Achat moteur fazer

Recherche d'avis ou de renseignements sur une machine, un casque, une combarde, ou toutes autres choses ? Demandez ici les conseils des motardnautes.

Modérateurs: Nioume, [MOD]Oli le Belge

Achat moteur fazer

Messagepar douze le Lundi 09 Mai 2011, 16:46

Salut à tous, j'ai besoin de vos lumières.
J'envisage peut être de vendre mon fazer en pièces détachées car la 2nd est pratiquement inutilisable et parce que je vais avoir plusieurs frais à faire dessus si je veux la vendre en un seul morceau (tous les disques à changer, kit chaine, embrayage). Je sais que c'est dommage mais si je la vends tel quel ou si je fais les frais pour la vendre en entier je ne vais pas en tirer beaucoup car elle a 72000 km (et ça va évidement augmenter)
J'ai donc estimé que si je la vendais en pièces détachées et si je vendais toute les pièces, je la vendrais 2x plus cher (c'est surement vrai pour toutes les motos mais si je la vend normalement elle ne me rapportera que 800 euros environ).
Ma question est donc : Y-a t-il des formalités spéciales pour vendre une moto en pièces détachées (je pense surtout au cadre et au moteur) ?
Sinon, j'ai l'impression que je vais mettre au moins 6 mois à vendre toutes les pièces (même si je les vends pas cher), vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Gazz.
Dernière édition par douze le Vendredi 13 Mai 2011, 22:11, édité 1 fois au total.
Antoine Pecatte photographe
http://www.jingoo.com/antoinepecatte/
douze
Pilote
Pilote

Re: vente moto en pièces détachées

Messagepar stefaz le Lundi 09 Mai 2011, 17:05

salut.
Tu aurais du racheter la mienne :mrgreen:

bon,pour ce qui est du cadre,faut le vendre avec la carte grise,et un papier de la prefecture,comme si tu vendait la moto.

Precise bien que ce sera cadre nu.

Apres,a voir,car la vendre en piece,il t'en restera toujours un peu.

et trouver un moteur complet,ce serait pas plus rentable pour toi :?:
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Lundi 09 Mai 2011, 20:30

Si ça se trouve la tienne aurait fait pareil :mrgreen: et, à moins que tu tires dedans en 2nd, ça n'aurait pas été de ta faute.
A mon avis c'est un peu la loterie cette 2nd qui saute.
C'est pour ça d'ailleurs que ça me fais douter de racheter un moteur. La 2nd pourrait très bien déconner 5000 km plus tard ou peut être même qu'elle déconnerait déjà.
Si j'avais envie d'arranger cette 2nd je pense que je rachèterai juste des pignons d'ocaz (en demandant au proprio plein de photos) et que j'essaierai de les monter (j'ai vue une boite complète à 120 euros sur leboncoin).
Ou alors si je rachète un moteur ça m'éviterai de changer l'embrayage pour la revente et j'essaierai d'avoir un moteur avec un axe de sortie de boite qui soi en bon état pour ne pas avoir à souder l'écrou comme sur le mien.
Tu sais combien ça coute à peu près un embrayage de fazer ?
Enfin je m'égare un peu mais j'essaie de peser le pour et le contre de chaque solution. Pour revenir à nos moutons, avec le cadre il faut la carte grise et le certificat de vente (c'est bien ça le papier dont tu parles ?), mais avec le moteur y'a pas besoin de la carte grise ou d'un document aussi ?

Merci en tout cas.

Si d'autres ont des conseils aussi ils sont les bienvenues. Merci.

A+.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Lundi 09 Mai 2011, 21:10

deja,explique moi ce qqu'elle fait exactement.C'est peut etre pas ton pignon de deuxieme,mais simplement les fourchette,ou le crabot.

et un embrayage,faut compter dans les 200 euros,mais en cherchant bien,peut etre moins.Et pas compliqué a changer.Va voir,j'ai fait une fiche en plus qui est avec mon ancien fazer :wink:

