"débrider" ma yamaha XtX 125

Débat et discussions sur les 125 de toutes marques.

Modérateurs: Nioume, v2b

"débrider" ma yamaha XtX 125

Messagepar madboys666 le Dimanche 11 Septembre 2005, 11:02

Je démarre dans le monde de la moto avec une petite yamaha Xt supermotard!
Après 200km de bonheur, j'aimerai savoir si il était possible de gagner en couple-puissance.... j'ai entendu parler d'un pot DEVIL xt mais j'hésite à m'en procurer un!
Je voudrais bien améliorer ma vitesse maxi qui est d'environ 115km/h.
Merci pour vos réponses! :D
Slt à tous les motards! VIVE LE BITUME
madboys666
Cycliste
Cycliste

Messagepar Steph le Dimanche 11 Septembre 2005, 12:02

Etant donné que la XTX est un 4-temps,la préparation serait très coûteuse pour que tu sentes vraiment une différence.Je laisse mes collègues t'expliquer la suite.
Steph
Pilote
Pilote

Messagepar dref le Dimanche 11 Septembre 2005, 12:29

Salut,

La xtx etant un 4Tps ,elle n'est pas bridée donc pour gagner en couple/puissance il faut "preparer" le moteur, ce qui est tres couteux pour pas grand chose. Mais apparement le pot devil ferait gagner en couple, voici l'avis d'un utilisateur :
brubru a écrit:juste un conseil pour les utilisateurs de la 125 xtx. la pose d'un silencieux devil (magnun) le gain au niveau du couple et impressionnant, le son et carrément mieux rien à voir avec l'origine
par contre en vitesse de pointe bof.
Le roadster c'est pour les hommes, les vrais!!! .... mais ca fait quand meme mal :roll:
dref
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Localisation: Aix en provence (13) et le cocon familial o fin fond de la foret (54)

Messagepar Tanthallas le Dimanche 11 Septembre 2005, 12:51

dref a écrit:Salut,

La xtx etant un 4Tps ,elle n'est pas bridée donc pour gagner en couple/puissance il faut "preparer" le moteur, ce qui est tres couteux pour pas grand chose. Mais apparement le pot devil ferait gagner en couple, voici l'avis d'un utilisateur :
brubru a écrit:juste un conseil pour les utilisateurs de la 125 xtx. la pose d'un silencieux devil (magnun) le gain au niveau du couple et impressionnant, le son et carrément mieux rien à voir avec l'origine
par contre en vitesse de pointe bof.

J'ai un enorme doute sur le gain de couple en ne changeant que le silencieux.

il aurait changé la ligne complete encore.... il n'y a qu'à voir les tests des silencieux sur les 4cyl sportifs, le gain est quasi nul en terme de couple et de puissance, voire moins bon que les modeles d'origine....
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar dref le Dimanche 11 Septembre 2005, 17:02

Ca m'etonne aussi beaucoup c'est pour ca que j'ai mis "apparement" et que j'ai cité une personne qui a fait l'experience.
Avec la ligne complete j'aurai compris car si il y a un cata ca l'aurai supprimer mais juste le silencieu ca m'etonne. A moins qu'a l'interieur du silencieu il y ait plein de chicane et autres systeme qui freine les gaz :|
Le roadster c'est pour les hommes, les vrais!!! .... mais ca fait quand meme mal :roll:
dref
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Localisation: Aix en provence (13) et le cocon familial o fin fond de la foret (54)

Messagepar maxou le Dimanche 11 Septembre 2005, 18:12

tout est dit rien a rajouter!!
celui qui avale une noix de coco fait confiance a son anus
maxou
Stunter
Stunter

Messagepar green lantern le Mercredi 24 Mai 2006, 17:23

si c'est comme la mienne, il ya le dépoluant qui frene peut-etre l'echappement le revendeur yam ma dit que l'on pouvais le suprimer via une soudure assez costaud .c toujour moin chere qu'une ligne complete
green lantern
Cycliste
Cycliste

Messagepar Tanthallas le Mercredi 24 Mai 2006, 18:53

green lantern a écrit:si c'est comme la mienne, il ya le dépoluant qui frene peut-etre l'echappement le revendeur yam ma dit que l'on pouvais le suprimer via une soudure assez costaud .c toujour moin chere qu'une ligne complete

Grande conscience écologique !!!

