le petit signe entre motard

Et si on dicutait d'autres choses que de motos ? on peut échanger des trucs sur les jeux vidéos, la préparation de la ratatouille, le prix des Pentium 4 ou comment fabriquer un cerf-volant...
<br>'Tention, pas de vulgarités ni d'obscénités

Modérateurs: Nioume, Florian

le petit signe entre motard

Messagepar jack stitch le Mercredi 08 Octobre 2008, 21:07

Bonjour,

Je vais avoir le permis sous peu si tout se passe bien et je me suis toujours posé des questions :
- d'où provient le signe de la main gauche que les motards se font quand ils se croisent ?
- pourquoi tous les 2 roues ne se font pas signe ?
- Y a t'il une raison historique à cela ?

Si quelqu'un sait me répondre, qu'il n'hésite pas.

Merci
Loin des cons près des cîmes... http://myspace.com/dakotabartenders
jack stitch
Biker
Biker

Re: le petit signe entre motard

Messagepar tonton le Mercredi 08 Octobre 2008, 21:21

un grand debat
je n ai pa trop le temps ce soir mais je sais que le sujet a deja etait aborder il y a quelque mois
si je me souviens bien il avit eu pas mal de succes
mais nioume te trouvera sans doute le lien
gazz
on roule aussi sous le soleil...des fois
ImageImage
suzuki 600 bandit S a vendre
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar jack stitch le Mercredi 08 Octobre 2008, 22:40

ouais pour les scooters et les vélos c'est pas faux et puis ca ferait beaucoup de boulot, on aurait jamais la main sur l' embrayage. Bref, j'espère savoir un jour à quoi sert ce signe. Il ne me dérange pas et bien sur je le fais quand je roule mais je trouve que c'est une étonnante habitude...
jack stitch
Biker
Biker

Messagepar Skwal60 le Mercredi 08 Octobre 2008, 22:50

Je viens de lire sur quelques sites que ce signe le V que tout le monde fait est un signe mythique depuis les années 70

1) Le moyen le plus facile de dire "Salut", quand on croise un autre motard, est de relever la main gauche (jamais la main droite, pour d'obscures raisons...). Certains motards font un signe avec 2 doigts en "V", pas pour des raisons aérodynamiques mais tout simplement pour imiter Barry Sheene qui faisait ce signe aux photographes quand il gagnait une course. Depuis lors, dans les années 70, ce signe a pris place dans le langage motocycliste.

http://www.pololand.com/divers/codemotards.asp

et bien d'autres sites
Après pourquoi on dit pas bonjour a tout le monde je ne sais pas
bonne soirée
Image

GS 500 de 2001 34 cv
Skwal60
Biker
Biker

Messagepar jack stitch le Mercredi 08 Octobre 2008, 23:42

Oais c est sur que c' est une explication, il est intéressant ce site. Mais pourquoi ce sentiment "d'obligation" de se saluer ? C'est surtout ça ma vraie question.
jack stitch
Biker
Biker

Messagepar guido le Mercredi 08 Octobre 2008, 23:50

J'ai également entendu l'histoire du V de victoire de Barry Sheene.
Maintenant l'esprit motard à évoluer et des groupes se sont formés, BM ne salut que les BM, les Harley--> les Harley, les gros cubes--> les gros cubes et les poireaux tout le monde :wink:
Image
guido
Pilote
Pilote

Messagepar skoncey le Jeudi 09 Octobre 2008, 08:57

tonton a écrit:un grand debat
je n ai pa trop le temps ce soir mais je sais que le sujet a deja etait aborder il y a quelque mois
si je me souviens bien il avit eu pas mal de succes
mais nioume te trouvera sans doute le lien
gazz

Voici le sujet dont tu parles...
Pour ma part, lors de mes premières années moto, c'était systématique, depuis... :roll:
Quant à l'origine du V de la victoire, il semblerait que les sportifs n'en ont pas l'exclusivité... :wink: Dans tous les cas, ce serait antérieur à Barry Scheene.
La mauvaise nouvelle, c'est que Dieu n’existe pas. La bonne nouvelle, c'est qu’on n’en a pas besoin...
skoncey
Pilote
Pilote

Messagepar Riggs le Jeudi 09 Octobre 2008, 09:49

C'est parcequ'on fait aussi partie d'une communauté qui n'a pas forcément les bonnes grâces de tout le monde : d'où la "solidarité motarde" et l'envie de se dire "salut à toi, comment ca roule bien aujourd'hui ?".

