Triumph Sprint ST 1050

Débat et discussions sur les sports-GT de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

Triumph Sprint ST 1050

Messagepar mini-moto le Vendredi 28 Juillet 2006, 15:35

Le modèle n'est pas encore très connu, mais possède à mon sens un potentiel qui devrait faire froid dans le dos aux VFR (tarif identique). A ma venue sur ce fofo, on m'a fait remarqué que les avis manquent sur cette machine.

Voici donc le mien. N'espérez pas une objectivité totale non plus... :roll:


Après m’être bien amusé sur la Fazer 600 (rien à reprocher à cette brave petite nippone :) ), je roule désormais en Triumph Sprint ST 1050.

Pourquoi elle me direz-vous ? Une moto pensée et dessinée par des mangeurs de gelée à la menthe, il est vrai que cela inspire le doute en matière de bon goût… Et puis le anglaises, ça fuit de partout non ?
…Et pourtant. Foin d’idées préconçues !

Franchement avant de me pencher dessus, j’étais plutôt japonaise. Partant d’un théorème simple : plus la production de masse est élevée, plus les tarifs sont compétitifs, les japonaises avaient pour moi un rapport qualité/prix imbattable. Et puis, un pays capable de pondre une merveille de polyvalence telle que la Fazer ne pouvait que m’être sympathique.

Mon cahier des charges était alors simple, je souhaitais une moto davantage utilisable en couple pour les week-end, les vacances, tout en préservant mon petit plaisir de conduite égoïste de motard.
En bref : une sport-GT, confortable et souple pour ma passagère préférée, avec possibilité de transport de bagage, et assez punchy pour une utilisation ludique en solo.

Et c’est parti pour écumer les forums de motards (autant récolter un max d’avis) et divers essais (rien ne remplace de monter dessus malgré tout).

Finalement, the winner is…

La Sprint ! 8)

Je ne casserais pas de sucre sur le dos des autres compétitrices de la même catégorie (VFR, FJR, ‘buse’, ST3….)… globalement trop chères/tappe-cul/molles…

Disons que, la Sprint rentre exactement dans les critères souhaités, et avec un rapport qualité/prix alléchant (attention c’est pas un scooter non plus, mais tout bien pesé, c’est plutôt compétitif… )

Côté moteur, le 3 pattes c’est très réjouissant ! Souple et coupleux de 3000 à 8000 trs/mn (soit presque toute la plage moteur), il se révèle très confortable d’utilisation. On se balade, on fait de la croisière… la boite de vitesse s’ennuie :? , mais c’est bien la seule. :D

Maintenant, bien que linéaire en accélération, avoir du couple tout du long donne au moteur une patate appréciable si on le sollicite. Ceci dit, il est vraiment linéaire et prévisible : pas de surprise, pas de coup de pompe au cul… rien. Ca pousse bien, ça pousse fort, mais ça pousse en souplesse.

Y’a largement de quoi arsouiller avec. Après, cela dépend de ce que l’on recherche, la Sprint est pêchue, mais n’est pas conçue pour se mettre en orbite avec. Elle mérite amplement son S, mais de là à titiller une R1, ne rêvons pas. :lol:

La suspension…. Disons le franchement, est excellente, la route devient un vrai billard. C’est pas une routière pour rien la p’tite british : très agréable au long cours. Je n’ai testé qu’un 400 bornes avec… mais j’étais en pleine forme à l’arrivée. Même pas mal aux poignets en dépit des bracelets.

L’esthétique n’est pas suffisamment ‘neutre’ pour laisser indifférent, on aime ou on déteste… inutile que je vous donne mon avis, c’est ma moto, pas vrai ?

