HI Enduro

Débat et discussions sur les trails, les moto-cross et motos vertes de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

HI Enduro

Messagepar divad le Mardi 08 Mai 2007, 16:00

Bonjour à tous!
J'ai un problème assez urgent. J'ai acheté un enduro de marque 300 klxr, deux temps, homologué. Je ne possède pas de clignotant, je suis équipé d'un feu arrière ainsi qu'à l'avant mais pas de feux stop. Ai-je le droit de rouler sur route? Merci de répondre rapidement.
divad
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Mardi 08 Mai 2007, 16:12

salut,
bienvenu parmi nous

pour faire simple et rapide, vu que tu as l'air pressé :
NON, il est interdit de rouler sans feux ni cligno, c'est comme pour les vélos !

alors dépèche toi d'en mettre si tu ne veux pas de problèmes ;)

si tu as d'autres questions ....
bonne route
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar darkside le Mardi 08 Mai 2007, 16:31

je ne ferais que confirmé nioune :? c'est interdit et trés visible ...donc au premier croisement de volaille sa ratera pas ... :?

Dark,
xj s 56 000 km et 170km/h pour 34cv ...
sv s 2001 33 000 bornes : suzuki power

membre de la resistance des sudistes en minorités !!!! (on est de plus en plus ^^)
Faites attentions à tous ces ***** de caisseux qui ne voient rien ....
darkside
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar cepe le Mardi 08 Mai 2007, 16:38

... et de reposer la question, qu'est-ce qu'on apprend dans les moto-écoles et à quoi sert l'examen pour l'obtention du permis de conduire ?
cepe
Membre d'honneur de Motoplanete

Re: HI Enduro

Messagepar BART le Mardi 08 Mai 2007, 16:40

"divad"
J'ai un problème assez urgent. (. ) Ai-je le droit de rouler sur route?

NON !

Mais bienvenu quand même ! :D
Un peu de piste cette année ... " Je penche ....donc je tombe " ... à éviter !
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Re: HI Enduro

Messagepar Tanthallas le Mardi 08 Mai 2007, 18:10

divad a écrit:Bonjour à tous!
J'ai un problème assez urgent. J'ai acheté un enduro de marque 300 klxr, deux temps, homologué. Je ne possède pas de clignotant, je suis équipé d'un feu arrière ainsi qu'à l'avant mais pas de feux stop. Ai-je le droit de rouler sur route? Merci de répondre rapidement.

Ta question a deja trouvé réponse, mais je voulais faire une petite rectification au sujet de ton enduro.

Le KLX 300 R est de marque Kawasaki et c'est un 4T.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

KLXR 300

Messagepar divad le Jeudi 10 Mai 2007, 13:07

Merci pour les réponses. Petite rectification, elle possède de l'éclairage mais pas de feux stop!!!! et ces bien un deux temps!
divad
Cycliste
Cycliste

Messagepar skoncey le Jeudi 10 Mai 2007, 13:18

skoncey
Pilote
Pilote

Messagepar Jej le Jeudi 10 Mai 2007, 13:46

[ADMI]nioume a écrit:pour faire simple et rapide, vu que tu as l'air pressé :
NON, il est interdit de rouler sans feux ni cligno, c'est comme pour les vélos !

:shock: :shock: :shock: :shock:
Comme pour les vélos ??
Tu es sûr de ton coup ? parce que c'était même pas obligatoire sur les cyclos il y a encore pas longtemps !! Aujourd'hui, je ne sais pas, vu qu'il y a la nouvelle reglementation sur l'allumage des feux. Mais je serais assez (agréablement) surpris que quelque chose soit (enfin) obligatoire à ce propos pour les velos (au moins en ville)

Si j'etais Mr Sarko, je crois que c'est la premiere chose que je ferais :
retros, casque et feux OBLIGATOIRE POUR LES VELOS
et aucune tolerance pour ceux qui grillent les feux (en tout cas pas plus de tolerance pour eux que pour les motards qui remontent entre les files)
Jej
Stunter
Stunter

Messagepar BART le Jeudi 10 Mai 2007, 14:42

"Jej"]
Si j'etais Mr Sarko, je crois que c'est la premiere chose que je ferais :
retros, casque et feux OBLIGATOIRE POUR LES VELOS
et aucune tolerance pour ceux qui grillent les feux (en tout cas pas plus de tolerance pour eux que pour les motards qui remontent entre les files

Parceque pour toi griller un feux rouge en vélo est aussi intolérable que remonter les files de voitures en moto?

