Triumph Sprint ST 955

Débat et discussions sur les sports-GT de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

Triumph Sprint ST 955

Messagepar mini-moto le Vendredi 16 Mars 2007, 11:34

Apres la 1050, la 955...

Paix à l'âme de amortisseur arriere de ma titine...
Tiens un rappel usine pour l'étrier de frein arrière en prime... bah dis donc! La totale! :shock:

Bon... moto immobilisée... le concess*, un gars des plus sympathiques m'en a preté une autre le temps des réparations (sous garantie)

L'occasion pour moi de tester l'ancêtre de la Sprint ST 1050: la 955. :D

1ere impression, côté design, on ne peut pas dire que la filiation agresse la rétine. Elles ont en commun d'avoir le même nombre de roues... et ca s'arrête là.
Bon c'est vrai aussi que la 1050 ne ressemble... qu'à une 1050. :roll:

On la démarre pareil... on monte dessus...
La position de conduite est similaire (=en avant sur les bracelets, mais pas d'appui excessif), sans être toutefois identique.
La direction est plus large, les cadrans ont moins l'air de sortir d'un Star Trek (ouais mais moi j'aime bien Spock)
Le frein arrière est par contre mal placé (trop haut à mon sens), au lieu de jouer de la cheville, faut carrément lever la patte pour y acceder (et on se retrouve dans la gracieuse position du chien qui fait ses besoins)... pour arranger le tout il est plus puissant.
Résultat je passe mes 1eres minutes a chercher le frein arrière... mais alors quand je le trouve... oulaaaa :shock:

Mon sac de sable ne l'a pas essayé, mais il apparait assez clairement qu'il n'aura pas le vertige comme sur la 1050. La place arrière, large et accueillante, étant perchée moins haut.

Allez zou, en route!

Tiens? le moteur c'est pas le même (rhooo le scoop :oops: ). Paradoxalement, il donne parfois l'impression d'être plus puissant, plus caractériel, parce que moins linéaire que son descendant direct, le 1050.
Qu'on ne s'y trompe pas malgré tout, la 955 se ferait piler par sa fille dans tous les domaines... et pas juste à moitié. 8)

On retrouve néanmoins les caractéristiques du 3 pattes, souple et coupleux à tous régimes... juste un peu moins onctueux... et moins pêchu (je sais ca semble antinomique, et pourtant)

Le bruit est moins sourd et dénué des fameux "plop" de décélération que l'on entend sur la 1050. Pour peu qu'on monte dans les tours, il chante de facon fort agréable.

Agréable à conduire et d'un comportement routier irréprochable, la 955 est assurément une bonne bécane, pas molle du bulbe.

L'essayer suffit à se convaincre que la 1050 est bien sa fille...
La nouvelle ST, c'est la même ... en mieux! :D

*Aller, sans faire de pub, ils sont sympas et compétents.
L'accueil est chaleureux, et assuré par Lucie: une chienne aussi hideuse qu'adorable.
Si vous avez un pépin dans ce coin là, n'hésitez pas. Pas plus tard qu'hier, ils dépannaient un gars en scooter dont les écrous avaient été mal serrés et qui avait donc frolé la mise au tas... :?
http://www.diagonale-moto.com/site.html
Ca c'est ma moto , Y'en a beaucoup comme ça, mais celle-là c'est la mienne.
Full Metal Carpet
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Riggs le Jeudi 29 Mars 2007, 16:31

Elle m'a tapé dans l'oeil il y a quelques temps, mais le prix m'avait ralenti un peu... mais là j'ai une occase (pro) qui m'a l'air assez interressante :roll:.

J'en ai entendu dire beaucoup de bien, mais je n'ai pas trouvé d'essai un peu long... (la mienne aurait 28000 bornes). Est-ce qu'il y a des gens qui connaissent des problèmes récurents sur les moteur 1050 triumph plz ? Est-ce que mini-moto (ou quelqu'un d'autre) sait combien coutent les révisions (elles sont toutes les 10 000 d'après ce que j'ai lu).

En tout cas je vais la voir tout à l'heure et... j'espère quelle va finir mienne :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar mini-moto le Jeudi 29 Mars 2007, 16:58

Alors ici cetait plutot de la 955 dont je causais... :roll:

Pour ce qui est de la 1050 ST (voir plutot ici) , je viens juste de faire ma 1ere revision (tous les 10000 km): 200 roros.

