LE MARCHE MOTO EN EUROPE (2006)

Débat et discussions sur toutes les autres machines de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

LE MARCHE MOTO EN EUROPE (2006)

Messagepar mumu le Jeudi 10 Mai 2007, 00:02

Salut :D

Les chiffres des immatriculations européennes 2006 viennent de tomber. Dans l’ensemble, ils sont bons voir excellents pour certains. Si nous connaissons déjà le marché français, il est intéressant de comparer nos achats nationaux à ceux de nos voisins les plus proches. Alors qui vend quoi et qui roule sur quoi ? Nous allons vous donner ici quelques éléments de réponse.

Le top 5 des pays :

Tous le chiffres qui vont suivre sont composés de toutes les cylindrées (125 et plus).
L’Italie est et reste sans surprise, la nation la plus « deux roues » du vieux continent avec 446 767 unités en 2006. Une performance de premier plan au regard de l’écart du (presque) double avec le deuxième pays qu’est l’Espagne avec 258 355 machines ! L’Espagne qui avait ravit la seconde place du podium à la France en 2005. Notre beau pays termine l’année avec un total de 229 364. Cela nous met cependant à l’abri du quatrième qu’est l’Allemagne qui cumule 165 840 unités elle-même loin devant le Royaume-Uni avec ses 109 527. La différence entre le premier et le cinquième est tout bonnement énorme. Dés lors, la notion de « culture latine du deux roues » prend toute sa signification.
En effet, si l’on devait parler de culture moto, les résultats seraient tout autre, car en Italie, la première moto avec 7595 ventes (Suzuki GSR 600) arrive en 9ème place seulement, les huit de devant ne sont QUE des scooters ! A contrario, en Allemagne, le premier scooter n’est que 19ème avec un score de 1687 (Piaggio Vespa GTS 250). On mesure dès lors la divergence « d’esprit deux roues » entre les deux pays.

Les podiums par nations (en motos + de 125)

Italie :
1) Suzuki GSR 600 : 7595
2) Honda Hornet 600 : 7580
3) Yamaha FZ6 N et S : 6655
Du roadster de moyenne cylindrée en veux-tu en voilà. Le premier supersport se place en 7ème position (4324 ù.), il s’agit du 600 R6 mais elle est devancée par le Bmw R 1200GS avec 4535 ventes

Espagne :
1) Yamaha 600 FZ6 N : 6866
2) Suzuki GSR 600 : 4953
3) Yamaha 600 R6 : 3893
Honda CBR 600 et Suzuki GSXR 600 suivent le podium de près confirmant du même coup le positionnement sportif du marché espagnol. 7ème rang pour le 1er trail Bmw F 650GS (2353 ù)

France :
1) Kawasaki Z 750 N et S : 6481
2) Kawasaki Er6 N et F : 5692
3) Suzuki Bandit 650 N et S: 5602
Particularisme français qui met deux Kawasaki sur les plus hautes marches du podium alors qu’aucun autre pays du top five n’en place une avant la 4ème position (Italie avec l’ER6)

Allemagne :
1) Bmw R 1200 GS : 6364
2) Honda CBF 1000 : 4807
3) Honda CBF 600 N et S : 3845
Confirmation de l’image du motard allemand friand de routières et autres GT car dès la 5ème place l’on trouve la Bmw R 1200 RT avec un joli 2642 machines. 1er supersport chez nos voisins teutons, la Kawasaki ZX-10R qui totalise 2343 ventes pour le 7ème rang.

Royaume-Uni :
1) Honda CBR 1000 : 2067
2) Suzuki GSXR 600 : 1970
3) Suzuki GSXR 750 : 1953
Les anglais plus encore que les espagnols n’ont d’yeux que pour les belles carénées car après le podium suivent les Suzuki GSXR 1000 et Yamaha 600 R6 avec respectivement 1934 et 1926 ventes. Il faut aller en 7ème position pour trouver un autre style car c’est encore Bmw qui place sa R 1200 GS avec 1468 unités.

Pour finir, voici les immatriculations et le pourcentage de part de marché (pdm) par marque sur 16 pays d’europe. Outre les 5 détaillés plus hauts, ces chiffres s’entendent 125cc et plus confondus pour les nations supplémentaires suivantes : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède et enfin Suisse.

1) Honda : 279 381ù 19.3% pdm
2) Yamaha : 241 848ù 16.7% pdm
3) Piaggio : 171 427ù 11.9% pdm
4) Suzuki : 169 667ù 11.7% pdm
5) Kawasaki : 79 832ù 5.5% pdm
6) Bmw : 70 164ù 4.9% pdm
7) Kymco : 53 794ù 3.7% pdm
8) Aprilia : 49 664ù 3.4% pdm
9) Harley / Buell : 39 099 2.7% pdm
10) Ktm : 29 878ù 2.1% pdm
11) Ducati : 21 581ù 1.5% pdm
12) Triumph : 20 080ù 1.4% pdm

Sachez enfin que toutes marques et tous modèles confondus, il s’est vendu 1.445.740 deux roues sur l’ensemble de ces 16 pays !

Statistiquement vôtre :

Fastfreddy.

P.S. Chiffres et données tirés du magazine « l’officiel du cycle de la moto et quad » numéro 3740 d’avril 2007. Remerciements à Mr Didier Ganneau
http://www.motards-online.com:80/moto-e ... u=MTYwNDYw
KAWASAKI GTR1400 ..... l'autre façon de rouler GT
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mumu
Pilote
Pilote
 
Messages: 504
Inscrit le: Samedi 11 Novembre 2006, 16:56
Localisation: Ardèche

Messagepar Tanthallas le Samedi 19 Mai 2007, 14:47

merci pour l'article, trés interessant....


Certaines infos sont trés surprenantes... comme la part de marché de KTM sur les 16 pays européens cités.... 10ème devant Ducati et Triumph, qui l'aurait cru ??? De même que la présence de Kymco au 7ème rang qui n'est pas forcemment trés connu chez nous.

Surprenante la taille du marché allemand, pays le plus peuplé d'europe (et de loin) qui n'est que 4ème avec 165000 unités vendues.

Surprenant aussi le gout des italiens pour les roadsters japonais alors que leur production nationale est quand même trés axée sur les sportives et les scooters.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Avatar de l’utilisateur
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete
 
Messages: 4448
Inscrit le: Mardi 11 Janvier 2005, 20:30
Localisation: Caen (14)


Retour vers Hors catégorie.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité