Biographie 2 . L'inattendu Mr Guzzi

Et si on dicutait d'autres choses que de motos ? on peut échanger des trucs sur les jeux vidéos, la préparation de la ratatouille, le prix des Pentium 4 ou comment fabriquer un cerf-volant...
<br>'Tention, pas de vulgarités ni d'obscénités

Modérateurs: Nioume, Florian

Biographie 2 . L'inattendu Mr Guzzi

Messagepar brasletti le Dimanche 29 Janvier 2006, 12:04

Suite à vos petits message encourageants,sur la Bio de Marcel Honda, je vous livre ci dessous la véritable histoire vraie d'un Italien pur jus: Mr Carlo Guzzi, Charles pour les intimes.
Quelques-un d'entre nous voulaient des nouvelles de Mr Georges-Henri Yamaha, je collecte les données, mais c'était un homme discret, et les infos se monnaient à prix d'or.
Merci de vos encouragements, et dites-vous bien que ce que je vous conte est rigoureusement exact (quoique :lol: ), au moins sur les données de fond.
De toutes façons, comme j'ai la mauvaise foi chevillée au corps, je vous soutiendrais, même sous la torture, que ce que je dis est vrai, alors.

Ah oui, j'oubliais: Une spéciale dédicace à l'ami Tanthallas, qui roule sur ces, comment dire sans froisser personne?... motos, voilà, je cherchais le terme :wink:
Partir, c'est POURRIR un pneu !!!

CB 1300, le roadster qui peut être méchant ...

http://yamahadtf.canalblog.com/
brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar brasletti le Dimanche 29 Janvier 2006, 12:23

Carlo Guzzi, fondateur avec Giorgio Parodi de l’usine qui porte son nom, commença à sévir dans le domaine du deux-roues à partir de 1920. Giovanni Ravelli, troisième larron de la bande d’origine, aurait dû faire briller le nom de Guzzi en course, mais comme il se tua en avion pendant la première guerre mondiale, il se désintéressa tout de suite de la marque à l’aigle. Aigle qui était le motif utilisé par l’armée de l’air italienne et qui fut choisi comme emblème par les deux survivants du conflit comme un hommage à leur ami Giovanni..

La première réalisation de Charles, pour la technique et de Georges, pour la finance, fut une monocylindre de 500 cm3 à quatre soupapes et arbre à cames en tête. Jugée trop avant-gardiste (je sais, je sais, ça fait drôle de parler d’avant-garde au sujet d’une Guzzi :lol: ), il revint à une disposition plus classique à deux soupapes, pour ne choquer personne. (Déjà, au pays qui abrite le Vatican, deux Sous-Papes, des cardinaux en quelques sorte, par cylindre, ça faisait jaser, à l’époque !)

Comme tout italien normalement constitué, il parle beaucoup avec les mains, ce qui fait qu’il ne travaille pas plus de trois heures par jour, et la production s’en ressent. Il embauche alors une centaine d’ouvriers, qui, par contrat, s’engagent à ne pas parler pendant les heures de travail. L’usine produit enfin beaucoup plus de motos qu’elle ne peut en vendre, ce qui fait qu’aujourd’hui, plus de soixante dix ans plus tard, elle vend toujours les motos produites en 1930.
La Moto Guzzi de 1928 fut équipé d’un volant d’inertie, baptisée coupe-jambon, à cause de l’amour immodéré de Charles pour le jambon de son pays, situé sur le bord du lac de Côme. Il ne concevait pas de partir en randonnée sans son « pani »(sandwich italien garni de jambon) et pour couper le jambon sur place, il avait trouvé cette astuce, prétextant que son moteur vibrait ; il pouvait ainsi découper aisément de fines tranches pour lui et ses potos (amis Italiens qui partaient en rando avec lui)

Plus tard et au sommet d’un col, alors qu’il se gelait copieusement les noix, qu’il avait emporté avec lui (il y a toujours eu beaucoup de noyers, au bord du lac !), il eut l’idée de réchauffer son sandwich sur la culasse de sa…comment dit-on déjà ? ah oui, de sa moto… et inventa ainsi, de fortuite manière, le Panini . Si la Guzzi avait été japonaise, jamais nous n’aurions connu un tel délice, car les japonaises ne chauffent pas, c’est bien connu ! Charles hésita aussi à adapter une cafetière, mais y renonça finalement, car la surchauffe de ses engins faisait bouillir le café. Au pays de l’espresso, on ne peut pas avoir un café bouillu, car, vous connaissez tous le dicton : Café bouillu, café foutu !

Après la seconde guerre mondiale, la technique s’améliore, et du coup, les Moto-Guzzi aussi ! Du 1 cylindre à plat de ses débuts, Charles passe au bicylindre en V. Quelle évolution ! Puis un jour, en rangeant quatre de ses moteurs en V sous son établi, il lui vint l’idée fabuleuse de construire un V8 (tu parles, Charles, quatre tiges filetées qui traversent les blocs, tout le monde peut le faire, quel charlot, ce Carlo !). Un V8 sur une moto, fallait oser ! Bon d’accord, elle tapait 243 KM/H, mais avec les freins à tambour dont elle était équipée, il lui fallait une distance d’arrêt proportionnelle à la vitesse atteinte. Charles pensa bien à un système de freins d’urgence, mais celui-ci étant constitué d’une ancre de marine reliée au cadre par une chaîne :shock: , l’arrêt de la machine devenait de fait assez musclé, et nombre de pilotes ne furent jamais retrouvés. :cry:

Revenant à une configuration classique, il continue à vendre ses motos et à déguster des pizzas. Les pâtes aussi, surtout à la Bolognaise, car la viande est déjà hachée, et avec le nombre de pelles qu’il a prit avec ses, comment dire ? oui, motos, merci, il n’a plus beaucoup de dents ! Donc, la Bolognaise est toute indiquée.

Charles est un travailleur infatigable. Il pense beaucoup à la compétition (je sais, je sais, ça fait drôle de parler compète au sujet d’une Guzzi !) et sort quelques modèles étonnants, dont des trois cylindres à compresseur ! Des quatre cylindre aussi, entraîné par arbre, en plus .Même pas peur des complications. Quel phénomène ! Ce n’est pas pour ça qu’il gagnera plus de courses, mais bon, ça fait parler de ses machines, alors il est fier, et fier, lorsque tu es Italien, ben y a pas mieux ! On le voit dans les rues de Mandello del Lario, frimant à la terrasse du café de la place, lunettes noires sur le nez, casquette de titi sur le couvercle 8) , clope au bec, la dernière Guzzi sur la latérale (bon, elle ressemble comme une goutte d’eau au modèle 1930, mais elle brille plus !). Il paie des tournées à tous en se pavanant grave, si bien que Charles passe pour un kiki dans son village. :x Sa Mamma va le remettre dans le droit chemin, à grandes claques sur le beignet, et Charles, en bon fils, va lui faire plaisir et se remettre au boulot. Nous somme passé près du dépôt de bilan, et cela, il ne l’oubliera jamais.

Jusqu’à sa mort, en 1964, à l’age de 75 ans, Charles se tiendra à ses préceptes de départ : moto fiable et solide (toute en fer !) centre de gravité le plus bas possible, deux roues obligatoires (pour une moto, c’est bien !) et si possible « bella » (oui, mais ça, il n’a jamais pu y arriver). Il a quand même inventé le changement de vitesse au pied, puisqu’à l’époque, on changeait le rapport engagé à l’aide d’un levier situé généralement à droite du réservoir, sauf sur les anglaises, américaines et françaises qui étaient, elles, équipées d’un levier à gauche, vous suivez toujours, là ?

Rien que pour cette invention, merci, Mr Charles Guzzi, merci du fond du cœur, j’aurais pas aimé autant mon CB s’il avait fallu passer les vitesses au réservoir. Après sa disparition, Guzzi fut racheté par des financiers, genre alejandro de Tomazo , puis d’autres investisseurs pour finalement passer sous le contrôle d’Aprilia en 2000 :o . Vu que l’histoire partait un petit peu peu en sucette, Piaggio a repris les destinées de Guzzi en 2005. Puisse le sérieux de cette grande et belle maison qui fabrique des trottinettes (vespa), mais pas seulement (moteur d’avion, aussi ! Euh, moi je monte pas dans l’avion, si ça marche comme une Vespa, ça craint !) redorer un peu le blason,terni ces dernières années, que Charles et Georges avait su faire briller entre les deux guerres.

P.S : pour ceux que la marque fétiche de Tanthallas intéresse, un lien :
http://vibmoto.free.fr/guzzi

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Groskinny le Dimanche 29 Janvier 2006, 14:26

C'est bien ce que tu nous fais la ! vivement Mr Kawasaki !
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar C-dric* le Dimanche 29 Janvier 2006, 16:04

C'est vraiment excellent, :lol:
C-dric*
Membre d'honneur de Motoplanete
Membre d'honneur de Motoplanete

Messagepar brasletti le Dimanche 29 Janvier 2006, 17:10

Merci, merci. D'autres suivront...

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar tonton le Dimanche 29 Janvier 2006, 21:23

tout simplement excellent :wink:
on attend la suite :wink:
gazz
on roule aussi sous le soleil...des fois
ImageImage
suzuki 600 bandit S a vendre
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar dref le Samedi 04 Février 2006, 23:32

:lol: :lol: :lol: EXCELLENT !!!!

La suite ,la suite, la suite :P :P

ca fait deja une semaine que j'attend j'en peux plus j'ai soif de connaissance moi :twisted:
Le roadster c'est pour les hommes, les vrais!!! .... mais ca fait quand meme mal :roll:
dref
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Localisation: Aix en provence (13) et le cocon familial o fin fond de la foret (54)

Messagepar Groskinny le Samedi 04 Février 2006, 23:47

tant que monsieur kawasaki ne sera pas passer je te le reclamerai ! :lol:
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar v2b le Dimanche 05 Février 2006, 00:22

t'en fait pas thantallas dans le 27 ils s'ont habituer a rouler sur des tracteurs alors dès qu'ils voient une belle italienne ils n'y connaissent rien

ON TOUCHE PAS A GUZZI :twisted: rrrrrrrrrrraaaaaahhhrr so lovely the v11

je traduis pour nioume : trop sexy la v11 :P 8)
Quand l'amour se fait mécanique,
il propose moins de puissance qu'une moto
lancée à 140 km/h dans
le vent et le risque.

François Mitterand

Actuellement motorisé en bMw R100 rt !
et une 600 bandit s 2004 enfin vendue avec 35000 kms...
v2b
Modérateur
Modérateur

Messagepar brasletti le Dimanche 05 Février 2006, 00:29

Mais je n'ai que du respect pour Mr Guzzi, MOAA, je roule pas sur une moto en plastique, MOAA, contrairement à quelques 76...

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Retour vers Gros bazar où on trouve tout