Surtout pour un 125 4T qui va gagner 2km/h à fond de 6...
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar green lantern le Mercredi 24 Mai 2006, 19:57

tu donne trop de leçons :evil: ici on cause bécane et performances si tu as des solutions miracle alors n'hesite pas on les attends... mais ton écologie laisse la a des gens competent gros malin.......
green lantern
Cycliste
Cycliste

Messagepar Tanthallas le Mercredi 24 Mai 2006, 20:49

green lantern a écrit:tu donne trop de leçons :evil: ici on cause bécane et performances si tu as des solutions miracle alors n'hesite pas on les attends... mais ton écologie laisse la a des gens competent gros malin.......

Solution miracle? pour améliorer les performances d'un trail 4T de 125cm3...
C'est une question sérieuse? à part augmenter la cylindrée, il n'y aura rien de concluant... et surtout pas en jouant sur les systèmes antipollution.

Et puis l'écologie concerne tout un chacun !!! petit malin !!!
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar green lantern le Jeudi 25 Mai 2006, 10:40

merci de t'es précieux renseignements,mais bon!!! on le savais déja :lol:
green lantern
Cycliste
Cycliste

ici on cause bécane et performances

Messagepar BART le Jeudi 25 Mai 2006, 12:03

Bien sur "green lantern",vus ce genre de reponse ,tu as dus te tromper de forum petit coquin! Ici ce sont des passionnes qui savent de quoi ils parlent,et n'incite pas a etre
hors la lois constement,mais expliquent les tenants et aboutissants de ce que apporter
une modif ou pas!et eviter de se faire "mettre" avec des solutions:preparations miracles,
certains auront reconnus le fameux gain de puissance de 9 cv (mea culpa) sur le mono
cylindre,grace a un bout de ferraille en titane! :shock:
iL EST SURPRENANT CE QUE LE "BRUIT" PEUX FAIRE GAGNER EN COUPLE,CHEVAUX,
ACCELERATION DE DRAGSTER!!!!!!!et tout ca sans passage au banc!!!!! :? merci a la
GENDARMERIE et POLICE NATIONALE ,de valider ces nombreuses preparations grace
au passage (presque) gratuit sur des bancs valides par la DRIRE !!!! :cry:
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Philops le Mardi 13 Juin 2006, 11:04

Le concessionaire aurait parlé d'une bague a l'entré du pot qui freine l'echapement.
Tenu par une belle soudure, c'est faisable à votre avis?
J'ai la meme.
Sinon j'ai enlevé le rechaufeur et j'ai l'impression qu'elle grimpe un peu mieux en tour.
A midi je regarde le filtre a air, il y a peut etre quelque chose a faire de ce coté.
Qui en sait plus?
Philops
Cycliste
Cycliste

Messagepar Tanthallas le Mardi 13 Juin 2006, 11:34

Philops a écrit:Le concessionaire aurait parlé d'une bague a l'entré du pot qui freine l'echapement*.
Tenu par une belle soudure, c'est faisable à votre avis?
J'ai la meme.
Sinon j'ai enlevé le rechaufeur et j'ai l'impression qu'elle grimpe un peu mieux en tour.
A midi je regarde le filtre a air, il y a peut etre quelque chose a faire de ce coté.
Qui en sait plus?

*T'es sur que ton conessionnaire ne te parlait pas du DTX plutot que le XTX...
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar Philops le Mardi 13 Juin 2006, 11:39

ben j'en sais rien :roll:
Philops
Cycliste
Cycliste

l'impression qu'elle grimpe un peu mieux en tour.