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Lundi 09 Mai 2011, 21:45

Oui j'ai vu la fiche que tu as fait, si j'avais l'embrayage à changer je me lancerai comme un grand en suivant ton CR.
Sinon pour la 2nd, certains disent qu'ils ont un faux point mort sur la 2nd, donc je suppose que si ils accélèrent trop ça passe sur ce fameux faux point mort.
Moi il ne se passe pas ça : quand je dis que la 2nd saute, dès que j'accélère un peu, ça fait comme si il y avait un gros déraillement. ça donne pleins d'acoups et je ne peux pas accélérer, je suis obligé de passer la 3. C'est encore pire si il y a des bosses sur la route car la roue perd l'adhérence une fraction de seconde pour la reprendre d'un coup et ça fait donc sauter la 2nd. Au rétrogradage par contre ça tient nickel.
Ca c'était il y a pas longtemps. Maintenant c'est encore pire, si j'accélère un peu trop en 2nd (à partir de 4000 tours on va dire, sans tourner la poignée à fond et progressivement évidement) la vitesse se bloque, ça me ralenti jusqu'à m'arrêter. J'ai l'impression d'être entre 2 vitesses, la moto est très dur à pousser mais je dois faire tourner les pignons si je veux réenclancher une vitesse pour repartir (soit je pousse un peu si je suis en descente soit je donne un coup bref de démarreur mais ça doit pas être très bon).
Dans tous les cas, maintenant je ne passe plus du tout la 2nd et je passe direct à la 3 en poussant un peu la 1ère. Par contre ça tient toujours très bien au rétrogradage pour mettre du frein moteur.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Mardi 10 Mai 2011, 06:40

d'apres ce que tu met,je dirais le crbot de deuxieme qui est HS.J'ai eu ce probleme sur un 400 bandit.elle rentrait bien mais a partir de 5000 trs,elle donnait des a coups.

C'est depose moteur,et ouverture de la boite de vitesse.Le crabot en lui meme n'es pas si cher que sa,c'est la main d'oeuvre.A moins que tu le fasse toi meme.

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Mardi 10 Mai 2011, 19:24

Salut Stefaz,
Ca doit couter assez chère un crabot et un pignon (même si j'arrive à le faire moi même), non ?
Et puis j'ai réfléchie, si je rachète un moteur avec pas trop de bornes et que l'embrayage est assez récent puis en revendant l'ancien moteur, ça doit pas me revenir très cher finalement (en étant large, 600 le moteur - 200 l'embrayage - 150 l'ancien moteur = 250€)
En ce qui concerne mon embrayage, au niveau de la poignée et du carter, je suis pratiquement en fin de course (visse à la poignée dévissée presque à fond et visse au carter vissée presque à fond) mais l'embrayage ne cire pas, ça veut bien dire que mon embrayage est en fin de vie ?
Sinon pour acheter et vendre un moteur y'a pas besoin de papiers spéciaux et de la carte crise comme pour un cadre ?

Merci pour ton aide Stefaz.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Mardi 10 Mai 2011, 21:35

cable tendu a fond,disque lisse et garni HS.
Donc pas compliqué a changer si tu suis mon CR,tu y arriveras :wink:
tu fait un papier de vente du moteur,mais sans la carte grise,qui elle suivra ton cadre.
pour les tarifs,je peux pas t'en dire plus.

des moteurs de 600 fazer:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... +600+fazer

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Mercredi 11 Mai 2011, 01:30

Merci pour les renseignements !
Si j'ai a changer l'embrayage je suivrai ton CR mais si je rachète un moteur j'essaierai d'en trouver un avec embrayage récent et j'éviterais ainsi le cout de l'embrayage.
Sinon j'avais vu les liens que tu m'as filé mais comment avoir la garantie d'acheter un moteur en bon état (pas vitesses qui sautent, embrayage bon, plus tout le reste...) ?
douze
Pilote
Pilote

Re: Achat moteur fazer

Messagepar douze le Vendredi 13 Mai 2011, 22:14

Personne pour me donner un conseil pour acheter un moteur d'occaz ? Y'a pas des petites astuces pour avoir des indices sur son état ?
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Samedi 14 Mai 2011, 07:47

la bonne foi du vendeur,ou alors le moteur encore sur la moto. :wink:

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Dimanche 15 Mai 2011, 17:04

Bon... vive la loterie !
douze
Pilote
Pilote

Messagepar douze le Dimanche 29 Mai 2011, 18:45

Salut stefaz,

J'ai acheté un moteur dans une casse et je l'ai monté. 600 € 22800 km garanti un mois (plus que 2 semaines et demi), j'en ai profité pour changer le kit chaine aussi
Seulement j'ai 2 problèmes. Le premier, c'est que la moto chauffe pas mal. L'eau n'est pas super chaude par rapport à d'habitude (j'ai une soude de température avec un compteur) mais les cylindres sont super chauds. Du coup je pense qu'il y a un peu d'air dans le circuit, surtout que les 2 grosses durites côté alternateur sont assez molles. J'ai mis environ 2L de liquide mais le niveau au vase d'expansion est un peu plus haut que le max.
J'aurais aimé donc savoir comment faire pour enlever l'air dans le circuit ? Dévisser la vis de purge et mettre du liquide en même temps par en haut ?

