baja?

Débat et discussions sur les trails, les moto-cross et motos vertes de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

baja?

Messagepar nidhalg le Mardi 24 Avril 2007, 05:16

voilà, depuis que j'ai vu le doc sur la baja 1000. Je me demande si il y a en europe ce genre de course!
Alors il y a bien la baja 500 mais je ne trouve pas de sites internets sur elle alors je ne sais pas où ni comment ça se passe.
Dans ma région, en Limousin, il y a la Baja de france, mais c'est que pour les caisses, et apparament c'est un circuit en boucle et non en ligne.
alors si vous avez des infos sur les baja en europe, vous pouriez en parler dans ce sujet..
nidhalg
Cycliste
Cycliste

Messagepar Tanthallas le Mardi 24 Avril 2007, 06:43

Es-tu sur qu'il y en ait jamais eu en Europe?

Il me semblait que ce type de course dans le desert était typiquement nord américaine (mexique et Etats Unis).
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar darkside le Mardi 24 Avril 2007, 09:17

c'est quoi un baja ??? :?

Dark,
xj s 56 000 km et 170km/h pour 34cv ...
sv s 2001 33 000 bornes : suzuki power

membre de la resistance des sudistes en minorités !!!! (on est de plus en plus ^^)
Faites attentions à tous ces ***** de caisseux qui ne voient rien ....
darkside
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar motomanu le Mardi 24 Avril 2007, 10:49

je me pose la meme question ! y sort d'ou ce "baja" ???

explique un peu plus on est vachemen curieux la !

manu
motomanu
Stunter
Stunter

Messagepar cepe le Mardi 24 Avril 2007, 11:18

darkside a écrit:c'est quoi une baja ??? :?

...,

Bonne question.

La "Baja" originale était une simple traversée d'un désert californien, sans règles précises, où il fallait rallier un point A à un point B, sans itinéraire fixé au moyen de n'importe quel véhicule terrestre.

Passons les étapes, aujourd'hui, on a banalisé l'appellation "baja" pour en qualifier tout ce qui peut, souvent de loin, ressembler à un rallye off-road plus ou moins en ligne.

Mais si l'Amérique, surtout centrale et "dorée", recèle d'immenses étendues désertiques, il n'en va pas de même sur le continent européen. Alors on fait du copié-miniaturisé, il y a quelques zones dans le sud de l'Espagne ou du Portugal où l'esprit baja est plus ou moins respecté. En France, une baja n'est en général rien d'autre qu'un rallye sur terre, soiuvent dans un camp militaire.

Baja 1000 ou même 500, à la lettre celà voudrait dire au minimum 800 kilomètres de zone inhabitée comme terrain de jeu ! Organiser une vraie baja en France supposerait ainsi que la moitié de son territoire serait vide de toute présence humaine et d'infrastructures ! Impensable.

Alors on fait avec ce qu'on a ! Et comme dans cette partie occidentale de l'Europe, on n'est pas plus cons que l'américain moyen, on a inventé l'Enduro ... bien avant les bajardises californiennes !

Pourquoi pas de Baja en Europe et en France, ... bof, et pourquoi pas de semaine de records sur lac salé aussi ?
cepe
Membre d'honneur de Motoplanete
Membre d'honneur de Motoplanete

Messagepar skoncey le Mardi 24 Avril 2007, 11:21

Pour un complément d'informations (déformation professionnelle... :oops: ).

http://www.baja.fr/
skoncey
Pilote
Pilote

Retour vers Bifurcation dans le sentier.