillent en 20 heures quand pour d'autres il leur en faudra 50. Je me sens beaucoup plus à l'aise mais je dois encore travailler le regard et mon demi tour !!

Bon courage à Tolman et n'hésite pas à te lancer ça en vaut vraiment la peine. Et Merci à Nioume pour ses conseils.

A bientôt

Agathe
agathe
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Mercredi 20 Avril 2011, 10:29

De rien, c'est toujours un plaisir de partager ce que l'on a pu apprendre au cours de notre expérience personnelle.
Le permis est toujours une partie difficile à passer, mais une fois que c'est bon, on en reparle toujours avec le sourire.

Courage et si tu as des questions, n'hésite pas ...
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Retour vers Besoin de conseils