Le GPZ au peigne fin...

Débat et discussions sur les sports-GT de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

Le GPZ au peigne fin...

Messagepar AKro le Mercredi 11 Juin 2008, 15:41

Salut tout l'monde ! Alors en vue d'une probable aquisition d'un GPZ 500-S, j'aurais aimé que l'on ai pu récapituler les bon points de cette super moto de débutants, en plus de la fiche déjà créée a cet effet, car j'ai lu des petites contradictions entre les differents essais des differents sites...

Par exemple, sur MP, il est dit que le freinage est un peu juste, alors que ailleurs, il est dit "excellent". Bien sûr, je fais pas sa pour critiquer le travail des "ficheurs" (qui est déjà excellent), mais j'aurais aimé récolter les avis persos des (ex)possesseurs.

j'ai déjà pu lire que la garde au sol était ridicule et que sa arrivait que sa racle le bitume... info ou intox?
certains on prétendu tirer les 210 km/h avec elle... vrai ou faux?

Pi si vous avez d'autres choses a dire sur elle, je suis preneur, un pilote averti en vaut deux!

Gazz les jeunes ^^
Image

_______________motard, mais sans moto ...
Avatar de l’utilisateur
AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?
 
Messages: 1154
Inscrit le: Lundi 01 Octobre 2007, 21:20
Localisation: nîmes

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar Nioume le Mercredi 11 Juin 2008, 17:40

mon petit essais du gpz date déjà d'un moment, donc je ne pourrais t'en dire beaucoup, mais de mémoire, oui cela tire un maigre 210, mais bon c'est pas autorisé ! et cela n'est valable qu'en version full.
Sinon pour le freinage, cela remonte vraiment à trop loin, et si je ne m'en rappel pas, c'est que cela ne m'avait pas choqué.

Mais bon je pense que guido pourra t'en dire d'avantage, sinon contact michmuch (un pote sur rennes), c'était sa première moto avant de passer au zrx 1000.
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Avatar de l’utilisateur
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander
 
Messages: 10392
Inscrit le: Mercredi 15 Décembre 2004, 16:42
Localisation: Rennes (35)

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar AKro le Mercredi 11 Juin 2008, 18:30

ok merci Nioume :wink:

Sinon les autres vous en dites quoi?
Image

_______________motard, mais sans moto ...
Avatar de l’utilisateur
AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?
 
Messages: 1154
Inscrit le: Lundi 01 Octobre 2007, 21:20
Localisation: nîmes

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar guido le Mercredi 11 Juin 2008, 19:00

J'en ai eu un 2 ans, comment dire c'est une moto facile, la faible largeur de ses pneus lui donne une maniabilité et une vivacité de fou.
Je prenais 200 km/h sans problème.
Le freinage c'est une ancienne génération avec le frein arrière demande un peu d'habitude pour pas bloqué, mais l'avant rien à redire. Faut dire qu'elle est pas lourde la bete.

Bref prends, tu regretteras pas :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
guido
Pilote
Pilote
 
Messages: 720
Inscrit le: Mercredi 05 Décembre 2007, 02:26
Localisation: Le Havre

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar Tanthallas le Mercredi 11 Juin 2008, 19:34

Nioume a écrit:un maigre 210


Un maigre 210 ??? bah pour un 500 ça reste fort honnête !!!

Pour ce qui concerne les différences d'appréciation du freinage, il faudrait voir de quand date tes sources.

Le GPZ500S est un modèle qui a vécu une longue carrière (1987-2005).
Le double disque de 270mm 2 pistons à sa sortie en 1993 était considéré comme formidable, mais comparé à des motos modernes, il peut paraître aujourd'hui simplement satisfaisant.

Si les "ficheurs", comme tu les appelles, se servent de vieux comparos ou ont une expérience ancienne du GPZ, ils auront surement une vision plus positive du freinage, qu'un chtio ficheur qui prend pour références les motos actuelles.

