DR-Z 400SM 34ch ?

Débat et discussions sur toutes les autres machines de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

DR-Z 400SM 34ch ?

Messagepar dref le Samedi 12 Août 2006, 22:25

re-salut (oui jme fais ch*** ce soir :roll: )

quand j'ai été bridé ma Suzie chérie (d'ailleurs elle me fait toujours la gueule pour ca :evil: ), j'ai discuté un peu avec un vendeur super sympa. Un des sujet de la discution a été la DR-Z 400 SM et son bridage à 34 ch. En effet elle est homologuée en 34ch mais son poids tous pleins fait ne dépasse pas les 145kg. Pour etre en régle par rapport aux 34ch il faut aussi respecter le rapport puissance/poids de 0.16 kW/kg et donc pour une puissance de 25 kW (= 34 ch) il faut que la moto pèse plus de 155 kg...

Le vendeur m'a affirmé que en version 34 ch elle faisait bien 34ch et non pas moins et que je disais n'importe quoi avec mon histoire de rapport puissance/poids alors que je lui ai sorti mon permis sous les yeux en lui montrant que c'etait ecrit noir sur rose...

Alors qui a raison dans l'histoire ??? est-ce que le vendeur n'y connais rien et la DRZ bridée à 34ch fait en réalité moins de ch? est-ce moi qui me suit trompé ? ou est-ce suzuki france qui vend des motos illégales ?
Le roadster c'est pour les hommes, les vrais!!! .... mais ca fait quand meme mal :roll:
dref
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Localisation: Aix en provence (13) et le cocon familial o fin fond de la foret (54)

Messagepar Groskinny le Dimanche 13 Août 2006, 03:40

Quand tu te fais CH****

Va plutot te palucher au lieu de te poser des questions existentiels de ce style :)
tu te sentira mieux apres puisque t'auras fait le vide :wink:

Ou reprends le sport et retourne a un niveau intellectuel moins important, tu verras on se pose plus ce genre de question apres :P

PS : t'es bien un futur ingenieur a poser des questions comme sa :!:
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar cepe le Dimanche 13 Août 2006, 11:04

Aussi sympa soit-il, une vendeur reste ... un vendeur !

La législation dit bien 25 kW et rapport poids/puissance.

Pour savoir si la DR 400 bridée est conforme, il faut se référer au certificat de conformité, lequel doit reprendre le n° de réception CE.

Pour savoir si Suzuki vend bien un modèle conforme à la législation, le mieux est de poser la question à Suzuki France, par exemple sur leur site http://www.suzuki.fr .
cepe
Membre d'honneur de Motoplanete

Messagepar Groskinny le Dimanche 13 Août 2006, 12:12

j'ai réfléchis dans la nuit ... oui oui sa arrive parfois :!:

Elle fait 145Kg tout plein fait donc est en dessous de son poid minimum autorisé mais car il y a toujours un mais, avec un pelerin dessus elle sera largement au dessus des 155Kg minimum. Sa m'etonnerait pas qu'il joue sur ce facteur pour rentré dans les normes.

Apres si je dis une betise, j'aurais essayer de répondre serieusement quand meme ... pour une fois :P
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar gsx-yan le Dimanche 13 Août 2006, 12:15

mon ptit stef cette réponse est plus correcte que la précédente, un blame à ton encontre ne serait pas superflu.
Image
Pour les incultes c'est pas ma tronche à droite.
http://andrepousse.free.fr/son/le_pacha.avi
le premier tour à fond et aprés on augmente le rythme.
http://teamsacs44.fr.nf/
GEXx3=2850cm3
gsx-yan
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar cepe le Dimanche 13 Août 2006, 13:02

Groskinny a écrit:... mais, avec un pelerin dessus elle sera largement au dessus des 155Kg minimum. Sa m'etonnerait pas qu'il joue sur ce facteur pour rentré dans les normes.

Le rapport poids/puissance se calcule poids de la machine à sec.
cepe

Messagepar C-dric* le Dimanche 13 Août 2006, 15:12

C'est vrais que ça serait intéressants de savoir!
C-dric*

Messagepar dref le Dimanche 13 Août 2006, 15:40

Merci pour les reponses.

J'ai envoié un petit message à suzuki france. Normalement je devrais recevoir une reponse di'ici 7 jours... en esperant qu'ils comprennent et qu'ils n'aient pas la langue de bois.

