ou peut on rouler hors bitume?

Débat et discussions sur les trails, les moto-cross et motos vertes de toutes cylindrées et de toutes marques.

Modérateur: Nioume

ou peut on rouler hors bitume?

Messagepar TORQUE le Mercredi 30 Novembre 2005, 18:37

Bonjour,

Je voudrais simplement savoir ou l'on peut faire de "l'enduro" ballade en région parisienne (91, 77 ect) histoire d'avoir autre chose que du bitume sous les roues.

J'ai tenté de me renseigner mais je n'ai rien trouvé, il parait qu'il n'existe pas de cartes indiquant les chemmins ouverts et sympa pour les motos. :x

Merci.
La meilleure moto? C'est celle que tu aimes et avec laquelle tu te fais plaisir!

SUZUKI 1250 bandit S ABS et bientot SUZUKI DL 650 K8 ABS.
TORQUE
Stunter
Stunter

Re: ou peut on rouler hors bitume?

Messagepar BART le Mercredi 10 Mai 2006, 09:29

Salut"TORQUE",tu devrais trouver cela dans toutes les offices du tourisme,en te rensei gnant bien evidement sur les chemins que tu as le droit de frequenter!CQFD! :wink:
sinon les cartes IGN on les chemins "non bitumeux" de marqués!
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar cepe le Mercredi 10 Mai 2006, 10:42

BART a écrit:Salut"TORQUE",tu devrais trouver cela dans toutes les offices du tourisme,en te rensei gnant bien evidement sur les chemins que tu as le droit de frequenter!CQFD! :wink:
sinon les cartes IGN on les chemins "non bitumeux" de marqués!

Les chemins "autorisés", c'est là qu'est l'os !

La tendance "écoloclaste" est de rejeter motos et quads hors des bois et forêts. En Belgique, une nouvelle (et ennième) proposition de loi dans ce sens va être discutée en juin (si possible avant les vacances) pour limiter l'accès à ces zones.

La loi actuelle a des effets pervers, la circulation motorisée indivuduelle étant pratiquement interdite, les adeptes se "contentent" des organisations "dérogatives" avec le constat : "...des raids ont parfois rassemblé plus d'un millier de motards et de conducteurs de quads..." et encore "...outre un important vacarme, ces manifestations peuvent provoquer des dégâts non négligeables au milieu naturel.

Pour devancer la future loi, une circulaire ministérielle va édicter des mesures strictes. "Ces organisations mégalos, démesurées qui utilisent la forêt à des fins lucratives ne sont pas acceptables ...assure le Ministre. Nous serrerons très fort la vis. Il y aura des sanctions et de la répression, pour faire respecter la loi et pour dissuader.

Quand on sait que ces organisations mégalos reçoivent la bénédiction des pouvoirs publics locaux, dans le but de favoriser le tourisme et le commerce dans leur circonscription, que celà génère impôts et taxes, faut-il comprendre que c'est le partage des profits de cette utilisation à des fins lucrative qui est inacceptable.

En attendant, que reste-t-il au "motard vert", les chemins agricoles ou de remembrement, quand les fermiers ou agriculteurs ne s'y opposent pas en plaçant barbelés ou autres obstacles déplaisants.
cepe
Membre d'honneur de Motoplanete

Messagepar Tanthallas le Mercredi 10 Mai 2006, 11:08

cepe a écrit:La tendance "écoloclaste" est de rejeter motos et quads hors des bois et forêts.

Au risque de choquer, je suis franchement d'accord avec ça !!!

Et pourtant je roule en trail et j'ai beaucoup de plaisir à rouler sur les petites routes de campagne et les chemins de traverse.

Mais la moto en forêt, c'est pour moi une hérésie. Le sol de nos forêts est excessivement fragile. Et je trouverai insupportable de me balader en forêt et de subir les pétarades de motos vertes.