Sinon l'autre problème un peu plus inquiétant, le moteur cliquète. Ca s'atténue un peu à chaud mais c'est quand même omniprésent. Je pense que c'est la chaine de distribution. J'ai essayé de la retendre en dévissant un peu les 2 vis BTR du tendeur arrière mais je n'ai entendu aucun "clic" et quand j'ai redémarré ça faisait toujours le même bruit.

Si tu sais comment faire pour enlever l'air du circuit de refroidissement je vais déjà m'occuper de ça et je verrai pour le bruit moteur après, peut être en appelant la casse pour voir ce qu'ils disent.

Désolé pour le pavé et merci de ton aide.

Si d'autre ont des conseils aussi ils sont les bienvenus.

Gazz.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Dimanche 29 Mai 2011, 20:13

alors pour le remplissage,tu fait comme ceci.

TOUJOURS remplir par le point le plus haut.Et gentiment.et moteur froid bien sur.
Par contre,sous le reservoir,tu doit trouver un bouchon de remplissage.
En meme temps,pompe sur les durites.Tu doit voir des bulles d'air remonter a la surface.
Regarde du coté de la revue technique combien yamaha préconise en capacité.

Pour le tendeur de la chaine de distri,normalement,il est automatique.
Mais tu peux le faire manuellement,je l'es deja fait.
faut le faire dans le silence.Et le devisser assez longuement quand meme.gaffe a pas de desserer entierement.
Mais a 22800,ca me parait bizarre .

sur la mienne c'etait au alentour des 60 000 kms que j'ai du le faire.
Un ptit conseil.Si ca le fait toujours,retourne voir le vendeur en lui expliquant le probleme.pendant que le moteur est garantie :wink:

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Dimanche 29 Mai 2011, 20:45

Merci Stefaz,

Oui j'ai bien fais comme ça pour remplir le circuit d'eau, j'ai mis 2L comme il est préconisé mais avec le niveau du vase d'expension un peu plus haut que le max.
Maintenant que j'ai rempli le circuit, comment procéder pour enlever l'air qu'il reste ?
Sinon pour le bruit du moteur je viens de mettre deux clic au tendeur et ça change rien donc j'arrête de tendre, j'espère que c'est pas déjà trop tard lol et je verrai bien quand il n'y aura plus d'air dans le circuit.
Ca pourrait être possible que ce bruit soit lié à la présence d'un peu d'air dans le refroidissement (par exemple si il y'a moins de liquide au tour des cylindres on entendrais plus les bruits...) ?
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Lundi 30 Mai 2011, 06:33

oui,c'est possible.

Pour virer l'air,ouvre un bouchon en haut,et pompe sur les durites du bas.normalement,tu doit voir des bulles d'air remontées.

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Lundi 30 Mai 2011, 14:05

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu pour le bruit j'espère que c'est à cause du refroidissement.

Bon ce matin j'ai essayé de virer l'air du circuit, j'ai pressé sur les durites, de l'air est sorti et ensuite j'ai carrément fait une purge en remettant du liquide par le haut au fur et à mesure que ça s'écoulait. J'ai mis presque 2L donc normalement j'ai recyclé tout le système.
Le radiateur à l'air de chauffer plus. J'ai fais un petit tour avec après l'avoir fait chauffer et j'ai vu la température d'eau redescendre.

Le problème c'est que je trouve que les cylindres chauffent toujours très vite et sont chauds par rapport à mon ancien moteur, comme si l'eau ne circulait pas dans les cylindres. Et évidemment, il y a toujours ce cliquetis.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Lundi 30 Mai 2011, 19:20

ta pompe a l'eau fonctionne ?????
Bien rebrancher electriquement???

