Salut
je rajoute juste mon avis tirer de ma propre expérience(j'ai le même age que toi en plus)
Premiere moto 600 hornet 2008 depuis fin octobre.
Bonne moto mais je commence a m'en lasser non pas que j'ai la prétention de dire que j'en ai fait le tour loin de là(je dois utiliser a tout casser 40 % de la bête),le seul truc qui maintenant me lasse c'est le comportement moteur,le 600 4 cylindres c'est pour les jeunes

ou les énervés du selecteur,faut toujours jouer avec pour rester entre 9 et 12000 tours !!
a savoir que en bas c'est creux creux et encore creux par contre c'est vrai que passé 9000 tours ça envoie velu pour la cylindrée bref je passe l'été avec et je pense prendre plutôt un twin(ducat 696), un street voire un speed ou un tuono.
Je me suis précipité sur un modèle sur lequel j'avais flashé forcement je ne pouvais me tromper puisqu'il me plaisait

tout cela pour dire que quelques mois d'expérience mon bien aidé a savoir vers qu'elle moto me diriger à l'avenir!
Du couple placé plus bas,une moto de caractere(ducati,mv par exemple)
Concernant ton choix,essaies plusieurs motos prend ton temps, je sais que quand on vient de décrocher le saint Graal c'est dur d'attendre (je suis passé par là)
Après le Z a plus de couple qu'un 600 certes par contre tu en vois a tout les coins de rue,fait toi une liste de souhaits et vois ce qui colle le plus a tes gouts,rappelle toi que la moto tu ne la vois pas quand tu es dessus il vaut mieux un sentiment extra au roulage et un esthétique un peu moins réjouissant que le contraire enfin c'est mon avis désormais,dit autrement si tu as une moto c'est pour rouler pas pour la regarder dormir dans le garage!