xgjao 125 cm3 xgj125-23 LE BILAN !

Débat et discussions sur les 125 de toutes marques.

Modérateurs: Nioume, v2b

xgjao 125 cm3 xgj125-23 LE BILAN !

Messagepar nemo256 le Mardi 19 Mai 2009, 14:10

bonjour tout le monde et bienvenue sur cette page dédier au bilan des utilisateur de la XGJAO XGJ125-23 125 cm3(sport)

Dès à présent je précise que cette page est dédier aux problèmes que j ai eu, conseils due à mon utilisation, mais que je rajouterai dans la liste des problèmes ceux que vous me ferez parvenir via MP ;) avec solution si possible (c est mieux) car ici pas d accrochage, que du coup de gueule, et du coup de gueule utile. Ici c est mécanique débrouillarde, et pas "d'emboucanage". Solution, idées pas cons, et pour toutes et tous.

nous allons répertorier les différents problèmes par type

Sommaire

en premier temps: la mécanique
en second temps: l électrique
en troisième temps: le carénage, tableau de bord, plastiques et tout autre habit.
en quatrième temps: les consommables et améliorations.

La Mécanique

post-réception: préconisations...
coté mécanique, la qualité chinoise est au rendez vous... basée sur l'éducation de la copie conforme, les chinois de la fabrique XGJA ont fait le chois de copie du moteur de la Honda cg 125.

mais n étant qu une copie, ne vous attendez pas à avoir un excès de qualité digne de Benelli...
En effet des la réception de la moto et après montage des roues, batterie et bracelets, je vous préconises quelques applications:
n oubliez pas de vidanger le peu d'huile restant dans votre bas moteur, rincez le pour enlever tout dépôt cristallisé durant le voyage, faites le plein (attention pas de mesure directe donc s arrêter à la moitié de la lunette moto droite). Je vous conseille un nettoyage de votre gicleur qui se trouve dans votre carburateur ainsi que la cuve à l'air sous pression pour enlever tout dépôt d'essence desséché. Éventuellement nettoyer à l'eau le filtre à air puis remonter le tout (filtre sec!). Un coup de pression dans les pneux, un peu d'essence dans le réservoir ( et pas le plein).

Et c est partit pour le démarrage.... un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept...... X coups de crik histoire de faire péter le moteur.
ps: n'oubliez pas que le carbu est plein d air et sans essence, il est donc normal que le démarrage prenne du temps, éviter de tirer sur le démarrage électrique....

Une fois le moteur démarré...vous vous devez impérativement de bien respecter le rodage. Farce supplémentaire puisque le vendeur vous conseille une échelle de vitesse à respecter, personnellement je vous conseillerai plutôt une échelle de tours par minutes... Évitez donc de la faire monter dans les tours dessuite après.... les pièces se mettent en place, s'accrochent petit à petit, les métaux chauffent.... laissez la tourner un quart d heure seule, vérifiez que le compte tour et tout le reste du tableau de bord fonctionne.... (éclairage av ar latéraux, avertisseur sonore, ..... )

Une fois la moto ayant tournée minimum 15 minutes, vous pouvez l'éteindre, et si tout fonctionne à merveille, je vous propose d aller faire un petit tour (~2km) pour vérifier que la transition et la boite de vitesse marche à merveille....
tester l embrayage, passage de vitesses à l arrêt moteur tournant, passage de vitesses roulant etc etc avant de mettre tout le carénage...

ps: ne pas attendre le déluge pour faire les vidange d huile (15/40W) car beaucoup de parasites du moteur vont s y mêler.

post-montage:

Problème perso:
_ impossibilité de mettre le point mort (neutre) lorsque le moteur tourne, et que je suis à l arrêt, les pignons accrochent, d après le vendeur, ça devait passez après le rodage, mais keud....
_ le compteur de vitesse ne fonctionnait pas, le il manquait une pièce dans le capteur située sur la roue avant.
_ tension de chaine à refaire à partir de ~1500km soit la fin du rodage:
conseil: attention à ne pas trop la tendre, et tirer la roue (lors de la tension) avant de visser au maximum les visses anti-retours.
_ compte tour défectueux, en panne, l aiguille ne bougeant plus. Renvoyé chez le vendeur, soit disant réparé et retourné, ne fonctionnait toujours, pas, amenant l envois d un neuf, qui a eu la même panne 90 kms après...en cours de réparation/négociation.

