Première moto : FZ6 ou MT03

Débat et discussions sur les roadsters de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateurs: Nioume, Florian

Première moto : FZ6 ou MT03

Messagepar ced75 le Mercredi 19 Juillet 2006, 07:55

Bonjour, la question revient toujours. Je voudrais acheter ma première moto (et passer mon permis avec) et après lecture d'essais et visite dans les show rooms, il y en a deux qui me plaisent vraiment : La Yamaha MT03 et la FZ6.

Je sais ce sont deux motos très différence (puissance du simple au double) et la MT03 semble nettement mieux convenir au débutant que je suis. Seulement voilà, pour exactement le même prix, je trouve la FZ6 nettement plus craquante (ligne et finition).

Après lecture de tous les forums j'imagine que les conseils seront les mêmes que pour tous ceux qui veulent débuter avec une Hornet 600 : une fois passé les 8000tr il vaut mieux s'accrocher.

Je suis d'un naturel plutôt réfléchi et je pense franchement être assez raisonnable pour ne pas aller voir tout de suite ce qui se trouve au fond de la poignée.

Ma seule question est : est-ce que la FZ6 est assez tolérante avec un motard inexpérimenté (pour peu qu'on ne titille pas trop) ?
ced75
Cycliste
Cycliste

Re: Première moto : FZ6 ou MT03

Messagepar Riggs le Mercredi 19 Juillet 2006, 10:15

ced75 a écrit: Je voudrais acheter ma première moto (et passer mon permis avec)

Conseil utilise celles de la moto école pour les premiers tours de roues c'est à ce moment que tu es le plus seceptible de chuter...

Pour le choix de la moto, ne connaissant pas du tout la MT03 je ne peux pas t'aider :oops: mais juste te dire que la FZ6 n'est pas très appréciée coter assurance pour débuter (beaucoup la classe plutot dans la catégorie sportive... après ca dépent évidement de l'assurance.
On ne vit qu'une fois alors on se lache mais pas de connerie ;)
Riggs
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar Tanthallas le Mercredi 19 Juillet 2006, 10:58

Je suis de l'avis de Riggs.

Passe ton permis d'abord.

Et ensuite va acheter ta moto aprés avoir essayé les 2 modèles qui t'intéressent et trouvé une assurance qui te garantira.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

Messagepar cepe le Mercredi 19 Juillet 2006, 11:27

Tanthallas a écrit:Passe ton permis d'abord.
Et ensuite va acheter ta moto aprés avoir essayé les 2 modèles qui t'intéressent et trouvé une assurance qui te garantira.

Belge et 31 ans, c'est pas pareil que Français même âge !

Pour les assurances, pas trop de problèmes passé 28 ans, mais "tous risques" peu pratiqué par les compagnies (Ethias ou flotte Eon, ... )

Pour les motos, encore "une fois", tout dépend de l'usage à laquelle elle est destinée. La MT-03 c'est look-ludique, la FZ6 est plutôt balades-arsouille (et en "belge", une arsouille est un petit farceur !)

Pour la conduite, la -03 sera plus sage (quoique, un gromono ...) et s'utilise plus bas dans les tours, ce qui est plus facile pour un débutant. La FZ sera plus "spitante" et plus valorisante à maîtriser (sans difficultés).
Les aptitudes à pardonner au gus qui se mélange les pinceaux ? Sur une plaque d'égoût, y aura pas grande différence ! Pour le reste, c'est la tête qui commande la main droite ... et le reste !

Evaluer les besoins et aspiration, essayer et se lancer. En comparaison, couardise et témérité sont deux défauts qui se valent !

Bonne route,
cepe
Membre d'honneur de Motoplanete

Messagepar ced75 le Mercredi 19 Juillet 2006, 17:12

Merci pour tous ces avis, je pense aussi qu'acheter avant de passé mon permis est un peu "acheter un chat dans un sac", je vais donc me conformer à vos avis...

Bonne route à tous!
ced75
Cycliste
Cycliste

Messagepar Fufu le Samedi 19 Août 2006, 00:06

bonjour

Je connais un collegue qui a un fz6 naked
il est loin d'etre decu de son achat y parait qu'elle est super confortable
mais comme on dis les grand c'est toi le pilote et donc toi meme qui es le maitre de ta machine.

Salutation
Pour moi la meilleur mentalité c'est les motards
Fufu
Cyclomotoriste
Cyclomotoriste

Messagepar pocus le Samedi 19 Août 2006, 00:18

Alors Ced t'en es où? Permis et achat moto je veux savoir! :P
Suz' 500 GS bleu 10 000KM
Ca passe, ca PASSE, CA PASSE PAS!!

Image
pocus
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar ced75 le Lundi 11 Septembre 2006, 16:25

Un peu tard dans la saison pour passer mon permis cette année, je compte m'y mettre en mars.

