Biographie

Et si on dicutait d'autres choses que de motos ? on peut échanger des trucs sur les jeux vidéos, la préparation de la ratatouille, le prix des Pentium 4 ou comment fabriquer un cerf-volant...
<br>'Tention, pas de vulgarités ni d'obscénités

Modérateurs: Nioume, Florian

Biographie

Messagepar brasletti le Samedi 28 Janvier 2006, 20:08

J'ai constaté, au cours de discussions motos, que peu de gens connaissent la biographie des gens qui ont contribué , de par leur travail passionné et acharné, à nous simplifiier la vie et nous faire prendre du plaisir à nous déplacer. Fort de ce constat, et comme on est dans "le gros bazar où on trouve tout", je vous propose la première d'une série instructive et passionnante, du moins je l'espère. La première de ces biographies concerne le premier constructeur mondial de motos, si la formule vous plait, merci de laisser un tit message. Bonne lecture à tous :wink:

Ah oui, la bio vous surprendra peut-être, mais je vous certifie que c'est du vrai...
Partir, c'est POURRIR un pneu !!!

CB 1300, le roadster qui peut être méchant ...

http://yamahadtf.canalblog.com/
brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Snake le Samedi 28 Janvier 2006, 20:13

sympa , mais on la trouve ou la bio de monsieur honda ?
the show must go on !!!

750 Bonneville 1982 ,, 100 Libéria 1957 ( N° 1340 à Montlhéry ) , 750 SS (93)

un jour , ça passera pas ...
Snake
Master of Sangliers
Master of Sangliers

Messagepar brasletti le Samedi 28 Janvier 2006, 20:14

Vous aimez la moto, la votre ou celle du voisin ? telle ou telle marque ? Qui a fondé la marque machin, pourquoi roulez-vous sur une Tartempion, qui a inventé tel ou tel accessoire, qui maintenant, équipe tous les modèles ? Ca vous intéresse de le savoir ? Oncle Brasletti vous raconte les tribulations du constructeur suivant:

Honda

Avec une parfaite probité morale et une parfaite bonne foi, sans aucun parti pris, Oncle Brasletti vous informe sur votre marque favorite. Vous y apprendrez sans doute des choses auquelles vous n'auriez jamais cru avant la lecture de tel ou tel paragraphe. Entrez dans l'histoire de votre marque et régalez-vous des anecdotes d'époque, sans doute n'auriez-vous jamais cru cela si Oncle Brasletti ne vous l'avait dit...