Est-ce que ca pisse ? :shock:
Non… les anglais ont décidé de rompre définitivement avec la tradition des motos qui fuient. Tout se perd ma bonne dame… :cry:

Est-ce ça chauffe ? :shock:
Oui… rien d’insupportable, mais peut devenir franchement désagréable en pleine canicule arrêté à un feu.
Ceci dit, avec un peu de mauvaise foi, on va dire que c’est une question de sécurité, pour décourager certains inconscients de faire de la moto en short. En cas de tentative, cette brave anglaise vous cramera les mollets, histoire de vous rappeler à quel point c’est une mauvaise idée (ils sont sympas les ingénieurs quand même). :roll:



Bref, après 3000 kms, elle est fidèle à ce que je cherchais, et aux perfs que j’en espérais.
Aucun soucis pour le moment, je touche du bois (en attendant de toucher du bitume). :shock:
Avatar de l’utilisateur
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeudi 27 Juillet 2006, 22:37
Localisation: Cergy 95

Messagepar kiki du 33 le Vendredi 28 Juillet 2006, 18:51

Bravo !!!

Rien a dire...on devrait faire tous pareil... :oops:

(je parle d'une fiche sur notre moto...)
Le mouillé, c'est dans la tête !!!! Tu te dis que ça passe et ça passe... Defois...


Suzuki 600 Bandit N, 98
Avatar de l’utilisateur
kiki du 33
Pilote
Pilote
 
Messages: 612
Inscrit le: Mardi 18 Octobre 2005, 22:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar gsx-yan le Vendredi 28 Juillet 2006, 19:28

et la ptite photo de l'engin!!
Image
Pour les incultes c'est pas ma tronche à droite.
http://andrepousse.free.fr/son/le_pacha.avi
le premier tour à fond et aprés on augmente le rythme.
http://teamsacs44.fr.nf/
GEXx3=2850cm3
Avatar de l’utilisateur
gsx-yan
Master & Commander 05
Master & Commander 05
 
Messages: 2723
Inscrit le: Vendredi 18 Mars 2005, 01:53
Localisation: Nantes

Messagepar Florian le Vendredi 28 Juillet 2006, 19:56

Tu possèdes une bien belle machine, et ton "essai" est plaisant à lire.
Le seul truc qui me gène sur cette moto: son monobras. C'est le seul truc qui me dérange, mais il me dérange vraiment beaucoup!
Florian
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1901
Inscrit le: Jeudi 29 Décembre 2005, 16:23
Localisation: Région panamienne

Messagepar mini-moto le Vendredi 28 Juillet 2006, 23:03

Image

Il est vrai que cela manquait d'illustration.

Bon elle est pris de trop près, mais au moins on voit à quoi elle ressemble :)
Avatar de l’utilisateur
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeudi 27 Juillet 2006, 22:37
Localisation: Cergy 95

Messagepar gsx-yan le Samedi 29 Juillet 2006, 02:02

en rouge trés bien aussi, tu l'as prise neuve ou okaz!
Image
Pour les incultes c'est pas ma tronche à droite.
http://andrepousse.free.fr/son/le_pacha.avi
le premier tour à fond et aprés on augmente le rythme.
http://teamsacs44.fr.nf/
GEXx3=2850cm3
Avatar de l’utilisateur
gsx-yan
Master & Commander 05
Master & Commander 05
 
Messages: 2723
Inscrit le: Vendredi 18 Mars 2005, 01:53
Localisation: Nantes

Messagepar mini-moto le Samedi 29 Juillet 2006, 09:41

Elle est neuve de juillet, 3000 bornes, et donc tout juste rodée.

:D
Avatar de l’utilisateur
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeudi 27 Juillet 2006, 22:37
Localisation: Cergy 95

Messagepar gsx-yan le Samedi 29 Juillet 2006, 13:55

encore une moto qui vas bouffer de la borne rapide à cette cadence.
Image
Pour les incultes c'est pas ma tronche à droite.
http://andrepousse.free.fr/son/le_pacha.avi
le premier tour à fond et aprés on augmente le rythme.
http://teamsacs44.fr.nf/
GEXx3=2850cm3
Avatar de l’utilisateur
gsx-yan
Master & Commander 05
Master & Commander 05
 
Messages: 2723
Inscrit le: Vendredi 18 Mars 2005, 01:53
Localisation: Nantes

Messagepar mini-moto le Lundi 31 Juillet 2006, 10:47

Etant idéalement placé pour les transports en commun (j'habite à 200m d'une gare ligne A, je bosse dans une tour de la défense, et ma boite me paie la carte orange), je prend mon anglaise pour aller au boulot parce que c'est l'été, pour la rôder, et pour me faire plaisir.