Par contre pour le choix de la machine, j'ai écarté la MT03 et me tournerais plus vers la FZ6, voire la GSR 600... Ou à la remplaçante de la Hornet 600 si elle est réussie et disponible. On verra mais je le ferai savoir.

Merci pour les avis!
ced75
Cycliste
Cycliste

Messagepar flying le Lundi 18 Septembre 2006, 08:11

Tu sais, le permis moto ca va très vite !

Je me suis inscrit le 25 juillet pour le passage du code : tout le mois d'aout, j'ai potassé le code car je devais le repasser...

Je l'ai obtenu 1 mois après le délai légal d'un mois de traitement en préfécture c'est à dire, le 27 aout.

Ensuite, tout s'est enchainé : plateau le 7 septembre, circulation le 15 septembre... En gros en se débrouillant bien, et sans avoir le code a repasser, le permis peut prendre une petite 20aine de jours !
"pour arriver premier, il faut premièrement arriver"
"Tant qu'on est sur l'arrière, on n'use pas l'avant :D"
flying
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar matou le Mardi 19 Septembre 2006, 22:29

Pour ma part j'ai mis 1 an pour avoir le permis !
Excusez moi, mais le temps passe vite et la vie de famille ça occupe.
Tu ajoutes les impondérables :
2 plateaux ajournés, cause de neige plus un poignet cassé et ben moi je dis prend pas trop ton temps, parceque des fois c'est toi qui lui court après !!!

Bon courage et bonne réflexion pour le choix de la moto. :wink:
matou
Cycliste
Cycliste

Messagepar tyvanou le Mercredi 20 Septembre 2006, 09:43

ced75 a écrit:Ou à la remplaçante de la Hornet 600 si elle est réussie et disponible

Comprends pas trop, la nouvelle génération d hornet est sorti cette année, non? Laquelle attends-tu?

Au fait, petite question à tous, vous en voyez rouler des MT03??? Ca se vend bien le mono de chez Yam?
un motard dangereux c est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour le pourrir ......
tyvanou
Biker
Biker

Messagepar motomanu le Mercredi 20 Septembre 2006, 10:22

ben cest simple, la fz6 a 4 cylindres, tu feras beaucoup plus de kilometres avec que si tu prends la mt-03. sinon a basse vitesse, le mono de la mt-03 a beaucoup plus de peche, et favorise le stunt meme. a toi de voir, mais la fazer est plus jolie, la mt-03 plus exclusive !

manu

edit tonton évite les raccourcis (bcp=beaucoup) merci
motomanu
Stunter
Stunter

Messagepar cepe le Mercredi 20 Septembre 2006, 10:45

motomanu a écrit:... la fz6 a 4 cylindres, tu feras bcp plus de kilometres avec que si tu prend ...

Sur le coup, c'est moi qui ne comprend plus trop !

D'où tires-tu tes affirmations ?
cepe

Messagepar Fred 63 le Mercredi 20 Septembre 2006, 11:56

Bein c'est logique, avec 4 cylindres tu fais 4 fois plus de km qu'avec un seul :lol: :lol: :lol:

Ok j'ai compris :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Kawa Z750 2007

Retrouvez nos court métrages sur http://www.pafenterprise.com
Fred 63
Stunter
Stunter

Messagepar v2b le Mercredi 20 Septembre 2006, 20:32

attend de voir ! il parait que Yamaha est pres à nous sotir une MT 02 avec bycilindre.....

exactement ce qu'il te faudrait......

à découvrir avant la fin de l'année
Quand l'amour se fait mécanique,
il propose moins de puissance qu'une moto
lancée à 140 km/h dans
le vent et le risque.

François Mitterand

Actuellement motorisé en bMw R100 rt !
et une 600 bandit s 2004 enfin vendue avec 35000 kms...
v2b
Modérateur
Modérateur

Messagepar ced75 le Lundi 23 Octobre 2006, 12:28

Je parlais de la nouvelle Hornet 2007. Au moment où j'en parlais, les photos n'étaient pas encore sorties, maintenant si et là je n'ai pas du tout accroché, mais alors pas du tout. La FZ6 s'impose donc, malheureusement ils suppriment le magnifique Orange Blaze pour le remplacer pas un vilain bleu mais elle semble améliorée pour 2007 (nouvelle selle, abs en option, tableau de bord de la FZ1...). Je vais sagement attendre le retour des beaux jours pour passer mon permis (oui je sais ça va vite mais le temps est précisément ce qui me manque ces mois-ci) et passer chez le gentil concessionaire...
ced75
Cycliste
Cycliste

Messagepar maxbenji le Mardi 24 Octobre 2006, 22:36

Bon allez je donne mon petit conseil de nouveau motard gros cube (09/2006):

Bon, dans mon cas je suis heureux nouveau proprietaire d'une FZ6-N 2006. Comme toi j'ai longement hesité, enfin jusqu'a mon essai de la FZ6. C'est un moto qui est tout simplement agile, legere d'utilisation, et securisante par son gabarit.

ced75 a écrit:Après lecture de tous les forums j'imagine que les conseils seront les mêmes que pour tous ceux qui veulent débuter avec une Hornet 600 : une fois passé les 8000tr il vaut mieux s'accrocher.