L'Electrique

Avant toute chose, je vous propose de vérifier que vous avez un double du fusible ( qui devrait être dans la petite boite rouge à coter de la batterie.... si ca pète, c est là qu il faudra opérer....
Ensuite, une fois que tout est opérationnel, je vous conseille vivement de refaire tout le tour du circuit électrique afin de le couvrir de chatterton, barnier, ou scotch d'électricien....la gaine du fil étant très fine, je crains pour vous...

Problème perso:
_ problème de masse sur un fil me grillant veilleuse de gauche, certaines ampoule du tableau de bord, et éclaire plaque
_ douille ampoule feux phare très fragile, le rivet contacteur fil/culot a cassé via les vibrations, me coupant de mon éclairage en pleine route...
_ fonte d une gaine du câble du phare avant.

conseil: LE VERT EN CHINE EST LA MASSE !!!!

Le carénage, tableau de bord, plastiques et tout autre habit.

Le tout à l air tellement beau, qu il est vrai on en tombe sous le charme... mais quelques temps après... on se rend bien compte de l'*****.
En effet les plastique sont de très mauvaise facture, si ils n' amenez pas tant de problème peut être que ça irait... malheureusement ce n est pas le cas.
En effet le plastique casse sous l effet même des vibration de la moto (à haut régime) au niveaux des pattes d'arroche anti-retour sur le cadre (ou il y a les joins noir), et au niveaux des visses qui sont accompagnée de rondelle... le plastique travaille, et un jour en dévissant votre visses, vous vous retrouvez avec 2 rondelle: une en plastique joins noir fournie, l autre verte....en plastique dur...
Faire attention aussi, si vous trimballez un "U" d'arroche antivol sur le cale-main arrière. Avec les vibration, la peinture se décrépite et le plastique se ronge, devenant blanc.

Problème perso:
_ Tout le carénage avant changé (sauf tête de fourche), et un titchou a encore cédé à gauche, et carénage arrière est en négociation.
_ Veilleuses tableau de bord grillées, compte tour aux arrêt: renvoyé vendeur, réparé, marche toujours pas, neuf envoyé, 90kms après, tombe aussi en panne...
_ Clef cassé dans le neman: FAITES UN DOUBLE NF/E !!!
_ Perte du cale pied ar D
_ cale pied avant doit (frein) cassé sur la rainure sur simple effort de freinage (arrêt bien heureusement)

Les consommables et améliorations

Consommables
Cette partie consiste à savoir quels consommable, et matériel sont compatible avec la chinoiserie...

sans plomb!: moyenne constaté: un peu moins de 4L/100kms avec autoroute tout d origine.

Huile essence 15/40W (la boite de vitesse et le bas moteur sont reliés, et donc ont le même orifice)

Fusible cartouche moto 15A

Ampoule feux/phare d origine: SUBRAB Ss2 12V 35/35W
Proposition européen: NARVA S2 12V 35/35W

Bougie d'allumage: origine: TORCH D8RTC 2090
Proposition ngk/ DR8ES et DR8ES-L pour l été

Améliorations
Changer la ligne d'échappement entière => prendre une ligne pour Honda CBR 125 2004 ou changer le collecteur et virer les 2 chicanes dans le silencieux.
Changer le gicleur. Voir dans les casse modèle en main: inscription: 125kb K98 longueur: ~4.2cm architecture: 2x(3+2) +1 trous..... :p
Changer le filtre à air: cornet?

A préciser que tout sauf un rétroviseur et cale pied a été pris en compte par la garantie
photos et sondages à venir...

