QUEL trail choisir ?

Débat et discussions sur les trails, les moto-cross et motos vertes de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

QUEL trail choisir ?

Messagepar jembozzo le Vendredi 04 Août 2006, 02:39

je compte passer mon permis en octobre
pour l'instant j'ai une 125 tdr yam, mais je compte acheter un trail grosse cylindrée
j'ai craqué particulièrement sur les bmw, modèles 650 gs et 1200
mais le 1200 reste hors de prix donc je ma rabattrai sur un 650

vous me proposeriez quoi comme modèle ?? d'occaz, environ 2 ou 3 ans
avec max 25000 kms ...???
jembozzo
Biker
Biker

Messagepar CORWIN le Vendredi 04 Août 2006, 08:29

Si tu veux rester chez BMW le choix vas etre restreint, mais autrement en mono les XTX de chez Yam sont sympas (demande a Oli), au niveau des twins le V strom marche tres bien ainsi que le transalp et le KLE.
Di nous un peu ce que tyu veux faire de ton trail :)
La moto c'est plus qu'une passion, c'est une philosophie

Suzuki Bandit 1200 N 2001
CORWIN
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar [MOD]Oli le Belge le Vendredi 04 Août 2006, 10:25

voilà la question à se poser... Si tu dois faire de l'autoroute tous les matins, prend un bi (transalp, KLE) si c'est de la ville, un mono te conviendra mieux.
A toi de voir les pneux que tu veux avoir, si tu veux faire du chemin à l'occaz, ne prend pas un supermot :roll:

on attend de tes news

A+
Il est plus facile de traiter une angine avec des suppositoires que des hémorroïdes avec des bains de bouche.
Pierre Dac
[MOD]Oli le Belge
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar jembozzo le Vendredi 04 Août 2006, 14:02

non
c'est pour faire de la route et de la ville principalement
très peu d'autoroute et de sentier

donc équipée supermotard
jembozzo
Biker
Biker

Messagepar [MOD]Oli le Belge le Vendredi 04 Août 2006, 16:33

Ok , donc un mono ça roule...

Alors pour te faciliter la tache, la plupart des monos 660 sont issus du mème moteur (Yam, Aprilia et mème BM!)
La différence se fait à l'équipement et au poids, il est important de vérifier la hauteur de selle en fonction de ta taille.
Une XTX est beaucoup plus haute qu'une Funduro (surtout qu'elle peut etre commandée en selle basse!)
Reste les DR400SM ou autres FMX, qui toutes les deux ont pleins de qualités mais souffre d'un gros manque de puissance pour la route.

A+
Il est plus facile de traiter une angine avec des suppositoires que des hémorroïdes avec des bains de bouche.
Pierre Dac
[MOD]Oli le Belge
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar Tanthallas le Vendredi 04 Août 2006, 18:18

MZ a aussi une gamme de trail à base de moteur 660 Yamaha.... apprés il faut aimer le style.... mais ça tourne trés bien.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar jembozzo le Dimanche 06 Août 2006, 01:24

euh, merci
mais suis pas très avancé la!!
moi ce qu'il me faut c'est une bécanne qui ait du couple et du freinage, avec une tenue de route irréprochable

je cherche pas a battre des records 400m DA, mais a avoir tout de meme de bonnes sensations tout en restant collé a la route

le tout sans trop consommer, et en ayant pas l'air d'un beauf sur la brelle

donc, un truc qui ait aussi de la gueule

on dit que bmw fait très pépère, mais moi j'aime bien leurs trails
surtout le gs1200, mais ça douille trop

donc, please, soyez plus explicites dans les marques
merci
jembozzo
Biker
Biker

Messagepar kiki du 33 le Dimanche 06 Août 2006, 11:14

Dans ce cas, prends une sportive si tu veux des sensations, du freinage et une très bonne tenue de route...

:roll: :roll:

Je sais pas pour les autres, mais pour moi, un trail ne tient pas trop la route...
Le mouillé, c'est dans la tête !!!! Tu te dis que ça passe et ça passe... Defois...

