comment debrider une 125 dtx

Débat et discussions sur les 125 de toutes marques.

Modérateurs: Nioume, v2b

comment debrider une 125 dtx

Messagepar tom dtx le Vendredi 12 Mai 2006, 22:41

slt je voudrais savoir comment on debride une dtx (toutes les brides) en magasin sa couterais combien? est ce que le moteur peut être endommagé? elle avancerais a combien juste en la debridant? quel et le meilleur pot pour cette moto? et avec un pot et le debridage elle monterais a combien? merci pour vos reponses a++ ciao
Dernière édition par tom dtx le Vendredi 12 Mai 2006, 22:55, édité 1 fois au total.
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar Groskinny le Vendredi 12 Mai 2006, 22:48

D'abord, salut et bienvenue parmi nous :)

Ensuite je ne peux pas t'aider pour ton probleme j'avoue mon incompetence en mecanique :oops:
Enfin avant que tout le monde voit comment tu as ecris, je te conseil vivement de reediter ton post afin de l'ecrire de facon lisible pour tous :D

Voili voilou
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar tom dtx le Vendredi 12 Mai 2006, 22:50

ok merci
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Re: comment debrider une 125 dtx

Messagepar Tomazo le Vendredi 12 Mai 2006, 23:34

tom dtx a écrit: -1- slt je voudrais savoir comment on debride une dtx (toutes les brides) -2- en magasin sa couterais combien? -3- est ce que le moteur peut être endommagé? -4- elle avancerais a combien juste en la debridant? -5- quel et le meilleur pot pour cette moto? -6- et avec un pot et le debridage elle monterais a combien? merci pour vos reponses a++ ciao

Salut,

Je rappelle que le débridage est interdis, ta moto ne sera donc plus homologuée pour la route donc plus couverte pas l'assurance (c'est super hypocrite comme remarque ça, tiens !!).

-1- La DTX a le même moteur que la DTR et l'ex TDR. Le-dit moteur possède une valve à l'échappement appellée YPVS (Yamaha Power Valve Système). Cette valve doit s'ouvrir à haut régime et restreindre le flux de gaz brûlés à bas et moyen régimes. J'ai déjà expliqué les bénéfices dans un précédent post donc je n'y reviens pas. Bref, en version bridée, cette valve ne s'ouvre pas complètemeent ce qui a pour effet d'étouffer le moteur quand il prend ses tours. La première chose à faire est donc de régler tout ça. Sur les DTR il y avait aussi une pastille dans le coude d'échappement qui fallait enlever au burin. Vu que la DTX possède un nouvel échappement catalysé, je ne sais pas si cette pastille existe encore. Le mieux est d'investir dans un nouveau pot de détente pour résoudre le problème. Attention, le moteur ne sera plus catalysé donc polluera plus... a toi de voir en pensant à tes futurs enfants !!
Il y a aussi les gicleurs à changer mais le gain est si minime que ça vaut pas le coup ! autant laisser ceux d'origine en place.

-2- Tu as donc 15 ans et tu souhaite probablement passer le permis AL à 16 ans et te payer une bonne 125 ? Jusque là c'est très louable. Seulement tu n'auras pas le droit de rouler avec une machine de plus de 15 chevaux (je trouve ça stupide mais c'est un autre sujet...). Notre cher sinistre de l'intérieur à dernièrement durci le ton envers le débridage... Les pros que se feraient coinçer risquent 30 000 euros d'amende et un peu de taule pour accompagner. Par conséquent, ça va pas être facile detrouver un mec qui te fasse ça...pour pas cher. Pour ma part, j'avais fait débridé ma DTR à la révision des 1000 (j'avais le permis A donc droit à 34 ch nananèreuuu !!) Il faut compter environ 1h00 de main d'oeuvre supplémentaire.

-3- Le moteur est à l'origine étudié pour délivrer 24 ch. Donc pas de problème à redouter une fois le débridage effectué. Juste respecter le changement des segments tous les 12 000 et le piston tous les deux jeux de segment.; plus de l'huile 100 % synthèse de haute qualité et tu sera tranquille.

-4- Je pense que tu peux compter un petit 120 compteur. Tu ne gagnera pas tellement en vitesse de pointe mais surtout en pèche. Si tu veux aller plus vite, il faut modifier le rapport de chaine: mette une couronne plus petite, mais tu aura moins de patate.

-5- Pour la DTR c'était Gianelli. De toute façon, il n'y a pas énorment de marques qui font encore des pots deux temps... toutes doivent se valoir.

-6- Comme je te l'ai dis, tu va gagner surtout en accellération et en nervosité; pour aller plus vite, faut tirer plus long...

