QUEL trail choisir ?

Débat et discussions sur les trails, les moto-cross et motos vertes de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

Messagepar Nioume le Jeudi 17 Août 2006, 10:38

pour le freewin, corwin pourra t'en dire d'avantage, car il en a eu un pendant un moment, mais je me rappel pas que les freins soient si bon que ça :lol:
sinon si je me souviens bien, c'est un bon tit mono qui est sympa pour les balades, mais c'est pas du tout un foudre de guerre, et non plus un gros aventurier !

enfin bon comme je n'ai pas eu la chance de l'essayé, je me base uniquement sur ce que j'ai entendu et pu voir au cours des quelques balades faites en compagnie de corwin ;)
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Messagepar cepe le Jeudi 17 Août 2006, 10:52

Tanthallas a écrit:Après, il faut voir s'il colle à ton budget.... En neuf ou occasion récente le BMW F650 est un bon choix. .... les BMW tiennent bien la cote et sont donc souvent un peu chères en occasion (mais c'est aussi un bon argument lors de la revente).

Freewind 650 (monocylindre) ...


Budget.

Il y a la mise de fonds et ensuite ...

Au prix des consommables aujourd'hui, ça vaut la peine d'y penser !

Ne parlons que de la conso, 2 litres/100 km au moins en moyenne, 10.000 km par an (voyons voir 10.000/100*2*1.4), ça représente 280 € !
Sur une moyenne de 3 ans d'utilisation (si le Moet & Chandon déplombé 95 n'augmente pas trop), nous voilà à 840 € ...

Tu glisses 3€ dans une tirelire bancaire chaque fois que tu as fait 100 km et te voilà nanti d'un début d'acompte pour la prochaine machine :wink: sans t'être privé sur l'utilisation de l'engin ...
Dernière édition par cepe le Jeudi 17 Août 2006, 13:03, édité 1 fois au total.
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Messagepar Tanthallas le Jeudi 17 Août 2006, 12:41

cepe a écrit:
Il y a la mise de fond et ensuite ...

Au prix des consommables aujourd'hui, ça vaut la peine d'y penser !

Ne parlons que de la conso, 2 litres/100 km au moins en moyenne, 10.000 km par an (voyons voir 10.000/100*2*1.4), ça représente 280 € !
Sur une moyenne de 3 ans d'utilisation (si le Moet & Chandon déplombé 95 n'augmente pas trop), nous voilà à 840 € ...

Tu glisses 3€ dans une tirelire bancaire chaque fois que tu as fait 100 km et te voilà nanti d'un début d'acompte pour la prochaine machine :wink: sans t'être privé sur l'utilisation de l'engin ...



Ce qui fait que si tu achètes un freewind 1000€ moins cher qu'un équivalent BMW, ton freewind te fera gagner de l'argent alors que pourtant il consomme plus :lol: :lol: :lol:

On ne peut pas tous mettre 5-6000 euros dans l'achat d'une moto et parfois, il est plus facile d'en debourser que 3500 et lacher 15 euros de plus par mois en essence.... (par exemple tes 15euros d'essence ils ne rentrent pas dans ton plafond d'endettement alors que les 15€ de remboursement de prêt supplémentaire oui !!!)

Et pour les consommables c'est discutable, j'ai lu il n'y a pas longtemps un comparo BMW F800 / Yam TDM900 et question consommable tout était plus cher chez BMW (bougies, plaquettes, disques, même la courroie de transmission qui se change tous les 40000kms, coute 2.5fois plus cher qu'une chaine de TDM... grosso modo si tu fait 20000 avec une chaine de TDM tu t'y retrouve par rapport à la courroie teutonne.)

Blague à part, même si je viens de casser du sucre sur le dos de BMW, si ton budget te permet l'achat un F650, fonce pusiqu'elle a l'air de te plaire... c'est une bonne machine.
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Messagepar cepe le Jeudi 17 Août 2006, 13:29

Tanthallas a écrit:Ce qui fait que si tu achètes un freewind 1000€ moins cher qu'un équivalent BMW, ton freewind te fera gagner de l'argent alors que pourtant il consomme plus :lol: :lol: :lol:

..., il est plus facile d'en debourser que 3500 et lacher 15 euros de plus par mois en essence....

Et pour les consommables c'est discutable, j'ai lu il n'y a pas longtemps un comparo BMW F800 / Yam TDM900 et question consommable tout était plus cher chez BMW (...à la courroie teutonne.)


Juste pour le plaisir du débat ...


J'ai commencé par "Il y a la mise de fonds et ensuite ... " et cette mise de fonds (avec s, j'ai corrigé) se récupère sur la dépréciation (aléatoire).

Pour les consommables et pièces, tu m'étonnes ! Dans un comparo F650, XL650V Transalp, DL650 V-Strom, dans l'ordre j'avais ces prix (début '05) en euros :

rétro : 31,97 - 33,72 - 67,30
guidon : 94,89 - 42,33 - 70,44
cligno av : 20,11 - 42,78 - 47,11
cligno arr : 20,11 - 67,94 - 47,11
réservoir : 212,38 - 971,00 - 1.009,52 (rem F650 = faux réservoir)
le reste à l'avenant pour les dégâts 'tite chute
...
Echapp complet : 1.162,00 - 651,26 - 1.417,59
silencieux : 863,52 - 344,20 - 1.247,33
plaquettes av : 57,52 - 41,69 - 48,44
plaquettes arr : 37,63 - 41,69 - 60,80
filtre à huile : 11,62 - 13,03 - 15,33
filtre à air : 14,18 - 76,14 - 38,83
chaîne : 205,82 - 176,29 - 210,31
(remarque, la courroie est réservée à la Scarver)
...
poignées chauff : 201,00 - 292,00 - 185,93
bagagerie : 762,05 - 877,00 - 887,58 (2 val - top case - supports)

Plus chère la F650 ?
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Messagepar Tanthallas le Jeudi 17 Août 2006, 17:56

bah si tu veux des chiffres je vais te recopier le tableau des consommables du comparo F800S vs 900TDM :wink:

Entretien: tarifs pour 20000kms
filtre à huile (x2): BMW 27,74€ - Yam 7,75€
filtre à air (x1): BMW 17,34€ - Yam 34,50€
Bougies (x2): BMW 13,40€ - Yam 9,76€
Main d'oeuvre: BMW (n'a pas voulu donné de tarif indicatif) - Yam 404€

Pièces d'usure:
Plaquettes frein AV: BMW 166,24€ - Yam 84€
Plaquettes frein AR: BMW 83,12€ - YAM 42€
Transmission: courroie BMW 392,22€ (40000kms) - Yam kit chaine 175€

Et peut-être que l'echappement et le réservoir sont beaucoup moins cher chez BMW, mais si je les ruine je ferais marcher mon assurance :lol:

Comme quoi BMW c'est pas forcemment moins cher d'utilisation qu'une autre marque.... ce qui ne remets pas en cause la qualité de leur produits.
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Messagepar cepe le Jeudi 17 Août 2006, 19:01

Tanthallas a écrit:... comparo F800S vs 900TDM :wink:

filtre à huile (x2): BMW 27,74€ - Yam 7,75€
filtre à air (x1): BMW 17,34€ - Yam 34,50€
Bougies (x2): BMW 13,40€ - Yam 9,76€
Pièces d'usure:
Plaquettes frein AV: BMW 166,24€ - Yam 84€
Plaquettes frein AR: BMW 83,12€ - YAM 42€
Transmission: courroie BMW 392,22€ (40000kms) - Yam kit chaine 175€
...


Ai-je bien lu, tu frauderais !!! :roll:

Avec tes chiffres, j'ai un souci. Déjà F800 et F650, y a certaines différences.
J'ai sous les yeux un comparo F800S vs ER-6F et là aussi, il y a des différences (BM - KAWA en € tva 21% incluse) :
filtre à huile : 13,96 - 9,34 (pq x2 dans tes chiffres ???)
filtre à air : 17,41 - 206,01 (ce qui me paraît cher !!!)
... (j'ai pas les bougies, mais sur ma dernière facture R1100RS = 9,94)
plaquettes av : 82,67 - 84,89
plaquettes arr : 37,93 - 38,59
chaîne (courroie) : pas indiqué (392,22 accepté) - 214,61 (*)

Pour info, ma dernière facture R1100RS entretien et vérification des 100.000 km (à 98.551 réels) m'a coûté 467,17 € (tva 21% incluse) pour :
inspection générale 100.000 km (**)
vérification courroie de distribution
vidange du circuit de freinage
remplacement plaquettes av et arr
vidange huile moteur, boîte et cardan
réglage soupapes
essai moto
Détail :
Pièces, huiles : 257,84
Main d'oeuvre : 203,28
Taxe recyclage : 6,05 (obligatoire - écologie)
(dont 81,08 de tva 21%)

(*) n'ayant plus utilisé de chaîne depuis ...ante ans, aussi question, 40.000 km avec une chaîne, est-ce possible ?

(**) outre la mécanique, check list contrôle batterie, câbles, embrayage, roulements, palier oscillant, béquille, ralenti/synchro, CO, fonctionnement des instruments, contrôle pneus et roues, éclairage ...
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Messagepar Tanthallas le Jeudi 17 Août 2006, 20:47

ouais sauf que des plaquettes AV il en faut 2 jeux car deux disques... donc bien 166 € :lol: :lol: ou alors ça bouffe tellement les plaquettes qu'il a fallu 2 jeux pôur faire 20000kms.... à toi de voir

Aprés si il y a des erreurs, moi je n'ai fait que recopier le tableau du comparo...

