comment retendre sa transmission

Des soucis au démarrage ? Comment on branche tel truc ? Pourquoi ça marche pas ? J'ai amélioré ce machin et ça va trop mieux.... Posez vos soucis et partagez le savoir.

Modérateurs: stefaz, Nioume

comment retendre sa transmission

Messagepar stefaz le Lundi 20 Mars 2006, 21:15

En premier, si possible, positionnez votre moto sur la béquille centrale, ou béquille d'atelier.
Desserrez l'axe de la jante sans le dévissé entièrement.
Au bout de votre bras oscillant, il se trouve de chaque coté deux écrous (généralement une clef de 10), il faut les visser dans le sens des aiguilles d'une montre pour tendre la chaîne, et inversement pour la détendre.
Tournez par demi tour de chaque coté, un coup a gauche, un coup a droite, etc.
Une fois la tension voulue, généralement un débattement de 2 à 3 cm suffit, voir plus pour un trail, resserrez l'axe de roue.
Attention, le fait de tirer sur la clef, va tirer la roue vers vous.
Explication : si vous étés positionné face à la roue arrière, quand vous allez serrer, vous aller entraîner la roue vers vous, ce qui va retendre la chaîne, donc pas bon.
Positionnez vous coté droit de la moto, et serrez la en montant la clef vers le haut, ça aura tendance à "pousser " la roue vers le moteur.
Une fois serrée, contrôlez le débattement.
Pour le contrôler, prendre un mètre, tirez d'une main la chaîne vers le sol et mesurez la distance, puis faite la même chose en montant la chaîne vers le haut.
Entre les 2 mesures, vous devez avoir le débattement.
Regardez dans votre manuel qui est avec la moto ce qui est indiqué.
Une fois tout cela fait, vérifier l'alignement de votre roue par rapport a celle de devant
Pour cela, 2 solutions s'offre a vous. :lol:
Soit vous possédez une règle bien droite, et vous la posez sur les 2 roues, et la elle doit toucher sur les flancs des pneus des 2 roues.
Sinon, autres solutions, toujours avec votre mètre, mesurez coté gauche, la distance entre votre axe de roue arrière et l'axe qui tient votre bras oscillant, puis vous passez coté droit de la moto, et faite la même chose, vous devez avoirla même cote.
Si ce n’est pas le cas, retendre ou détendre la transmission.
Une fois tout cela fait, pour pouvez serrer la roue définitivement.

Voila, bon courage :wink:
Dernière édition par stefaz le Lundi 01 Mai 2006, 10:57, édité 1 fois au total.
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Re: comment retendre sa transmission

Messagepar Tomazo le Lundi 20 Mars 2006, 21:31

Quelle belle explication ! :D

(ce serait mieux sans les erreurs d'orthographe, mais bon!)
Bonjour monsieur, vous avez été contrôlé à 175 Km/h, permis et papiers du véhicule svp !
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Messagepar Nioume le Lundi 20 Mars 2006, 21:46

très bien, merci stefaz!
j'ai corrigé les quelques fautes au passage, il doit en resté, mais c'est déjà mieux :P

merci pour tes précieux conseils! ça en aidera un certain nombre d'entre nous ;)
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
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Messagepar stefaz le Lundi 20 Mars 2006, 22:11

oups :oops: :oops: pour les fautes
la honte :oops:
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tension de chaine

Messagepar bzh221 le Mardi 21 Mars 2006, 09:23

Salut,
juste quelques petits tuyaux en + :
-certaines moto demandent une tension de chaine moto sur ces 2 roues au sol.
-se méfier de l' alignement à la ficelle ou à la régle par rapport aux flans des 2 pneus car le pneu AR est très souvent plus large que le pneu AV, et la fourche doit être minutieusement mise dans l' axe .
- pour éviter un trop grand déplacement de la roue lors du resserrage, mettre un chassoir ( chasse-goupille ,outils ... ) dans les dents du plateau AR, en bas et faire tournet la roue vers l' AV jusqu' au blocage , pour que la chaine tire la roue vers l'Av puis torquer l' axe .
Il y a un petit outillage très pratique pour contrôler l' alignement de la roue AR par rapport à la chaine, qui se fixe sur le plateau AR et avec un tige solidaire , pas très onéreux (et même facile à réaliser ) .

kenavo !
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Messagepar Elrick le Mardi 21 Mars 2006, 10:12

Un petit dessin de l'outil serrait la bien venu si ce n'est pas trop demander :? .
Merci :D
Image

Celui qui menage sa monture voyagera loin.
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Messagepar bzh221 le Mardi 21 Mars 2006, 13:37

Elrick a écrit:Un petit dessin de l'outil serrait la bien venu si ce n'est pas trop demander :? .
Merci :D

mieux qu' un dessin : une photo de l' outil, très facile à réaliser soi-même et peu onéreux <20€ Se fixe sur le plateau AR et l' alignement par la // de la chaine et de la tige en inox rectifiée.

