j'ai essayé la VOXAN VX10

Débat et discussions sur les roadsters de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateurs: Nioume, Florian

j'ai essayé la VOXAN VX10

Messagepar ceclecofa15 le Vendredi 18 Décembre 2009, 13:20

Bonjour

Bon je me lance pour vous donner mes impressions au guidon du dernier roadster Voxan : la VX10.

D'abord au niveau esthétique, moi elle ne me déplait pas et la couleur est jolie en verte mais je la préfère en bleue, ce sera si je l'achète neuve. Bon certe je n'ai pas eu le coup de foudre comme avec le Café Racer mais c'est pas l'objet ici.

Donc petit tour vite fait car je l'ai déjà détaillée à la sortie du ventre de sa mère l'usine VOXAN à Issoire lors de l'anniversaire du VCF.

Image

Voici l'itinéraire emprunté lors de mes essais.

Je m'installe et là une impression bizarre m'envahit je suis dans la moto grace à une selle bien creusée et confortable qui ne souffre d'aucun reproche pour le petit essai que j'en ai fais (1/2 heure et 30 kms) mais pour certaines motos au bout de 30 minutes on commence déjà à se demander si on ne va pas aller chez le sellier pour rajouter de la mousse, c'est le cas de la SV 650 S par exemple. L'encastrement est du aussi à la forme du réservoir droit et haut, par contre cette position permet de bien serrer la moto avec les jambes qui ne sont pas trop pliées. L'avantage de la position de conduite avec un guidon qui tombe bien sous les mains sans être en appui vers l'avant c'est qu'on domine le route et qu'on voit au dessus des voitures, un plus pour la sécurité.

Image

Bon je démarre la VX 10 et là surprise aussi le moteur émet un bruit plus rauque que mon CR, bruit trés agréable au demeurant. Je passe la première sans souci avec une boite de vitesse précise aider par un embrayage souple. Je me lance à l'assaut de la route qui mène à Décazeville où la partie cycle fait merveille, chassis identique aux CR, suspension trés confortable qui colle la moto à la route dans les courbes et virages au bitume lissse. Ensuite je tourne à gauche en direction de Felzins par une petite route au revêtement plus chaôtique et une surprise pour moi habitué aux suspensions plus ferme la moto reste scotchée et je ne ressents pas toutes les aspérités de la chaussée tant les suspensions officient de manière harmonieuse et rendent cette moto confortable.

Image

Le moteur est trés vif et rageur, la montée en régime est rapide et il vaut mieux surveiller le compteur au risque de se faire plumer des points au papier rose. En parlant de compteur celui-ci est beau et fonctionnel avec des diodes sur le tour du compte tour en plus de l'aiguille ainsi qu'un compteur numérique sur la droite, je ne m'y suis pas trop fait car j'ai l'habitude des compteurs et compte-tour à aiguille (eh oui je suis de la vieille école).

Le moteur est plus souple que celui du CR et reprends beaucoup plus bas sans cogner, il commence à donner des coups de pistons violent aux alentours de 2000tr/min et le moteur se sent vraiment bien vers 4-5000 tr/min où l'accélération est vraiment plus franche et ce jusque la zone rouge surement, je me suis contenté de 8000tr/min lors de cet essai.

Pour le freinage c'est puissant et mordant avec une meilleure réponse que sur la mienne. Mais en même temps il y a le frein moteur qui est par contre moins marqué que sur le Café. Enfin ce n'est que mon avis.

Sinon j'ai remarqué un point négatif au niveau du confort c'est la position du réservoir et de la selle trés prés qui, sur des freinages un peu virils par exemple, pourrait nous faire perdre notre virilité justement.

Aprés cet essai je suis rentré avec une banane jusqu'aux oreilles et une envie bizarre d'avoir cette moto en bleue dans mon garage.
La VOXAN est unique et VOXAN fois mieux que les autres.