Le moteur est un 3 pattes magique sur lequel je confirme tout le bien qu'on en dit.
Aucun probleme n'est à signaler sur le moteur lui-même mais la 1050 a subit deja 2 rappels usine, a chaque fois pour des vis de fixation. Verifier donc si celle d'occase a bien été traitée pour ces defauts de jeunesse.

Par opposition aux motos "plaisir" à usage spécifique c'est une bécane qui sait tout faire:
- autoroute: c'est une sport GT, elle avale les kms comme qui rigole. une bagagerie adaptée existe pour elle.
- sport: trop lourde pour circuit, mais ca rechigne pas à arsouiller.. brave petite va...
- balade: ses reprises a tout regime permettent d'enrouler pepere...
Full Metal Carpet
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Re: Triumph Sprint ST 955

Messagepar ramseb le Lundi 21 Juillet 2008, 12:21

Bon appelez moi girouette, si vous le souhaitez, n'empêche qu'après plusieurs modèles essayés et hésités (S2R, VFR, Speed Four, ST2,3,4...), c'est cette 955 que j'ai achetée ce week end. Une heure d'essai en région parisienne avec mon SDS aura suffi à nous convaincre tous les deux (remarquez, après le monstro, elle ne pouvait pas se plaindre).

Bon par contre, il faudra que je fasse gaffe, la bulle c'est bien, mais du coup on ne sent plus qu'on a déjà dépassé les limites autorisées...

Je la récupère demain ou mercredi, dans sa superbe livrée rouge, achetée chez un concessionnaire, 27000 kms, merci à l'ancienne propriétaire d'avoir choisi de changer de moto :D

Vivement que je l'ai !!!!
Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre. E. Hemingway
Ce n'est pas un pêché que d'être heureux! P.Coelho

Sprint ST 955i - 1999 - 34000 kms
ramseb
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar ramseb le Lundi 21 Juillet 2008, 12:38

Ha oui, au fait, histoire de, je l'ai trouvé sur les petites annonces de MP :wink:
Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre. E. Hemingway

ramseb
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar ramseb le Vendredi 25 Juillet 2008, 12:51

Alors, le compte rendu de mes premiers kilomètres, en utilisation urbaine et péri-urbaine.

Le jour où je l'ai essayé :

Le concess me sort la moto sur le trottoir, on fait le tour, puis on met en route le moulin "Ah, tiens, déjà c'est pas du tout le même bruit que le Monstro 600..." On entend toujours plus ou moins un côté métallique qui claque (bruit de casserole, comme disait mon moniteur de moto-école), mais c'est avant tout un son beaucoup plus rauque.
Je monte dessus, fier comme Artaban "Tiens, au final, une fois dessus, elle n'est pas si imposante que ça".
J'embraye "Ha, un embrayage un peu raide, mais bon, avec la Ducat', j'étais habitué", et je passe la première... et le moteur se coupe. Ok, je me remets au point mort, je redémarre, je remonte la béquille latérale pour désactiver le coupe circuit, et je repasse la première.
Mon SDS monte à l'arrière :
"Ha oui, tu peux pas l'enjamber aussi facilement que le monster, c'est sûr!"
"Hé, je suis vachement loin de toi, comment je fais pour me cramponner à tes poignées d'amour ?"
"Ha ha ha... Attends, on va bien finir par trouver la position qui va bien"
De peur de la voir partir en freelance, je lache tout doucement l'embrayage, et donne un tout petit filet de gaz... "Whaoo, génial, ça suffit à la faire démarrer, finis les gros coups de gaz du monster !!"
On avance de 50 mètres, premier virage pour arriver sur les grands boulevards, ça braque bien, bien bien bien mieux que le roadster italien. On monte dans le 17è, circulation fluide, tout va nickel, j'ai juste tendance à vite monter les rapports (vieille habitude que j'avais prise avec la Ducat), mais apparemment, elle n'en souffre pas.
On rentre sur le périph porte de St Ouen, il est fluide, on va un peu voir ce que ça donne avec une certaine vitesse... Bon, ben dès qu'on ouvre ça répond, ça surprend même un peu au départ, par contre ça reste super stable, je veux éviter de faire flasher la boite à images (qui prend pourtant par devant), je vérifie à combien je suis.... :shock: 140 :shock: "Tain, mais j'ai rien senti, ça sert donc à ça une bulle ??" Je freine donc largement en dessous des 80 kms/h, je rétrograde et on repart. Je décide de rester aux alentours des 90-100 kms/h, en 5è peinard.
On sort pour se ballader dans le bois de Boulogne, les petites routes ne sont pas toujours bien lisses, mais les suspensions absorbent vraiment toutes les difformités.
On revient sur le centre de Paris, un peu plus de circulation, "Est ce que ça se faufile, ce genre de bête ? " Et bien, oui, et même très bien. Le rayon de braquage me permet de passer là où je ne pouvais pas facilement le faire avec le Monster.
Et c'est l'heure de rentrer, je dépose la moto devant chez le concess, ma copine descend, je coupe le contact, et je demande au vendeur où est ce que je signe :mrgreen:

Utilisation quotidienne :
Je l'ai récupéré mercredi soir, et depuis, je l'utilise maintenant pour me rendre au boulot, ce qui me demande de traverser Paris. Comme dit plus haut elle se faufile bien, et se révèle très maniable en ville. En plus, elle attire l'oeil, des autres motards (respect 8) ), des scooteux (pov' nazes :lol: ), et des piéton(ne)s (salut poulette 8) ). Elle reprend à tous les régimes, et sur tous les rapports. Je me suis retrouvé à 40 kms/h en 5è après un freinage mal anticipé, elle est repartie comme si de rien n'était, comme si j'avais été en 2nde.

Par contre, LE point noir, c'est la chaleur qui se dégage le long des jambes. Par les températures qu'on a pu avoir ces derniers jours, c'est véritablement inconfortable. Cependant, j'attends de voir au mois de novembre ce que ça donnera.

Voilà, j'essayerais de donner plus de détails après avoir roulé pendant plusieurs heures d'affilée.

ramseb
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar Thuthur le Mardi 29 Juillet 2008, 16:14

mais oui, c'est une brèle particulièrement géniale :D :D

les inconvéniants :
chaleur dégagée (pratique après une drache pour sécher en roulant), même le cadre en devient brulant parfois :D
embrayage un poil dur (mais je sors du monstro 1000 alors pas d'soucis)
boite rèche, très rèche même : j'arrive régulièrement à rater des vitesses (à au régime, pour la 4ème ou la cinquième par exemple)
accélétion un poil linéaire

les avantages :
le look (perso j'adore ce look très british, surtout en vert anglais), bécane pas si commune que ça
tenue de route irréprochable (je fait essentiellement de la petite route voir de la nationale)
hauteur de selle pas trop haute pour une GTS, pas si lourde que ça aussi
elle reprend à tout régime (à 20 en cinquième, j'ai eu la flemme de rétrograder hihi)
le bruit moteur
la mienne pète à la décélération, j'aime bien même si c'est pô discret
rayon de braquage d'un vélo comparé au monstro (facile lol)
protection (surtout avec bulle haute)
et plein d'autre chose (pas une honda par exemple hihi)
Les anglais ont triumphalement inventé le gazon pour que honda produise des tondeuses:D
un normand n'a pas de trou d'accélération, c'est naturel chez lui :D
Une ducat ne vois pas de japonaise... sauf dans son rétro :D
Thuthur
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Riggs le Mardi 29 Juillet 2008, 16:34

Thuthur a écrit:mais oui, c'est une brèle particulièrement géniale :D :D

les inconvéniants :
chaleur dégagée (pratique après une drache pour sécher en roulant), même le cadre en devient brulant parfois :D <= mini-moto a donné la raison : les ingénieurs anglais ont pensé aux éventuels kéké, et par ce procédé de chauffe, les empêchent de prendre la meule en short ;-)

les avantages :

la mienne pète à la décélération, j'aime bien même si c'est pô discret <= bien sympas je trouve aussi ; je ne sais pas si c'est le cas pour la 955, mais j'avais vu pour la 1050 que c'était normal ; mais même la première foi, ca surprend un peu, et j'ai kiffé aussi pas mal :-P

et plein d'autre chose (pas une honda par exemple hihi) <= hahah :-D

Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar ramseb le Mercredi 30 Juillet 2008, 09:45