MON avis général sur la moto et service qui va avec.

il est vrai, inutile de le cacher, et comme les 3/4 des possesseurs de xgjao je pense, ce qui nous a tous attiré vers cette moto, c est sont tarif.
Une moto neuve 125 4t(donc qui demande peu, en essence et entretient) moins chers qu une nipone d occasion... pour moi la question ne s est pas posé longtemps.
Comme d autres peut être, j ai contacté des acheteurs de cette moto via ebay, avant de la commander histoire d entre bien sur de la recevoir.... une fois rassuré, j ai pris contact avec l importateur de Chamberry, un petit virement à la banque, 48h après, la moto était là.
La moto était dans sa caisse de transport. Caisse qui était rouillé et quelque peu "défoncé" par ci par là... on imaginait qu elle avait reçu quelques coup durant le voyage.

Après vérification avec le transporteur que rien été dégradé.... moment montage... et je vous reporte à ce que j ai déjà marqué ci dessus.

Il est vrai que je n ai pas eu de chance, car des réception de la moto, j ai eu des pépins.... ce qui ne m a pas conforté dans mon idée de piloter une moto chinoise.
Heureusement, et j appuis sur ceci, que l importateur fait tout pour que quelque problème que ce soit, se règle au plus vite.
Au début, il n y avait pas de téléphone pour le contacter, maintenant il y en a un, et ca va d autant plus vite.
comme précisé précédemment, à part un rétroviseur et cale pied, tout a été pris en compte par la garantie, réception en 48/72h.... service rapide sauf une fois ou j ai attendu 1 semaine ou 10 jours pour recevoir une pièce d Angleterre et une autre de Chine... Donc service rapide et de qualité, personne agréable et compréhensive pour une moto qui a des défaut.... il joue le jeu à fond.... pour un paris fou qui est d'être l importateur français de moto chinoise des marques XGJAO / YUAN / SKYJET / KAISAR / SUPERBYKE / CELIK / RAMZEY.

Personnellement, je mesure 1m85 pour 73kg. Je trouve la moto basse et l amortisseur trop souple,c est pour cela que j ai compressé le ressort ar afin de durcir la suspension.
Je trouve aussi le centre de gravité haut, et j avoues avoir été plusieurs fois surpris en manœuvre, moto à l arrêt.
Moteur tournant, la moto est facile a prendre en main, et qui doit l être en particulier, sans tomber dans la dérision et les clichés, pour les personnes de petite taille ou taille moyenne, hommes comme femmes ou débutant comme je l étais...
Je me souvient avoir été agréablement surpris par la qualité du freinage avant, contrairement au frein ar qui avait tendance à bloquer la roue assez rapidement... tout est question de dosage bien sur... et avec le temps... on apprend à le maitriser.
Par peur des glissades, je rappelle que j ai changé les pneus dans les premiers km, pour mettre une gomme de dunlop plus tendre.
Je ne pense pas que cette moto soit des plus concerné comme moto type utilitaire, qui vous permet d aller au boulot tous les jours, au delà de 20km. Elle en est capable mais je le déconseille, peut etre par peu que vous ayez les même problèmes que moi, certes mais je préfère le dire quand même.
Je déclinerai plutôt cette moto à l utilisation d apprentissage, aux balades le we (avec un autre pot si vous avez les moyens, histoire de la débrider un peu) ou pour les 10km pour aller au boulot histoire de passer entre les voitures...
Elle peut très bien aller au profil d étudiant qui n a ni papa ni maman derrière qui a besoin d un véhicule pas chers pour les petits boulots ou aller à la fac...

pour quelques questions que ce soit, n hésitez pas à faire votre curieux et en faire profiter les autres! posez vos questions, j y répondrai dès que possible, je ne suis pas un loup, je ne mort pas!

MAJ 2e Version

j'ai rencontré 2 soucis:
-le premier et le passage au point mort, cela à l'air de s'améliorer un peu mais passe quand il veut.
-le second est le pion de maintien de la poignée d'accélérateur qui s'est barré, je l'ai collé à la néo.