Si on a un peu de respect pour la forêt, on laisse la moto à l'aurée et on va profiter de sa séreinité... à pied.
Image
Pour maîtriser un gros travers, le truc c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal !!!
Tanthallas
Rédacteur Motoplanete
Rédacteur Motoplanete

En attendant, que reste-t-il au "motard vert",

Messagepar BART le Mercredi 10 Mai 2006, 11:08

En FRANCE,plus de chemins vert que ce que le commun des mortels pourrait pratiquer dans toute une vie d'enduriste",ce "phemomene",soulevé par des ex bitumeux frustre
de ne pouvoir se lacher sur route et s'etends persuadé d'aller faire les guignoles sur
la terre,croyant qu'il n''existait pas de lois,avait un peu oublie que l'etat en etait proprie taire.Cela me rappel un peut les premiers radars automatiques,"c'est la fin des motos de sports,plus personnes ne vat en acheter!",force est de constater que le veritable amou
reux de ces machines continue a les acheter,de ce fait le' "veritable" enduriste com prends les degats causes par un nombre croissant de pratiquants et ne vat pas n'importe et,de surcroit avec une machine equipe de pneus cross et "libre".Le "proble
me" etant que toutes les regions ne sont pas egalitaires devant cette pratique,comme
pour beaucoup de choses! :roll:
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar cepe le Mercredi 10 Mai 2006, 12:05

Tanthallas a écrit:
cepe a écrit:La tendance "écoloclaste" est de rejeter motos et quads hors des bois et forêts.

Au risque de choquer, je suis franchement d'accord avec ça !!!

Mais la moto en forêt, c'est pour moi une hérésie. Le sol de nos forêts est excessivement fragile. Et je trouverais insupportable de me balader en forêt et de subir les pétarades de motos vertes.
Si on a un peu de respect pour la forêt, on laisse la moto à l'orée et on va profiter de sa séreinité... à pied.

C'est l'éternel débat ...

Oui, c'est agréable de se promener à pied en forêt et re-oui, c'est désagréable de se faire frôler par un guguss motorisé.
Mais, de là, en arriver à tout interdire ...

Ce qui me déplaît, c'est l'escalade habituelle de ce type de conflit.
Tu te découvres un petit itinéraire sympa, tu ne croises personne, tu y retournes avec un ou deux potes et au troisième passage, tu te fais "tancer" par un écolo qui te rappelle tous les interdits. Si tu persistes, tu vas retrouver sur "ton" chemin des "promeneurs réactionnaires" qui n'y avaient jamais mis les pieds avant mais qui vont te reprocher de les polluer, physiquement et intellectuellement. Etc....
Et il n'y a pas que les "motorisés", VTT et cavaliers, même les chiens dérangent !
De me poser parfois la question, que protègent les verts ?
Il y a quelques années, le proprio d'un bois pose une petite cloture autour de son domaine pour y retenir le gibier. Par "pur hazard", la cellule verte du coin découvre sur une vieille carte qu'il y a plus de cinquante ans, une servitude existait et exige la réouverture "libre" de ce sentier, et d'arriver en force avec pelles, hachettes et autres outils pour "réouvrir" ce sentier à la promenade dominicale des amoureux de la nature. Le conflit s'envenime pour aboutir devant les tribunaux et les coûteuses procédures jusqu'à gain de cause par ces "verts". Ce sentier est aujourd'hui à nouveau impraticable, et le proprio se retrouve régulièrement en conflit ... avec l'agriculteur du coin pour dommage par gibier !

La force des beaux principes ...!
cepe

Messagepar Groskinny le Mercredi 10 Mai 2006, 12:12

cepe a écrit: même les chiens dérangent !

Exterminons les !!!! :D
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Et il n'y a pas que les "motorisés", VTT et cavali

Messagepar BART le Mercredi 10 Mai 2006, 13:05

Pour une fois,et tout est discutable,"ils"ne se sont pas limité a la moto,mais egalement les randonneurs.On pourrat toujours dire des choses sur ce sujet,,l'ensemble des "acteurs" a ete cite,ce qui est un "progres".Quand a trouver des abus,ou des situations extremes pour denoncer une "activite" et l'eradiquer,ou une sympathie a un mouvement,on as plutot interet a faire profil bas,car nous ne sommes certainement pas "blanc comme neige"! :roll:
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Florian le Samedi 20 Mai 2006, 03:53