Pour le raport poids/puissance je crois que c'est pris sur le poids avec tous pleins fait et non pas a vide. Enfin ca il faut verifié :roll:
Le roadster c'est pour les hommes, les vrais!!! .... mais ca fait quand meme mal :roll:
dref
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Localisation: Aix en provence (13) et le cocon familial o fin fond de la foret (54)

Messagepar cepe le Dimanche 13 Août 2006, 16:35

Article R221-6
La catégorie A du permis de conduire n'autorise la conduite des motocyclettes dont la puissance est supérieure à 25 kilowatts ou dont le rapport puissance/poids en ordre de marche est supérieur à 0,16 kilowatt par kilogramme que si le conducteur est titulaire de cette catégorie depuis au moins deux ans.

Ce qu'on lit généralement :
Moto (MTT 1) de puissance supérieure à 11Kw (15ch) et inférieure ou égale à 25Kw (34 CV) et d'un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0.16 kw/kg soit un poids à vide supérieur ou égal à 156 kg.

Il y a là une "petite" contradiction. Je n'ai pas trouvé d'amendement récent à l'art R221-6. C'est donc (sauf e/o) ce dernier qu'il faut suivre et parler du poids en ordre de marche (env 145 kg pr le DR400 SM, qui ne pourrait dépasser les 23 cv).
cepe

Messagepar Groskinny le Dimanche 13 Août 2006, 16:51

Apres le petit Robert

Le Vieux Cepe :D
decidement fidele a toi meme cepe tu m'etonneras toujours :) merci d'etre sur le forum tu nous es regulierement d'une aide precieuse :D
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar cladmanu le Dimanche 13 Août 2006, 17:52

ah oui et une rs 125? elle fait pas 34cv pour 114 kg a sec?( 109 pour la nouvelle), elle est illégal ?
cladmanu
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar C-dric* le Dimanche 13 Août 2006, 17:54

Normalement elle est prévus pour 15 chevaux pour ceux qui ont le permis 125 (a partir de 16 ans) ou ceux qui ont juste le permis voiture, pour ceux qui ont le permis moto et qui ne sont plus bridée ils peuvent la prendre comme moto.
C-dric*

Messagepar cepe le Dimanche 13 Août 2006, 18:14

cladmanu a écrit:... elle fait pas 34cv pour 114 kg a sec?( 109 pour la nouvelle), elle est illégale ?

Depuis quand une moto de moins de 100cv, en France, est-elle illégale ?

C'est la piloter lorsque ton permis ne te l'autorise pas qui est illégal. Faut pas tout mélanger :evil:
cepe

Messagepar dref le Dimanche 13 Août 2006, 20:06

C-dric* a écrit:Normalement elle est prévus pour 15 chevaux pour ceux qui ont le permis 125 (a partir de 16 ans) ou ceux qui ont juste le permis voiture, pour ceux qui ont le permis moto et qui ne sont plus bridée ils peuvent la prendre comme moto.

... uniquement si elle est repassée au mines pour l'homologué en MTT2 et non plus en MTL...

donc dans la très grande majorité des cas les possesseurs de 125 débridée roulent en totale illégalité... rrooo c'est pas bien qui c'est qui oserait ?! :roll:

Merci cepe pour les textes de lois. Donc pour rouler légalement il faut une moto dont la puissance soit inférieure à 25KW et dont la rapport puissance/poids soit inferieur à 0.16kW/kg. Apres les petites contradictions concernent le poids a vide ou en ordre de marche, mais dans les deux cas si la DR fait 34ch elle n'est pas homologuable...

Y'a pus qu'a attendre la réponse de suzuki france :roll:
dref
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar dref le Jeudi 17 Août 2006, 19:58

J'ai recu la réponse de Suzuki aujourd'hui :

mon mail :
dref a écrit:Bonjour,

j'ai vu que la DRZ400SM est bridable à 34ch mais pour repondre au critère de restriction du permis A il faut aussi que la moto ai un rapport puissance/poids inférieur à 0.16 kW/kg. Donc si la dr fait 34ch (25kW) il faut qu'elle fasse minimun 155 kg ce qui n'est pas le cas... alors j'aimerais savoir si la bride reduit la puissance à moins de 34 ch ou si elle fait effectivement 34ch ?

d'avance merci Fred

la réponse de Suzuki :

Suzuki a écrit:Bonjour,

La DR-Z400SM est bridable en 34 chevaux, une attestation de conformité étant fourni lors du bridage par le concessionnaire, afin de pouvoir la passer en MTT1 en préfecture.

Toute l'équipe Suzuki France vous souhaite bonne route.

Cordialement,

SUZUKI WEBMASTER

:? alors langue de bois ? il a pas compris mon interrogation ? ou alors tout simplement il y connait rien???
dref
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar oxide le Jeudi 17 Août 2006, 20:02

dref a écrit:donc dans la très grande majorité des cas les possesseurs de 125 débridée roulent en totale illégalité... rrooo c'est pas bien qui c'est qui oserait ?! :roll:

Pas moi :roll: :roll: :roll:
oxide
Pilote
Pilote

Messagepar cepe le Jeudi 17 Août 2006, 20:17

dref a écrit: :? alors langue de bois ? il a pas compris mon interrogation ? ou alors tout simplement il y connait rien???

Ca ressemble tout bonnement à : "ferme-la et roule ..., non mais, nous enquiquiner avec des questions pareilles en plein mois de vacances ..."

Belle image, Suzuki, très haute considération du client !
cepe

Messagepar Tanthallas le Jeudi 17 Août 2006, 21:08

si ça passe en préfecture, c'est tout bon....

un flic ne vas pas te coller un PV parce que ton DR n'est pas conforme si la préfecture a accepter le certificat pour passer l'engin en MTT1

il ne faut pas etre plus royaliste que le roi, si tu as une carte grise en bonne et due forme, il n'y a pas de raison que tu soit embêtée
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar Steph39 le Vendredi 18 Août 2006, 14:31

En gros Suzuki t'a donné la même réponse que Groskinny dans sa 1ère réponse :lol:

Plus sérieusement, je ne pense pas que 0.18 kw/kg (5 ch) au lieu des 0.16 kw/kg change beaucoup !
Suzuki GSX750F 1992
Steph39
Pilote
Pilote

Messagepar cepe le Vendredi 18 Août 2006, 15:52

Steph39 a écrit:...Plus sérieusement, je ne pense pas que 0.18 kw/kg (5 ch) au lieu des 0.16 kw/kg change beaucoup !

Sûr qu'on pinaille, mais bon, la loi est la loi (et à quoi servirait un forum de discussion si l'on n'y discute pas!)

Relisons :
Article R221-6
La catégorie A du permis de conduire n'autorise la conduite des motocyclettes dont la puissance est supérieure à 25 kilowatts ou dont le rapport puissance/poids en ordre de marche est supérieur à 0,16 kilowatt par kilogramme que si le conducteur est titulaire de cette catégorie depuis au moins deux ans.

Le "ou" est ambigu et il est à remarquer que l'art. n'indique aucun poids limite de machine.

Que faut-il lire.
Soit que l'une ou l'autre des conditions doit être rencontrée, et dans ce cas Suz est hors la loi. (*)
Soit que l'une est supplétive à l'autre, la première étant respectée, Suz est légale. La deuxième condition ne s'appliquant que si les 34 cv ne sont pas atteints.

(*) Parce qu'alors, la validité du permis pendant les deux premières années serait ouverte aux motos de 220 kgs en ordre de marche ne dépassant pas 48cv (pratiquement une Transalp, une F650 ou une Breva 750 non bridées), l'un des deux critères étant rencontrés.

On ne va pas demander à Dref d'en référer à son député dans le cadre d'une question parlementaire :roll: !!!

Si l'on accepte la deuxième lecture, ce qui semble être le cas de Suzuki, seules quelques motos du marché sont "éliminées", celles qui, n'atteignant pas 34cv, dépassent le rapport P/P de 0,16, comme les 125cc racing-route d'Aprilia ou Derbi.
cepe

Messagepar cladmanu le Samedi 19 Août 2006, 14:49

cepe a écrit:
cladmanu a écrit:... elle fait pas 34cv pour 114 kg a sec?( 109 pour la nouvelle), elle est illégale ?

Depuis quand une moto de moins de 100cv, en France, est-elle illégale ?

C'est la piloter lorsque ton permis ne te l'autorise pas qui est illégal. Faut pas tout mélanger :evil:

oui evidemment , dans le meme contexte que la suz ;)
mais c est vrai " il faut etre rigoureux" :P
cladmanu
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Retour vers Hors catégorie.