Messagepar BART le Mardi 13 Juin 2006, 11:41

Il ne faut pas se leurer,si des ingenieurs s'embetent a calculer des diametres de tubes
a verifier des taux de remplissages,avec des courbes sur banc,ce n'est certainement pas nous ou autres vendeurs qui detenont des solutions miracles,pour rendre leurs
engins diaboliques,deja une machine tres bien regle,tres bien entretenu,confere un fonc
tionement agreable,si tu veux vraiment un mono qui t'arrache les bras,il va falloir cracher
au bassinet,j'ai ete l'heureux proprio d'un 610,prepare,facture pour 80 000 francs,12500
€,la,ca arrache,le prix de l'entretien aussi,mais bon,ca arrache,et c'est interdit sur route,
evidement!......mais ca arrache......... :lol:
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Philops le Mardi 13 Juin 2006, 11:45

mais non, je cherche pas un angin diabolique et j'ai les pieds sur terre.
J'aimerai juste un petit peu améliorer le couple de mon XT.
J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur les fofos et je demande conseil.
Je sais que mon XT va pas faire des flammes mais j'aimerai bien juste un peu de patate en plus, aprés si je monte a 100, ca me va.
d'autres avis?
Philops
Cycliste
Cycliste

mon XT va pas faire des flammes

Messagepar BART le Mardi 13 Juin 2006, 12:09

Sauf en concentre de bikers! :shock:
ok je :arrow:
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Tanthallas le Mardi 13 Juin 2006, 12:14

Tu sais, un 125cm3 de 15chevaux ça fait déjà un rapport puissance au littre de 120 ch/l . Un ZZR1400 de 190ch a un rapport de 140 ch/l.

Compte tenu de la cylindrée un 125 4T de 15 ch est déjà tres puissant.

Partant de ce constat, je suis bien certain qu'il serait bien difficile d'augmenter les performances de ton trail 125 4T.

D'autant plus que moteur du XT n'est plus de premiere jeunesse et les solutions techniques sont assez basiques (refroidissement à air, 2 soupapes..)

La meilleure solution serait d'augmenter la cylindrée ou d'opter pour une distribution plus performante (changer l'ACT, retravailler le diametre et les temps d'ouvertures des soupapes) encore faudrait-il que ces pièces existent pour ce type de moteur....

Encontre partie ta moto t'aura couté les yeux de la tête, ne sera plus homologuée et ne sera qu'un peu plus performante.
Image
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar v2b le Mardi 13 Juin 2006, 12:56

je trouve que le gain de puissance de 2 chx que vous ne sentirez même pas vous taraude quand même sacrément l'esprit !

si vous voulez une usine a gaz en 125 rien de plus simple c'est un 2 temps qu'il vous faut ....

en effet en réfléchissant un peu plus loin que le bout des 2 chevaux tant espérés vous vous rendrez vite compte que la facture du xtx + pot + filtre a air + reglage correct du carbu = pas loin du prix du dtx qui lui marche très fort avec un petit debridage de rien du tout

quand on dit qu'il faut bien reflechir à l'achat c'est pas pour rien et je sais de quoi je parle pour avoir eu une dt125 :!:
Quand l'amour se fait mécanique,
il propose moins de puissance qu'une moto
lancée à 140 km/h dans
le vent et le risque.