Café Racer de 2001 n°647
K100 LT de 1988 à vendre me contacter par MP
XS 750 de 1979 et 1978
ceclecofa15
Cycliste
Cycliste

Re: j'ai essayé la VOXAN VX10

Messagepar marcdusoleil le Dimanche 20 Décembre 2009, 09:48

c cool si c ton trip mais franchement pour moi je trouve ca laid
adieu la chouette bonjour le gex
marcdusoleil
Pilote
Pilote

Messagepar stefaz le Dimanche 20 Décembre 2009, 11:26

La couleur est dison,bof sur la photo.
Par contre,le double phare devans est laid pour moi.
Apres,a voir en vrai.
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar Tanthallas le Dimanche 20 Décembre 2009, 14:28

stefaz a écrit:La couleur est dison,bof sur la photo.
Par contre,le double phare devans est laid pour moi.
Apres,a voir en vrai.

Je suis assez d'accord avec toi... la face avant n'est pas du tout à mon goût.

Je peux (j'espère) me tromper, mais je ne suis pas sur que l'esthétique de cette machine puisse permettre d'améliorer la situation éternellement critique de VOXAN.

A mon avis, VOXAN serait bien inspiré de prendre modèle sur la renaissance de Triumph en 90-91. Bien sur, les moyens déployés pour relancer la marque anglaise n'a surement pas de commune mesure avec les budgets de VOXAN, mais Triumph avait réussi a lancer une gamme complète sur une base technique quasi identique (Roaster Trident 750 et 900, routière Trophy 900 et 1200, "pseudo" sportive Daytona 750 et 10000). Et à mon avis, une des clés du succés de sa renaissance est le style. Les designers anglais avaient réussi a sortir des modèles esthétiquement sobres et de trés bon gout avec une snesation de qualité.

VOXAN essaye trop de faire orginal... et n'a visiblement pas les moyens d'aller au bout de son idée.... du coup, on se retrouve avec un roadster avec 2 phares sans classe en provenance d'un quelconque fournisseur, posés l'un au dessus de l'autre pour donner une face simplement différente de la concurrence... différente mais pas super classe.

Les Black Magic, Charade ou le Scrambler étaient nettement plus réussies....
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar choutika70 le Lundi 21 Décembre 2009, 18:22

en un mot, comme marcdusoleil, je la trouve vraiment très moche ! :lol: :lol:
Ne laissez pas le bitume gagner la partie !!!!!!!!!!
choutika70
Biker
Biker

Messagepar Caluano le Mardi 19 Janvier 2010, 23:15

Y a rien a faire, autant la couleur que la double optique, c'est "SPECIAL". De mon avis, je comprend les soucis de la marque quand je vois les modèles que ses ingénieurs pondent. Enfin bon il en faut pour tous les goûts...
Caluano
Cycliste
Cycliste

Messagepar q2frkz le Mercredi 20 Janvier 2010, 19:07

J'étais présent lors de l'essai de la VX10 par Fabrice, bein ce que je peux dire c'est que cette bécane n'est pas commune, il faut avouer qu'elle ne ressemble a pas grand chose de connu.

N'ayant pas pu l'essayer je peux seulement dire qu'en "vrai" elle est beaucoup joli, surtout la couleur. Et le double optique avant on s'y fait facilement.

Après c'est une moto française, certe plus chère que celles fabriquées à la chaine. L'usine Voxan compte moins de 50 salariés je crois, Fabrice pourrait le préciser. C'est une bécane de passionnés et pour moi elle a toute sa place dans le paysage motocycliste français, et encore plus auvergnat :D
Street triple Roulette Green, MAGIQUE
q2frkz
Stunter
Stunter

Messagepar Caluano le Mercredi 20 Janvier 2010, 19:40

q2frkz a écrit:C'est une bécane de passionnés et pour moi elle a toute sa place dans le paysage motocycliste français, et encore plus auvergnat :D

Je ne voulais pas dénigrer (juste un peu me moquer :wink: ) cette marque qui à quand même le mérite de plus ou moins (plutôt moins ces temps si il me semble :( ) s'en sortir parmi les géants Japonais et les autres.
Caluano
Cycliste
Cycliste

Messagepar marcdusoleil le Mercredi 20 Janvier 2010, 20:04

et ben moi je dit que si tu fait ca c que ta besoin de pognon parce que j'appelle pas ca une becane de passionné cette moto
marcdusoleil
Pilote
Pilote

Messagepar q2frkz le Jeudi 21 Janvier 2010, 18:52

Tu as un avis bien tranché marcdusoleil, mais connais tu des possesseurs de Voxan ?