Image

... et la même chose en version moderne, avec système lazer
environ <50€ ( achat utile pour un moto-club )

Image

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Messagepar Piero le Samedi 10 Juin 2006, 17:38

[ADMI]nioume a écrit:très bien, merci stefaz!
j'ai corrigé les quelques fautes au passage, il doit en resté, mais c'est déjà mieux :P

merci pour tes précieux conseils! ça en aidera un certain nombre d'entre nous ;)


il doit en restER........

Avant de faire des remarques désobligeantes, fait une correction automatique........ Parce que pour les fautes d'orthographe, tu n'est pas le dernier......

:lol: :lol: :lol:

Au fait Stef, tu fais comment si les tailles de pneus sont différentes entre l'avant et l'arrière? Je m'explique : si je place une grande règle le long de mon pneu arriere, jamais de la vie je touche mon pneu avant........ Ou alors c'est mauvais signe...

:wink: :wink:
yep
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Messagepar stefaz le Samedi 10 Juin 2006, 18:13

c'est normal toi,tu as un 190 a l'arriere :shock: :shock:
avec le tient,je fait les 2 miens :mrgreen: :mrgreen:


bon sans dec,facile,tu met ta regle en appuie sur les 2 flancs du pneu arriere,puis tu mesures la distance des 2 flancs de l'avant en t'assurant que ta fourche est bien droite.
mais moi,j'utilise la 2eme solution,comme tu as vu a la maison quand j'ai fait celle de yann,c'est beaucoup plus sur :wink:
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Messagepar Nioume le Dimanche 11 Juin 2006, 19:36

Piero a écrit:
[ADMI]nioume a écrit:très bien, merci stefaz!
j'ai corrigé les quelques fautes au passage, il doit en resté, mais c'est déjà mieux :P

merci pour tes précieux conseils! ça en aidera un certain nombre d'entre nous ;)


il doit en restER........

Avant de faire des remarques désobligeantes, fait une correction automatique........ Parce que pour les fautes d'orthographe, tu n'est pas le dernier......
personne n'est infaillible, j'ai jamais dit que je faisais jamais d'erreurs, bien au contraire ;)
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Messagepar semoule le Samedi 12 Mai 2007, 22:47

Parce que pour les fautes d'orthographe, tu n'eS pas le dernier......


niahaha
voila j'ai fait chier le monde, je repars :P
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Messagepar Didine le Dimanche 13 Mai 2007, 00:06

semoule a écrit:
Parce que pour les fautes d'orthographe, tu n'eS pas le dernier......


niahaha
voila j'ai fait chier le monde, je repars :P

Ca c'est du déterrage de post!! Et pour ça en plus! :lol:
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Messagepar le poulpe le Dimanche 13 Mai 2007, 23:03

Un truc tout bete, et qu'il faut toutefois verifier, c'est la tension de la chaine secondaire de transmission ( la chaine quoi !!lol) une fois que nous sommes assis dessus.

En effet le pignon de sortie de boite se trouve devant l'axe de rotation du bras oscillant ce qui fait que lorsque l'on monte sur la machine et qu'on la tasse, il y a plus ou moins de tension.

De plus si vous avez des suspensions molles ou que vous comptez rouler avec un passager: faire le reglage avec la moto a pleine charge.

Enfin il faut souvent verifier la tension de la chaine car, contrairement a ce qu'on dit dans le jargon motard, ce n'est pas la chaine qui s'use mais la crouronne qui se creuse!!!
Alors pour controler si votre kit chaine est encore bon il faut allez voir du coté de la courronne: si les dents sont "acerées" c'est foutu.. il va falloir casquer ...lol.

++
on a moins a craindre de 100 chevaux sous la selle ( ca marche aussi pour 13.6) que d'un ane assis dessus!!!!!!!!!!!!
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