Commencont par faire le ménage chez nous avant d'aller le faire chez les autres........

Casque,feux de nuit,ok,le rétro,vu la vitesse de déplacement,possibilité de se retourner aisément.....ET EN CAS DE CHUTE....... :shock:
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Nioume le Jeudi 10 Mai 2007, 14:51

oui désolé j'ai été un peu trop rapide, non les cligno ne sont pas obligatoire, en revanche, il me semble que les feux le sont, mais très peu de personnes ne le font réellement, et c'est d'ailleurs pour cela que c'est très dangeureux, personnellement, j'ai faillit en choutter plus d'un sur le campus durant l'hiver, parce que personne ne les voyait, et eux (les vélos) ne respectaient rien, pas même les priorités !

enfin bon là n'est pas le débat, ce dont je suis sûr en revanche, c'est l'obligation d'avoir des feux avant et arrière, ainsi que des clignotants, sans oublier un feux stop, et cela pour tous véhicules motorisé ! (homologué pour la route of course)

et en cas de problème momentané des clignotants, obligation de le signaler du bras en cas de changement de direction, tout comme les vélos d'ailleurs :)

si vous avez d'autres questions ... :P
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar Jej le Jeudi 10 Mai 2007, 16:13

BART a écrit:
Parceque pour toi griller un feux rouge en vélo est aussi intolérable que remonter les files de voitures en moto?

Commencont par faire le ménage chez nous avant d'aller le faire chez les autres........

Casque,feux de nuit,ok,le rétro,vu la vitesse de déplacement,possibilité de se retourner aisément.....ET EN CAS DE CHUTE....... :shock:

C'est plutôt à l'envers de toi que je comprend les choses : pourquoi faire la guerre aux motards qui remontent alors qu'on laisse les velos griller les feux ?
Quant à se retourner aisément.. on est sensé le faire aussi en voiture ou en moto quand on change de voie; quelle que soit notre vitesse : c'est le contrôle direct !
Dans un traffic automobile dense et rapide tu as déjà vu un cycliste se retourner ?
Je ne parle pas forcement de controler deriere soi avant de changer de file, mais juste d'être conscient de ce qui se passe ...
Je ne suis pas pour la sanction à outrance et le flicage de tout, mais quand je voit des cyclistes sans feux, sans casque, sans retros, parfois au telephone, passer de doite à gauche pour remonter les files, griller les feux ou monter sur le trottoir (toujours sans rien contrôler) pour profiter du feu "pieton" au risque de percuter ledit pieton ou pire, sa poussette bébé, je me dis que y'aurait moyen d'améliorer les stats d'accidentologie en vile sans tout le temps reprocher aux motards de rouler vite.
Jej
Stunter
Stunter

Messagepar pilote le Jeudi 10 Mai 2007, 17:55

Euhhh je ne voudrais pas dire de conneries mais il me semble bien que les clignos ne soient pas obligatoire si la machine n'est pas vendu d'origine avec, pour les 50cc je suis quasiment sûr, pour les motos c'est ce serait logique que ce soit la même chose, mais en même temps j'en voit pas qui sont vendu sans.
Sans puissance la maitrise n'est rien.
Rouler ou se trainer, il faut choisir.
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar darkside le Jeudi 10 Mai 2007, 18:02

non c'est dans le code de la route il faut obligatoirement : cligno, retro gauche , feux , ect ...
c'est normal sans cligno c'est dangereux :?

Dark,
xj s 56 000 km et 170km/h pour 34cv ...
sv s 2001 33 000 bornes : suzuki power

membre de la resistance des sudistes en minorités !!!! (on est de plus en plus ^^)
Faites attentions à tous ces ***** de caisseux qui ne voient rien ....
darkside
Un nouveau Dottore?
Un nouveau Dottore?

