Honda CM escargot

Débat et discussions sur les 125 de toutes marques.

Modérateurs: Nioume, v2b

Honda CM escargot

Messagepar Ozgui le Mercredi 20 Juin 2007, 11:26

Bonjour à tous,
Je suis un newbie, je viens d'acquérir une Honda Custom CM 125 de 2000, j'en suis le second propriétaire, et elle compte 13000 km. C'est ma première moto et je dois avouer que je n'y connais pas grand chose...
Je suis un peu déçu de sa vitesse de pointe qui ne m'a emmené qu'à 80km/h.
Partout où je suis allé, j'ai pu lire qu'en temps normal on pouvait monter à 100km/h, voire 110 avec le vent dans le dos.
L'ancien propriétaire m'a dit l'avoir poussé quelques fois jusqu'à 90, mais n'est pas monté plus haut.
Avez-vous une explication sur les raisons de la lenteur de la moto ? Est-ce que le fait qu'elle n'ait pas roulé pendant quelques mois influe ? une solution "lifting" en changeant quelques pièces donnerait-elle un coup de boost ? Dois-je la faire chauffer plus ?

Merci pour votre aide précieuse.
"Be interested in many things, and try to learn"
Ozgui
Cycliste
Cycliste

Messagepar BART le Mercredi 20 Juin 2007, 11:29

Bienvenu "ozgui",ensuite que dit le manuel.....parcequ'entre une performance réelle et les dire des proprietaires.....il y a souvent une grosse marge..... :roll:
Un peu de piste cette année ... " Je penche ....donc je tombe " ... à éviter !
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Ozgui le Mercredi 20 Juin 2007, 11:38

Eh bien je dois avouer que l'ancien propriétaire ne m'a pas encore donné le manuel, je devrais l'obtenir sous peu en fin de semaine. Mais tous les avis concordent : on peut rouler à 100-110 sans problème. que ce soient des avis postés sur e-bay, sur motoplanète ou d'autres sites. Gagner ne serait-ce que 15km/h serait grandiose...
Ozgui
Cycliste
Cycliste

Messagepar [MOD] Zaz le Mercredi 20 Juin 2007, 12:10

Je te confirme qu'un cm peut rouler sans trop de souci à 100 110. Ma soeur en a eus une et je l'ai conduit assez souvent. Par contre si la tienne avance pas faudrais commencer par regarder le jeu de soupape et si la carburation est bien réglée. Si ta moto ne veux pas aller plus vite c'est que le moteur est rincé.
Image
Grand méchant modo
[MOD] Zaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar Riggs le Mercredi 20 Juin 2007, 12:37

pareil que Zaz : mon père en à une (d'avant 90 et 40-50 mille borne) et tu monte à 100 sans problème... voir la carburation. C'est un moteur qui est réputé pour sa robustesse un peu près quelle que soit l'utilisation donc je ne pense pas que le moteur soit rincé à 13000...
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar [MOD] Zaz le Mercredi 20 Juin 2007, 18:31

Riggs a écrit:pareil que Zaz : mon père en à une (d'avant 90 et 40-50 mille borne) et tu monte à 100 sans problème... voir la carburation. C'est un moteur qui est réputé pour sa robustesse un peu près quelle que soit l'utilisation donc je ne pense pas que le moteur soit rincé à 13000...

Sa dépend si l'ancien proprio était un sagouin qui tapait dedan a froid ou mieu qu'il oubliais l'huile...
Image
Grand méchant modo
[MOD] Zaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar Ozgui le Mercredi 20 Juin 2007, 21:35

Je pense que l'ancien proprio était assez cool avec sa bécane, en tous cas il m'a assuré regarder l'huile souvent, et ne jamais avoir eu a en remettre... Après c'est clair qu'il peut me dire ce qu'il veut m'enfin bon, en descente j'me suis permis un 90 tout à l'heure, c'est assez dommage de lutter pour essayer de gagner 5km/h. J'vais donc suivre vos conseils et vérifier la carbu et les soupapes... Ca se vérifie facilement ça pour un newbie ou il vaut quand même mieux que je l'amène chez Honda ?

Quoi qu'il en soit merci tout le monde, au moins j'suis rassuré de savoir que les 125 peuvent avancer plus vite...
Ozgui
Cycliste
Cycliste

Messagepar greg le Mercredi 20 Juin 2007, 22:07

avant de regarder le moteur, moi je regarderais plutot la démultiplucation. tu as un compteur tour sur ta machine, si oui a combien de tours tu est a 80?
des soupapes?? pourquoi faire vaut mieu des trou dans le cylindre c'est 10 fois mieu
greg
Biker
Biker

Messagepar Ozgui le Mercredi 20 Juin 2007, 22:19

erf, hélàs pas de compte-tours... :roll:
Ozgui
Cycliste
Cycliste

Messagepar Tanthallas le Jeudi 21 Juin 2007, 06:45

Si l'ancien proprio a toujours roulé pépère, il est possible aussi que ta moto a besoin d'un gros decrassage.