Suzuki 600 Bandit N, 98
kiki du 33
Pilote
Pilote

Messagepar DESMODROME17 le Dimanche 06 Août 2006, 11:31

salut les conseilleurs n'étant pas les payeurs c est difficile :!: :?: moi j'ai eu une africa twin en 750 c est pas trop onéreux en entretien pas trop gourmand en essence ni en pneus
Image
"Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire."
DESMODROME17
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar tonton le Dimanche 06 Août 2006, 11:39

DESMODROME17 a écrit:salut les conseilleurs n'étant pas les payeurs c est difficile :!: :?:

je crois que tu resume bien le probleme
le meilleurs moyens pour te faire une idee de la moto que tu recherches est de faire des essayes chez les concessionaires
tu pourras juger par toi meme
j ai moi aussi du mal a me decider pour une routiere
donc j ai deja des rendez vous pour faire des essais des la fin du mois
bin oui les vacances,concessionaire fermer :cry:
apres les essais j aurais peut etre besoin de conseille mais j aurais deja une idee :wink:
gazz
on roule aussi sous le soleil...des fois
ImageImage
suzuki 600 bandit S a vendre
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar jembozzo le Lundi 07 Août 2006, 16:46

bon ok
moi je suis pas d'accord pour dire que les trails ça tient pas la route mais bon
si vous le dites

un trail en supermotard !! je vois pas pourquoi ça tiendrait pas
léger maniable,

cela dit je m'offrirai bien un 850 ou 900 tdm

ça ressemble au trail routier non ??
jembozzo
Biker
Biker

Messagepar Snake le Lundi 07 Août 2006, 17:49

mon KIKI du 33 , faudra qu'on roule en semble une fois pour que tu changes d'opinion sur la tenue de route d'un gros trail ...

bien sur , ça n'accroche pas comme ces petites breles sportives genre FZR, GSXr , Hornet ou meme fazer , mais , ça tient quand meme pas mal je trouve , comme Desmo , j'ai l'africa , et j'ai du mal à la mettre à la limite ,
et l'avantage , c'est que tu claques 6 ou 7OO bornes ,tu peux danser en arrivant , tu peux prendre un SDS à l'occasion sans faire du SM ,tu peux ATTELER , tu te ruines pas le hérisson , bref , beaucoup d'avantage dans le gros trail
si je peux me permettre , essaie d ' avoir la béquille centrale!!!!!!
the show must go on !!!

750 Bonneville 1982 ,, 100 Libéria 1957 ( N° 1340 à Montlhéry ) , 750 SS (93)

un jour , ça passera pas ...
Snake
Master of Sangliers
Master of Sangliers

Messagepar Tanthallas le Lundi 07 Août 2006, 19:40

jembozzo a écrit:euh, merci
moi ce qu'il me faut c'est une bécanne qui ait du couple et du freinage, avec une tenue de route irréprochable

Le mieux serait que tu nous dises quel usage tu feras de ton trail... ça aidera pour te soumettre un modèle plutot qu'un autre...
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar C-dric* le Lundi 07 Août 2006, 20:00

Tanthallas a écrit:
jembozzo a écrit:euh, merci

Le mieux serait que tu nous dises quel usage tu feras de ton trail... ça aidera pour te soumettre un modèle plutot qu'un autre...

Il l'a dit un peu plus haut, route et ville principalement.
C-dric*
Membre d'honneur de Motoplanete

Messagepar jembozzo le Mardi 08 Août 2006, 02:04

bizarre
j'avais un pote qui avait un trail bmw et qui me disait mettre une bonne dizaine de minutes au sportives et routières en montagne
sur un col qui se grimpe en 30 minutes
c'est a dire une vraie rouste

selon ses dires, la bmw trail est un rail,

vous confirmez ??
pour débuter c'est mieux de prendre un trail non ? surtout bmw ??

dites moi tout
:idea:
jembozzo
Biker
Biker

Messagepar Tanthallas le Mardi 08 Août 2006, 10:24

jembozzo a écrit:bizarre
j'avais un pote qui avait un trail bmw et qui me disait mettre une bonne dizaine de minutes au sportives et routières en montagne
sur un col qui se grimpe en 30 minutes
c'est a dire une vraie rouste

selon ses dires, la bmw trail est un rail,

vous confirmez ??
pour débuter c'est mieux de prendre un trail non ? surtout bmw ??