Messagepar BART le Jeudi 10 Mai 2007, 18:23

"Jej"
C'est plutôt à l'envers de toi que je comprend les choses : pourquoi faire la guerre aux motards qui remontent alors qu'on laisse les velos griller les feux ?

Mais on ne doit pas laisser les cyclistes griller les feux,il faut les sanctionner,mais la velleité a faire respecter la lois aux cyclistes et pietons est moins forte que pour le reste des usagers! :cry:
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar pilote le Jeudi 10 Mai 2007, 19:33

Bah faut dire que un piéton ou un cycliste qui grille une priorité, il ne met que lui en danger, alors que une voiture qui grille la priorité à un cycliste met surtout en danger le cycliste. Le résulat est le même mais.....

Sinon pour reviendre au sujet, dark je sais que c'est dans le code, mais à moin que ça ait changé il y a pas longtemps je suis vraiment pratiquement sûr que les cyclos ne sont pas obligé d'avoir de clignos, mais ils doivent signaler un changement de direction en tendant le bras.
Après comme je 'ais dit, pour les motos je pense qu'il en faut, et je te conseille d'en mettre.
Noublions pas que jusque il y a peut on était pas obligé d'avoir un casque sur la tête, il y avait juste marqué "le port du casque est obligatoire" et légalement on pouvait le mettre au bras (depuis 2005 je crois)....
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar cepe le Jeudi 10 Mai 2007, 22:23

BART a écrit:...Mais on ne doit pas laisser les cyclistes griller les feux,il faut les sanctionner,mais la velleité a faire respecter la lois aux cyclistes et pietons est moins forte que pour le reste des usagers! :cry:

... semblerait que ça change, ... à Paris ...!!!

Pour les clignos, on ne discuste pas :twisted: , toutes les motos doivent en être pourvues, sauf cyclomoteur et quadri-cycle à moteur sans carrosserie fermée...! (Art R313-14 du Code de la Route)

Quant au questionneur, sa moto devait être à l'origine équipée de phare, clignos, feu rouge et stop, catadioptre. Ces équipement doivent être en ordre de fonctionnement tant pour circuler sur la voie publique que pour participer à des épreuves d'enduro, la FFM y veille ... Point barre.
cepe

Messagepar pilote le Jeudi 10 Mai 2007, 23:06

Merci cepe, c'est bien ce que je me disais, mais c'est quand même totalement ilogique que un jeune en 50cc est le droit de se faire percuté parce que il a pas de cligno et que le motard est l'obligation d'en avoir....
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar tonton le Vendredi 11 Mai 2007, 10:03

je reponds un peu tard
alors tout simplement si vous avez encore votre bouquin de fiches
fiche 17

juste que sur le livre
eclairage et signalisation obligatoires a l avant:
-1 feu de position
-1 feu de croisement
-1 feu de route
- des clignotants
eclairage et signalisation obligatoires a l arriere
-1 feu rouge,
-1 feu stop,
-1 eclairage de plaque ,
-1 dispositif reflechissant,
- des clignotants

me semblait bien avoir ulu un truc quelque part :wink:
gazz
on roule aussi sous le soleil...des fois
ImageImage
suzuki 600 bandit S a vendre
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar cepe le Vendredi 11 Mai 2007, 10:06

pilote a écrit:..., mais c'est quand même totalement illogique qu'un jeune en 50cc ait le droit de se faire percuter parce qu'il n'a pas de clignos ...

Foutaise ! Sorry !

Le fait de ne pas avoir l'obligation de clignos ne dispense pas de signifier ses changements de direction, c'est aussi dans le code ...

Au lieu d'utiliser la formule "ait le droit" (et non est le droit) tu devrais dire "risque" ! Ce n'est pas un droit mais une probabilité dans laquelle sa responsabilité serait engagée.
cepe

Messagepar tonton le Vendredi 11 Mai 2007, 10:17

cepe a écrit:Le fait de ne pas avoir l'obligation de clignos ne dispense pas de signifier ses changements de direction, c'est aussi dans le code ...

tout a fait il est obligatoire de signaler tout changement de direction
soit avec un avertisseur soit par des gestes avec le bras
desole je ne retrouve pas le texte exact
gazz
on roule aussi sous le soleil...des fois
ImageImage
suzuki 600 bandit S a vendre
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar Jej le Vendredi 11 Mai 2007, 13:32

tonton a écrit:je reponds un peu tard
alors tout simplement si vous avez encore votre bouquin de fiches
fiche 17

reglementation specifique à la moto ....

je pointe vers http://www.lerepairedesmotards.com/

L’allumage des feux de croisement le jour devient obligatoire pour l’ensemble des deux-roues motorisés

décret n° 2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007

Le décret n° 2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007 étend, à partir du 2 mars 2007, l’obligation d’allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs.

Dans un contexte d’accidentalité très préoccupant pour les usagers de deux-roues motorisés, cette mesure les rendra plus visibles de l’ensemble des autres usagers de la route et contribuera ainsi à l’amélioration de leur sécurité.

Une mesure qui a fait ses preuves

Les motocyclettes d’une cylindrée de plus de 125 cm³ et d’une puissance maximale de plus de 11 kW sont soumises depuis 1975 à l’obligation d’allumage des feux de croisement le jour. Les effets bénéfiques de cette mesure pour la sécurité des motards sont reconnus par tous. En 2005, plus de 94% des motocyclistes circulaient de jour avec leurs feux de croisement allumés.

Le Gouvernement a décidé, lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006, de faire bénéficier l’ensemble des usagers de deux-roues à moteur de cette mesure de sécurité, soutenue également par les associations nationales de motocyclistes.

Certains véhicules plus anciens ne sont pas conçus pour supporter l’allumage en permanence des feux. De ce fait, l’obligation ne s’applique qu’aux cyclomoteurs mis en circulation après le 1er juillet 2004.

Il est bien sûr conseillé aux utilisateurs d’engins antérieurs à cette date d’allumer leurs feux en permanence si la conception de l’engin le permet.

Cette disposition est entrée en vigueur le 2 mars 2007.
Les sanctions

A compter du 2 mars 2007, le conducteur d’un deux-roues motorisé qui circulera de jour sans allumer les feux de croisement de son véhicule sera passible d’une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros).

Une mortalité préoccupante

La Sécurité routière rappelle qu'en 2005, dans un contexte de baisse générale de la mortalité routière (- 4,9%), le nombre de cyclomotoristes décédés a augmenté de 3,8% et celui des motocyclistes tués de 1,3%. Les usagers de deux-roues motorisés constituent plus de 23% des victimes de la route en 2005.*

La Sécurité Routière "oublie" ici de signaler qu'en 2006 on a assisté à une baisse historique du nombre de motards tués de près de 9% (881 à 770). S'il est louable de veiller à la sécurité routière, il est dommageable de ne présenter systématiquement que les chiffres qui arrangent. De plus, rapporté au nombre de pratiquants, le nombre de tués en moto 2006 est le plus bas jamais obtenu !

Il n'en reste pas moins toutefois, que même si les chiffres sont moins mauvais, 770 motards tués, ce sont 770 motards tués de trop !

*Source : Bilan de l’accidentologie routière 2005, Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

07.03.2007

Qui montre bien que les FEUX de croisement ne sont obligatoires en cyclos/125 que depuis peu ....
et quand on lit :
Le Gouvernement a décidé, lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006, de faire bénéficier l’ensemble des usagers de deux-roues à moteur de cette mesure de sécurité
On peut se demander "quid des cyclistes ?"
Jej
Stunter
Stunter

Messagepar cepe le Vendredi 11 Mai 2007, 13:56

Jej a écrit:[...
Qui montre bien que les FEUX de croisement ne sont obligatoires en cyclos/125 que depuis peu ....

... mauvaise lecture, tu nous commentes l'allumage diurne des feux et non leur présence obligatoire (et usage nocture) sur le véhicule !
cepe

Messagepar Jej le Vendredi 11 Mai 2007, 14:46

cepe a écrit:... mauvaise lecture, tu nous commentes (...)
!

Je ne crois pas :oops:
La presence des feux est obligatoire sur tous les véhicules construits depuis quelque temps... J'aurai dû écrire : ... montre bien que l'allumage des FEUX de croisement n'est obligatoire en cyclos/125 que depuis peu
Jej
Stunter
Stunter

Messagepar pilote le Vendredi 11 Mai 2007, 16:10

cepe a écrit:Foutaise ! Sorry !

Le fait de ne pas avoir l'obligation de clignos ne dispense pas de signifier ses changements de direction, c'est aussi dans le code ...

Au lieu d'utiliser la formule "ait le droit" (et non est le droit) tu devrais dire "risque" ! Ce n'est pas un droit mais une probabilité dans laquelle sa responsabilité serait engagée.

La tournure de phrase était volontaire, enfin un motard est sensé pouvoir maitriser son véhicule à touts moments, et doit donc avoir ses deux mains sur le guidon.....
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar Nioume le Vendredi 11 Mai 2007, 16:14

le fait de n'avoir qu'une main sur le guidon, ne signifie pas forcément que l'on ne maitrise pas la moto
d'ailleurs en ce qui me concerne, j'ai très souvent qu'une main sur le guidon, et j'ai malgré cela lors de situations particulière toujours eu un reflex qui me permettait de m'en sortir !

d'ailleurs au permis, on ne nous apprend pas assez à conduire d'une main, et c'est bien dommage, cela dépend des moniteurs !

c'est comme en bateau, une main pour toi, une main pour ... la moto :lol:

ok :arrow:

PS : enfin même je suis quand même d'accord avec toi, le fait d'avoir les deux mains dessu est quand même plus sécurisant :P
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar cepe le Vendredi 11 Mai 2007, 16:33

[ADMI]nioume a écrit:...

d'ailleurs au permis, on ne nous apprend pas assez à conduire d'une main, et c'est bien dommage, cela dépend des moniteurs !

...

... à l'école de pilotage de la gendarmerie, on y apprend à conduire sans les mains !!!
cepe

Messagepar pilote le Vendredi 11 Mai 2007, 16:36

Mué enfin accélérer et freiner sans les mains, je suis septique quand même. :lol:

Et ce que je voulais dire cepe, c'est, pourquoi un motard à l'obligation au clignot, alors que un cyclomotoriste non, avoue quand même que ce n'est pas très très logique.
pilote
Pilote
Pilote

Messagepar cepe le Vendredi 11 Mai 2007, 17:21

pilote a écrit:... accélérer et freiner sans les mains, je suis septique quand même. :lol:

Et ce que je voulais dire cepe, c'est, pourquoi un motard à l'obligation au clignot, alors que un cyclomotoriste non, avoue quand même que ce n'est pas très très logique.

... avec BM (Yam je ne sais pas :roll: ), tout est possible !

Les motos "administration" sont (en tout cas étaitent) équipées d'une manette qui permet de régler une allure constante pour les missions spéciales (escortes, circulation, etc ...). Le motard police/gendarme/crs doit être capable de diriger sa moto debout sur les pose-pieds sans les mains ...

Pour ta deuxième remarque, bien qu'à priori celà semble anormal aujourd'hui, il ne faut pas oublier l'origine (et la définition) du cyclomoteur et les règles qui lui sont propres, plus proches du vélo que de la moto. Dans un premier temps le législateur n'a pas voulu pénaliser l'usage d'une "aide" mécanique par la nécessité d'une "production" électrique disproportionnée.

Avec l'évolution de la technologie et du marketing, tous les cyclo/vélomoteurs sont équipés du confort électrique, ... que la plupart des kékés s'empresse de déglinguer. Par ailleurs, les feux avant et arrière ne sont pas calibrés pour éclairer à 100 m, mais simplement pour être vus ...
cepe

Messagepar pilote le Vendredi 11 Mai 2007, 17:25

Ué enfin ça nous raméne à l'incapacité du gouvernement à s'adapter.

Puis "confort électrique", tu veut plutôt dire éléments de sécurités.
pilote
Pilote
Pilote

Retour vers Bifurcation dans le sentier.