Si certains sont intéressé, je vais la mettre en vente d ici peu pour passer au gros cube.
je la vends avec les plaquettes 70%av 100%ar, ~5000 ou 6000km; la vidange sera faite juste avant la vente.
les Pneux d origines neuf et 5 ou 6 bougies ngk (entre 6 et 8€ pièces) neuve + celle d origine + les dunlops qui ont 80% encore voir plus (145€ neufs)....
Tableau de bord renforcé ou neuf (en SAV) + 2e avec compte tour hs et patte de fixation cassé.
Il manque actuellement le cale pied ar droit perdu pour la 2e fois, qui sera livré ou pas en fonction de la demande et le rétroviseur droit (fête du soleil).
la moto est tombé 2 fois:
1e fois à l arrêt sur le coté gauche en perdant l équilibre en kikant, la 2e en 1ere, sur du gravier, pneus avant bloqué = glissade... mais rien de grave juste une égratignure sur le guidon et rétro droit cassé et un petit poc sur le réservoir, mais la peinture n est pas partie.
elle est visible sur Marseille et environs.
Faire offre

ps: à ne pas omettre de ma part qu elle a toujours dormis dans un garage, et qu elle est toujours sous garantie bien sur....
avec outils d origine, un 2e bouchon de réservoir, une 2e serrure pour le coffre ar avec la clef et un double fait en fce (ancien jeu). Clés origine plus double pour les actuelles.
Dernière édition par nemo256 le Mercredi 17 Juin 2009, 14:40, édité 9 fois au total.
vend xgjao 125, pour une cb !! grosse révision effectué avant vente avec tout pleins de trucs et de machins!
viiiite! le garage est trop petit!
nemo256
Jeune motard
Jeune motard

Re: xgjao 125 cm3 xgj125-23 LE BILAN !

Messagepar nemo256 le Dimanche 07 Juin 2009, 15:30

Image

ici perte du cale pied ar droit (X2)

Image

pate d accroche sur carénage partit.

Image

patte de fixation du compteur cassé lors d un retour postal après 1ere réparation du compte tours.

Image

capteur de vitesse. manque une petite pièce pour transférer le mécanisme jusqu au compteur de vitesse. (état initial à réception.)

Image

support de patte de frein ar brisé suite à un pilage sur route.

Image

support de patte de frein ar brisé suite à un pilage sur route.

Image

jupe cassé par la pédale de frein.

Image

connecteur riveté de la masse sur douille feu avant brisé par vibrations.

Image

tableau de bord ouvert. on peut remarquer les clefs enfoncé à cause de la perte des visses du neman, et ampoules grillées

Image

ampoule grillée tableau de bord.

Image

démontage carénage, réservoir essence pour nettoyage filtres et réglages (il me semble)

Image

patte de fixation carénage avant droit cassé via vibration.

Image

patte d accroche inter-orifice pour visses carénage usiné via vibration et cassé.
vend xgjao 125, pour une cb !! grosse révision effectué avant vente avec tout pleins de trucs et de machins!
viiiite! le garage est trop petit!
nemo256
Jeune motard
Jeune motard

Re: xgjao 125 cm3 XGJ125-23 LE BILAN !

Messagepar philmai le Dimanche 04 Avril 2010, 10:09

bonjour
je viens d'acheter une XGJ125-23 neuve j'espère que tout se passera bien pour la livraison le montage et la mise en route
je vous tiendrais informé
si vous avez des conseils a me donner je suis preneur
merci par avance
philmai
Cycliste
Cycliste

Messagepar mimi66 le Mardi 06 Avril 2010, 18:41

moi j'en ai une de Mars 2010 bonne reception montage ok,et en court de rodage pour le moment j'en suis content bon montage
mimi66
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar philmai le Mardi 13 Avril 2010, 09:12

bonjour
ça y est je suis en plein rodage
y a t'il un debridage a faire apres le rodage?
merci par avance de vos réponse.
philmai
philmai
Cycliste
Cycliste

Messagepar philmai le Samedi 04 Septembre 2010, 19:19

bonsoir
peux tu me dire quel gicleur tu as monté car je suis dans l'ariege et nous n'avons pas de casse moto dans le secteur
merci par avance
philmai
Cycliste
Cycliste

Retour vers Coup de gaz sur les 125.