dites moi tout
:idea:

Va voir le Special Vacance de Moto Journal chez ton marchand de journaux, il y a justement un gros comparatif sur route de montagne.

le podium est 1- BMW R1200GS 2- KTM 950 Supermoto 3- Ducati 1000 SDS Multristrada

et effectivement les R6, Z750, FZ1 ou SpeedTriple se prennent des torchées... mais la montagne, ça reste un terrain de jeux trés spécifique.
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar cepe le Mardi 08 Août 2006, 11:17

Tanthallas a écrit:le podium est 1- BMW R1200GS 2- KTM 950 Supermoto 3- Ducati 1000 SDS Multristrada ...
mais la montagne, ça reste un terrain de jeux trés spécifique.

Ben comme ça, on plante des fleurs dans mon jardin ! :roll:

Il y a quelques années, j'ai mis la honte à deux Daytona's boys, dans un col sinueux, avec ma 1100RS. Par vengeance, ils m'ont dépassé comme des obus ... 15 kms plus loin, sur le plat !

GS ou RS, c'est quasi le même moteur et c'est lui qui donne les 50% de la vivacité de la moto, le chassis et les pneus font le reste ... euh, c'est tout de même le pilote qui contrôle le tout !

Ceci dit, il y a trail et trail ! Par rapport aux deux autres la BM fait la différence grâce à ses quelques cc en plus, son confort et sa polyvlance, ...et sa récente cure d'amaigrissement.

Toutefois, il faut un certain gabarit ou à défaut de l'expérience pour en tirer le meilleur parti. Mais ceux qui ont goûté à cette GS passent difficilement à autre chose. En plus son comportement est aussi agréable en duo et le (souvent la) passager(ère) apprécie le confort.

Ce qui est dommage, pour te conseiller, c'est que ton profil soit si discret. Ton âge, ta région ?

Tu dis faire route/ville, à priori une "petite" F650GS (ou similaire, mais tant qu'à faire ...) devrait te convenir en raison de la disponibilité moteur, de la maniabilité, et ce qui ne gâche rien, sa faible conso.
cepe

Messagepar Florian le Mardi 08 Août 2006, 14:13

cepe a écrit:(ou similaire, mais tant qu'à faire ...)

:lol:
Incroyable... Quel acharnement!
Je te jure, vont finir par te rémunérer, chez BM!
Florian
Modérateur
Modérateur

Messagepar pedro le Mercredi 09 Août 2006, 12:15

Perso j'ai un 1000 KLV, ça patate grave et pour la tenue de route il n'y a rien a redire. En montagne une sportive suivra les 4 premiers virages puis abandonnera extenuée. Par contre il est certain que sur des grandes courbes rapides c'est pas le top mais il y a franchement de quoi s'amuser. J'atteints plus facilement mes limites de motard que celle de la moto. Sinon le top du top (moins pratique et plus couteux il est sur...) c'est le KTM 950 SM.
pedro
Cycliste
Cycliste

Messagepar cepe le Mercredi 09 Août 2006, 12:50

pedro a écrit:... J'atteints plus facilement mes limites de motard que celle de la moto. Sinon le top du top (moins pratique et plus couteux il est sur...) c'est le KTM 950 SM.

J'aime bien cette phrase, très représentative du monde motard actuel et pourtant si peu souvent exprimée.

On oublie toujours un peu la KLV, et il y a une bonne raison. Cette machine est le fruit des accords de collaboration Kawa - Suz. Premier échange de bons procédés, la VN 1600 devient la Suz Marauder 1600 et la V-Strom devient la KLV 1000, seule la couleur change (... et quelques 200 €) !

