600 XJN

Recherche d'avis ou de renseignements sur une machine, un casque, une combarde, ou toutes autres choses ? Demandez ici les conseils des motardnautes.

Modérateurs: Sacrée Steph, Nioume, Didine, tonton, [MOD]Oli le Belge

600 XJN

Messagepar kate le Lundi 08 Mars 2010, 14:53

Bonjour,

J'ai mon permis depuis quelques mois et je voudrais m'acheter une moto (une 600 de préférence pour commencer, j'ai plus de 21ans donc pas de restriction).

Je suis tentée par une 600 xjn mais elle a déjà 45000km (moins de 1600€). Sachant que je veux pas mettre beaucoup dans ma 1ere moto celle ci vaut elle le coup?

De plus étant une fille (1m65) je ne veux pas une moto qui m'arrachera les bras a la moindre accélération. Je penchais pour une bandit 600. Qu'en pensez vous?
kate
Cycliste
Cycliste

Re: 600 XJN

Messagepar Nioume le Lundi 08 Mars 2010, 18:23

Japlag a écrit:Sinon, si t'es intéressé par la bandit 600, c'est pas mal, mais c'est peut être un peu lourd. :wink: Si t'aime suzuki, prend plutôt une petite moto, genre une B-King 1300. C'est une petite moto avec pas beaucoup de puissance mais avec un peu de couple et assez souple. En outre, c'est un poids plume, tout ce qu'il faut pour une fille :mrgreen:

oki je :arrow: []
Bon Kate, tu l'aura compris le dernier avis de Japlag était pour déconner.
Mais concernant tes choix, pourquoi une 600 ???
sache qu'une 500 genre CB fonctionne aussi bien, sinon mieux qu'un 500 Bandit !

en 600, pour commencer, tu as les ER6N, et les XJ600 qui sont tip top. Mais si tu préfères de l'occase un peu plus agée, la XJN sera nikel ! Le poids, la puissance, et la facilité te conviendront très bien pour ton gabarit. Quant au bandit, comme l'a dit Japlag, elle est un peu plus lourde, donc à l'arrêt, il faudra jouer un peu plus de muscles (ou de technique).

Si tu as d'autres questions, tu sais quoi faire ....
Honda CB500, année 97, et plus de 117000km au compteur !
Yamaha FZ1 année 07 tout neuf du 5 Avril 2008, plus de 50000km déjà.
Yamaha R6 année 00 préparé piste promosport. Attention la piste, me voilà ...
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar Florian le Lundi 08 Mars 2010, 23:48

Pourquoi pas si tu l'achètes à un garagiste / concessionnaire.
Déjà parce que ça amène un plus question garantie de fiabilité, ensuite parce qu'en cas de gros problème / litige -ce que je ne te souhaite pas- tu pourras toujours te retourner contre lui.

Avec un particulier dont tu ne sais rien, difficile de savoir s'il l'a malmenée et s'il y a des défauts "invisibles" genre cadre fissuré, etc. Donc plus dur aussi de te retourner contre lui, puisque tu n'auras rien vu au départ, donc improuvable.

Avec un particulier de confiance, OK.

Demande tous les documents d'entretien.

Bonne route
Florian
Modérateur
Modérateur

Messagepar Florian le Mardi 09 Mars 2010, 00:12

Japlag a écrit:La seule différence entre la vente par un professionnel et la vente par un particulier, c'est qu'il va peser sur le professionnel une présomption de connaissance du vice caché alors que si le vendeur est un particulier, il faudra apporter la preuve qu'il connaissait l'existence du vice. :mrgreen:

Tu as raison. Mais ça ne sera pas forcément plus facile à prouver !

Au passage, je nuance ce que j'ai écrit plus haut: évidemment, il existe heureusement des particuliers honnêtes qui te vendront leur moto sans vice caché !

...et parfois des garagistes pas trop scrupuleux. Espérons quand même qu'ils sont rares.
Florian
Modérateur
Modérateur

Messagepar kate le Mardi 09 Mars 2010, 10:52

Alors deja le particulier je le connais c'est un ami donc je sais comment il conduit et je ne pense pas qu'il m'arnaquerai surtout que il garde sa moto pour moi sinon il a deja un acheteur.

Pour le choix d'une 600 plutot qu'une 500 je ne sais pas trop, j'ai appris a conduire sur une CBR500 donc j'ai envi de changer, de tester autre chose.

Japlag a écrit:Quant au bandit, comme l'a dit Japlag, elle est un peu plus lourde, donc à l'arrêt, il faudra jouer un peu plus de muscles (ou de technique).

Je ne suis pas une petite fille toute menue sans muscle donc ca devrait aller (surtout que j'ai conduit la XTX660 de mon pere et que a part que je touchais sur la pointe des pieds je n'avais aucun probleme.

Pour la XJN 600 1998
Carrosserie et moteur en très bon état
Pneu arrière presque neuf (2000km)
Toujours respecté les temps de chauffe
Toujours dormie dans un garage
Petits clignos(+ ceux d'origines)
vidange + filtre à huile.
Grosse révision à 39000km (Kit chaine...)

Très facile à conduire et économique(entretien, assurance, consommation)

Pour 1600€ vous en pensez quoi?
Sur le dernier point sur le net j'ai lu que le gros defaut de cette moto etait qu'elle n'etait pas très economique...qui dit la verité????

Je dois la voir demain midi donc...
kate
Cycliste
Cycliste

Messagepar Soustrator le Mercredi 10 Mars 2010, 10:11

Salut, j'avais failli en acheté une de 2003 l'année dernière. Le vendeur était un peu plus gourmand 2100 euros mais elle avait moins de km. Il faut bien regarder l'échappement qui rouillait de l'intérieur sur ces modèles et les suspensions qui ne sont pas des références :?
Le + c'est que je trouve que le look de cette bécane est sympa (c subjectif) et elle est très facile à prendre en main.
Voila, si elle est bien entretenu et que tu comptes rouler 1 peu avec.................car il ne faudra pas compter faire 1 plus-value à la revente :D
Soustrator
Cycliste
Cycliste

Messagepar 2roues-padawan le Mercredi 10 Mars 2010, 15:22

salutations

de ce que je viens de lire, tous les voyants semblent au vert :

a) tu sais sur quel type de moto tu veux te faire la main (et je te félicite pour ton sens de la mesure)
b) tu sais où trouver cette moto et chez qui (si j'ai bien compris: un ami en qui tu as confiance et que tu connais au niveau de l'entretien et de l'utilisation de ses machines)
c) la moto correspond a ton budget et a l'utilisation que tu veux en faire

la quine est bonne , vous pouvez démarquer.... je ne saurais te conseiller sur les qualités et défauts de la XJN mais si les conditions ci-dessus sont réunies pour toi, fonce. Le seul truc que j'essaierais de négocier c'est une révision non pas grosse mais soignée avant la vente, car tu dit que la dernière remonte a 39 000 et la moto a aujourd'hui 45 000
quand les vaches ressemblent a des fourmis : tout va bien
quand les vaches ressemblent a des vaches : l'est temps d'ouvrir tu crois pas !
quand les fourmis ressemblent a des vaches : trop tard....
2roues-padawan
Stunter
Stunter

Messagepar kate le Mercredi 10 Mars 2010, 19:28

Merci des conseils.

Vu que j'ai su qu'il la vendait il y a a peine quelques jours je le laisse voir avec son acheteur samedi et s'il ne la vend pas je la prendrai, ca me laissera plus de temps de réflexion... Mais bon en tout cas c'est repartit pour les recherches ^^
kate
Cycliste
Cycliste

Messagepar Florian le Jeudi 11 Mars 2010, 00:47

kate a écrit:j'ai appris à conduire sur une CBR500

chanceuse :lol: :lol:
Florian
Modérateur
Modérateur

Messagepar kate le Jeudi 11 Mars 2010, 09:20

Florian a écrit:
kate a écrit:j'ai appris à conduire sur une CBR500

chanceuse :lol: :lol:

oups....c'etait une CBF :oops:
kate
Cycliste
Cycliste

Messagepar kate le Jeudi 25 Mars 2010, 22:35

Me revoilà avec de nouvelles questions (pas envi de polluer avec un nouveau sujet)

600 Bandit S Bleu année 2000
59 500km ((-12% soit 7200km en moins avec le pignon de 14 au lieu de 15)donc 52 300km)
La moto est équipée d'un pignon de 14 qui lui donne un meilleur couple

ca veut dire quoi tout ca?

Sinon pour commencé 78ch c'est trop? parce que la bandit 600 fait 78ch il me semble et la FZ6 (que j'adore :roll: ) aussi...

Sinon je vais essayer une CB500. il me semble que c'est sur ca que j'ai roulé mais un pote m'a dit que ca n'avait rien dans le ventre...après en moto école je me suis pas amusé a la poussé a fond...donc si y a des avis et conseils

Merci :)
kate
Cycliste
Cycliste

Messagepar douze le Vendredi 26 Mars 2010, 00:16

Salut kate,

Je viens participer un peu pour essayer de répondre à tes questions.

Alors pour commencer, le pignon de 14 au lieu du 15 change la démultiplication de la moto, en gros elle mouline un peu plus. Ca lui donne de meilleurs reprises et accélérations.
En contrepartie, tu perds un peu de vitesse max, mais bon, un bon 200 ça doit être suffisant non :mrgreen: ? Le plus gros inconvénient c'est que, comme ta moto mouline plus, elle prend plus de tours pour une même vitesse donnée, du coup, le temps de chauffer la moto tu roules à 80 au lieu de 90. De plus pour une vitesse assez élevé, tu te retrouves assez haut dans les tours (entre 500 et 800 tours/min de plus), c'est pas grand chose mais ça peut embêter certain qui font beaucoup d'autoroute.
Perso j'ai un pignon de 14 sur mon fazer et c'est nickel, finalement je conduit par rapport au compte tours et je m'en fous de rouler à 80 au lieu de 90 sur les premiers kilomètres.

Bon après concernant la moto, un 600 bandit est bien pour commencer avec une puissance raisonnable, attention au poids quand même, la version S fait presque 210 kilos à sec.
J'ai eu un 600 bandit en version N, et finalement je pense que la 500 CB doit être pas mal aussi, plus joueuse peut-être car elle fait quand même plus de 30 kilos de moins, ce qui doit compenser, en partie, la différence de 20 ch entre les deux. Va dire à Nioume que le CB 500 n'a rien dans le ventre, je pense pas qu'il soit de cet avis :mrgreen: .

Après, tu as la FZ6 qui existe en 78 ch aussi, alors si tu l'adore et que tu as le budget ça me parait un très bon choix. Elle fait à mon avis mieux que le bandit un peu partout (poids, comportement, freinage,...) et 78 ch est une puissance résonnable comme première moto.

voilà, dsl pour le roman.
Antoine Pecatte photographe
http://www.jingoo.com/antoinepecatte/
douze
Pilote
Pilote

Messagepar DoClo le Vendredi 26 Mars 2010, 00:33

Salut Kate,
Tes 12% en moins voudraient dire que le compteur kilométrique est entraîné par le moteur ? Habituellement, il l'est par la roue avant, et les données du compteur ne changent pas avec le pignon de sortie. Cela ne change que si on met des pneus plus gros ou plus petits.
Si le compteur est entraîné par le moteur, ton calcul est un faux calcul, car pour parcourir le même nombre de kilomètres avec un pignon de sortie plus petit, le moteur a tourné plus vite. Donc on peut penser qu'il a plus souffert. Il faut penser à la vitesse linéaire des pistons, qui ont fait des allers-retours plus rapides, donc usure plus grande. Un peu comme tes jambes à vélo quand tu choisis le petit plateau pour une même vitesse.

Le couple : avec un pignon de 14 au lieu de 15, le moteur tourne plus vite à la même vitesse de déplacement. Par exemple pour une vitesse donnée en 6è, il tournera à 5 500 t/min. au lieu de 5 000 avec le 15 dents. À 5 500 t/m le moteur développe plus de "force" qu'à 5 000. Un peu comme si tu mettais une rallonge sur une clé pour faire moins d'effort, ou le petit plateau à vélo pour les côtes. Tu as toujours la même force dans le bras ou les jambes, mais elle semble plus grande, c'est ça qu'on appelle le couple.

La CB 500 est une remarquable moto, très résistante, légère à manipuler, économique, et suffisamment puissante. Surtout pour une première moto. Elle peut atteindre le 180 ou plus selon les modèles. Elle développe de 50 à 58 CV, ce qui n'est pas rien. J'ai une vieille 400 qui sort 43 CV, et je me régale, alors que je fais de la moto depuis toujours.

La CB 500 est même surcotée en occasion, mais tu peux en trouver autour de 2000 € avec 20 ou 30 000 km, ce qui n'est rien pour elle si elle a été bien suivie. Il y en a une sur le boncoin à 2100 € avec 11 000 km.
Elle peut dépasser les 100 000 km sans histoire. Mais si jamais, tu auras sûrement changé de moto avant !

Cordialement,
Dominique.
DoClo
Stunter
Stunter

Messagepar Nioume le Vendredi 26 Mars 2010, 00:44

Hello

Me revoilà !
Bon douze a déjà presque tout dis. Mais comme je suis fan du CB, je vais en rajouter une petite couche :
Cela fait 9 ans que j'ai la mienne, à coté j'ai un FZ1 depuis deux ans, mais cela me fait toujours autant plaisir de reprendre le CB. C'est une moto facile à conduire, et qui procure de bonnes sensations lorsque l'on sait vraiment l'utiliser. Au boulot, j'ai un collègue qui comme moi adore la moto, et qui lui aussi fait collection. Il a une Ducati S4R, une Suzuki 450 SM pour la piste, ET le fameux CB500. Il prend la plupart du temps son CB et il ne le ménage pas, pour preuve la photo qu'il a prise la semaine dernière :
viewtopic.php?f=6&t=11500&p=177793&hilit=increvable#p177793

Le CB est parfait pour se faire la main, elle reste très confortable, très stable en courbe, et relativement légère ce qui lui permet d'être très à l'aise en ville à faible allure. Elle est basse ce qui est souvent un bon point pour les personnes de "petites jambes".
Mais une fois la moto en main, après plusieurs milliers de km, on découvre comment elle fonctionne, elle aime ronronner dans les tours, et arsouiller dans les virolos. Une moto increvable qui tient la route, et ne vous lâchera pas au bord de la route.

Bon après effectivement le FZ6 78cv est pas mal aussi, mais c'est loin d'être comparable avec le CB, c'est un peu l'inverse avec une hauteur de selle un peu plus importante, le moteur est relativement mou en bas, mais une fois dans les tours, elle avoine pas mal du tout, plus que le CB en tout cas. plus récente, donc beaucoup plus stable, en revanche elle n'est pas aussi joueuse que le CB c'est que cela tournicote. Et son prix est plus élevé que celui du CB.

Enfin bon après c'est à toi de voir.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ...
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar kate le Vendredi 26 Mars 2010, 11:00

Merci tous les 3 pour les infos

OK Nioume, je n'insulterai plus les cb 500 promis :roll:

bon vous m'avez convaincu pour la cb 500, dites moi ce que vous en pensez

http://www.leboncoin.fr/vi/102672642.htm?ca=22_s c'est celle que je vais voir samedi.

et vu que je suis pas si grande, la FZ6 attendra...j'ai toute la vie devant moi :)

puis pour le moment la moto c'est plus pour les virages que pour faire du 250km/h sur l'autoroute toute droite...si je veux (et je veux) faire de la vitesse j'irai sur les pistes avec une bonne petite moto donc du 180km/h c'est suffisant...et je tiens a garder mon permis plus d'un an ^^
kate
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Vendredi 26 Mars 2010, 15:46

Dommage qu'il n'y ait qu'une seule photo, en plus pleine de pixels, mais comme ça, elle a l'air propre, bon pour le prix, je pense que tu peux la descendre à 1700€ facile !
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar kate le Vendredi 26 Mars 2010, 17:18

Heuu surement question bête mais je fais comment pour lui faire baisser le prix?

Y'a t il des trucs spécifiques a la CB500 ou a Honda que je dois vérifier en plus des trucs classiques???
kate
Cycliste
Cycliste

Messagepar Nioume le Vendredi 26 Mars 2010, 17:45

kate a écrit:Heuu surement question bête mais je fais comment pour lui faire baisser le prix?

Y'a t il des trucs spécifiques a la CB500 ou a Honda que je dois vérifier en plus des trucs classiques???
Si tu peux, vas y avec un motard expérimenté, il pourra également l'essayer afin de te donner son avis sur le comportement de la machine, sentir les imperfections, enfin toutes choses qu'un(e) débutant(e) ne peut pas connaître au début.

Pour les points à vérifier, chez Honda, et encore moins sur le CB500, c'est uniquement les points habituels, cette moto est tellement parfaite qu'il n'y a pas de points critiques ;)
J'exagère bien sûr, mais nan, rien de bien définit à part ça :
http://www.motoservices.com/achat/points_importants.htm
et ça
http://www.fmoto.com/verif.asp
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar kate le Samedi 27 Mars 2010, 15:18

Bon ben la moto avait l'air en bon état, jolie et bien a conduire donc je l'ai prise, merci pour tous les conseils !!!

(youpi une nouvelle motarde sur les routes :!: )
kate
Cycliste
Cycliste

Messagepar rugbyman le Samedi 27 Mars 2010, 15:26

Bonjour,

bonne route, éclate toi bien (au figuré bien sur)

A bientot au hasard des chemins

A+
rugbyman
Biker
Biker

Messagepar douze le Samedi 27 Mars 2010, 17:11

cool, content pour toi.
tfasson avec un cb 500 un peu pas être autre chose que cooooool (ben ouai ça avance pas) :lol: .
Antoine Pecatte photographe
http://www.jingoo.com/antoinepecatte/
douze
Pilote
Pilote

Retour vers Besoin de conseils