Et pour le x2 pour le filtre à huile, c'est parce qu'ils l'ont surement changé à chaque vidange (enfin je suppose)... donc 2 filtres pour arriver à 20000kms....
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Messagepar cepe le Jeudi 17 Août 2006, 21:39

Tanthallas a écrit:ouais sauf que des plaquettes AV il en faut 2 jeux car deux disques... donc bien 166 € :lol: :lol: ou alors ça bouffe tellement les plaquettes qu'il a fallu 2 jeux pôur faire 20000kms.... à toi de voir
....


Bon, les erreurs de rédaction, c'est fréquent ...

Mais tu as attiré mon attention sur le problème des plaquettes de frein.
J'ai épluché mes factures, deux fois très attentivement, et à moins que mon dealer ait oublié de me facturer une intervention (ce qui m'étonnerait très fortement), j'ai parcouru 72.434 km avec un jeu (4) de plaquettes avant ! Dans le même temps, j'ai remplacé 3 fois les plaquettes arr (2), dont une seule s'use (frottement continu sur disque fixe) alors que je touche peu au frein arrière. Je savais avoir fait un gros kilométrage avec l'avant, mais autant, même si un bon frein moteur ça aide (sans surconsommer puisqu'il y a coupure de l'injection à la décélération) !

Je te confirme que le set BMW 2 garnitures av (réf 34117663764) m'a été facturé le 25.08.04 à 52,61 x 2 = 105,22 (tva 21% incluse) - installées. Soit 0,15 € aux 100 km :lol:

En même temps, on s'éloigne un peu du choix d'un trail moyen, mais c'est instructif.
Dernière édition par cepe le Vendredi 18 Août 2006, 19:45, édité 1 fois au total.
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Messagepar Tanthallas le Vendredi 18 Août 2006, 19:33

Ouais enfin tout ça pour dire que parfois, c''est plus facile d'acheter une moto moins chère qui coute un peu plus à l'usage plutot qu'une machine plus économe mais qui impose une mise de départ plus importante.

Moi par exemple, quand j'ai acheté le KLE, j'avais l'emprunt de mon appart sur le dos... et si le remboursement des traites ne posait pas de problème, je ne pouvais pas emprunter un copek de plus (j'avais un taux d'endettement de 38% alors que les banques accordent rarement plus de 33%).

Du coup je ne pouvais pas emprunter pour acheter ma moto.... j'ai acheté en fonction de mes moyens... Remarque ça ne m'a pas posé de problème, je voulais un trail de moyenne cylindrée, plus tranquille pour reprendre la pratique du 2 roues apres quelques années de piétonisme parisien et plutot un bicylindre pour faire les aller-retour Paris/Caen.... le choix était plutot restreint.... KLE ou Transalp (le V-strom, trop récent était trop cher en occasion)...

la première bonne affaire était le KLE, j'ai sauté dessus.


Et c'est peut-être aussi un conseil à donner à Jembozzo ça ? plutot que de focaliser sur un modèle bien précis qui ne sera pas forcemment trés facile à trouver en occassion, il vaut peut etre mieux garder l'esprit ouvert et ne pas passer à coté d'un autre modèle qui pourrait être la bonne affaire à ne pas rater.
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Messagepar jembozzo le Samedi 19 Août 2006, 05:47

ouais bon vous engueulez pas les gars
merci pour vos précisions

je pense vraiment bifurquer et rester sur la f650 bmw
a moins qu'un tdm 850 me fasse tourner la tete

mais dissuadez moi de faire ça
car je débute
je vais me viander avec ça non ??
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Messagepar Tanthallas le Samedi 19 Août 2006, 09:18

jembozzo a écrit:ouais bon vous engueulez pas les gars
merci pour vos précisions

je pense vraiment bifurquer et rester sur la f650 bmw
a moins qu'un tdm 850 me fasse tourner la tete

mais dissuadez moi de faire ça
car je débute
je vais me viander avec ça non ??


C'est pas un monstre non plus le TDM, faut faire un peu gaffe dans les manoeuvres à l'arret à cause du centre de gravité assez haut et du poids qui commence à être conséquent....

mais pour le moulbif, je ne pense pas que ce soit moins raisonnable qu'un SV650
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Messagepar jembozzo le Dimanche 20 Août 2006, 01:55

zallez p'tetre vous foutre de moi
mais je fantasme a donf sur la 1200 gs bmw
je la trouve énorme
avec ses 3.4 " de 0a 100km/h départ arrété

mais bon, trop cher

donc, voui, le kle j'ai regardé, ça me plait pas mal
mais je reste toujours sur le 650 gs

on verra quand j'aurai mon permis en fait

je vais pas me prendre la tete

t'as raison, si une super occaze se présente
je verrai

merci en tout cas
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