Tout d’abord, une petite précision. D’aucuns d’entre vous se demanderont : Pourquoi Marcel Honda, alors que je croyais que son véritable prénom était Soïchiro ? Parce que Soïchiro correspond à Marcel en traduction française, c’est aussi bête que cela !
Marcel est né le 17 novembre 1906, dans un tout petit village japonais (eh oui, pas de chance, déjà !) nommé Kyomo, dans la région d’hamamatsu, d’un papa forgeron, et d’une maman très jolie, bien que japonaise et bouddhiste, et dont malheureusement, il ne gardera rien, lui-même ayant un physique ingrat. Son père réparait des vélos, et comme c’était une sorte de Thénardier japonais, il exploita son fils dès que le bambin fut en äge de recevoir des taloches .
Le petit grandit, mais pas vraiment, puisqu’il mesurait un mètre soixante à sa mort, soit la taille d’un Alain Prost en pleine forme. Il grandit donc, et un jour vit passer une Ford « T » dans la rue principale de son village. Il fut fasciné par cette vision, et décida de ce jour à se consacrer corps et âme à la mécanique. Les historiens s’accordent à dire, à ce sujet, qu’il est heureux que ce ne soit qu’une Ford «T » qui ait provoqué la vocation mécanicienne de Marcel, et non pas une Thunderbird, les conséquences n’auraient pas été les mêmes !!!
A quinze ans, il claque la porte de son école et part travailler dans un garage. Entre temps, le dirlo de l’école le rattrape, l’oblige à réintégrer ladite école, et à réparer la porte, qu’il a claqué un peu fort en partant. Après avoir lissé les enduits et refait la peinture gratos, il s’en fut vers son destin.
Pendant deux ans, il bosse fort (comme disent les Turcs) et bien. Le 1er septembre 1923, un évènement majeur va précipiter Marcel sur le devant de la scène. Un tremblement de terre ravage Tokyo et ses environs, 140 000morts sont à déplorer. Tout le monde rentre chez soi , sauf Marcel et son chef de service. Marcel parce qu’il habite dans une maison à murs en papier de riz, qu’il se doute qu’elle est détruite, et qu’il n’a pas envie de perdre son temps à rechercher sa natte et ses tongs, puisqu’à cette époque, c’est tout ce qu’il possède et qu’en plus c’est pas la sienne, car il loge chez l’habitant. Son chef, lui, parce qu’il sait que son épouse le trompe, et qu’il se dit que si elle a prit la casbah sur la tronche, ben c’est bien fait pour sa poire. Cela permet à Marcel de recevoir une formation complète en réparation automobile. Mécanique, tôlerie et peinture n’ont plus de secrets pour lui. En cinq ans, il amassera suffisamment d’argent pour fonder son propre garage. Il bosse comme un fou,un bol de riz par-ci, par-là , vous connaissez les Japonais, et occupe son rare temps libre à construire des engins de courses. Si bien qu’en 1936, une de ses voitures participant au rallye de vitesse japonais gagne et bat le record de vitesse moyenne. Comme quoi, on peut être moche, mais bon mécano.
En 1937, Marcel achète une usine, et se met à fabriquer des segments pour… Toyota !!! La honte, quoi, mais bon, son calcul n’est pas mauvais, puisqu‘il s’entraîne chez les autres avant de faire ça chez lui. Il travaille aussi pour l’armée japonaise, mais cela ne lui portera pas bonheur, car les américains bombardent son usine à tire-larigot. Mais c’est finalement un tremblement de terre qui finira par la détruire, en 1945. Marcel déclarera : « M’en fous, j’en voulais plus, de c’t’usine, elle était devenue moche. J’aimais pas la déco Amerlock. » Comme il était assuré tout risques par ACKESSA–KRIN-LASSUZ, avec les indemnités perçues, il fonde un institut des techniques à Hamamatsu. En parallèle, il rachète