Dans les comparos, il y en a eu quelques-uns sur les gros trails, la KLV-Strom se classe souvent seconde, derrière la BM, en raison de son bon compromis perf/confort/polyvalence. La Katé reçoit la palme du moteur le plus valorisant, mais son exclusivité et son manque de convivialité la relègue en 3/4e position.
cepe

Messagepar jembozzo le Mercredi 09 Août 2006, 17:19

cepe a écrit:
Tanthallas a écrit:le podium est 1- BMW R1200GS 2- KTM 950 Supermoto 3- Ducati 1000 SDS Multristrada ...
mais la montagne, ça reste un terrain de jeux trés spécifique.

Ben comme ça, on plante des fleurs dans mon jardin ! :roll:

Il y a quelques années, j'ai mis la honte à deux Daytona's boys, dans un col sinueux, avec ma 1100RS. Par vengeance, ils m'ont dépassé comme des obus ... 15 kms plus loin, sur le plat !

GS ou RS, c'est quasi le même moteur et c'est lui qui donne les 50% de la vivacité de la moto, le chassis et les pneus font le reste ... euh, c'est tout de même le pilote qui contrôle le tout !

Ceci dit, il y a trail et trail ! Par rapport aux deux autres la BM fait la différence grâce à ses quelques cc en plus, son confort et sa polyvlance, ...et sa récente cure d'amaigrissement.

Toutefois, il faut un certain gabarit ou à défaut de l'expérience pour en tirer le meilleur parti. Mais ceux qui ont goûté à cette GS passent difficilement à autre chose. En plus son comportement est aussi agréable en duo et le (souvent la) passager(ère) apprécie le confort.

Ce qui est dommage, pour te conseiller, c'est que ton profil soit si discret. Ton âge, ta région ?

Tu dis faire route/ville, à priori une "petite" F650GS (ou similaire, mais tant qu'à faire ...) devrait te convenir en raison de la disponibilité moteur, de la maniabilité, et ce qui ne gâche rien, sa faible conso.

mon profil est discret ??
j'ai 40 ans, je vis a frejus dans le var
et si je dois faire de l'autoroute ça sera pas plus de 40 bornes

pour le reste que de la route et de la petite ville

apparemment j'ai vu juste dans mon choix
depuis le début je lorgne sur la f650 ou 650 gs
je crois que je vais finir par prendre ça
surtout qu'on trouve des occases interessantes

je me ferai la main dessus et puis on verra après non ???

oui je crois que c'est raisonnable

merci a tous
jembozzo
Biker
Biker

Messagepar cepe le Mercredi 09 Août 2006, 18:23

jembozzo a écrit:...
mon profil est discret ??
j'ai 40 ans, je vis a frejus dans le var

je parle de ton profil de "membre" de ce forum, la petite case en bas des messages, pourquoi tu ne complètes pas ?

On ne répond pas à un gars de 40 ans comme on le ferait à un de 15 et l'usage d'une moto n'est pas le même dans le Var (j'ai des amis à Fréjus ...) que chez les hauts landais (ceux qui sont loin des Pyrénées).

Quand tu auras ta GS, tu te retrouveras vite dans l'Estérel ou les Maures !

Bonne route,
cepe

Messagepar jembozzo le Jeudi 10 Août 2006, 17:02

:oops:
bah quoi dire de plus dans mon profil ??
ça y est mis a jour
dernière question !!
un 650bmw, ça pousse un peu quand meme ? on ça reste un veau ???
parce que je veux privilégier la sécurité et le freinage, certes, mais si ma tdr125 pousse plus, je reste en 125

question con quoi
jembozzo
Biker
Biker

Messagepar Tanthallas le Jeudi 10 Août 2006, 17:37

jembozzo a écrit::oops:
bah quoi dire de plus dans mon profil ??
ça y est mis a jour
dernière question !!
un 650bmw, ça pousse un peu quand meme ? on ça reste un veau ???
parce que je veux privilégier la sécurité et le freinage, certes, mais si ma tdr125 pousse plus, je reste en 125

question con quoi

T'inquiète pas, ça donne bien plus de sensation qu'un TDR...
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

choisir un trail

Messagepar jmpompom le Lundi 14 Août 2006, 13:23

bonjour, vous avez parlé de plusieurs modele de trail; mais que pensez vous du dominator 650 , je suis sur le point d'echanger ma routiere trop lourde pour moi contre un dominator modele 99 ? que porriez vous me dire sur cette machine ? ce ne sera pas pour faire de l'autoroute mais de petits trajets max 200 kms aller retour...
merci
jmpompom
Cycliste
Cycliste

Messagepar cepe le Lundi 14 Août 2006, 14:58

Si j'osais, je dirais que c'est un modèle qui s'accorderait bien à ton pseudo, d'jm pom pom, d'jm pom pom, d'jm pom pom !