Dans un premier temps, j'essayerai de lui faire faire une petite cinquantaine de kilomètres à bon rythme (à fond dans ton cas), par exemple sur une 4 voies, voire recommencer l'opération plusieurs fois.

Tu peux aussi acheter en grande surface un additif censé améliorer les performances et réduire la pollution.... Ce ne sont pas des produits miracles, mais ça nettoiera les chambres de combustion un peu plus vite.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar fox33 le Jeudi 21 Juin 2007, 07:41

SALUT,SINOM LE PISTON.COMMENCE PAR LA SEGMENTATION PEUT-ETRE AUSSI
fox33
Cycliste
Cycliste

Messagepar tom125 le Jeudi 21 Juin 2007, 13:38

nettoies le carbu, pousses les rapports sur 40 bornes....
regardes la tension de ton kit chaine.

et verifies si t'as pas une 6eme vitesse :lol: :lol: :lol:
permis a1.
honda cg 1998, 17300kms.
tom125
Biker
Biker

Messagepar Ozgui le Jeudi 21 Juin 2007, 16:14

mdr, nan, ça c'est sûr, j'ai beau essayer de passer encore une vitesse au dessus, ça veut pas ^^
La chaîne devrait bien se porter, le kit a été changé juste avant que je rachète la moto.
J'vais faire ça pour le carbu, et j'vais aussi acheter un produit additif a l'essence pour nettoyer, à tout hasard...
Ozgui
Cycliste
Cycliste

Messagepar [MOD] Zaz le Jeudi 21 Juin 2007, 17:33

Essai l'ether sa décrasse bien ;)

OK je sort :arrow: :arrow:
Image
Grand méchant modo
[MOD] Zaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar Tanthallas le Jeudi 21 Juin 2007, 18:22

Ozgui a écrit:mdr, nan, ça c'est sûr, j'ai beau essayer de passer encore une vitesse au dessus, ça veut pas ^^
La chaîne devrait bien se porter, le kit a été changé juste avant que je rachète la moto.
J'vais faire ça pour le carbu, et j'vais aussi acheter un produit additif a l'essence pour nettoyer, à tout hasard...

L'additif c'est un petit plus, mais le mieux c'est de faire une bonne distance à bonne vitesse pour la décrasser. moi je commencerai par ça, dans la mesure ou ça ne te coutera que quelques litres d'essence (quoique maintenant avec le prix de l'essence, on ne peut plus dire que ça coute queue d'al').

l'additif au litre est beaucoup plus cher... et il faut quand meme consomer de l'essence pour faire boire l'additif à ton bicylindre.

Si tu nettoie le carbu, profites-en pour nettoyer également ton filtre à air ça ne peut pas faire de mal.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar greg le Jeudi 21 Juin 2007, 22:37

de toute facon tu doit bien sentir si c'est un probleme de démultiplication ou si c'est ton moteur qui ne prend pas les tour si au lieu de 110 tu n'es qu'a 80 il doit te manquer un paquet de tours, si en revanche tu as l'impression que le moteur va exploser, c'est que tu tire cours. regarde ta démultiplication et essai de trouver en combien tu est d'origine
des soupapes?? pourquoi faire vaut mieu des trou dans le cylindre c'est 10 fois mieu
greg
Biker
Biker

Messagepar Ozgui le Vendredi 22 Juin 2007, 08:08

j'ai commencé par mettre le fameux additif, et j'ai ressenti un petit mieux côté vitesse de pointe... Je pense qu'une fois le carbu clean, ce sera bon. Par contre maintenant j'ai un autre souci : j'ai fait un petit trajet sans encombre, me suis arreté une demi-heure, ai redémarré, débrayé, et en appuyant sur le selecteur de vitesse la moto cale... sans même que j'ai relâché la poignée d'embrayage.
Problème d'embrayage selon vous ? malgré plusieurs tentatives pour passer la vitesse, c'est à dire plusieurs redémarrages, j'ai réussi qu'a noyer le moteur...
Je crois que tout ça va se finir chez Honda...
Ozgui
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Vendredi 22 Juin 2007, 08:49

tu es sur de ne pas avoir oublié la béquille, je sais que cela parait con, mais c'est souvent un truc que l'on oublie :?