Ceci dit, le trajet dans les embouteillages (ca roule pas, ca deboite sauvage, ca consomme...etc...) n'est pas suffisament agréable pour que j'en fasse mon quotidien sur l'année.

Sur le long terme, c'est une moto loisir, pour le soir, les vacances, les week-end (et les jours de grèves...). Donc la prise de bornes se calmera dès la rentrée.

Mais bon, difficile de résister à un jouet tout neuf :D
Avatar de l’utilisateur
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeudi 27 Juillet 2006, 22:37
Localisation: Cergy 95

Messagepar Riggs le Vendredi 30 Mars 2007, 09:16

Benn... j'ai craqué :oops: :oops: :oops: :oops: elle est réservé, ya plus qu'à la payer :) :) :) :P :P :P :D :D :D
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Avatar de l’utilisateur
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06
 
Messages: 1024
Inscrit le: Mardi 17 Mai 2005, 09:46
Localisation: Versailles

Messagepar mini-moto le Vendredi 30 Mars 2007, 09:21

Neuve?

Tu verras, y'a rien a regretter sur cette sympathique bécane :D :wink:
Ca c'est ma moto , Y'en a beaucoup comme ça, mais celle-là c'est la mienne.
Full Metal Carpet
Avatar de l’utilisateur
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeudi 27 Juillet 2006, 22:37
Localisation: Cergy 95

Messagepar Riggs le Vendredi 30 Mars 2007, 11:15

non d'occase (pas les sous pour du neuf :cry:) avec un peu moins de 28000 kms, valises et top case, selle confort, mais pas l'ABS.
Je mettrai les photos quand j'en aurai :wink:

Au fait ca portait sur quoi les 2 rappels ? si tu as un peu plsu d'info stp (bon je sais qu'il y a les étriers pour un, mais sur tous les modèles ou certains seulement?)
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Avatar de l’utilisateur
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06
 
Messages: 1024
Inscrit le: Mardi 17 Mai 2005, 09:46
Localisation: Versailles

Messagepar mini-moto le Vendredi 30 Mars 2007, 11:24

Riggs a écrit:non d'occase (pas les sous pour du neuf :cry:) avec un peu moins de 28000 kms, valises et top case, selle confort, mais pas l'ABS.
Je mettrai les photos quand j'en aurai :wink:

Au fait ca portait sur quoi les 2 rappels ? si tu as un peu plsu d'info stp (bon je sais qu'il y a les étriers pour un, mais sur tous les modèles ou certains seulement?)


Fixation d'amortisseur arrière
Fixation d'étrier de frein arriere

J'ai plus les N° précis des notes usines.

Le gars qui te l'a vendu a du recevoir un courrier. S'il n'a pas effectué les modifications, qu'il te refile au moins les papiers correspondants.

Le rappel est evidement gratuit.


Pour ta remarque sur la VFR, j'ai eu à faire le même choix, bah ya pas photo :wink:
Ca c'est ma moto , Y'en a beaucoup comme ça, mais celle-là c'est la mienne.
Full Metal Carpet
Avatar de l’utilisateur
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeudi 27 Juillet 2006, 22:37
Localisation: Cergy 95

Messagepar Riggs le Vendredi 30 Mars 2007, 12:38

Ok ca marche merci :)
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Avatar de l’utilisateur
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06
 
Messages: 1024
Inscrit le: Mardi 17 Mai 2005, 09:46
Localisation: Versailles

Messagepar mini-moto le Lundi 24 Septembre 2007, 09:49

La vie d'une Sprint.

Episode d'aujourd'hui: La moto ne démarre paaaaaaaaaaas * :shock:

Le démarreur tourne dans le vide
le moteur reste muet
Pas d'allumage.
La batterie est pourtant au taquet...

Mais que se passe-t-il?
Il se passe qu'une soupape est restée ouverte pour cause d'encrassement et donc, comme de juste, la compression en profite pour faire valoir son droit à l'absentéisme.
Une révision de la carto pourra y remédier à l'avenir.