Et puis le ressenti diffère en fonction de l'essayeur.

Cela dit, opte plutot pour un modèle d'apres 1993... car les anciens avaient un frein avant monodisque de 270mm et un frein arrière à tambour beaucoup moins performant que le disque de 230mm monopiston qui l'a remplacé
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Avatar de l’utilisateur
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete
 
Messages: 4449
Inscrit le: Mardi 11 Janvier 2005, 20:30
Localisation: Caen (14)

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar Nioume le Mercredi 11 Juin 2008, 19:41

Tanthallas a écrit:
Nioume a écrit:un maigre 210
Un maigre 210 ??? bah pour un 500 ça reste fort honnête !!!
Je te rassure, c'était parfaitement ironique ;) :mrgreen:
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Avatar de l’utilisateur
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander
 
Messages: 10392
Inscrit le: Mercredi 15 Décembre 2004, 16:42
Localisation: Rennes (35)

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar AKro le Mercredi 11 Juin 2008, 19:51

Tanthallas a écrit:Pour ce qui concerne les différences d'appréciation du freinage, il faudrait voir de quand date tes sources.

Le GPZ500S est un modèle qui a vécu une longue carrière (1987-2005).
Le double disque de 270mm 2 pistons à sa sortie en 1993 était considéré comme formidable, mais comparé à des motos modernes, il peut paraître aujourd'hui simplement satisfaisant.

Si les "ficheurs", comme tu les appelles, se servent de vieux comparos ou ont une expérience ancienne du GPZ, ils auront surement une vision plus positive du freinage, qu'un chtio ficheur qui prend pour références les motos actuelles.

Et puis le ressenti diffère en fonction de l'essayeur.

Cela dit, opte plutot pour un modèle d'apres 1993... car les anciens avaient un frein avant monodisque de 270mm et un frein arrière à tambour beaucoup moins performant que le disque de 230mm monopiston qui l'a remplacé


ben ouais l'essai que j'avais lu n'avais pas de date, mais c'était encore en francs, mais vu que je risque de prendre un modèle de 96 ou 97, la difference ne devrait pas etre énorme, étant donné que depuis le modèle post (apres 93), il n'y a eu peu voir pas de modifs.

et de toute facon, le modèle que je prendrais sera forcément un post, car lé pré (avant 1993) ne sont pas bridables a 34 cannassons.

mais j'ai hate de l'avoir dans les mains... et entre les jambes =D
Image

_______________motard, mais sans moto ...
Avatar de l’utilisateur
AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?
 
Messages: 1154
Inscrit le: Lundi 01 Octobre 2007, 21:20
Localisation: nîmes

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar AKro le Vendredi 13 Juin 2008, 16:10

juste histoire de réveiller le sujet, je regardais un peu sur d'autres forums ce que les mecs arrivaient a faire sur leur machine.

Donc aux USA, un bonhomme a transformé sa EX-500 (chez nous elle s'appelle GPZ) en ZX-5r... plutôt étonant, le kéké a réussi a installer sur sa moto, la partie arriere d'un R6, et a bricolé sa ligne d'échappement. résultat vraiment beau.

http://www.monsterup.com/upload/1213365955.jpg
http://www.monsterup.com/upload/1213366103.jpg
http://www.monsterup.com/upload/1213366136.jpg
Image

_______________motard, mais sans moto ...
Avatar de l’utilisateur
AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?
 
Messages: 1154
Inscrit le: Lundi 01 Octobre 2007, 21:20
Localisation: nîmes

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar Tanthallas le Vendredi 13 Juin 2008, 22:04

AKro a écrit:juste histoire de réveiller le sujet, je regardais un peu sur d'autres forums ce que les mecs arrivaient a faire sur leur machine.

