CBR 1000 F année 1992 ---- PROBLEME

Des soucis au démarrage ? Comment on branche tel truc ? Pourquoi ça marche pas ? J'ai amélioré ce machin et ça va trop mieux.... Posez vos soucis et partagez le savoir.

Modérateurs: stefaz, Nioume

CBR 1000 F année 1992 ---- PROBLEME

Messagepar XSTORM le Lundi 16 Novembre 2015, 11:53

Bonjour à tous

Après avoir eu une PAN 1300 mod 2009 j'avais envie d'un peu de vintage dans ma vie

Je me suis alors diriger sur une CBR 1000 F année 1992 noir, dans son jus.....ça me rappelle la bonne époque

J'ai donc fait l'acquisition de cette moto vendredi dernier, et au premier tour de roue..........stupeur !!

Lors de la décélération ça fait une sorte de "SCLONQUE" un bruit grave, c'est un jeu qui ce rattrape

Le kit chaine aurait apparemment seulement 8000 km, le vendeur me l'a garanti, j'ai la facture mais le garage à bizarrement oublié de mettre les kilomètre

Ceci dit j'ai fait tout les contrôles que je connais, pour déceler une usure d'une kit chaine, il semble nickel (au niveau couronne et chaine, je n'ai pas regardé le pignon car il n'est pas facilement accessible)

Je vois que 3 hypothèses

1) Kit chaine HS et je n'ai pas réussi a constater le problème
2) Le pignon est usé, mal monté ou a du jeu sur l'arbre
3) Jeu sur l'arbre de sortie de boite

J'ai rappelé le vendeur il m'a dit qu'elle a toujours fait ça, et que le problème ne c'est pas amplifié sur 8000 km qu'il a fait

Il m'a même dit qu'il en avait essayé une autre et que le problème était identique

Qu'en pensez vous ???

D'avance merci
XSTORM
Cycliste
Cycliste

Re: CBR 1000 F année 1992 ---- PROBLEME

Messagepar XSTORM le Mardi 17 Novembre 2015, 08:53

Bon je viens d'accéder au pignon de sortie boite

Double mauvaise nouvelle

Le pignon est HS, gros jeu avec la chaine, j'avais supposé qu'il ne l'avait pas changé au vu du bordel que c'est pour démonter......et bien bingo !!

Deuxième mauvaise nouvelle
Le pignon à du jeu sur l'axe de sortie de boite (là aussi c'était l'une de mes 3 hypothèses........j'aurais préférer être moins perspicace)

Du coup j'ai 2 questions

1) Quelqu'un à une solution pour ce jeu ???

2) Le filetage de la vise qui tient le pignon c'est bien un pas inversé ?? (a gauche)
XSTORM
Cycliste
Cycliste

Messagepar stefaz le Mardi 17 Novembre 2015, 22:22

salut.
pour le jeu,effectivement,ca peut venir du pignon usé.
en general,on change tout en meme temps..................a moins que le pignon est pas le nombres de dents d'origine.beaucoup font des moins une dent.

pour le filetage,normalement,tu le vis dans le sens horaire,de droite a gauche il me semble
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar XSTORM le Mardi 17 Novembre 2015, 22:44

J'ai du nouveau

J'ai démonté le PSB...........Au passage c'est un pas à droite

Les cannelures de l'arbre ont ramassé, le jeu entre l'arbre et le pignon correspond a un mouvement de 2mm en bout de dent, en remplaçant le pignon le jeux devrait sensiblement ce réduit, mais pas disparaître car l'arbre est usé lui aussi

Mais ce qui m'interpelle le plus, est que serré au maxi, le pignon n'est pas bloqué, il a du jeu dans la largeur, il peut ce promener sur l'arbre d'un bon millimètre..........bizarre non ??

Il manquerait pas un pièce, une rondelle par exemple ?

Peut être que les cannelures de l'arbre et celle du pignon ce sont justement détruit à cause du faite que le pignon pouvait naviguer sur l'arbre.........qu'en pensez vous ?
XSTORM
Cycliste
Cycliste

Messagepar XSTORM le Samedi 21 Novembre 2015, 20:00

J'ai remplacé le kit chaîne par un tout neuf

Le cauchemar continu

aussi incroyable que cela puisse paraître le fameux jeux entre le pignon et l'arbre ce n'était pas ça qui ce ressentait à la décélération

Apparemment.......je dis bien apparemment ça viendrait de l'amortisseur de couple de la couronne

Car avec le kit chaîne neuf il y a quasi plus de jeux entre le pignon et l'arbre, disons un jeux a peine plus important que la normale, au passage toujours pas d'explication au niveau de jeux latéral, car avec le nouveau pignon c'est exactement pareil, mais avec la rondelle derrière plus de problème

Donc au niveau de la liaison entre l'arbre et le PSB c'est réglé

Mais le bruit (ou plutôt la vibration) à la décélération est exactement pareil, ça n'a rien changé du tout

J'ai commandé les caoutchoucs de couronne.......je vais les changer, je verrais bien

J'envisage sinon me tailler les veines !!!
XSTORM
Cycliste
Cycliste

Messagepar stefaz le Samedi 28 Novembre 2015, 18:24

salut.
pour avoir demonter des yamaha :lol: ....
pas de rondelle a l'arriere..............par contre une devant ,entre le pignon et l'ecrou,et cette fameuse rondelle se rabat sur l'ecrou pour eviter son désserement.

et oui effectivement,cela peut venir des amortisseurs de couple dans la roue.tres peu pense a les remplacer :wink:

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar XSTORM le Samedi 05 Décembre 2015, 09:39

Désolé pour la suite des infos qui ce sont fait un peu attendre, mais j'ai attendu de recevoir mes amortisseurs de couple, de les monter et de tester comme il faut (90 km)

Résultat des courses

Ce n'était donc pas le jeux énorme entre le pignon et l'arbre (mais ça vous le saviez déjà)

Ce n'est pas non plus les amortisseurs de couple

Par contre il y a quand même une semi bonne nouvelle, avec les amortisseurs de couple neuf, le problème y est toujours mais est devenu vraiment très léger

Dans ces conditions je suis pas sur que j'aurais remarque tout de suite le problème, et le problème n'est plus choquant, ça fait plus le gros SCHONQUE à la décélération avec un acoup ressenti dans les cales pieds, mais juste un petit schonque avec un acoup difficilement perceptible

Moralité le problème vient apparemment de la boite vitesse mais ne devrait pas être hyper grave (j'espère) de toutes évidences un jeu sur l'arbre final (car problème présent sur tous les rapports) peut être un jeu entre les dents
Et ce problème était décuplé par l'amortisseur de couple usé

Ce qui est quand même un peu dingue c'est qu'on ressent très bien le phénomène à la décélération entre 2000 et 2500 tours........et passé 3000 tours on le ressent plus du tout.......carrément invisible

Peut être qu'au delà de 2800-2900 tours le retour du couple moteur n'est plus suffisant pour rattraper le jeu en arrière

Enfin voilà pour le top.........le vendeur à eu beaucoup de chance de tomber sur une poire comme moi, car j'abandonne l'idée de poursuite
XSTORM
Cycliste
Cycliste

Messagepar stefaz le Dimanche 13 Décembre 2015, 20:02

donc tu sais se qu'il te reste a faire.passer les rapports au dessus de 3000 trs :D

stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Retour vers Mécanique, marteau et scie à métaux