Je pense vu ta position très affirmée tu dois bien connaitre la marque Voxan et donc tu dois connaitre les conditions de fabrication, et tu dois aussi connaitre des concessionnaires Voxan. C'est pour ca que moi comme j'en connais dans ma région je suis étonné de ton avis, car chez moi tous les gens qui ont une Voxan en sont ravis et ne veulent plus gouter à une moto chinoise ou japonaise ...
q2frkz
Stunter
Stunter

Messagepar Tanthallas le Jeudi 21 Janvier 2010, 19:03

Réveillez vous les gars, Voxan est en liquidation judiciaire depuis le 31/12/2009....

la société a été mise en redressement cet automne et va être liquidée.... et à priori pas reprise...en tout cas, il n'y a pas de repreneur déclaré.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar marcdusoleil le Jeudi 21 Janvier 2010, 21:02

ben comme ca c clair :? :(
de quoi cela vient il a ton avis thanta mauvaise com , pas assez de rajeunissement ou au contraire pas de style :idea:
bon c vrai c 'etait un peu radical mais quand je vois une moto comme la charade racing et le modele la je comprends pas c tout
marcdusoleil
Pilote
Pilote

Messagepar Tanthallas le Jeudi 21 Janvier 2010, 21:45

Non je ne pense pas cela vienne de la VX10. Voxan a toujours été une entreprise aux épaules fragiles. Ils étaient depuis des années dans une situation financière précaire.

Je parlais plus haut du renouveau de Triumph en 1990. Il y avait une vraie volonté industrielle. La marque s'est donné les moyens dès le départ.
A mon avis, Voxan c'est une histoire de passionnés de moto qui n'avaient pas les épaules ou le soutien financier nécessaire à la réalisation de leur rêve.
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar q2frkz le Vendredi 22 Janvier 2010, 09:53

Bein pour Voxan le gros soucis c'est le manque de vente de moto. Pour etre perenne en 2009 il aurait fallu vendre environ 1100 motos je crois. Et ils en ont vendu 21 (de mémoire).

Donc l'écart est énorme, mais je pense qu'il y avait vraiment la place pour cette marque en France. Tout simplement car ce sont des bonnes motos, avec un chassis et une partie cycle irréprochables. Du coté du moteur ils se sont limités à un bicylindre : peut etre se sont-ils coupés d'une partie du marché qui préfère le 4 ...

Après si ca se casse la gueule c'est sur qu'à un moment il y a un soucis, mais étant du coin je peux vous dire que ca fait un moment que l'entreprise est en sursis ... mais la le couperet est tombé.

Bref je suis triste pour tous les amoureux (car ce sont des vrais passionnés les proprios de Voxan) qui ont des Voxan, bref c'est pas drole ce genre de fin ...
q2frkz
Stunter
Stunter

Messagepar Tanthallas le Vendredi 22 Janvier 2010, 20:05

q2frkz a écrit:Bein pour Voxan le gros soucis c'est le manque de vente de moto.

En même temps, lorsqu'une boite coule (quel que soit le secteur d'activité) c'est rarement parce qu'elle vend trop............ :mrgreen: :arrow:
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar nemo256 le Lundi 01 Février 2010, 00:31

personnellement je préfère cet optique là plutôt que celui de l er6... qui est le plus ressemblant aevc les nouveaux cb...
vend xgjao 125, pour une cb !! grosse révision effectué avant vente avec tout pleins de trucs et de machins!
viiiite! le garage est trop petit!
nemo256
Jeune motard
Jeune motard

Retour vers L'empire des roadsters