Donc aux USA, un bonhomme a transformé sa EX-500 (chez nous elle s'appelle GPZ) en ZX-5r... plutôt étonant, le kéké a réussi a installer sur sa moto, la partie arriere d'un R6, et a bricolé sa ligne d'échappement. résultat vraiment beau.

http://www.monsterup.com/upload/1213365955.jpg
http://www.monsterup.com/upload/1213366103.jpg
http://www.monsterup.com/upload/1213366136.jpg


C'est une question de goût... la ligne du GPZ est à mon avis un peu trop classique, pour recevoir une coque arrière à la ligne acérée comme celle d'une supersportive actuelle.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Avatar de l’utilisateur
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete
 
Messages: 4449
Inscrit le: Mardi 11 Janvier 2005, 20:30
Localisation: Caen (14)

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar AKro le Samedi 14 Juin 2008, 14:04

perso, je dis lifting réussi.

apres c'est comme tu l'a dis une question de gouts.
Image

_______________motard, mais sans moto ...
Avatar de l’utilisateur
AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?
 
Messages: 1154
Inscrit le: Lundi 01 Octobre 2007, 21:20
Localisation: nîmes

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar michmuch le Mercredi 24 Décembre 2008, 16:53

Salut,

Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité (au vue de ta signature je dirais oui?...)

Quoiqu'il en soit, j'ai eut un GPZ pendant 2 ans aussi (+20'000km à son guidon, une chouette "école" !) et je n'en garde que de bons, que dis-je d'excellents souvenirs !!!
D'ailleurs si j'avais pu je l'aurai gardé en plus du ZRX!

C'est une bécane géniale, que ce soit pour débuter ou non d'ailleurs (je l'ai prise sur les conseils avisés de mon moniteur moto-école qui roulait en GPZ, après avoir eut plein de machines de toutes sortes).
- Pour le 210, peut être pas, mais un bon 200 (compteur) ça oui (testé et approuvé :mrgreen: ... sur "circuit" évidemment :roll: )... mais en "full" uniquement (soit 58cv)... bridée en 34cv de mémoire elle doit tirer environ 160... c'est déjà largement suffisant pour se faire sauter le permis ;)
- Pour le freinage, pendant les 2 ans que j'ai roulé avec je l'ai toujours trouver très largement suffisant , et surtout très facile à doser. Bon bien sûr après avoir rouler en ZRX la 1ere fois que je suis retourné sur le GPZ ça m'a fait tout bizarre et j'ai failli me planté au 1er rond-point... mais c'est pas la même mob !!! ;)

Et sinon cette moto je pourrais t'en parler des heures durant, c'est pas compliqué je l'adore !
mais si tu veux un max d'info et d'opinions diverses, je te conseilles d'aller faire un tour sur le forum spécialisé: http://forum.gpzdreamteam.com/
Tu y trouveras tout ce que tu veux et peut être même ta future bécane (rubrique petites annonces)
ZRX 1100 R - Eddie Lawson Replica - 1999
#352 au Rallye Routier de la Sarthe le 5 avril 2008 !!!
Avatar de l’utilisateur
michmuch
Jeune motard
Jeune motard
 
Messages: 55
Inscrit le: Mercredi 06 Février 2008, 18:41
Localisation: Rennes (35)

Re: Le GPZ au peigne fin...

Messagepar AKro le Mercredi 24 Décembre 2008, 17:48

et non malheureusement il n'est plus tellement d'actu ce post...

étant tout juste majeur et malheureusement sous la tutelle de mes parents, c'est un peu eux qui décident... enfin si un jour j'en ai marre je vais en acheter une, mais j'ai pas envie de voir des cartons devant la porte un jour ou je rentrerais, alors j'attends un peu... sinon c'est peut etre un GS500 qui m'attend, mais je les travaille au corps, encore et toujours ^^
Image

_______________motard, mais sans moto ...
Avatar de l’utilisateur
AKro
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?
 
Messages: 1154
Inscrit le: Lundi 01 Octobre 2007, 21:20
Localisation: nîmes


Retour vers La route tout en vitesse.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron