cbr 500 r ou er6 f ?

Recherche d'avis ou de renseignements sur une machine, un casque, une combarde, ou toutes autres choses ? Demandez ici les conseils des motardnautes.

Modérateurs: Nioume, [MOD]Oli le Belge

cbr 500 r ou er6 f ?

Messagepar slayder le Mercredi 06 Mars 2013, 17:02

bonjour,

Je suis en train de passer mon permis moto, et je commences à mettre au points mon projet.
après de nombreuse recherches, deux motos attirent mon attention :
kawasaki er6 f OU honda cbr 500 r
A savoir, je serais en permis A2.
Au début je craquais pour la er6 f, mais j'ai vu la honda. l'avantage, son prix. A 6000 euros en version ABS, c'est pres de 1500 € de mois que la kawa. OUI MAIS... la kawa, une fois mes deux ans de permis efféctué, je la débride et c'est comme si j'avais une nouvelle moto alors qu'il faudrait vendre la honda pour racheter une moto (donc les 1500€ risque d'être perdu ici aussi).
l'aspect financier est important, mais en dehors de ça, que me conseilleriez vous entre ces deux motos?
sachant que j'habite sur mon lieu de travail je ne l'utiliserais que pour mes déplacement perso, pour le plaisir, mais aussi parfois pour de long trajet (800 km), on sera aussi parfois 2 sur la moto.
donc quelle moto entre ces deux serais la plus intéressante pour moi?
merci par avance de vos réponse, argument, opinion, etc...
slayder
Cycliste
Cycliste

Re: cbr 500 r ou er6 f ?

Messagepar Nioume le Jeudi 07 Mars 2013, 10:34

Salut

Pour avoir commencé avec un CB500 bridé à 34ch (oui j'ai passé le permis ol y a plus de 10 ans). J'ai appris beaucoup avec, au cours des deux années bridé. Une fois la bride enlevé, j'ai redécouvert une moto, un vrai régal.
J'ai toujours mon CB, il a plus de 16 ans, 123000km au compteur, mais démarre toujours aussi bien. J'adore prendre son guidon et me faire des balades avec ma compagne.

Maintenant, les règles ont évolées, et le CB500R est fraichement en vente. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
J'ai eu en revanche l'occasion de prendre l'ER6.
C'est vrai que ce dernier est pas mal, mais pour connaitre Honda, je pense que tu fera des économies à l'achat, mais également sur l'entretien.
Après, une fois en "full", c'est sûr que ce sera pas aussi énorme qu'avec l'ER6, mais si tu tiens à garder ton permis, cela sera largement suffisant pour faire tout ce que tu nous décris.

Alors pour moi, fonce avec le 500 !
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar slayder le Jeudi 07 Mars 2013, 13:32

merci pour ta reponse,
je précise tout de meme que la honda n'est pas DEBRIDABLE, elle a 48 ch en full!! d'où mes questions. certes je ferais une économie à l'achat, mais je devrais la revendre au bout de 2 ans pour avoir une moto de plus de 48 ch
slayder
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Vendredi 08 Mars 2013, 11:04

Ah oui c'est vrai.
Enfin bon, ne t'en fait pas, 48ch c'est largement suffisant pour faire ses armes.
C'est pas en années que l'on compte l'expérience, c'est en pratique.
Donc si tu ne roules que 6000km par an, ne t'en fait pas, au bout de 2 ans, tu aura encore beaucoup à apprendre.
Alors certes, comme tout le monde, tu aura l'impression de t'ennuyer. Tu pensera savoir rouler "vite".
Mais c'est encore très loin du compte. Ouvrir en grand en ligne droite, même ma grand mère peut le faire.
Le tout c'est de savoir rouler correctement quelque soit la circulation et le type de route.

Donc no stress, tu verra que même avec 48ch, tu sera encore plus rapide qu'une boite à roues de plus de 200ch.
Comme je te disais, j'ai encore mon CB 500 (ok il a 56ch et pas 48), et je me fais très très plaisir avec.
C'est d'ailleurs cette moto là que je prends quand je veux faire des virées à 2, même pour faire des passages autoroute.
Donc ne t'en fait pas pour les 48ch et le fait que tu risques de t'ennuyer.

Il n'y a que les kékés et les vrais pilotes qui s'ennuient avec une moto comme ça au bout de 2 mois. ;)
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar slayder le Vendredi 08 Mars 2013, 13:16

bonjour et merci,
mais si j'achete la cb 500 r, je la revendrais au bout de deux ans, afin d'avoir plus de 48ch
car a 40 000 km par ans, je veut pouvoir bénéficier d'un confort suplémentaire lors de mes long trajet d'autoroute à 2 avec bagages, lors des montées de col etc etc.
donc de toute facon le choix est entre : prendre une cb 500 r puis la revendre au bout de deux ans pour une plus grosse cylindré et plus de ch ou prendre une er6f bridée a 48 ch pendant 2 ans puis la débridée.
je ne compte pas rester a 48 ch toute ma vie, seulement deux ans!
slayder
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Dimanche 10 Mars 2013, 22:00

Juste une chose, es-tu sûr que tu vas faire 40000km / an.
C'est vraiment énorme. Et quand on sait que la moyenne des motards est de 6000km ...
Perso j'ai pas mal réduit mes trajets motos, mais j'ai fait durant quelques années 25/30000 KM/an.
C'est tous les jours, et les vacances, les week-end ... Cela veut dire des entretiens, de l'essence ... c'est un budget conséquent.
Enfin je dis ça, juste pour t'informer.

Après si tu es sûr de vouloir changer au bout de deux ans, bah prends direct un ER6.
Mais je te conseillerais d'aller essayer les motos avant histoire de te faire une idée.

Bonne route à toi
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar slayder le Lundi 11 Mars 2013, 01:08

et bien c'est le nombre de km que je fais en voiture, et vu que je vendrais la voiture et remplacerais par une moto...
vu que je ne pense pas changer mes habitude, je ne vois pas pourquoi cela diminuerais.
oui je suis sur de vouloir passer en full au bout de deux ans, c'est plus pratique de ne pas être limité.
après tu as raison, faut essayer et voir. mais justement concernant les essais...
est ce que l'on se rend rapidement compte qu'une moto nous convient plus qu'une autre? ou est ce que par exemple, une moto peut nous paraitre plus confortable en position et etc la fois ou on l'esssaye (les magasin sont en plus souvent situé en ville) et que au final, elle est moins confortable sur des long trajet ou par rapport à notre utilisation.
parce que par exemple j'essaye la cbr et l'er6, si er6 pendant mon essais me conviens mieux mais que au final, vu les route que je fais les long trajet etc..., elle n'est pas si confortable, alors que la cbr aurais été mieux (ou inversement).
je ne suis pas sur d'avoir été très clair :s
slayder
Cycliste
Cycliste

Retour vers Besoin de conseils