Solide, pas trop puissant (mais assez), pas trop de couple (mais assez), pas trop souple (plus gênant) et gloutonne (+ de 6 l/100 km pour un mono de 40 cv). Mais si on ne la maltraite pas, elle peut faire plus de 100.000 km. Elle se plaît bien dans les régimes moyens, entre 3.500 et 6.000 tr/min (puissance maxi), le couple maxi de 58 Nm s'obtient à 5.000 tr/min.

Ceci dit, elle est de la race des vrais trails (ni routiers ni simili enduros), ceux qu'on construisait pour aller sur les chemins de terre et autres pistes, maniable, avec une 21" devant et des pneus étroits et un poids limité (env 180 kgs en ordre de marche). Attention à la qualité des pneus et aux freins (deux petits disques, un devant et un derrière).

Mais bon, pour faire Nérondes (Cher) à Nérondes (Nièvre) et retour, faut accepter la conception de l'engin pas trop axé pratique.

Le monde de la moto a évolué depuis la conception de cette "dominatrice", la Yam XT 660 X lui ressemble pourtant beaucoup. Un achat à mûrir en fonction de l'usage auquel on la destine, ce n'est pas vraiment une routière.
cepe

Messagepar [MOD]Oli le Belge le Lundi 14 Août 2006, 15:22

Mais, mais , mais, Cepe, voilà que tu parles d'une Yam!
Oui, la XTX peut-etre une bon achat, d'autant que pas mal d'acheteurs se sont plantés lors de l'achat coup de coeur et regrettent rapidement, donc le marché regorge d'XTX et d'XTR avec peu de bornes...
Une bonne option :wink:
Pierre Dac
[MOD]Oli le Belge
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar jembozzo le Jeudi 17 Août 2006, 04:20

cela dit les gars
je suis pas vraiment hyper avancé
alors je vais reposer la question autrement

selon vous ?? quelle bécanne pour commencer ??
quand on a déja quelques notions comme moi

mais pas trop

voila,
un truc qui accroche le bitume, qui consomme pas, qui freine, qui a du couple
bref , pas un truc de dingue ou je vais me viander au premier virage et avec lequel je pourrai quand meme me faire plaisir sans risques

je sais j'en demande beaucoup
on peut etre un clown et changer le monde
jembozzo
Biker
Biker

Messagepar CORWIN le Jeudi 17 Août 2006, 08:19

Je penses que le V-strom 650 correspond a ta demande :wink:
La moto c'est plus qu'une passion, c'est une philosophie

Suzuki Bandit 1200 N 2001
CORWIN
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Tanthallas le Jeudi 17 Août 2006, 10:16

Pour la consommation, le maxitest de moto station est sans appel... en trail c'est le BMW F650; pour le freinage et la tenue de route, je pense qu'elle est dans la bonne moyenne de la catégorie trail.

Comme tu en parlais déja au début du sujet, tu devrais aller l'essayer, il colle bien à tes critères de recherche.

Aprés, il faut voir s'il colle à ton budget.... En neuf ou occasion récente le BMW F650 est un bon choix. Mais il y a d'autres modèles pour les petits budgets; les BMW tiennent bien la cote et sont donc souvent un peu chers en occasion (mais c'est aussi un bon argument lors de la revente).

En trail d'occaz pas cher et plutot sympathique il y a aussi le suzuki Freewind 650 (monocylindre). Partie cycle et moteur sont vifs et le freinage est bon... exemple de Freewind
ça peut être un bon choix pour un budget limité (était bien moins cher neuf et décote plus vite qu'un bmw)
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Suivant

Retour vers Bifurcation dans le sentier.