sinon oui le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'aller voir un professionel pour qu'il voit ce qui ne va pas ;)
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar Riggs le Vendredi 22 Juin 2007, 10:47

Il n'y a pas de capteur pour la béquille : tu peux partir sans problème. Sinon quand tu passe la première et ca cale, elle m'a déjà fait la même chose mais c'est à tous les coups à froid devant chez moi en partant... essaye en lancant un peu le moteur : tu lance un tout petit peu le moteur avant de passer la vitesse :wink:

Edit : je me dis si c'est l'embrayage qui est mort, fait le test avec la roue contre un mur :idea:
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar Ozgui le Samedi 23 Juin 2007, 19:08

Ok, alors j'vais passer pour le naze de service, mais en fait après avoir changé les bougies, ça a démarré tout seul.... MAIS.... J'ai roulé sur 600 mètres, et le moteur s'est arrêté en baissant de régime alors que j'étais lancé... J'ai réussi à redémarrer une première fois, ça a recommencé pareil. Je me suis dit que je pouvais revérifier les bougies, ça coûte rien, et j'ai vu que mes bougies neuves étaient déjàs bien crades, bien noircies alors que j'avais même pas fait un kilomètre avec...
Faut-il que je démonte quelque chose pour nettoyer à l'intérieur, ou bien dois-je résolument l'emmener chez Honda ?
Ozgui
Cycliste
Cycliste

Messagepar cladmanu le Dimanche 24 Juin 2007, 16:52

ouhhh ca voudrai dire que l'additif fait que le mélange est trop riche?

C'est possible ca???

T'as touché a la vis de richesse de ton carbu?
YZF R6 '06
cladmanu
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Ozgui le Lundi 25 Juin 2007, 16:04

J'ai pas du tout touché la vis (elle est où d'ailleurs ? lol)
Mais on m'a effectivement dit que mon carburant serait trop riche, et que donc un tit nettoyage de carbu en règle et un tit réglage pour le mélange arrangerait les choses... On m'a également conseillé de finir mon réservoir de 95 pour le remplir la prochaine fois au 98...
J'ferai ça ce WE seulement... J'vous tiens au jus
Ozgui
Cycliste
Cycliste

Messagepar Ozgui le Jeudi 26 Juillet 2007, 20:07

J'ai nettoyé le carbu, nickel, en gros il était tellement propre que je crois l'avoir démonté pour rien. J'en ai profiter pour faire la vidange... Après remontage, ça marche pas... Solution radicale :
Après un passage dans un atelier Honda, il s'avère qu'ils ont changé le câble du starter qui était sectionné... Selon eux, cela expliquerait que la moto s'arrête une fois chaude, le starter restant toujours enclanché...
Et depuis bah pu de problème, ça roule au poil, et j'monte même à 125 en descente avec une miss derrière moi., mais pas à faire trop souvent je pense... Cela dit ça fait plaisir de pouvoir s'offrir un petit 110km/h de temps à autres.
Ozgui
Cycliste
Cycliste

Messagepar quetzalk le Jeudi 26 Juillet 2007, 21:07

super ! tout est bien qui avance bien...
sympa de donner des nouvelles une fois ton souci résolu en tous cas 8)
bonne route
quetzalk
Pilote
Pilote

Messagepar [MOD] Zaz le Jeudi 26 Juillet 2007, 22:22

C'est vraiment les trucs les plus cons auquel on ne pense pas... En tout cas je suis content pour toi que ta moto roule à nouveau corrèctement. Surtout que le cm c'est un délice à conduire :wink:
Image
Grand méchant modo
[MOD] Zaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Re: Honda CM escargot

Messagepar alexandrep le Jeudi 22 Mai 2014, 15:12

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je viens d'acquérir un Honda Cm 125 de 1993. Super modèle à peine 20.000 km. Tout roule sauf que ma vitesse de pointe est à 65 km/h sur du plat, et j'ai l'impression que le moteur tourne à plein régime.... OUi il y a comme un pb. De plus, que je suis au taquet ( à 65 km/h) j'ai l'impression qu'elle broute TRES léggèrement..

J'étais en 5ème vitesse, la chaine a été retendu il y a 3 jours et le bougies sont neuves.

Après un bref diagnostic, je me dis que cela doit venir soit du carburateur, soit de la prise d'air, soit de l'embrayage.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Alexandre
alexandrep
Cycliste
Cycliste

Re: Honda CM escargot

Messagepar caso le Lundi 14 Décembre 2015, 08:33

caso
Cycliste
Cycliste

Retour vers Coup de gaz sur les 125.