Mais en attendant la moto est aussi véloce qu'une tortue en phase terminale... que faire pour la démarrer quand on est une pince de la mecanique dans mon genre?

LE truc est de lancer le démarreur avec un léger filet de gaz... oui je sais, sur une injection élec on y touche jamais d'ordinaire.
D'un autre côté, d'ordinaire elle est censée démarrer.
On tente, par sessions de 10s max. Si ca crachotte on caresse la poignée de gaz avec douceur dans l'espoir que le moteur reprenne vie et dans le même temps, on prie St Jude. :roll:




Pour la petite histoire, Triumph est venu chez moi chercher la bête, l'a emmené chez mon concess, qui l'a reglé comme il faut et me la rendu le lendemain, toute pimpante. Et tout ca pris dans la garantie 8) .
Cet encrassement prématuré est peut-être un défaut de jeunesse de ce modéle? Prudence donc a nos amis Sprinters, vous voici prévenus pour le cas où. :wink:

Par contre les mécanos m'ont pris entre 4 yeux pour m'apprendre ce que je savais déjà : mes boudins étaient cuits. :roll: Et ca, c'était pas dans la garantie... :(



* Prononcer avec l'emphase du muppet-show: les cochons dans l'espaâAÂAâace
Ca c'est ma moto , Y'en a beaucoup comme ça, mais celle-là c'est la mienne.
Full Metal Carpet
Avatar de l’utilisateur
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeudi 27 Juillet 2006, 22:37
Localisation: Cergy 95

Je me suis décidé

Messagepar Sprint1988 le Dimanche 21 Octobre 2007, 09:03

Merci pour ton avis objectif.
Il me conforte dans le choix que je viens de prendre, il ne ma manquait plus que la couleur, mais depuis mon passage au mondial, c'est fait elle sera gris graphite, je la prends avec l'ABS, elle sera équipée d'une bulle touring, des poignets chauffante, de l'axe de roue arrière anodisé et la touche final je lui monte une ligne d'échappement IXIL pour retrouver au mieux le bruit naturel du trois pattes. Seul hic en ce moment le délais de livraison est assez long suite à un problème de fourniture du réservoir mais je serais patient de recevoir la bête.
A trés bientôt avec quelques photos.
Sprint1988
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 1
Inscrit le: Dimanche 21 Octobre 2007, 08:43

Messagepar Thuthur le Mardi 23 Octobre 2007, 20:26

ça pour un bon choix, tu as fait un bon choix !!! :D
Les anglais ont triumphalement inventé le gazon pour que honda produise des tondeuses:D
un normand n'a pas de trou d'accélération, c'est naturel chez lui :D
Une ducat ne vois pas de japonaise... sauf dans son rétro :D
Avatar de l’utilisateur
Thuthur
Master & Commander 05
Master & Commander 05
 
Messages: 1273
Inscrit le: Vendredi 11 Février 2005, 13:08
Localisation: Bordeaux

Messagepar BART le Mercredi 24 Octobre 2007, 17:16

Quitte a prendre une Triumph .. j'aurais pris une Daytona 675 :mrgreen: ... maintenant tu me diras que pour le duo :roll: ... mais elle pousse comme des champignons cette chignole chrz les moto planétiens :lol: ... :lol:
Un peu de piste cette année ... " Je penche ....donc je tombe " ... à éviter !
Avatar de l’utilisateur
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 4470
Inscrit le: Jeudi 29 Décembre 2005, 19:54
Localisation: valence

Messagepar Zéphyr le Mercredi 24 Octobre 2007, 21:00

BART a écrit:Quitte a prendre une Triumph .. j'aurais pris une Daytona 675 :mrgreen: ... maintenant tu me diras que pour le duo :roll: ... mais elle pousse comme des champignons cette chignole chrz les moto planétiens :lol: ... :lol:


pour l'avoir essayé, je trouve que le moteur de la 675 est ennyeux...
attendez, attendez avant de me bruler...ce que je veux dire c'est que l'on a l'impression de conduire un gros cube.
Je m'explique: du couple et pas d'allonge interminable (et accessoirement sans coup de pied au cul), pour un 600 je trouve ca dommage...avec son couple ca doit etre une turie sur piste mais sur route ca enleve un certain caractere moteur.... :lol:
Voyez la vie en Vert....
Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Biker
Biker
 
Messages: 120
Inscrit le: Jeudi 05 Janvier 2006, 12:49
Localisation: Lens

Messagepar Riggs le Jeudi 25 Octobre 2007, 09:30

Thuthur a écrit:ça pour un bon choix, tu as fait un bon choix !!! :D
et même le meilleur :mrgreen:
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Avatar de l’utilisateur
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06
 
Messages: 1024
Inscrit le: Mardi 17 Mai 2005, 09:46
Localisation: Versailles

Messagepar BART le Jeudi 25 Octobre 2007, 15:48

Zéphyr a écrit:
BART a écrit:Quitte a prendre une Triumph .. j'aurais pris une Daytona 675 :mrgreen: ... maintenant tu me diras que pour le duo :roll: ... mais elle pousse comme des champignons cette chignole chrz les moto planétiens :lol: ... :lol:


pour l'avoir essayé, je trouve que le moteur de la 675 est ennyeux...
attendez, attendez avant de me bruler...ce que je veux dire c'est que l'on a l'impression de conduire un gros cube.
Je m'explique: du couple et pas d'allonge interminable (et accessoirement sans coup de pied au cul), pour un 600 je trouve ca dommage...avec son couple ca doit etre une turie sur piste mais sur route ca enleve un certain caractere moteur.... :lol:


Tout ce que j'aime ... :oops: :mrgreen: :wink:
Un peu de piste cette année ... " Je penche ....donc je tombe " ... à éviter !
Avatar de l’utilisateur
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 4470
Inscrit le: Jeudi 29 Décembre 2005, 19:54
Localisation: valence

Messagepar mini-moto le Jeudi 25 Octobre 2007, 15:53

Zéphyr a écrit:pour l'avoir essayé, je trouve que le moteur de la 675 est ennyeux...
attendez, attendez avant de me bruler...ce que je veux dire c'est que l'on a l'impression de conduire un gros cube.


Ca c'est sûr, c'est franchement la misère :mrgreen:

Zéphyr a écrit:Je m'explique: du couple et pas d'allonge interminable (et accessoirement sans coup de pied au cul), pour un 600 je trouve ca dommage...avec son couple ca doit etre une turie sur piste mais sur route ca enleve un certain caractere moteur.... :lol:


Parce que pour toi ce genre de comportement est un inconvénient?? :shock:
Ca c'est ma moto , Y'en a beaucoup comme ça, mais celle-là c'est la mienne.
Full Metal Carpet
Avatar de l’utilisateur
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeudi 27 Juillet 2006, 22:37
Localisation: Cergy 95

Messagepar Zéphyr le Jeudi 25 Octobre 2007, 16:01

ben oui...si j'ai choisi un 600 c'est pas pour du couple mais pour un moteur du prends des tours... :lol:
sinon j'aurais pris un 1000 ou un 750...bref une cylindré plus importante...
enfin il en faut pour tout le monde :lol:
Voyez la vie en Vert....
Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Biker
Biker
 
Messages: 120
Inscrit le: Jeudi 05 Janvier 2006, 12:49
Localisation: Lens

Messagepar mini-moto le Mercredi 28 Novembre 2007, 10:07

Bon... nouveau rappel des Sprint. :?

Ce coup-ci, c'est la fixation de bagagerie qui serait suspecte.

Donc vous voilà prévenus. :roll:
Ca c'est ma moto , Y'en a beaucoup comme ça, mais celle-là c'est la mienne.
Full Metal Carpet
Avatar de l’utilisateur
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeudi 27 Juillet 2006, 22:37
Localisation: Cergy 95

Re: Triumph Sprint ST 1050

Messagepar Riggs le Vendredi 16 Octobre 2009, 17:37

On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Avatar de l’utilisateur
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06
 
Messages: 1024
Inscrit le: Mardi 17 Mai 2005, 09:46
Localisation: Versailles


Retour vers La route tout en vitesse.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité