enduro sans permis?

Débat et discussions sur les trails, les moto-cross et motos vertes de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

enduro sans permis?

Messagepar nidhalg le Mercredi 18 Avril 2007, 06:05

Est-il possible de s'engager dans un enduro avec un 50, un 80? ou une 125 bridée?

je veux dire est-il possible de faire de l'enduro sans permis moto?
nidhalg
Cycliste
Cycliste

Messagepar darkside le Mercredi 18 Avril 2007, 06:51

ben sa depend tu a quel age ??? si ta le permis B+2ans tu peux.

sinon non te faudra un permis apart si tu roule sur des chemin privée :?

Dark,
xj s 56 000 km et 170km/h pour 34cv ...
sv s 2001 33 000 bornes : suzuki power

membre de la resistance des sudistes en minorités !!!! (on est de plus en plus ^^)
Faites attentions à tous ces ***** de caisseux qui ne voient rien ....
darkside
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar nidhalg le Mercredi 18 Avril 2007, 20:21

tu veux dire qu'une 125cc de 13cv peut s'engager sur enduro?
nidhalg
Cycliste
Cycliste

Messagepar Tomazo le Mercredi 18 Avril 2007, 20:32

Salut,

Les enduros sont soumises au code de la route donc permis et tutti quanti pour pratiquer. Permis A pour 125 et +, B+2ans pour 125 (13 Kw ou 15 ch)...

Pour les épreuves sur circuit fermé il faut au moins un CASM (Certificat d'Aptitude aux Sports Mécaniques) et plus de 16 ans pour avoir accès à toutes les machines.

:wink:
Bonjour monsieur, vous avez été contrôlé à 175 Km/h, permis et papiers du véhicule svp !
Tomazo
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar pilote le Mercredi 18 Avril 2007, 20:39

Oui si tu n'a pas ton permis il faut le casm, et si tu veut rouler en 125 ou 50, ben tu t'inscrit dans la catégorie correspondante, parce que oui de telles machines roulent en enduro.
Sans puissance la maitrise n'est rien.
Rouler ou se trainer, il faut choisir.
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar darkside le Mercredi 18 Avril 2007, 20:42

encore faut-il qu'il veuille rouler sur route fermée :?

Dark,

membre de la resistance des sudistes en minorités !!!! (on est de plus en plus ^^)
darkside
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar pilote le Mercredi 18 Avril 2007, 20:45

Ben dans le cadre de la compétition bien sûr, parce que sinon casm ou pas tu n'a pas le droit de rouler sur route ouverte.
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar kalvez le Mercredi 18 Avril 2007, 23:53

le code de la route avec permis ou pas permis est fait pour la route tu as le droit de conduire un enduro 400 dans les chemins mais faut avoir un plateau et pas mettre la roue sur un bout de bitume et se mefier et rouler sagement faire attention au passants au animaux et aux potes qui sont avec toi
kalvez
Biker
Biker

Messagepar pilote le Mercredi 18 Avril 2007, 23:59

Euhhhh, une 400 faut un permis, et un chemin étant le plus souvent sur une parcelle de foret public, il te faut un permis pour y rouler, mais sans permis tu peut rouler une enduro 50 ou 125. Par exemple sur un parking de supermarché, si tu n'as pas de permis tu es interdit de rouler, mais si tu as un terrain privé tu peut rouler tout ce que tu veut dessus.
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar nidhalg le Jeudi 19 Avril 2007, 03:03

j'ai le permis B depuis plus deux ans, donc je peut conduire une 125 de 15cv, mais je me demandait si il y avait une catégorie pour les 15cv dans les enduros. donc oui alors
nidhalg
Cycliste
Cycliste

Messagepar pilote le Jeudi 19 Avril 2007, 12:48

Ben à mon avis elle font un peu plus de 15cv, mais oui il y a la catégorie 125.
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar TOY XIII le Jeudi 19 Avril 2007, 19:10

ta n as pas besoin de permi pour faire de la competition moto cross ou vitesse

Bien sur tu devra tournee sur des pistes ou circuit ( ce sont des lieux privé) par contre il te faudra prendre une licence ...

Par contre l enduro a des portions de route ouverte a tous donc la il te le faut .....
vtr 1000 f
TOY XIII
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar cepe le Jeudi 19 Avril 2007, 19:38

TOY XIII a écrit:tu n as pas besoin de permis pour faire de la competition moto cross ou vitesse

...

Ce n'est pas ce que dit la FFM

... bonne lecture
cepe
Membre d'honneur de Motoplanete

Messagepar nidhalg le Vendredi 20 Avril 2007, 01:23

toutes ces oppinions contradictoires ne façilitent par la compréhention de la chose. J'ai bien compris qu'avec le permis B de plus de deux ans, on peut conduire un trail de 125cc jusqu'a 15cv, sur la voie publique.
La question est "peut-on engager un trail de 15cv sur une course?"
Je sais qu'il y a un enduro où on peut le faire a Aubusson, mais je ne sais pas si on peut le faire sur les autres classic.

La ffm dit que pour l'enduro, il faut un permis correspondant à la cylindrée. Mais ils ne disent pas si les 15cv peuvent s'inscrire sur un enduro. Je sais bien qu'il y a une catégorie 125cc en enduro. Mais les 125cc enduro font généralement plus de 15cv. Alors un trail de 15cv peut-il quand même s'engager dans cette catégorie, est-ce réglementaire? Peut-on faire une belle course sur ce genre de machine? Si oui, quel trail faut-il choisir pour le franchissement?
nidhalg
Cycliste
Cycliste

Messagepar pilote le Vendredi 20 Avril 2007, 02:21

nidhalg, catégorie 125cc = 125cc, normalement la machine doit être homologué route, donc 15cv, après il faut ce référé au réglement pour voir si tu a le droit de toucher un peu au moteur, mais normalement elles font toutes 15cv.
Et même si elles ont font 20 tu ne sera pas ridicul, parce que en enduro c'est surtout la nervosité qui compte, alors cela ne sert à rien d'avoir des chevaux en haut.
Voila donc pour résumer, oui tu peut tout à fait rouler (mais faut avoir une licence et un club), et oui tu peut être compétitif.
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar -Jack- le Vendredi 20 Avril 2007, 02:29

cepe a écrit:
TOY XIII a écrit:tu n as pas besoin de permis pour faire de la competition moto cross ou vitesse

...

Ce n'est pas ce que dit la FFM

... bonne lecture

Tu m'expliques en quoi ton lien le contredit ?
-Jack-
Cycliste
Cycliste

Messagepar cepe le Vendredi 20 Avril 2007, 11:06

-Jack- a écrit:Tu m'expliques en quoi ton lien le contredit ?

...
3 Avoir un permis de conduire catégorie A, AL, ou B (2 ans révolus), correspondant à la cylindrée de la moto pilotée pour toute épreuve se déroulant pour tout ou partie sur voie ouverte à la circulation publique. Sur circuit fermé tout permis de conduire moto ou tout permis donnant l’équivalence à un permis moto est valable quelle
que soit la cylindrée de la machine pilotée
. Le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM) est obligatoire à partir de 12 ans pour tout pilote n’ayant aucun permis. Pour les épreuves cyclomoteur sur voie
ouverte à la circulation publique et pour les pilotes n’ayant pas de permis, le BSR est obligatoire. Les Guidons de Bronze, d’Argent et d’Or sont délivrés à partir de 7 ans pour la Pratique éducative et l’Approche Sportive.
...

etc ...

... à moins que je ne sache plus lire, pour faire une compétition officielle quelle qu'elle soit, il te faut une licence. Pour obtenir ta licence, il te faut un permis, sauf pour les demandeurs qui n'y sont pas soumis en raison de leur âge et dans ce cas il faut le BSR.

Et le CASM, hein, il est con cepe, non ! Eh bien, obtenir cette attestation équivaut à passer un permis moto, mais quand tu l'as en poche, interdiction de sortir des circuits fermés, aussi, pour l"enduro, c'est raté parce que, comme en rallye auto, il faut passer par la voie publique pour se rendre aux différents secteurs ...

De plus :

ENDURO et RALLYES Cyclomoteur* à partir de 14 ans Entraînement / Stage / Loisir / Compétition
125 cc (1) à partir de 16 ans Entraînement / Stage / Loisir / Compétition
Circuit ouvert à la Toutes cylindrées (1) à partir de 18 ans Entraînement / Stage / Loisir / Compétition
circulation publique
(1) permis obligatoire * Véhicule conforme au code de la route avec CASM + BSR.

nidhalg a écrit:La question est "peut-on engager un trail de 15cv sur une course?"

Dans toute compétition moto, il y a des classes de cylindrée, pas de classes de puissance.

Bon à Aubusson, tu peux faire 'tapisserie' sans être ridicule, mais il faut du talent !
cepe

Messagepar darkside le Vendredi 20 Avril 2007, 11:11

cepe a écrit:interdiction de sortir des circuits fermés, aussi, pour l"enduro, c'est raté parce que, comme en rallye auto, il faut passer par la voie publique pour se rendre aux différents secteurs ...

ou alors tu remorque la becane entre les deux :arrow: :arrow: :arrow:

Dark,

darkside
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar pilote le Vendredi 20 Avril 2007, 11:51

Félicitation cepe, je crois que en plus de ne pas être tout à fait c°n, tu sais lire, et en plus tu as même compris le réglement.
Mais par contre, notre gars ayant le permis B +2ans, éh ben il peut rouler partout avec une 125.

Voila, et encore bravo cepe.
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar nidhalg le Vendredi 20 Avril 2007, 19:07

Merci beaucoup, donc c'est bon! je ne suis pas en quête de performance mais seuleument de participation.
Maintenant il faut que je cherche un trail adapté: KDX, WRE, DTR, ou autre? d'occas ou neuf? J'ai vu qu'il y avait plein de choix sur ebay, mais je crains qu'il y ai plein d'arnaques aussi!

encore une petite question, j'en profite un peu! Ca sert à ça un forum! "En quoi consiste exactement le contrôle technique sur un enduro?"
nidhalg
Cycliste
Cycliste

Messagepar pilote le Vendredi 20 Avril 2007, 19:10

Je pourais pas te dire précisément, mais c'est juste pour vérifier si elle est conforme par rapport au réglement, rien de méchant.
Il faudra sans doute que tu pose un reniflard d'huile et d'essence....enfin des petites bricoles de rien du tout.
pilote
Pilote
Pilote

Retour vers Bifurcation dans le sentier.