Attention,elle n'aime pas tourner sans eau.Ca risque de la grillée.Vérifie la :wink:

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Mardi 31 Mai 2011, 00:59

Alors, cet après midi je suis allé montrer ma mob à un petit mécano et il m'as dis que le cliquetis était dû aux 4 joints de sorties d'échappements du moteur qui devaient être morts.
En effet, lorsque j'ai redémonté le collecteur tout à l'heure, il n'y avait qu'un seul joint ! J'avais pas pensé qu'il fallait des joints ici. J'ai donc mis les ancien sur le nouveau moteur et j'ai l'impression que ça fait un peu moins de cliquetis, ouf ! Bon c'est pas encore ça donc je vais essayer d'en racheter des neuf, j'espère que c'est pas trop chère.

Pour les cylindres trop chauds, il a pressé les durites et il trouvait qu'elles étaient trop dur. Il m'as expliqué que le circuit montait trop en pression (en effet, si ça chauffe trop une durite de réchauffage de carbu pisse le liquide) et donc que le liquide ne devait pas circuler.
C'est donc soit le Thermostat, soit la pompe à eau. Hors, seule la pompe à eau est nouvelle donc je pense que c'est elle qui déconne.
Je vais quand même voir le thermostat avant de refaire toute la purge et après je verrais la pompe à eau.
Question : Faut-il absolument changer tous les joints que l'on démonte ?

Sinon pour les connexions de la pompe à eau, je crois qu'elle est entrainée par le moteur donc il n'y a pas de cable.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Mardi 31 Mai 2011, 06:38

pour les joints,la reponse est OUI.

Pour la pompe a eau,elle est alimentée en 12v,donc verifie si le courant arrive bien dessus.

Et pour ton calorstat,tu peux toujours remettre ton ancien.

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Mardi 31 Mai 2011, 11:44

Le calorstat, c'est bien l'ancien, mais du coups si il y a le joint à remplacer je vais peu être pas l'ouvrir finalement. Avant il marchait il ne peut pas se bloquer en 1 semaine d'inutilisation au sec quand même ?
T'es sur que la pompe à eau à un branchement électrique ? J'avais vu sur le net que c'était mécanique et le manuel d'atelier ne parle pas de connexions électriques.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Mardi 31 Mai 2011, 20:53

sur non,jamais demonté la pompe.

Pour le calorstat,oui,il arrive qu'il se grippe sans eau.Mais tu peut le remonter avec de la pate a joint au cas ou.

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar douze le Mardi 31 Mai 2011, 21:45

La pompe à eau est bien entrainée par le moteur, j'ai appelé la casse dans laquelle j'ai eu le moteur et il m'a bien dis ça.

Petit à petit ça avance, cette fois j'ai démonté la pompe à eau et elle tourne.
Du coup j'ai encore purgé le circuit et cette fois j'en ai profiter pour nettoyer le vase d'expansion. Il y avait 3 tonnes de *****, incroyable ! Un orifice était même bouché. Donc j'espère que la surpression venait de là mais je pense pas que ça explique la surchauffe. Comme tu me dis que le calorstat pourrais se gripper si il reste au sec je vais le démonter pour le vérifier.
Je vais aussi nettoyer tout le circuit à grande eau et faire tourner le moteur avec un tuyaux qui coule dans le circuit pour voir si ça chauffe même avec un flux d'eau.

C'est la dernière solution après c'est remboursement du moteur et retour à la case départ. J'espère vraiment pas en arriver là parce que j'en peux plus de plus pouvoir rouler.
douze
Pilote
Pilote

Messagepar douze le Vendredi 03 Juin 2011, 22:39

Salut Stefaz !

Ca y est enfin, la moto roule normalement !
C'était finalement la vase d'expansion qui causait la surchauffe. Comme il était bouché (surement à cause des gros dépôts qui étaient restés sans bouger pendant 2 semaines), la pression du circuit n'était pas évaquée et qui dit pression dit hausse de chaleur, je n'y avais pas pensé.

Bon tout à l'heure le circuit à chauffé un peu après avoir tapé une petite pointe car j'était bloqué derrière une file de bagnoles qui roulaient à 2 à l'heure sur une petite route mais je pense que c'est simplement à cause de 2 ou 3 bulles d'air que j'ai enlevé tout à l'heure.

Quand au sale bruit que j'entendais c'était bien les joints d'échappement.

Je voulais donc te dire un GROS MERCI pour m'avoir aiguillé dans tous ça !

GAZZZZ !!!
douze
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Samedi 04 Juin 2011, 09:06

bon bin c'est cool pour toi :wink:

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Retour vers Besoin de conseils