Je me souvient quand mon père à acheté sa première Subaru (une bonne dizaine d'année), je ne connaissais pas la marque, très peu de monde la connaissaient, et quand on croisait une autre Sub, ben petit appel de phare, et on avait souvent un retour ;-)
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar Nioume le Jeudi 09 Octobre 2008, 10:16

Le signe, c'est tout simplement pour conserver cette convivialité, cette sympathie et cette simplicité entre nous. C'est pour que l'on se rappel que l'on vit tous la même passion et que celui que l'on croise, on lui fait un petit signe de salut au même titre qu'on l'aurai fait à un ami.
L'autre jour, je me gare, un motard sort du centre commercial pour retourner à sa moto, il vient me voir, me sert la main et on discute un moment ensemble. On ne s'était jamais vu, on ne se reverra surement jamais, mais c'est vraiment l'esprit que j'aime. :)
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar v2b le Jeudi 09 Octobre 2008, 11:25

On peut dire bonjour aux escargots à roues euh pardon ! les camping cars ! qui eux aussi ont un petit signe de la main en guise de ralliement

D'un point de vue plus sociologique, je pense que l'analyse du comportement motard qui était de se saluer au début de la pratique motociste provenait du fait d'avoir l'impression d'appartenir à un clan marginal, et qui dit tribu inclue aussi la notion de salut afin de marquer son attache au clan

tout simplement et depuis même si la communauté est aujourd'hui très vaste le symbole reste, même si certains ne saluent pas tout le monde car au sein d'une même et grande tribu se développe naturellement plusieurs frateries qui peu à peu se sont exclus eux-même du groupe afin d'en créer un nouveau ! comme par exemple pendant un temps les customs.......
Quand l'amour se fait mécanique,
il propose moins de puissance qu'une moto
lancée à 140 km/h dans
le vent et le risque.

François Mitterand

Actuellement motorisé en bMw R100 rt !
et une 600 bandit s 2004 enfin vendue avec 35000 kms...
v2b
Modérateur
Modérateur

Messagepar mini-moto le Jeudi 09 Octobre 2008, 11:51

Pas plus tard qu'hier, on s'est salué entre motards, on se connaissais pas, on s'était jamais vus...

... Sauf qu'on etait dans les vestiaires de la piscine municipale, en calbut, et qu'on venait tous deux de sortir nos casques du casier.

:mrgreen:
Ca c'est ma moto , Y'en a beaucoup comme ça, mais celle-là c'est la mienne.
Full Metal Carpet
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Riggs le Jeudi 09 Octobre 2008, 12:14

Une autre petite anecdote : la transmission de pensée
C'était cet été, j'étais à la montagne (du coté de Briançon), j'étais avec mon père et mon frère (je fermais la marche) ; mon père n'est pas un furieux, donc on roulait assez pépère (quoi qu'on ai pas été tant doublé que ça, plutôt l'inverse en fait, mais bon, là n'est pas l'histoire :roll:). A un moment on double un gars sur un custom, avec un SDS. On attaque la montée, et il accélère pour garder le contact. Et le soucis c'était les épingles qu'il avait un peu plus de mal à passer : ben je l'attendais un peu en sortie des épingles, et on rattrapait rapidement le groupe. En arrivant au col, on s'arrête tous, le gars s'arrête aussi, vient nous voir, on se sert la main, et tout, et il me remercie de l'avoir "tiré jusque là haut" qu'il était tout content parcequ'il avait pu rouler "un peu vite" sans que bobonne ne râle :mrgreen: : en effet j'étais devant, il n'y avait qu'à suivre, ca fait moins peur :lol:, sinon bobonne elle rale :lol: :lol: :lol:

Mais c'est vraiment super de se dire bonjour comme ca, de rigoler un petit coup (quand il nous dit qu'il ne fera pas la descente avec nous car ses freins n'étaient pas au top, mais sans que bobonne n'entende :P ), de faire un petit bout de chemin comme ca entre motard 8) 8) 8) c'est ca le truc 8) 8) 8)
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar tomazed le Jeudi 09 Octobre 2008, 15:27

je pense que on salut de la main gauche parceque lacher la main droite, ca veut dire lacher l'accelerateur et ca déséquilibre la moto avec le frein moteur...
Sinon, on peut aussi faire un signe de la tête

Sinon, pour les personnes qui ne saluent pas, c'est peut etre qu'elles ne t'ont pas vu ou que leur attention est occupée ailleurs...
moi je salue rarement dans paris a part quand je suis arreté au feu rouge ou dans un beau boulevard tout droit... sinon, c'est concentration maximum sur le traffic qui m'entoure.. pas envie de me prendre une gamelle...
Inscription Permis moto OK le 15/02/2008
Code OK le 23/03/2008
Plateau Moto OK le 11/06/2008
Circulation OK le 01/08/2008
Achat moto ZR7-S achetée le 17/08/2008
10 000km le 09/12/2009
tomazed
Biker
Biker

Messagepar Nioume le Jeudi 09 Octobre 2008, 16:10

tomazed a écrit:pas envie de me prendre une gamelle...
Surtout que c'est une légion dans votre bande :lol:
Donc tu as raison, limite les risques de cata ;)
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar Riggs le Jeudi 09 Octobre 2008, 16:32

tomazed a écrit:je pense que on salut de la main gauche parceque lacher la main droite, ca veut dire lacher l'accelerateur et ca déséquilibre la moto avec le frein moteur...

C'est surtout parceque comme en France on roule à droite, le signe de la main gauche est plus voyant ;-)

Mini-moto est allé user un peu ses pneu de l'autre coté de la manche il me semble, mais je ne sais plus ce qu'il nous a dit sur le comment faire un signe la bas :roll: :wink:
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar douze le Jeudi 09 Octobre 2008, 17:28

salut à tous,
pour moi le signe motard montre que l'on appartient à la communauté de "vrais" motards. Perso je fait signe à tous les motards que je vois, qu'ils roulent en BM ou 125, la plus part me repondent mais pas tous, soit il n'ont pas vu car il sont concentré sur autre chose (ca m'arrive aussi) soit ce sont des motards du dimanche qui ne conaissent pas ce signe de salut (dsl pour les béhémiste mais le plus souvent ce sont des BM), qui ne cherchent pas à appartenir à cette communauté motarde et dans l'esprit qui sont autant motard que ma grand-mère.
je ne fait pas signe au scooteur (car je pense que ce sont juste des caisseux qui ont un scoot pour l'aspect pratique) et au 50 mais si ils me font signe je leurs repond (je n'ai vu qu'un seul scoot me faire signe dailleur).
V à tous.
Antoine Pecatte photographe
http://www.jingoo.com/antoinepecatte/
douze
Pilote
Pilote

Messagepar Fifrelin le Jeudi 09 Octobre 2008, 17:36

Le scoot qui t'a fait signe, c'était un motard qui avait perdu ses points :mrgreen: .
Image
Suzuki GSXF 1100 '89. On n'est pas responsable de la tête que l'on a mais coupable de la tête qu'on fait...
Le côté obscur...
Fifrelin
Pilote
Pilote