Pour repondre a ta remarque, et toujours dans le sens de la FZ6, elle est assez coupleuse pour les debutant que nous sommes, tout en etant extrement violente dans les tours (bloc moteur de R6 oblige).

ced75 a écrit:Je suis d'un naturel plutôt réfléchi et je pense franchement être assez raisonnable pour ne pas aller voir tout de suite ce qui se trouve au fond de la poignée.

Cette envie de mettre a bloc la poignée vient tres vite, ca s'appel la curiosité. Je tenai le meme langage que toi pas plus tard qu'il y a 5 jours. Mais voila dimanche, diner de famille, papa qui vient avec la Sub, retour a la maison par l'autoroute et la ... curieux je tourne la poignée dans le coin... 200 en 5e, trop peur de mettre la 6e :shock: , et papa laissé sur le carreau... la haine.

ced75 a écrit:Ma seule question est : est-ce que la FZ6 est assez tolérante avec un motard inexpérimenté (pour peu qu'on ne titille pas trop) ?

Apres concernant le tolerance, je fait de la moto depuis tres longtemps, je connais donc les bestiaux. Ceci dit c'est toujours une aventure de monter sur une nouvelle moto. La FZ6 offre un freinage puissant (double disque), un bon couple et un moteur excellent. Elle a le defaut de tous les roadsters, le vent en pleinne tronche mais bon a 130Km ca gene pas. Et puis elle a vraiment une bonne tete.

Effectivement la version 2007 a corrigé le compteur qui est pas top (un des seul changement que je retiens, Yam a ecouté les testeurs...) mais la couleur "phare" (de la FZ6-N S2) est pas top. Apres si tu crains la FZ6 a cause de ton experience, ranges toi vers la FZ6 2007 (78ch) et non pas la FZ6 S2 2007 (98ch) qui est la FZ6 de 2006. La premiere est un peu moins puissante et donc plus adapté aux debutants (ce qui est le but de la manoeuvre m'a confirmé mon concessionnaire).

Voila ma maigre contribution a ton dileme....
Yamaha FZ6 S2 Lazer 4X-trem (2007-2008)
Benelli TNT 1130 Café Racer 2007 Full double carto, Miiv X-cone (2008-2009)

BMW K1300R Full (2012-)
maxbenji
Jeune motard
Jeune motard

...

Messagepar kevin le Samedi 16 Décembre 2006, 20:53

j ai lu plusieurs livre concernant ces deux moto apparement je pense que la mt03 est plus facile d exces a une personne qui commence.
mais la fz6 est vraiment magnifique.
il faut voir celle que tu aimes le plus entre ces deux modeles.
moi je prendrais la fz6.
aussi va voir dans les 500 basique elles sont parfaite pour apprendre je viens de passé le permier en gs500 et je roule avec une er5 elle ne pousse pas fort c est sur mais c est suffisant pour s amuser.

gaz gaz
kevin
Biker
Biker

Messagepar Rosaespirit le Samedi 15 Octobre 2011, 00:57

Marrant de voir ce dilemme, j'ai eu exactement le meme!! Question tronche , j'adore les deux, et j'ai failli acheter une Fazer de 2003 (18000 kms), et au final me voila avec une Versys et content!
Donc, c'est vraiment difficile de conseiller alors que demain tu peux tomber (aie) sur une Er 6, ou un XJ6 diversion (ca aussi j'ai failli acheter) et te decider d'un coup.
En plus, avec mon experience de 150 kms ( plus 4000 en 125)je ne suis pas le mieux place, en revanche j'aime beaucoup ces deux modeles et suis venu tard a la moto (y a 5 ans ca ne me faisait meme pas fremir, alors tourner la tete encore moins) moi aussi (36 ans - 37 maintenant) donc je suis parfaitement ta logique!
Rosaespirit
Cycliste
Cycliste

Premiere moto FZ6 ou MT03

Messagepar HerbeMannABg le Samedi 21 Octobre 2017, 10:20

C sur ,imagine de gignol qui le chauffe à moto et qui lui font de FçK

Trop dans sa porshe tuning. si c etais pas mouillГ© on laurait pinГ© ce ******* de CAISSEUX
HerbeMannABg
Cycliste
Cycliste

Retour vers L'empire des roadsters