...
Florian
Modérateur
Modérateur

Messagepar willbandit le Mercredi 02 Mai 2007, 19:41

Moi je pense que les bois et forets sont assez grands pour etre partagés par tous!!! Ce qui manque à tous ces gens qui ne cessent de critiquer les uns et les autres, c'est le savoir vivre et aussi (et meme BEAUCOUP!) l'ouverture d'esprit et le respect d'autrui!
Pour ma part, je pratique l'enduro avec 2 amis et il nous arrive de croiser des marcheurs ou des VTTistes dans ce cas nous roulons au pas et disons bonjour, ce qui rassure les gens et ne nous fait pas passer pour des fadas qui ne font attention à rien. Nous ne sommes pas seuls dans ces balades et en avons conscience. le but, est de ne pas effrayer les gens et de faire preuve de politesse. le respect génère le respect.
Le probleme restera toujours le meme, c'est une minorité qui nuit à la majorité :!: :!: :!:
" Pas plus qu'à fond!"
willbandit
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar nidhalg le Jeudi 10 Mai 2007, 11:18

et bien vous avez la chance d'avoir parmis les membres de votre forum, un écologiste radical: moi!
En effet, je suis écologiste; mais il faut arrêter! Ce n'est pas trois motars un quad qui font du mal à la nature.
Ce sont les centrales nucléaires, les centaines de miliers de camions, d'avions et de voitures qui traverssent le pays tous les jours plusieures fois par jours. Ce sont les industries qui rejettent des produits chimiques dans la nature, les carrières qui rasent des collines, les incinérateurs qui polluent l'atmosphère et le sous sol avec leur déchet ultimes, les ogms qui contaminent la nature, les chasseurs qui exterminent certaines espèces, les routes et les constructions qui écrasent les zones sauvages!
Les produits phytosanitaires dégueulasses qu'on répend dans les jardins ect.. ect..

Finalement a côté de ça que fait un motar? il ne tue pas d'animaux, il ne coupe pas d'arbres, il ne menace la sécurité de personne. Il fait juste un peu de bruit, dégage des gaz d'échappement et errafle un peu le sol en certain endroits.. Bon et alors? Pollue t-il les ressources en eau pour des miliers d'années comme l'industrie nucleaire et les incinérateur? non!
Détruit-il la biodiverssité? largement moin que toutes les autres activités humaines! menace t-il la survie de l'espèce humaine? non!

Les motars vert sont en général des gens qui prennent un gîte le week end à la campagne, et qui roulent un peu dans les chemins. Ce ne sont pas des gens qui haïssent forcémént la nature et qui veulent la détruire, ni des gens qui n'ont aucun respect et qui se foutent de tout. En tant qu'écologiste je penses qu'il ne faut pas s'attaquer aux motars, car je penses que certains d'entre eux à force de rouler dans la nature finissent peutêtre par l'apprécier et s'ouvrir à l'idée de la protéger. Alors plutôt que de menacer par des interdictions et de se braquer contre le monde de la moto, je penses que mes collègues devraient plutôt travailler avec les fédérations de moto verte pour organiser des forums, des stands écolos au départ des courses, ou des journées néttoyage de la nature avec des motars.. On pourrais par exemple une fois par saison, rassembler les motars et les écolos pour nettoyer les chemins ou les bois, réparer un muret éffondré, planter des arbres sur une parcelle, baliser des sentiers, ect.. ect..
nidhalg
Cycliste
Cycliste

Messagepar skoncey le Jeudi 10 Mai 2007, 11:56

C’est les petites rivières qui font les grands fleuves. Et c’est les petites pollutions accumulées qui font tirer la sonnette d’alarmes aux écologistes d’aujourd’hui.
Je ne suis pas écologiste dans l’âme, je roule à moto, donc je pollue !
Mais comme toi, je pense que c’est la grosse industrie qui, en général, est la plus pollueuse. Après ? Et bien c’est nous, les citoyens, qui polluons, en attendant qu’on nous donne d’autres moyens de consommer et de se déplacer, ce qui, on le sait, n’est pas prêt d’arriver tant les enjeux économiques sont importants.
Par contre, penser que le motard vert n’est pas un acteur polluant de la planète est à mon sens, une erreur. Le motard vert pollue les bois et forêts car ils rejettent des gaz polluants, ils polluent car ils font du bruit, ils dérangent notamment la faune et indirectement la flore quand ils passent assez vite dans des chemins roulants, culbutant ça et là un chevreuil ou un lièvre….
Je pense que c’est un parti pris de ta part (tu es toi-même motard) de dire que les motards soient plus respectueux de la nature que d’autres usagers. Pas plus que les chasseurs et consorts…. Il faut simplement assumer! :wink:
Le simple fait de rouler à moto est un acte polluant…. Je ne suis pas contre l’interdiction de tout véhicule tout terrain, mais seulement pour une aire de jeux adaptée.
La faune sauvage avait sa place dans les forêts et les campagnes avant l’apparition du moteur à explosion. Maintenant, par exemple en montagne, ils sont sans cesse contraints de gagner les hauteurs pour fuir les endroits maintenant menacés par l’homme et son activité des temps modernes