à l’armée un lot de moteurs deux-temps , et les fixe sur des vélos. Vous captez la trajectoire ? vélo, moteur, de là à penser à la moto, il n’y a qu’un pas que Marcel saute allègrement sans regarder dans le rétro, comme quoi il a tort, puisqu’il se fait renverser et que cela lui vaut deux mois de plâtre. Bien fait pour lui, la prochaine fois, il regardera ! C’est d’ailleurs suite à ça que votre moniteur de moto école insiste tant sur ce point lorsqu’il vous apprend à rouler ! Le premier constructeur mondial de motos en ayant été victime, vous aussi pourriez l’être, alors quoi !!!
En 1948, Marcel a 42 ans. Il rencontre Takéo Fujisawa, ou plutôt Barnabé Fujisawa. Lui s’occupera du pognon que Marcel ramasse en fabriquant ses engins, comme ça, c’est mieux, et Marcel peut enfin se lâcher et fabriquer de toutes sortes de moteurs, puisqu’il estime que le moteur est la partie le plus importante d’un véhicule (allez, sans rire ?). La guerre de Corée tombe à pic, et permet à l’entreprise de se développer en flèche. Marcel et Barnabé décident de réinvestir, construisent de nouvelles usines et un centre de recherche sur les nouvelles technologies et en 1954, Honda rentre en bourse, avant de rentrer en course. Pour sa première participation au T.T (tourist trophy ) en 1959, Marcel remporte le prix du constructeur . Il est super content, aussi il estime que les USA sont à sa portée. Il va vendre ses motos à raison de 14 à 15000 unités par mois. Le slogan publicitaire est ce qu’il y a de plus simple » Les gens sympas roulent en Honda » Sous entendu bien sur, les autres sont de vrais blaireaux ! Malin, ce Marcel !!!
En 1961, les Honda remportent les cinq premières places au T.T, en 125 CC et 250 CC, c’est déjà pas de la bécane de fillette, faut les tenir, et bien les tenir ! L’année suivante, sortent les coupés et cabriolets S 360, ainsi qu’un petit utilitaire TN 360. Marcel se fait du blé, il est donc souriant, et pour fêter ça, fabrique sa première F1. Même pas peur, ce Marcel. Par contre, sa première saison est difficile. La deuxième n’est pas plus facile, sauf qu’Honda remporte le GP du Mexique, mais comme nous sommes en octobre 1965, personne ou presque n’a la télé, et que l’évènement tombe à plat. Quel gland, ce Marcel ! Tellement pressé de gagner une course qu’il a oublié d’inventer la télé. Il charge donc un de ses potes, Raphaël Sony, de remédier au problème. Il faudra quand même quelques années à Raphaël pour inonder le marché de ses télés, c’est pour ça qu’Honda ne gagnera plus de courses en F 1 jusqu’ au début des années 80.
Par contre en F2, que personne ne regarde non plus, ni à la télé, ni sur les circuits, Honda remporte 11 courses d’affilée, histoire de s’entraîner à ne pas pleurer lorsque l’on monte sur le podium.
En 1972, Marcel et Barnabé prennent leur retraite, bien méritée. Ils sont blindés de pognon, moches et mal foutus, mais c’est pas grave, les gonzesses leur sourient quand même. Marcel repasse de temps en temps à l’usine, et fait le gugusse pour faire marrer ses employés. Mais la nouvelle direction n’apprécie que modérément les pitreries de Marcel (il arrive en combarde vert Kawa sur un RG 500 Gamma dans les couloirs de l’usine!!) et ses membres le prient de rester chez lui. Il va donc tourner en rond comme un ours en cage, jusqu’à sa mort en 1991. Triste fin pour cet homme exceptionnel, dont les usines fabriqueront la moto de mes rêves, avec laquelle je prends plaisir et la route tous les jours. Merci, Marcel, merci du fond du fond du cœur.
Dernière édition par brasletti le Mardi 14 Novembre 2006, 23:54, édité 1 fois au total.

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar brasletti le Samedi 28 Janvier 2006, 20:16

Pas si vite, Snake, pas sivite, laisse moi le temps de colorier mon texte.
Au fait, c'est bon le corbeau? :wink:

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Snake le Samedi 28 Janvier 2006, 21:47

et bien , le corbeau doit avoir quelques problèmes d'abonnements ces temps ci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
the show must go on !!!

750 Bonneville 1982 ,, 100 Libéria 1957 ( N° 1340 à Montlhéry ) , 750 SS (93)

un jour , ça passera pas ...
Snake
Master of Sangliers
Master of Sangliers

Messagepar dref le Samedi 28 Janvier 2006, 21:52

:D :lol: :D EXCELLENT, j'en veux encore et encore et encore :P

Super idée que tu as eu là Brasletti. Y'a pas mieux que d'apprendre en se marrant, et la mission est pleinement accomplie 8) . Maintenant tu n'a pu le choix faut que tu continue :twisted:
Le roadster c'est pour les hommes, les vrais!!! .... mais ca fait quand meme mal :roll:
dref
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Localisation: Aix en provence (13) et le cocon familial o fin fond de la foret (54)

Messagepar kilovax le Samedi 28 Janvier 2006, 22:06

Et Mr Yamaha ???

Il est né ou ? quand ? ...
x@v
kilovax
Biker
Biker

Messagepar tonton le Samedi 28 Janvier 2006, 22:11

je rejoins dref c est bien d apprendre en s amusant :wink:
et monsieur suzuki :?:
c est pour quand :?:
gazz
on roule aussi sous le soleil...des fois
ImageImage
suzuki 600 bandit S a vendre
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar brasletti le Samedi 28 Janvier 2006, 22:11

J'ai demandé au linotypiste de faire le plus vite possible, maintenant, les délais ... vu la neige qui tombe!

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Ducatcorse le Samedi 28 Janvier 2006, 22:25

sympa et mr harley ?
ok ok :arrow:
mais j'aime bien les histoires avant d'aller faire dodo... excelente idée :wink:
Image
Ducatcorse
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar brasletti le Dimanche 29 Janvier 2006, 12:29

La bio de Georges-Henri Yamaha ne devrait plus tarder, maintenant, quand à celle de d'Alfred Suzuki, on verra ça la semaine prochaine.
Quant à celle de Walter et William, on verra ça quand le président Bush sera moins con! Quoi, c'est pas demain la veille? Ah bah oui, mais j'y peux rien, moi...
En attendant, patientez avec celle de Charles Guzzi...

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar tyrael_29 le Dimanche 29 Janvier 2006, 13:38

Très très bonne idée pour les "jeunots" qui debute en moto et qui n'y connaisse rien en histoire, je trouve ca super intéressant.
Je reviens avec plus d'alcool en soirée que je suis partis pourtant je suis cuit.... Comprends pas
tyrael_29
Stunter
Stunter

Messagepar C-dric* le Dimanche 29 Janvier 2006, 15:55

J'ai eu peur de me faire chier en lisant mais c'est plutot marrant. Au faite le coup de venir en combi vert kawa avec une RG 500 Gamma de son usine a sa retraite, c'est vrais ou c'est juste comme sa?
C-dric*
Membre d'honneur de Motoplanete

Messagepar brasletti le Dimanche 29 Janvier 2006, 17:08

D'après toi??

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar Zraël le Dimanche 29 Janvier 2006, 17:35

Bravo, bravo !!!

Alors là, brasletti, t'as fait vraiment fort !!! C'est vraiment génial de lire des biographies comme celle-là ! Si les profs nous avaient appris l'histoire de cette manière, pas de doute, on serait incollables ! Continue, j'en veux encore !!!

V

Zrael
La vie est une maladie sexuellement transmissible toujours mortelle...
Zraël
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar C-dric* le Dimanche 29 Janvier 2006, 19:45

brasletti a écrit:D'après toi??

Je sais pas mais on sais jamais, tout est possible.
C-dric*

Messagepar brasletti le Dimanche 29 Janvier 2006, 20:04

Tout, sauf ça, est possible. Le père Honda sur une Suzuki dans les couloirs de son usine, vêtue d'une combarde Kawa... Quand même, quand c'est bien raconté, on pourrait presque gober... :wink:

brasletti
Master & Commander 05
Master & Commander 05

Messagepar C-dric* le Dimanche 29 Janvier 2006, 20:06

brasletti a écrit:Tout, sauf ça, est possible. Le père Honda sur une Suzuki dans les couloirs de son usine, vêtue d'une combarde Kawa... Quand même, quand c'est bien raconté, on pourrait presque gober... :wink:

Tu pourra mettre un liens pour la 3° biographie, parce que je vois pas les nouveaux post, et je voudrais pas passer a coté.
C-dric*

Messagepar patkwt le Dimanche 29 Janvier 2006, 20:59

Brasletti eh bien chapeau..Tu devrais rentrer dans l' enseignement..En faisant des cours dans ce style tu deviendrais le "number one" en pedagogie.. :P
Merci et bravo
C' est pas parce que l' on a rien a dire qu'il faut fermer sa "gueule". Lol
patkwt
Cycliste
Cycliste

Retour vers Gros bazar où on trouve tout