Ca c'est vrai qu'elle tient particulièrement bien la route, même en freinant brusquement, ça reste droit, ça m'a impressionné. Par contre, je n'ai pas le pet' à la décélération, moi :cry:

ramseb
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar Tanthallas le Mercredi 30 Juillet 2008, 10:44

ramseb a écrit: Par contre, je n'ai pas le pet' à la décélération, moi :cry:

le fait que ta moto ne "pète" pas à la décélération, c'est plutôt un bonne chose. ça laisse penser que ton moteur est pas mal réglé.

Les explosions à la décélérations sont dues aux vapeurs de carburant non brulées qui explosent à la sortie de l'échappement.
Un moteur qui pétarade beaucoup à la décélération peut etre mal réglé (mélange un peu trop riche ou une bougie un peu faiblarde) ou avoir une prise d'air à l'échappement... dans les 2 cas ce n'est pas forcément une très bonne chose... pas très grave, mais pas très bon, non plus.

Après je peux comprendre que ça fasse rigoler 5 minutes, mais à mon avis, on se fait plus plaisir (et plus longtemps) avec une moto qui tourne nickel.

Pour moi la plus réussie des Sprint (esthétiquement parlant) est sans conteste la RS
Image
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar AKro le Mercredi 30 Juillet 2008, 11:39

je la verrais bien sans la tete de fourche la RS...
Image

_______________motard, mais sans moto ...
AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar Tanthallas le Mercredi 30 Juillet 2008, 12:27

ça ferai un truc dans ce genre là...

rien d'original, ça a déjà été inventé :wink:
Image
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar Thuthur le Mercredi 30 Juillet 2008, 14:13

le 955 sans carénage, il a existé :roll:

Image

là Tantha nous a mis la photo du 900 à carbu :D

sur la RS 955, il est domage qu'elle ne bénéficie pas du mono bras comme sur la ST, car c'est magnifique un monobras :D

pour ce qui est des "pets", la mienne n'a pas roulé pendant 2 ou 3 ans avant que je ne l'achète, donc petits réglages à faire, bougies peut être à changer aussi. De plus, je pense que le moteur devait être un peu encrasser car depuis qu'elle roule tous les jours, elle tourne de mieux en mieux. J'avais un gros trou d'accélération entre 3.000 et 3.500 tr/min, il a tendance à disparaitre.
De toute façon, le mois prochain, petite vidange et quelques réglages ne lui feront pas de mal.
Les anglais ont triumphalement inventé le gazon pour que honda produise des tondeuses:D
Thuthur
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar ramseb le Mercredi 30 Juillet 2008, 14:56

Ok, merci pour l'explication :D
Est ce que la RS mérite son statut de sportive par rapport à la ST ? Ou bien c'est juste du flan ? Peut on la considérer comme une vraie sportive ?

NB : Si le proxy ne m'empechait pas de le faire, je downloderais bien la photo de la mienne, histoire que vous la voyiez... et le soir, j'avoue que je l'oublie :oops:

ramseb
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar AKro le Mercredi 30 Juillet 2008, 15:48

eh ben la 955 sans carénage que montre thuthur est super' sympa. il restera juste a mettre un petit saute-vent noir-opaque pour cacher le compteur.
Image

AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar Tanthallas le Mercredi 30 Juillet 2008, 16:20

ramseb a écrit:Ok, merci pour l'explication :D
Est ce que la RS mérite son statut de sportive par rapport à la ST ? Ou bien c'est juste du flan ? Peut on la considérer comme une vraie sportive ?

La RS est identique à la ST au carénage près...
Je ne pense pas que le caractère change beaucoup.
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar ramseb le Mercredi 30 Juillet 2008, 16:53

AKro a écrit:eh ben la 955 sans carénage que montre thuthur est super' sympa. il restera juste a mettre un petit saute-vent noir-opaque pour cacher le compteur.