La pratique des loisirs verts motorisés fera de plus en plus débat et je suis d’accord que ce n’est pas le "Non à tout" des autorités qui fera avancer le débat, il ne fera que le cloisonner alors que la recherche d’autres alternatives serait plus intelligent. Et je suis d’accord avec toi, c’est toutes les personnes concernées qui doivent montrer le bon chemin et travailler ensemble. :wink:
skoncey
Pilote
Pilote

Messagepar Groskinny le Jeudi 10 Mai 2007, 13:17

pfiou ne nous enervons pas :!: tout va (presque) bien ...

Et 190ch c'est pas reglementaire :?: :P :wink:
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar tonton le Jeudi 10 Mai 2007, 13:25

Comme le dis gsk
restons calme
bon comme vous vous en doutez des qu un debat par un peu en live avec un debat politique derriere j arrive
donc debattre oui mais dans le calme
je prefaire prevenir tout de suite qu en cas de derive je supprimerais les posts voir clore le sujet
il n y aurra qu un seul avertissement :wink:
gazz
on roule aussi sous le soleil...des fois
ImageImage
suzuki 600 bandit S a vendre
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar BART le Jeudi 10 Mai 2007, 13:38

"Groskinny"
Et 190ch c'est pas reglementaire :?: :P :wink:

C'est sur que tu pourras toujours les chercher sur une 800 VFR rouge.... :lol: hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :mrgreen: :wink:

"tonton "
Comme le dis gsk
restons calme

gsk = modérateur ? :shock: on aura tout vu ! :wink:

Comment dire... :roll: ..on est juste tiède... :lol: ...mais c'est vrai,pas de politique......mais on est souple......et les tondeuses pensent quoi sur la moto verte ? :P :arrow: :arrow: :arrow:

Mais ceci dit , le ministère public laisse la parole à la partie civile !
Un peu de piste cette année ... " Je penche ....donc je tombe " ... à éviter !
BART
Master & Commander 07
Master & Commander 07

Messagepar Groskinny le Jeudi 10 Mai 2007, 13:50

J'ai bien conscience que tout ce qui est vert doit etre bichonné :wink:
Groskinny
Master & Commander 06
Master & Commander 06

Messagepar Steph39 le Jeudi 10 Mai 2007, 14:33

Un 450 KLX ne devrait pas déranger dans la nature !!!
Vert sur vert :arrow:

Le problème c'est qu'il y a toujours des excès, je fais un peu de VTT, et parfois je suis amené à côtoyer des "enduristes".
Parmi eux, il y a les bons, qui dès qu'ils te voient, tu entends qu'ils coupent les gaz pour passer doucement à coté de toi et les mauvais qui restent ouvert en grand (non, ce n'est pas comme le bon et le mauvais chasseur :lol: ).

Si ils ne respectent pas les personnes qui sont dans les bois, ils ne respectent pas non plus les bois, et pas plus les personnes hors des bois !

Je crois que de nouvelles règlementations deviennent obligatoire, les quads subissant un effet de mode, beaucoup de monde en ont achetés des non homologués sur la route, donc on les retrouve dans les bois !
Suzuki GSX750F 1992
Steph39
Pilote
Pilote

Messagepar tonton le Jeudi 10 Mai 2007, 14:37

Groskinny a écrit:J'ai bien conscience que tout ce qui est vert doit etre bichonné :wink:

ca m aurrais etonner aussi :wink:

gsk=moderayeur ? non mais il connait assez le forum pour savoir que ce genre de debat tourne vite assez mal :wink:
aller retour au sujet :wink:
les adorateurs des verts :wink:

gazz
ImageImage
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar Nioume le Vendredi 11 Mai 2007, 09:01

ola ola
voilà le grand méchant loup ! pourquoi ?
parce que l'on m'a averti d'un problème par ici, alors si problème ya, grand chef pas content ! :evil:

que l'on parle, okai, c'est avec plaisir que je vous lis, par contre si il y a insulte ou donneur de lecon qui se trompe, ou même irrespectueux, là je dis non !

je n'ai pas vraiment envi de supprimer les posts, je ne les ai pas lu, alors si un modo passe, les lis et juge qu'il le faut, il le fera !

je ne suis ni pour les uns, ni pour les autres, juste ici pour la lois (et ouais encore un poulet), donc attention à vous, si vous vous ne reprenez pas, je vais me voir dans l'obligation de passer au cran au dessu !

on reste calme et on parle entre gens civilisé !
c'est pas parce que quelqu'un ne partage pas la même opinion que soit, qu'il faut le trucider, même si pour certain .... mais non ! alors respectez les autres si vous voulez que l'on vous respecte !

c'était la phrase du jour
à bon entendeur, bonne journée et bon débat ... dans le calme
Honda CB500, Yamaha FZ1, Yamaha R6 piste : Quand on aime, on ne compte pas :D
Nioume
Webmaster & Commander
Webmaster & Commander

Messagepar tonton le Vendredi 11 Mai 2007, 09:09

Bon j avais prevenu
je suis passer j ai supprimer

je ne supporte pas qu on s insulte ici deja
ensuite certains l on dis ce n est pas en deux posts desagreable que tu peux te faire entendre et etre credible

que l on debate de savoir ou rouler hors bitumes pas de souci
partir sur un debat politique ecologistes non merci
deja pas de politique , c est un forum moto

pour plus d info contactez moi en mp

gazz
ImageImage
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Messagepar Mr. Mojo Risin le Vendredi 11 Mai 2007, 19:00

Euh je me tente à risquer quelque chose : à défaut de petits chemins sympa, n'y aurait-il pas des "circuits" destiné à cet usage ?

Même si y a pas les arbres, ça doit quand même bien se trouver, non ?
Avec un sol qui craint pas d'etre sur-exploité par les roues des trails/quads..., et tout tout ?

C'est un peu le meme problème que de vouloir rouler à taquet sur le bitume. Sur route, t'as pas le droit, sur circuit, tu peux. Bah là c'est les p'tits chemins tu peux pas, mais les circuits, tu peux...
Non ?
Pompopom

Faites survivre ma ville, cliquer ça -> http://green-hotel.miniville.fr/
Mr. Mojo Risin
Biker
Biker

Messagepar tonton le Vendredi 11 Mai 2007, 20:31

tu as raison de poser la question
le probleme des terrain ou des chemeins ou tu peux rouler ,style enduro sont aussi rare que les circuits a mon avis
en plus pour faire un peu de quad a l occasion,avec celui de mon bof, tu n'as pas les memes sensation sur un circuit que dans la nature :wink:
gazz
ImageImage
tonton
Admi & Commander
Admi & Commander

Où peut on pratiquer l'ENDURO?

Messagepar willbandit le Dimanche 13 Mai 2007, 13:58

Tout ça ne nous a pas fait beaucoup avancer :!:
Si quelqu'un connaît la règlementation sur la pratique de l'enduro en dehors des clubs, je suis preneur car je le pratique régulièrement mais sans vraiment savoir si j'ai le droit ou pas :?
Donc, j'emprunte des chemins que je connaîs car c'est autour de chez moi, mais il y a des rumeurs de soit disant "brigades vertes" à moto qui verbaliseraient ces temps ci dans mon secteur si on est pris :( :shock:
Même ma mairie est incapable de me renseigner.
" Pas plus qu'à fond!"
willbandit
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar cepe le Dimanche 13 Mai 2007, 16:24

La circulaire Olin.

Le Conseil d'Etat a jugé non applicable certains points de cette circulaire :

Lors de l’audience publique du Conseil d’Etat du 4 décembre 2006, le commissaire du gouvernement a fait deux propositions qui vont sans doute vider la « Circulaire Olin » de son contenu.
La première concerne l’annexe relative aux quads, qui devrait « être purement et simplement annulée ».
Le commissaire du gouvernement a ensuite considéré que les annexes 2 et 5 étaient « dénuées de toute portée normative ». En clair, cela veut dire que les notions de « carrossabilité », inventées par la circulaire, tout comme les notions d’interdiction de circuler en zone Natura 2000 n’ont aucune valeur juridique. Pan sur le bec !
Cet appui du commissaire du gouvernement devrait permettre au Conseil d’Etat de statuer en faveur de la Fédération Francaise de Motocyclisme (FFM). On attend sa décision, mais on peut d’ores et déjà dire que l’administration ne pourra s’appuyer sur la circulaire Olin pour interdire des épreuves d’Enduro.
(Source Motomag)

Cette lecture n'annule pas pour autant la circulaire, mais impose certaines rectifications ou précisions, voire éventuellement son retrait pur et simple par voies légales normales.