:wink:

PS si tu veux tout savoir sur l'YPVS :
http://forums.motoplanete.com/viewtopic.php?t=1709&highlight=ypvs
Bonjour monsieur, vous avez été contrôlé à 175 Km/h, permis et papiers du véhicule svp !
Tomazo
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar Groskinny le Vendredi 12 Mai 2006, 23:56

je suis scotché a mon ecran
Tomazo je vais t'appeler Monsieur sur ce coup :!:
Super explication detaillé ... il y a des doué ici quand meme :D
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar Tanthallas le Samedi 13 Mai 2006, 11:23

Tomazo a écrit:-2- Tu as donc 15 ans et tu souhaite probablement passer le permis AL à 16 ans et te payer une bonne 125 ? Jusque là c'est très louable. Seulement tu n'auras pas le droit de rouler avec une machine de plus de 15 chevaux (je trouve ça stupide mais c'est un autre sujet...). Notre cher sinistre de l'intérieur à dernièrement durci le ton envers le débridage... Les pros que se feraient coinçer risquent 30 000 euros d'amende et un peu de taule pour accompagner. Par conséquent, ça va pas être facile detrouver un mec qui te fasse ça...pour pas cher. Pour ma part, j'avais fait débridé ma DTR à la révision des 1000 (j'avais le permis A donc droit à 34 ch nananèreuuu !!) Il faut compter environ 1h00 de main d'oeuvre supplémentaire.

Juste une petite précision; ce n'est pas parce qu'on a le permis A qu'on peut débrider une 125. Si on veut rester carré, légalement parlant, il faut faire modifier la carte grise de la 125 et donc vraissemblablement la repasser aux mines.

Sinon on prend le risque de se chopper une prune, alors même qu'on peut rouler sur des modèles plus puissants (ce serait balot)
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar Tomazo le Samedi 13 Mai 2006, 12:50

Tanthallas a écrit:Juste une petite précision; ce n'est pas parce qu'on a le permis A qu'on peut débrider une 125. Si on veut rester carré, légalement parlant, il faut faire modifier la carte grise de la 125 et donc vraissemblablement la repasser aux mines.

Sinon on prend le risque de se chopper une prune, alors même qu'on peut rouler sur des modèles plus puissants (ce serait balot)

C'est vrai ! Mais pour faire modifier la carte grise il faut passer par la case "carnet de chèques".... :evil:
Bonjour monsieur, vous avez été contrôlé à 175 Km/h, permis et papiers du véhicule svp !
Tomazo
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar Tanthallas le Samedi 13 Mai 2006, 15:54

Tomazo a écrit:
Tanthallas a écrit:Juste une petite précision; ce n'est pas parce qu'on a le permis A qu'on peut débrider une 125. Si on veut rester carré, légalement parlant, il faut faire modifier la carte grise de la 125 et donc vraissemblablement la repasser aux mines.

C'est vrai ! Mais pour faire modifier la carte grise il faut passer par la case "carnet de chèques".... :evil:

Je suis bien d'accord avec toi, neanmoins tu laissais pensé que parce que tu avais le permis A tu pouvais faire débrider ton 125.
Pour ma part, j'avais fait débridé ma DTR à la révision des 1000 (j'avais le permis A donc droit à 34 ch nananèreuuu !!)

Ce n'est pas tout à fait exact. Ton permis te permets de rouler en deux roues homologués de moins de 34 chevaux.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar tom dtx le Samedi 13 Mai 2006, 16:01

si un jour je me fais arreter par les flics ils ne peuvent pas savoir si elle est debrider ?? non .................
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar tom dtx le Samedi 13 Mai 2006, 18:16

baaaa le pot de toute facon je veux le changer donc voila. mais tu pourait m'expliquer exactement, ou et comment je dois faire pour la debrider Tomazo stp. en faite il faut q'uelle est de la pattate au demarage (pour faire des roue lol) et de la bonne pointe. c'est possible si je le fait tout seul? (je suis pas un pro dans la mecanique)
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar tom dtx le Samedi 13 Mai 2006, 18:20

en faite i a juste l'YPVS qu'il faut ouvrire a fond!!!!!!!! mais comment je fais? il n'y a pas de fil ou de truc comme sa a faire???????
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar tom dtx le Samedi 13 Mai 2006, 21:18

slt il y a 1 mec ki ma dit que pour debrider 1 dtx125 il faller aller a l'allumage????
c'est l'ypvs ou pas ?
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar tom dtx le Samedi 13 Mai 2006, 22:41

tu peux repondre a mes questions stp!!! TOMAZO!
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar kiki du 33 le Dimanche 14 Mai 2006, 01:30

Non, l'YPVS est géré electro-mecaniquement, enfin je crois... :lol:

Moi quand j'ai acheter la mienne, de 97, elle était deja débridée et avait un Gianelli, je prenait 140, presque 150 au compteur, remarque, j'avais pas de 150, mais bon c'était comme si... :lol:

Donc voila, je n'en est jamais essayer de bridée, je peux pas te dire a qi=uoi t'en tenir...dsl
Le mouillé, c'est dans la tête !!!! Tu te dis que ça passe et ça passe... Defois...

Suzuki 600 Bandit N, 98
kiki du 33
Pilote
Pilote

Messagepar Tomazo le Dimanche 14 Mai 2006, 01:53

Salut,

Comme l'a dit Kiki, l'YPVS est commandé par un servo-moteur... donc rien à voir avec l'allumage. Je ne sais pas exactement comment on le règle puisque je l'ai fait faire. Il me semble qu'il faut intervenir sur les cables qui actionnent la valve elle même.
http://yam2stroke.free.fr/ Tiens, regarde là dans préparation/moteur/valve YPVS. Tout est expliqué !
Tomazo
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar stefaz le Dimanche 14 Mai 2006, 06:58

si tu veus vraiment que ton 125 marche fort,fait le réalésé en 175,et la il va marcher :wink:
par contre,tu es plus en regle du tout.
Dis lui de dégager son tas de *****,c'est interdit d'encombrer la "B.A.U"!!!

Yamaha R1,que du bonheurrrrrrrrrrrrrr
stefaz
Modmaster & Commander
Modmaster & Commander

Messagepar tom dtx le Dimanche 14 Mai 2006, 10:38

la mienne jaimerais bien la debrider mes i a aucun magazin ki ve me le faire!!!!!!!!!!!!................... :x :x :x :(
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar cepe le Dimanche 14 Mai 2006, 11:16

tom dtx a écrit:la mienne jaimerais bien la debrider mes i a aucun magazin ki ve me le faire!!!!!!!!!!!!................... :x :x :x :(

Pour te cultiver autant que pour te mettre du plomb dans la cervelle, je te conseille de fouiller le net à la recherche des sanctions qu'encourent les professionnels qui t'aideraient à réaliser tes délires de gamin de quinze ans. En même temps profites-en pour apprendre à écrire, le style sms-plein de fautes ne te valorise pas dans tes démarches.

Si tu es viscéralement torturé par la vitesse, prends une licence, inscris-toi dans un club et va apprendre à rouler sur circuit.[/i]
cepe
Membre d'honneur de Motoplanete

Messagepar tom dtx le Dimanche 14 Mai 2006, 12:05

c deja fé mé jm bien avoir de la puissance en reserve si tu voi se ke je ve dire ok........... ps: le style sms sa va + vite pour ecrir tkt je c ecrir le francais???????!!!!!!!!!???????????
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar tom dtx le Dimanche 14 Mai 2006, 12:27

j'ai 1 question a vous poser sur le site de motoplanete dans la gamme 125, la dtx est annoncer a 130km/h c'est vrai ou pas? si oui elle a etait debrider avant ? non??..................
tom dtx
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar cepe le Dimanche 14 Mai 2006, 12:30

tom dtx a écrit:c deja fé mé jm bien avoir de la puissance en reserve si tu voi se ke je ve dire ok........... ps: le style sms sa va + vite pour ecrir tkt je c ecrir le francais???????!!!!!!!!!???????????

Désolé pour toi, mais tes motivations n'ont aucun sens et le style de ta réponse montre à suffisance quel crédit on peut t'accorder, ce n'est pas la ****** du langage qui te fera écrire plus vite ...
cepe

débridage dtx125

Messagepar Soumdu06 le Lundi 22 Mai 2006, 02:33

Salut tout le monde! Sur les dtx 2005 il existe une autre bride au pot, bon y'a le clasic manchon à l'interieur mais aussi un system anti polution; lui est externe. Il ce présente comme un tube métalique relié au pot (juste aprés la lumiere d'échapement), jusqu'à la boite à air. En faite le system est simple, des gaz d'échapement sont pousser puis aprés aspirer par la boite a air donc moin de de gaz imbrulé et donc moin de polution mais les performences y prenent un coup. Tout le monde sait, q'une combustion à besoin de carburant mais aussi d'un comburant qui ici est l'O2 mais vu qu'avec un tel system on enrichi la boite a air de Co2 donc moin d'O2 dans les gaz d'admission cela donne une combustion afaiblie.

exemple pour comprendre, prené une bougi (qui a notre image est la combustion) privé là d'un peu d'air (moin d'O2, plus de Co2) et la flamme s'apauvrira ben c'est ce qui ce passera dans le moteur...

Assez de théorie passon a la pratique; pour enlever cette bride moteur sufit de dévisser (crusiform) la bague métalique qui tien le tube au pot, suivre la durite jusqu'a la petite boite noire fixé près du radiateur (elle sert a améliorer la circulation des gaz d'échapement), la déviser a l'aide d'une clef de 10. Maintenant sufit plus qu'a enlever la durite de la boite à air, bouché le trou ( féniant comme je suis je me suis pas embété, j'ai coupé la durite a 3cm de la boite à air et je l'ai bouché avec une grosse visse :$ lol) . Voila débarasser de cette bride mais il reste un trou au pot pour ca faut souder pour comblé ce trou. Travail fait en 30 minute mais un gain en puissance asser flagrant surtout en reprise.
Passage de la rs125 au dtx125 dur dur :( sniiif
Soumdu06
Cycliste
Cycliste

Retour vers Coup de gaz sur les 125.