Image

Yaisse, je suis devenu jeune motard sur ce forum :D

ramseb
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar Thuthur le Mercredi 30 Juillet 2008, 18:44

Tanthallas a écrit:
ramseb a écrit:Ok, merci pour l'explication :D

La RS est identique à la ST au carénage près...
Je ne pense pas que le caractère change beaucoup.

seconde différence : la ST a un monobras, la RS non (question de cout)
Sinon pour le moteur, 100 % identique.

une sportive dans cette gamme : la Daytona 955i :

Image

Toute les 955 de cette période ont le même moteur d'origine, seul des mises au point diffère d'un modèle à l'autre.
Thuthur
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar AKro le Mercredi 30 Juillet 2008, 18:56

waoou si sa continue jv vraiment mettre tous les petits trucs qui me plairont et quelqu'un le trouvera?

allez on ajoute le pot devil en carbone !!
Image

AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar Tanthallas le Mercredi 30 Juillet 2008, 18:58

Thuthur a écrit:seconde différence : la ST a un monobras, la RS non (question de cout)
Sinon pour le moteur, 100 % identique.

Ahh alors effectivement le comportement peut différer, surtout si l'empattement change... j'essayerai de voir dans ma doc si j'ai des trucs la dessus.

La fiche motoplanete indique également une différence de poids de 10kg avec la ST de la même époque... tout compte fait, les SPRINT ST et RS n'étaient peut être pas si identiques que cela :wink:
http://www.motoplanete.com/triumph/955sprintrs.php
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar Thuthur le Jeudi 31 Juillet 2008, 07:46

oups sauf à partir de 2004 date à laquelle le RS récupère le monobras

le cadre étant le même, l'empatement doit être le même à peu de chose près

:wink:

de toute façon, les tromph sont des bécanes attachantes pour ceux qui aiment, et diablement efficace. Niveau fiabilité c'est aussi du tout bon et question prix, coût d'entretien et disponibilité des pièces, la marque se situe très bien face à la concurrence japonaise.
pour preuve, le speed triple, le street triple et la petite daytona sont toujours très bien placée dans les comparatifs :wink:
Thuthur
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar ramseb le Mardi 09 Septembre 2008, 11:24

Tiens hier, en allant chercher ma moitié, je gare mon 955 à côté de son héritière, une superbe 1050 bleue nuit, avec toutes les options posées dessus. Je regarde, et me dis qu'avec les valises, ça fait quand même énorme.
Le proprio arrive, on discute un peu, je lui demande si les valises ne sont pas génantes en ville, il me répond que vu qu'il ne l'a que depuis deux jours, il fait super gaffe et ne peut pas encore juger si ça gêne vraiment ou pas... Apparemment, elles n'ont pas l'air de dépasser beaucoup plus que les rétros.

Alors, Riggs, mini-moto, vos impressions avec les valoches (si vous les avez, bien sûr) ?

Ensuite, le type m'explique qu'il avait abandonné triumph pour Honda il y a quelques années, après beaucoup trop de déboires sur un Trophy 1200, et qu'il y est revenu après lecture des essais du Sprint 1050.
Du coup, je me demandais s'il n'avait simplement pas eu de bol, ou si les Trophy avaient effectivement certains problèmes récurrents.

ramseb
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar mini-moto le Mardi 09 Septembre 2008, 11:40

Les valoches sont larges... difficile de le nier. :oops:
En ville ca oblige a revoir ses marges, et parfois ca coince. Maintenant, on se faufile moins avec des valoches, quelles qu'elles soient... faut pas se leurrer.

Mais bon je me suis déjà fait le périf avec, on fait gaffe... et ca passe.

Si ca passe là, ca passe partout 8)

Pour ce qui est du Trophy je sais pas trop... mais on continue d'en voir régulierement, or c'est une moto qui commence à dater... donc elle est manifestement capable de durer.
Full Metal Carpet
mini-moto
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Riggs le Mardi 09 Septembre 2008, 12:27

J'ai déjà accroché mes valises des deux cotés :oops: :oops: :oops: (mais jamais vite : de quoi mettre une petite marque sur la valoche)

Le vrai soucis c'est quand tu prends l'habitude de rouler sans : tu les mets, tu les oublies, et ca accroche de temps en temps :?

Mais maintenant quand je les mets, je prends plus de marge :wink:

Mais je ne peux pas comparer avec une autre moto : c'est la première avec les valises latérales 8)
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Retour vers La route tout en vitesse.