Ces errements rendent les Maires circonspects quant à son application ou aux dérogations éventuelles qu'ils pourraient délivrer.

Tu as ci-dessus les éléments nécessaires à déterminer les possibilités autorisées dans ta région. Au besoin, imprime tout le blabla et retourne en mairie te faire préciser sur le plan cadastral la nature légale des chemins que tu empruntes
cepe

Messagepar nidhalg le Dimanche 13 Mai 2007, 16:54

Si il faut vérifer chemin par chemin au cadastre on à pas finit, surtout que les cadastres changent et que parfois deux cadastres différents peuvent se contredire! Il y a même des chemin public, bloqués par des privés. Je penses que le plus simple c'est de se montrer raisonnable en évitant d'agraver systèmatiquement les mêmes ornières en creusant des trous d'un mètre dans le sol!
Ralentir devant quelqu'un, faire signe! Eviter de tourner trois heures auttour du même village, de traversser un près plein de moutons, de jetter des bouts de plastoc genre lunettes jettables, de passer par un chemin tourristique reservé aux piètons ect.. ect..

comme il a déjà été dit, la france et certaines régions comme le massif central sont bourrées de chemins. Chez moi il y a un croisement tous les 100 mètres, la densité de chemin est presque surnaturelle. Donc déjà avant de me retrouver dans les sous bois, y a de quoi faire à explorer tous les chemins. Mais je ne veux pas dire "non" par principe à sortir du chemin parce que depuis que la vie existe sur terre cela fait déjà plusieurs miliards d'années, elle n'a jamais céssé de sortir des chemins pour explorer ailleur, alors ce n'est pas moi qui m'opposerait à un processus naturel aussi vieux que le monde. A mon avis c'est une question de compromis individuel. Mais si on veux rouler légalement en france y'a plétaure (je sais pas comment ça s'écrit!) de chemins publics où on peut s'amuser sans risquer d'amandes!
nidhalg
Cycliste
Cycliste

Messagepar willbandit le Dimanche 13 Mai 2007, 20:57

Merci pour vos réponses. Je vais continuer ma pratique cool cool, en essayant de me renseigner davantage. C'est quand même un monde ce petit pays qu'est notre France!
Au niveau législatif, on a l'impression qu'ils n'ont que le temps de défaire un jour ce qu'ils ont fait la veille. :?
J'ai visité des pays dont l'arsenal juridique est bien moins étoffé que le notre et où il fait bon vivre l'enduro sans se méfier du garde, du gendarme, de l'amende.
Ici, c'est l'angoisse :!:
" Pas plus qu'à fond!"
willbandit
Jeune motard
Jeune motard

Messagepar nidhalg le Lundi 14 Mai 2007, 00:52

Ah ça! Je ferais bien un grand discours sur la politique mais bon...
Je ne dirait qu'un seul mot "liberté!"
nidhalg
Cycliste
Cycliste

Messagepar willbandit le Mardi 15 Mai 2007, 19:26

Liberté, liberté... :( :? Bof!
Normalement, c'est "Liberté, Egalité, Fraternité". Mis à part la fraternité, je ne vois pas trop ce qu'il nous reste à NOUS les motards!
On ne peut plus rouler où on veut ni comme on veut, alors que d'autres faisant partie d'un club ont le droit sous prétexte de championnat(=argent pour tous!) de dégrader un site complet.
Alors bon, pour moi, la liberté qu'il reste elle est dans nos têtes, et dans le choix que l'on a pour se faire ....... :!:
Maintenant on a surtout le droit de "casquer" le prix cher pour avoir le droit de s'amuser. Pour faire de l'enduro en paix, il faut payer une licence, des droits d'inscriptions pour les épreuves, les kms pour aller sur les sites surexploités etc.
Pourquoi ça finit toujours comme ça :?:
Pour moi, les clubs c'est FINI. Le dernier dont je suis parti a augmenté tous les coûts, chaque fois plus cher pour voir les dirigeants acheter un PC portable afin de " mieux gérer les agendas des sorties, les listes se membres..." . Comment on faisait quand il n'y avait que du papier et des stylos :!:
Alors, tu m'excuseras, mais la liberté...
" Pas plus qu'à fond!"
willbandit
Jeune motard
Jeune motard

Retour vers Bifurcation dans le sentier.