Messagepar devilhornet le Jeudi 09 Octobre 2008, 18:28

en france y en a qui te zappe expres ou pas je ne sais pas mais les schleus...pardon ...les allemands eux viennent en france faire des col le dimanche vu que la bas c'est interdit le dimanche mais quand tu leur fait signe c'est limite s'ils te levent pas le doigt. je trouve irrespectueux, c'est comme si tu disais salut, et que ces co*s te mettent un gros vent, ca fait jamais plaisir tu leur souhaiterais presque de ce mettre au tas (enfin j'abuse quand meme). je ne sais pas si le signe est international ou juste francais. apres on m'avait dis pourquoi le "V" mais je ne m'en souviens plus et je crois qu'il y a beaucoup d'histoire qui circule dessus donc je ne sais pas laquelle est la bonne.
sea, sex and full
l'abus de ma hornet est mauvais pour mes pneus
devilhornet
Stunter
Stunter

Messagepar tonton le Jeudi 09 Octobre 2008, 19:37

merci skoncey pour le lien
perso quand je suis en convoi exceptionnel et que j en croise un autre on se salue
comme en moto ,c'est l esprit de faire parti d'une communaute a part
il m arrive parfois lors d arret sur l autoroute de voir des motards et de discuter avec
qand ils voient apres le drapeau suz et qu ils savent que je suis motards aussi le contact passe sans soucis
on discute comme si on se connaissait ,alors que 5 minutes apres on ne se verra plus
c'est l esprit motards dans sa plus simple expression
gazz
ImageImage
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar devilhornet le Jeudi 09 Octobre 2008, 20:19

avec le drapeau suz tu pourrait tres bien rouler en burgman :mrgreen:
sea, sex and full
devilhornet
Stunter
Stunter

Messagepar tonton le Vendredi 10 Octobre 2008, 20:47

devilhornet a écrit:avec le drapeau suz tu pourrait tres bien rouler en burgman :mrgreen:

ca pas non :evil:
mon dl me suffitbien assez
pis les scoots et moi :cry:
gazz
ImageImage
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar mini-moto le Lundi 13 Octobre 2008, 10:53

Riggs a écrit:
tomazed a écrit:Mini-moto est allé user un peu ses pneu de l'autre coté de la manche il me semble, mais je ne sais plus ce qu'il nous a dit sur le comment faire un signe la bas :roll: :wink:

Les commandes étant les mêmes, font comme chez nous... mais evidement cest moins visible, vu que le signe se fait du coté opposé au gars qu'on salue.

Mais bon, les anglais ont toujours eu des traditions bizarres :mrgreen: .... par contre, ils font de zolies motos 8)
Ca c'est ma moto , Y'en a beaucoup comme ça, mais celle-là c'est la mienne.
Full Metal Carpet
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar devilhornet le Lundi 13 Octobre 2008, 11:37

mini-moto a écrit:
Riggs a écrit:
tomazed a écrit:Mini-moto est allé user un peu ses pneu de l'autre coté de la manche il me semble, mais je ne sais plus ce qu'il nous a dit sur le comment faire un signe la bas :roll: :wink:

Les commandes étant les mêmes, font comme chez nous... mais evidement cest moins visible, vu que le signe se fait du coté opposé au gars qu'on salue.

Mais bon, les anglais ont toujours eu des traditions bizarres :mrgreen: .... par contre, ils font de zolies motos 8)

tout a fait raison
aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh leur 3 cylindres j'en revais j'en reve et j'en reverai encore
sea, sex and full
devilhornet
Stunter
Stunter

Messagepar 2roues-padawan le Lundi 13 Octobre 2008, 14:37

vendredi, en allant vers la piste et en revenant de la susdite piste, nous avons croisé en tout 6 motards. sur les 6 un seul n'a pas répondu a mon bonjour (l'élève qui était devant en était à sa premiere leçon gros cube donc il a dû faire comme moi au début : j'ose pas) et en plus un autre nous a klaxonné en arrivant au feu, mais caché derriere un PL on l'a vu trop tard.
bref je trouve ca sympas d'être salué par les motards alors que l'on ne l'est pas encore tout a fait, et maintenant je ne manque pas de faire un signe (en privilegiant le controle de ma moto of course). et (je touche du bois) quand j'aurais le permis et la moto je saluerais aussi les motos écoles.
quand les vaches ressemblent a des fourmis : tout va bien
quand les vaches ressemblent a des vaches : l'est temps d'ouvrir tu crois pas !
quand les fourmis ressemblent a des vaches : trop tard....
2roues-padawan
Stunter
Stunter

Messagepar AKro le Lundi 13 Octobre 2008, 19:06

pas forcément un V, mais un signe de tête fait l'affaire lorsque tu changes un rapport ou autre..
Image

_______________motard, mais sans moto ...
AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar devilhornet le Lundi 13 Octobre 2008, 19:55

ou du pied (quand un autre motard te laisse passer) tu dis merci et salut a la fois :mrgreen:
sea, sex and full
devilhornet
Stunter
Stunter

Messagepar Nioume le Lundi 13 Octobre 2008, 20:12

Non moi je fais coucou avec les deux bras, enfin si je dois passer un rapport (passage à la volée), sinon lorsque je suis tranquille, je me met debout sur ma moto, et je danse le Kazatchok :mrgreen:
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar 2roues-padawan le Lundi 13 Octobre 2008, 21:31

moi pour la convivialité je penses equiper mon futur top case réfrigéré d'une tireuse a bière. en plus pendant les virées personne seras devant moi de peur de rater la halte binouse :P
quand les vaches ressemblent a des fourmis : tout va bien
quand les vaches ressemblent a des vaches : l'est temps d'ouvrir tu crois pas !
quand les fourmis ressemblent a des vaches : trop tard....
2roues-padawan
Stunter
Stunter

Messagepar jack stitch le Mardi 14 Octobre 2008, 00:15

bonne idée la tireuse à bière dans le top case, dès que j'ai le permis et la moto, je mettrai mon temps libre à profit pour faire ce genre de bricolage...
Bref, je trouve aussi sympa que les motards fassent signe aux apprentis motards des motos écoles, ça motive un peu à aller se faire chier à faire des évitements des rétrogradages etc... je pense que tout le monde ici voit bien de quoi je veux parler. J'ai hâte d'avoir ce fichu permis parce que j'en ai marre que personne ne réponde à mes signes quand je suis sur ma 125 (ouais enfin, je veux pas le permis que pour faire des signes quand même, faut pas déconner...)

J'ai aussi été étonné car sans faire exprès, j'ai salué des motards de la gendarmerie :? , quand je me suis rendu compte de qui j'avais à faire, j'ai eu un peu peur (on sait jamais ce qui peut se passer dans ces cas la), réponse : rien : ils m'ont rendu mon signe et on continué. Je sais pas vraiment si ces mecs la sont d'abord gendarmes ou d'abord motards.

Bref, cette communication entre motard est quand même sympa, bien que des fois, le signe est un peu dur à faire, surtout quand on danse le kazatchok, enfin j'imagine :wink:
jack stitch
Biker
Biker

Messagepar Nioume le Mardi 14 Octobre 2008, 00:21

jack stitch a écrit:Je sais pas vraiment si ces mecs la sont d'abord gendarmes ou d'abord motards.
Quand on voit la formation qu'ils ont à passer pour devenir gendarme mobile, je peux te certifier qu'ils sont avant tout motard. Ils roulent plus que la plupart d'entre nous, et surtout ils sont vraiment très bons, bien plus que le commun des motards. En général, lorsque tu les saluts, le premier ne dis rien, le second (souvent le plus jeune) ne rechigne pas face à un petit signe.
Donc je les salut, car je les respecte au même titre qu'un autre motard, malgré qu'ils soient également flics. Vous me direz, cela aurait pu être pire, ils auraient pu être kéké :lol:

jack stitch a écrit:Bref, cette communication entre motard est quand même sympa, bien que des fois, le signe est un peu dur à faire, surtout quand on danse le kazatchok, enfin j'imagine :wink:
Tout est une question d'entraînement, même le Kazatchok :mrgreen:
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Suivant

Retour vers Gros bazar où on trouve tout