François Mitterand

Actuellement motorisé en bMw R100 rt !
et une 600 bandit s 2004 enfin vendue avec 35000 kms...
v2b
Modérateur
Modérateur

Messagepar Philops le Mardi 13 Juin 2006, 13:08

bon merci pour les conseils, j'ai egalement eu une DTLC et c'est vrai que c'etait excelent.
Merci a tous.
Je vais me faire l'été en 125 et apres je pensse que je passerai le permis gros cube et que je prendrais un genre XT600 ou TDM.
On vera.
++
Philops
Cycliste
Cycliste

Re: ici on cause bécane et performances

Messagepar Jej le Mardi 13 Juin 2006, 13:32

BART a écrit:
iL EST SURPRENANT CE QUE LE "BRUIT" PEUX FAIRE GAGNER EN COUPLE,CHEVAUX,
ACCELERATION DE DRAGSTER!!!!!!!et tout ca sans passage au banc!!!!! :? merci a la
GENDARMERIE et POLICE NATIONALE ,de valider ces nombreuses preparations grace
au passage (presque) gratuit sur des bancs valides par la DRIRE !!!! :cry:

:lol: :lol: :lol:
J'aime surtout le "presque"....
Jej
Stunter
Stunter

Re: "débrider" ma yamaha XtX 125

Messagepar 125 pegaso 88 le Mardi 21 Février 2012, 08:44

comme le dit si bien v2b la solution et simple c de prendre un 2 temps et le debrider de 15 cv tu passe a 32 ou 34 cv chez aprilia et cagiva et chez yamaha c 22 cv avec le tdr mais attention car il y a un mais ca marche fort même très fort j oublier pour combien de temps lol car toute becanne pousser ne dur qu un temps ex tu prend une aprilia ou cagiva qui tourne d origine a 10000 tu la pousse a 15000 donc ton piston tourne plus fort et attention de mettre n importe quelle huile bref voila tu as la reponse a ta question 2 temps bien entretenue et tourne fort et pas homologuer bien sur ou en mieux permis gc gros cube si tu préfère et la c autre chose
125 pegaso 88
Cycliste
Cycliste

Re: "débrider" ma yamaha XtX 125

Messagepar f6iqa le Dimanche 13 Mai 2012, 17:39

Voici comment, d'une manière simple, je conçois les choses.
carburant+comburant(O2)->énergie.

au rendement près.

O2 est disponible dans l'air au taux de 20%
Pour plus d'énergie il faut plus d'essence (non, sans blague!)

Dans la combustion d'un moteur essence, la quantité d'essence par gramme d'air est optimisée (quand j'étais jeune, on me disait 1g d'essence pour 7g d'air mais c'est sans grande importance.)

Donc même mon chien a compris que pour plus de puissance (énergie divisée par le temps pour faire simple) il faut plus de carburant et que pour
une cylindrée donnée, pour plus de puissance donc plus d'énergie il faut remplir le cylindre plus souvent.

Donc si le remplissage était optimum (diam admission échapement et soupapes), augmenter le régime moteur est la seule solution...
Avec un peu d’imagination, on conçoit facilement que pour aider le remplissage à haut régime, alimenter avec de l'air en surpression n'est pas inutile (merci les turbos et autres compresseurs) à condition de garder le ratio essence/air correct, et pourquoi pas aider le "vidage" cylindre (système "exup" il y a quelques années chez yamaha où sur les multicylindres l'effet Venturi était utilisé à cet effet).

Donc pour faire cracher 100 papates au 125 ci dessus, pourquoi pas? Entrée d'air à 20 bars, soupapes généreuses en diamètre et hauteur d'ouverture (va falloir changer la culasse et l'arbre à came), comme c'est un mono, à l'échapement on peut rien faire à moins de mettre un gros ventilo électrique escargot en extraction, une bonne injection adaptée à la place du carbu, et le faire tourner à 25000 tours minutes, donc construction avec des matériaux supportant les contraintes mécaniques qui vont avec (rappel en F1 on est entre 18000 et 2000 pour +-1000ch/2000cc).
Le refroidissement devra être adapté et la boîte remplacée, sans parler de l'huile.

Vu que les 125 sont une catégorie accidentogène et que les tarifs vont avec, il vaut mieux passer le permis et s'acheter une bonne vielle 500XT.
34ch à 5000 tours, 3l/100, moins de bruit, moins de fumée et moins d'assurance...
f6iqa
Cycliste
Cycliste

Retour vers Coup de gaz sur les 125.